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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 31 Oct 2008 0:44

jbpfrance a écrit:Le Kuijken, c'est un 2008, juste entré dans ma biblio...


oui mais c'est une compilation de morceaux enregistrés entre 1978 et 2006 : http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=29282
corsario
 
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Message » 31 Oct 2008 3:06

Pour ce qui est du jazz, il n'y a qu'à proposer des disques... ;) C'est grâce à ce topic que j'ai acheté les Kenny Baron et le Alexander Monty... Moi ma discothèque est à 75% classique, j'ai donc beaucoup plus de choses à proposer là-dedans... En plus en jazz, bien des enregistrements que je possède sont du jazz des années 60 et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en général comme qualité d'enregistrement même si j'aime ce son parfois un peu typé...

Bref, ce topic c'est à chacun de le faire vivre et puisque le jazz est votre domaine, pitié faites-nous découvrir des enregistrements de jazz aussi bien enregistrés que les Kenny Baron (Live at bradley's) et Alexander Monty (Iridium)...

Chris.
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Message » 31 Oct 2008 4:24

J'ai continué d'écumer ma collection cet après-midi...

IN NATALI DOMINI - Sony - > 4,8
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Une très bonne surprise avec le premier disque ! Jbp, toi qui cherchais de la musique pour le réveillon de noël, en voici un, quoiqu'un peu particulière puisque de l'époque médiévale... C'est en tout cas très bien enregistré : les voix sont chaleureuses, jamais agressives, facilement localisables dans l'espace. Douceur, facilité et naturel sont 3 mots qui me sont apparus pas mal résumer la prise de son. La musique est variée, tantôt du plaint chant, tantôt accompagnée d'instruments : vièle, viole, percussions, flûte, cornemuse, cromorne, sasquebute et trompette marine (si si, tous ces instruments existent ! :mdr:). La réverb est maitrisée et ne colore pas les voix ou les instruments, les mélodies sont vites prenantes et faciles à retenir...


MUSICA NUDA 2 > 3,9 ou 4,5
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Musique originale composée d'une basse acoustique et d'une voix. 2 CD et dans le deuxième plein d'invités avec divers instruments (trompette, clarinette, etc.) Album séduisant............ mais artificiel ! Réverb sur la voix qui me gêne alors que la contre-basse y est moins sujette. ça fait son de studio et mixage... (à noter que les morceaux 5 et 6 ont une prise de son différente). Les timbres sont beaux sinon, sa voix n'agresse pas. Le CD est enregistré assez fort pourtant. Bref, côté coeur j'adore, mais j'aurais préféré plus de naturel dans la prise de son. C'est donc 3,9 ou 4,5 selon que ce critère est rédhibitoire ou pas... Si on passe sur ce défaut le reste est très bon...


MUSSICA NUDA > 4,5
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Prise de son bien plus naturelle que le second opus ! Rien à voir... On n'a plus cette sensation de son boosté, de réverb artificielle, la voix est plus naturelle, moins enrobée d'artifices... On sent mieux que la chanteuse et la basse sont dans la même pièce, qu'ils jouent ensemble... Toujours aussi original avec des reprises de titres très connus... Ne l'achetez pas d'urgence mais c'est un CD à avoir rapidement tout de même ! :mdr:


TUDO OU NADA de Katia Guerreiro > 3,9 / 4,5
Du coup j'ai remis ce CD où reste en suspend une polémique... Je reste sur mon avis. L'enregistrement rejoint tout à fait le second opus de Musica Nuda. On sent que c'est artificiel que tout ça sort d'un studio et non d'une vraie scène où tous les musiciens joueraient ensemble. La réverb de la guitare qui ne correspond pas avec celle de la voix... Son boosté ailleurs... Exemple typique : le début des morceaux 2 et 8. ça fait bon enregistrement acoustique de studio. La guitare dans la 8 est beaucoup trop forte pour faire naturelle... Bref, c'est bien enregistré mais c'est un peu artificiel, et si on passe sur le critère du mixage/studio on ne peux pas lui mettre 5 qui correspond à un enregistrement parfait... En effet, la voix - quand on monte le son - se révèle même être à la limite, ça passe mais on sent qu'il s'en est fallu de peu pour que ça sature (dans le morceau 3 par exemple)... Je l'ai retiré des PA, je le garde aussi finalement. Il faut en prendre son partie, passer outre ce côté un peu boosté de la sonorité et alors on apprécie le reste qui est de très bon niveau, quant à la musique elle est très expressive, de ce côté rien à dire...


