Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

cPLAY et cMP => Très haute fidélité musicale

Message » 29 Oct 2008 15:09

Oui, et face à (ce que tu pense être) une absurdité déjà lue à des millions de reprises, et qui à chaque fois finit par : << C'est ce que je constate, c'est tout >>, et ce malgré les très nombreuses raisons techniques exposées pour montrer que c'est faux, tu as aussi 3 réactions possibles :

1) Tu laisse dire, après tout, chacun peut bien être convaincu de ce qu'il souhaite, c'est bien un minimum sur un forum publique ...
... Mais problème, car alors par ton silence, tu valide les dires, et les nouveaux vont lire ceci sur un forum sérieux, qui se veut neutre ( autant que possible ), et donc c'est le forum que tu apprécies qui devient la victime de ton silence ... donc bof ...

2) Tu ré-explique, re-démontre ...ect... pour la n ième fois que tout cela n'a aucun sens ...ect... mais à la longue, c'est lourd, vraiment.

3) Tu balance vite fait que c'est absurde pour avertir le futur lecteur que l'info est à vérifier par chacun ... il se fera son opinion ...

...

Perso, la (1) me gène, je n'ai ni le temps ni la patience pour la (2), il me reste donc que la (3) ... :mdr:

Mais si tu veux aller quand même un peu de l'avant, explique nous comment fonctionne un player qui ne lit pas le fichier audio depuis la RAM ???
... Je serais curieux que tu expose l'architecture hardware qui te permet de faire du DMA entre un device IDE/SATA et un driver de carte audio ( PCI ou USB ou autre ) sans passer par des buffers en RAM ...

Je serais aussi d'ailleurs curieux que tu m'explique en quoi bufferiser 20s au lieu de 5s augmente la qualité du son ... Mais partons du principe que c'est vrai, pourquoi donc se limiter à 20s, autant tout charger en RAM, non ? ... donc il suffit de faire un RAM disk, d'y copier ces fichier dessus, de lire le tout et le son sera nettement mieux ??? ... ok, je ferais l'éssai ( ça c'est la touche d'humilité que tu voulais )

... Mais alors, pourquoi ne pas augmenter (avec des blancs) la durée des pistes audios pour qu'il y ai encore plus de buffer ? :roll: ... genre faire des pistes de 30minutes, avec 30 minutes de buffer ... ?

C'est facile aussi de toujours demander <<prouve que c'est pas vrai ?>>, et si tu nous prouvait plutôt que c'est vrai ?!!! :lol:
( ça vaut le coup de tenter ta chance, tu serais le premier à y arriver ... )
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Oct 2008 15:22

Bon ben c'est partis je m'en mêle histoire de faire partir ce sujet en sucette :wink: Je ne suis pas un grand scientifique loin de la mais voici mes propres constats concernant ma fabrication DIY de convertisseurs audio. Nous somme tout a fait d accord sur le principe que l'upsampling n'apporte aucune information de plus a un fichier 16/44khz natif. de mes propres expériences DIY de DAC le fait d'upsampler permet de faire des filtrages en sortie analogique après conversion plus respectueux de la phase avec des pentes plus ou moins douces. C'est le seul intérêt a ma connaissance qui est je le répète limité dans le domaine. En résulte d'ailleurs des différences énormes a l'apport ou non sur des cartes son...Sur la CS intégré de mon ordinateur ca améliore fortement, sur un DAc Benchmark D2 reliée en SPDIF ca n'apporte pas grand chose.Maintenant je serais ravi que l'on me montre le contraire mesure a l'appui ou confirmer mes dires sur les sorties analogiques d'un convertisseur pour ce qui est de la phase...En tous cas c'est l'argument commercial des high end et autres. Mais en imitant leurs méthodes j'ai fait sonné un cs4398 bien mieux que d'origine a 44.1khz.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Oct 2008 15:43

c'est explique sur le site plus haut, c'est "musicalement meilleur"....vous comprenez rien hein :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Oct 2008 15:47

Tant qu'a partir en live, allons y de bon coeur :mdr:

Le cas de l'upsampling est effectivement pas simple, car avant d'évaluer si c'est bien ou non , il faut définir selon quelle règle ...

D'un point de vu mathématique (et donc purement objectif ) l'upsampling ne peut et ne pourra en aucun cas rendre le son plus fidèle à la source que le fichier d'origine, c'est un fait.