CD TEST PAV n°5 > 4,3
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Dernier disque pour juger du naturel des prises de son avec une voix : le CD test n°5 livré avec la revue Prestige Audio Vidéo, CD enregistré par Muller du studio Passavant. Là on est à l'opposé de Katia et Musica Nuda 2 ! C'est 100% naturel sans aucun artifice comme le dirait la pub ! :lol: On sent que rien n'est trafiqué ou retouché derrière. Pas d'esbrouffe, pas de gros son. La réverb correspond bien pour la guitare et la voix et on sent bien la scène, les bruits dans la salle. Malheureusement l'enregistrement comporte deux défauts qui gâchent le plaisir ! Le niveau est vraiment beaucoup trop bas ! J'étais à 3/4 sur mon ampli (contre 1/3 habituellement) pour un niveau qui n'avait rien d'élevé... Enfin, les guitares sont prises trop en avant de la scène si bien qu'elles ont trop d'importance. La voix est du coup en retrait au sens propre et figuré et c'est dommage : l'équilibre entre les musiciens est donc mal choisi...


BORIS BEREZOVSKY - Teldec > 3
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Grosse déception... Timbres très colorés, pas naturel du tout. Manque de dynamique et son étouffé. Piano trop reculé. Seule les morceaux 1 et 14 ont une dynamique meilleure sans être suffisante, mais le son est toujours coloré... A noter que ces deux morceaux ont pour preneur de son eberhard sengpiel, y compris les 6, 7, 8 et 11. Mais l'assistant qui a secondé Sengpiel uniquement pour les morceaux 1 et 14 est Christoph Franke et ces deux morceaux ont aussi une date d'enregistrement différente de tout le reste du disque... Bref je sais pas ce qu'ils ont changé mais ça le fait encore moins ensuite... Le pire c'est que cela tient peut-être parfois à d'infimes détails, notamment pour capter l'assise du piano et pour la coloration du son...


BYRON JANIS plays MOUSSORGSKY - MLP > 3,5
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J'ai remis ce disque puisqu'un des morceaux m'a rappelé les tableaux de Byron... C'est beaucoup mieux ! J'avais mis 3 à ce CD avant, et 3,5 à celui de Teldec au-dessus.... J'inverse ! Même si le MLP a énormément de souffle le son du piano est tout de même beaucoup plus crédible. Malgré tout, le piano manque de grave...


MARIN MARAIS - La rêveuse > 3,5
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J'avais mis 3,8 à l'écoute des extraits... Je descend la note à l'écoute du CD complet... Je n'apprécie ni l'interprétation, ni la prise de son... Son qui est brouillon : on distingue mal les instruments, ils sont difficilement localisables dans la scène. Les timbres sont moyens. Prise de son tantôt extravertie avec un son plein (plage 7), tantôt intravertie et timide (plage 6)... Je n'aime pas du tout son tremolo très lent qui donne presque l'impression d'une note jouée plusieurs fois, quelle horreur... Enfin ça c'est un détail...


IMMORTEL GRÉGORIEN n°1 > 2
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Oui vous avez bien lu, je mets 2... CD de 1988, c'est le plus mauvais enregistrement que je possède... Ce disque a été réédité visiblement et j'espère qu'ils ont amélioré le transfert numérique... C'est un disque AAD, ils ont dû juste faire le portage d'une bande analogique de mauvaise qualité... En tout cas y'a rien de bon dans ce CD, ch'uis sûr qu'une bonne K7 fait mieux ! :mdr:


MESSA SULENNA > 3,5
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1er morceau, voix pas mal mais une pointe trop métallique. Morceau 2... :o Gros son trafiqué : on dirait un gros synthé avec des voix effacées qui chantent de beaucoup plus loin... Choeur trop métallique... On n'ira pas plus loin...


BREL - Quinze ans d'amour > 3,5
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Timbres agressifs tout est maigrelet, ça énerve vite et on éteint...


BREL - Infiniement > 3,9
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Mieux que l'album précédent. Les accompagnements sont plus présents mais le timbre de la voix n'est pas assez naturel, il reste toujours quelque chose de nasillard...


Comme vous l'aurez remarqué, beaucoup de CD passent à la trappe sous la moulinette implacable de l'écoute attentive de la prise de son...
Il est vraiment dommage que ces artistes aient eu à subir la médiocrité des responsables de ces enregistrements... C'est du gâchis...
Enfin, c'est bibi qui va avoir de la place dans sa discothèque ! :mdr:

Chris.
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Message » 31 Oct 2008 10:53

Chris.24 si tu a aimé les deux albums de Musica Nuda( je suis assez d'accord avec ton analyse de la technique d'eregistrement) écoute le Live à FiP, pour moi leur meilleurs enregistrement. Sur le tout dernier CD il y a aussi quelques perles comme cette participation de Jacques Higelin "vieux crocodile"...Bonnes écoutes
jago
 
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Message » 31 Oct 2008 12:25

OK merci jago pour le Live at Fip ! C'est quoi, c'est où, ce "Fip" qu'on voit revenir très souvent d'ailleurs ?
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Message » 31 Oct 2008 12:42

chris.24 a écrit:OK merci jago pour le Live at Fip ! C'est quoi, c'est où, ce "Fip" qu'on voit revenir très souvent d'ailleurs ?


C'est une radio musicale, antenne locale (parisienne à l'origine) de Radio France : FIP

Historiquement FIP c'est pour : "France Inter Paris"

Mais maintenant il y a des FIP dans presque toute la France
corsario
 
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Message » 31 Oct 2008 12:50

Merci Corsario. J'avais remarqué le soin tout particulièr apporté à certains enregistrements faits " à FIP". Si certains, comme le Hadouk, pour lequel on a vidé des cartouches, était assez "artificiel", d'autres me paraissent plus naturels et interessants. Quel en est le secret: la salle? l'équipe technique? l'esprit? Si quelqu'un a une idée...
jago
 
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Message » 31 Oct 2008 12:56

jago a écrit:Merci Corsario. J'avais remarqué le soin tout particulièr apporté à certains enregistrements faits " à FIP". Si certains, comme le Hadouk, pour lequel on a vidé des cartouches, était assez "artificiel", d'autres me paraissent plus naturels et interessants. Quel en est le secret: la salle? l'équipe technique? l'esprit? Si quelqu'un a une idée...


Il me semble que ce sont les studios 104 et 105 de Radio France. De nombreux concerts ont lieu là-bas, et certains sont enregistrés.
Hadouk c'était au studio 105. Musica Nuda je ne sais pas.

Voilà une liste des Concerts produits par FIP : http://master.radio-france.fr/radiofrance/kiosque/liste.php?chaine=7&trier=titre

EDIT : voilà une meilleure liste sur amazon avec que les LIVE A FIP
corsario
 
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Message » 31 Oct 2008 13:06

Radio France mais bien sûr, ça me revient... Le manque de sommeil sans doute ! :mdr:
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Message » 31 Oct 2008 14:30

Un forumeur (grandx) a une DVD qui retrace le parcours de Hadouk... j'en ai vu un extrait, très intéressant... les instruments utilisés sont décrits et joués... çà passe sur un 5.1 sans problème avec l'image bien sûr... assez saisissant.
jbpfrance
 
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Message » 31 Oct 2008 15:56

chris.24 a écrit:BREL - Infiniment > 3,9

Image

Mieux que l'album précédent. Les accompagnements sont plus présents mais le timbre de la voix n'est pas assez naturel, il reste toujours quelque chose de nasillard...


Attention, le CD "Infiniment" proposé par JBP ce n'est pas celui-ci, mais celui-là :

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Je n'ai écouté qu'un seul morceau pour le moment. Mais ce morceau, Jojo, à lui tout seul vaut 4.9

Sinon je te remercie pour les détails d'écoute sur "Tudo ou nada" et "La rêveuse" : je réécouterais ces plages attentivement.
Et je note pour ma liste les chants de Noël, "In Natali Domini".

Musica Nuda, voilà ce que j'en avais dit il y a longtemps :

corsario a écrit:- Musica Nuda 2 : -1. Je partage les mêmes doutes que Syber. C'est un exemple de faux bon enregistrement. J'ai écouté Musica Nuda (opus 1), ce n'est pas la même prise de son, mais ce n'est pas mieux.. Et si Musica Nuda 2 n'est pas encore dans la liste à mon humble avis, ce n'est pas la peine de l'y mettre.

Je vais donc devoir réécouter Musica Nuda opus 1.



PS : le lien qui fait 1 km, ce n'est pas la faute de Passavant mais la tienne : tu as confondu et mis un lien vers images.google :wink:
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Message » 31 Oct 2008 17:18

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Argerich - Rabinovitch - Mozart - Concertos pour pianos n° 10, 19 et 20

Que dire ?!

Le pied :D

De la dynamique orchestrale, aucun reproche identifié à faire quand aux timbres, une représentation de l'orchestre très naturelle avec une très bonne spatialisation sans que cela devienne trop cartographique, une capacité de tension, d'accélération foudroyante, de descente dans les grave qui vous font frémir et d'accord plaqués dans un médium qui vous font sursauter de plaisir. Le jeu de Argerich est beau comme une Symphonie jouée par un V12 Ferrari.

Comment ça : "retourne dans le Forum Jazz" ? Ben oui, mais c'est l'image qui m'est venu spontanément à l'esprit. Je n'y peut rien, on a la culture que l'on mérite ! :lol: :wink:



4,8 car il me semble que le volume physique du Piano est un peu grand par rapport à l'orchestre.

Et une pochette hiiiideuse ! :lol:
Dernière édition par syber le 31 Oct 2008 17:41, édité 1 fois.
syber
 
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Message » 31 Oct 2008 17:27

Ben si la pochette est hideuse, change d'édition :wink: :

Argerich - Rabinovitch - Mozart - Concertos pour pianos n° 10, 19 et 20
Image

C'est le fameux concerto dont on parle depuis longtemps ici. Celui où JBP entend une "constriction" :D
(bon il a pas complêtement tord)
Il est 8ème pour le moment dans la liste, avec 4.63 de moyenne. C'est bien, il va monter un peu.

Une remarque en passant : quand vous mettez une image, pensez svp à mettre aussi le titre et les interprêtes en clair également, pour retrouver les posts plus tard avec la fonction recherche, qui ne sait pas encore décrypter les images :wink:
corsario
 
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Message » 31 Oct 2008 17:40

Et oh ! Ca va, hein ! Pour une fois que je parle de classique ! :lol: :wink:

Et puis je suis bien content de mon commentaire plein de "fraicheur" car je ne savais pas que ce disque était déjà chroniqué et bien noté !

Comme quoi la qualité s'apprécie, même si on est pas spécialiste ! Avis aux amateurs, Faites de même :D


Bon, je vais éditer le titre, ce sera plus pratique en effet.
syber
 
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Message » 01 Nov 2008 1:17

Je viens de m'apercevoir qu'à force de commander des CD, de les écouter une fois, et d'enchainer, que je ne me rappelle plus des pochettes des CD que j'ai achetés il n'y a pas très longtemps ! Et du coup je me rendu compte ce soir que j'ai le Kissin Plays Chopin en double ! :mdr: (que j'ai noté 4,7)... Avis aux amateurs je l'ai mis dans mon annonce à l'instant...

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Sinon J'ai entrepris d'écouter le Concerto pour piano n°1 de Brahms ce soir. Pas eu suffisamment pour faire plus d'une écoute du premier mouvement des trois interprétations que je possède... Le Grimaud/Sanderling, le Zimerman/Rattle et le Pollini/Abbado. Aucun des trois ne sera un disque de démo. Mais le Grimaud est celui qui m'a le plus déçu, surtout à cause du son du piano. Je crois que ma préférence va au Pollini/Abbado... Enfin j'en reparlerai plus tard quand j'aurai le temps de réécouter de façon plus approfondie...

Content sinon que le Mozart remonte grâce à la note de syber ! ;)

Chris.
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