Maintenant, l'upsampling, comme tout post-processing d'un signal apporte des modifications au signal, modifications que l'on peut (ou pas) qualifier d'améliorations, c'est purement subjectif ... :wink:

<< Just my 2 cents ... >> :idee:

[Edit] Lee : on est (presque) d'accord ... :wink: ... pour qu'on soit d'accord, il te suffit de dire que TU préfère à la place de dire que c'est meilleur ... "meilleur" veut dire que cela a été mesuré objectivement et comparé tout aussi objectivement ... c'est comme de dire qu'un Monet est meilleur qu'un Picasso ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Oct 2008 15:56

et la théorie évoqué sur les sorties de filtrages des convertisseurs tu en pense quoi Seb??
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Oct 2008 15:56

j'ai rien invente....perso je prefere resampler mon 16/44.1 en 24/96, mais j'impute cette amelioration a ma CS(Audiophile USB) dont l'ASIC a $10 doit pas upsampler aussi proprement dans la reso native de son DAC qu'un algo de fou sur PC(y'a qu'un quartz sur le PCB blabla).

ca semble rendre les waveforms plus cleans, moins aliasees...avec mon casque cd3000, donc du matos pro analytique.

http://blog.apiguide.net/archive010.htm
le format 24bits 192 khz rééchantillonné en "hard" était effectivement meilleur musicalement.


c'est cette erreur de language, qui rend toute la page web ridicule :lol:

il aurait fallu dire "...effectivement plus agreable a ecouter".
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:00

richardpe a écrit:et la théorie évoqué sur les sorties de filtrages des convertisseurs tu en pense quoi Seb??

Très honnetement : j'en ai aucune idée, je ne me pose pas du tout en expert audio ... :oops:

Il faudrait avoir l'avis des quelques pointures audio qui trainent sur le forum ... :mdr:

[Edit] PS: très bon ce blog, bien marrant ... ça me tenterait presque de commenter chaque ligne ... :lol: ... y'a des choses à dire !!!
Dernière édition par Seb.26 le 29 Oct 2008 16:02, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:01

Seb.26, tu as une approche très technique sur le sujet que je respecte tout à fait. Mais encore une fois cela ne m'intéresse pas... donc je crains que notre discussion tourne court :mdr:

Quand bien même toi ou moi (ou ensemble) on parviendrait à expliquer cet écart audible entre les players... il faut se demander à quelle question cela répondrait?

Perso pas de projet de mémoire d’étude, ni de projet d'industrialiser un lecteur PC audio, ni de déposer un brevet... etc. si j’en vois qu’un seul, ça pourrait faire avancer la connaissance universelle… soit ! Mais pour tenter un début de justification technique à tout ça, il nous faudrait un facteur que je n'ai pas.... du temps!

Maintenant si toi tu penses que ça en vaut la peine, vas'y tu as des facilités que je n'ai pas dans ce domaine, et peut être du temps que je n'ai pas.

Enfin, concernant ta remarque sur les gens qui nous lisent, et pour ta gouverne, je ne suis ni un débile profond, ni qq'un qui cherche à vendre ma tambouille, j'ai juste une belle chaine hifi de beaux disques et une belle histoire à raconter sur mes experiences autour du PC audio. Rien de plus.
Oui je le clame haut et fort, un player comme xxHighEnd joue différemment la musique qu’un Foobar ou un AlbumPlayer, et je t’assure que c’est une évidence audible et non une vue de l'esprit…

Donc je pense pouvoir affirmer sans trop de démagogie:
- je ne rentre pas dans la case « forumeur nuisible à la communauté »
- mes propos méritent d’être partagés dans la limite où ce sujet peut encore en intéresser certains.
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:02

foobar est affreux comme player je trouve....amusical au possible :o

autant ecouter du bruit blanc :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:09

Seb.26 a écrit:[Edit] Lee : on est (presque) d'accord ... :wink: ... pour qu'on soit d'accord, il te suffit de dire que TU préfère à la place de dire que c'est meilleur ... "meilleur" veut dire que cela a été mesuré objectivement et comparé tout aussi objectivement ... c'est comme de dire qu'un Monet est meilleur qu'un Picasso ... :lol:


Bin si meilleur veux tout simplement dire que ta chaine se rapproche un peu plus de la vérité musicale du "live" ... car c'est bien la seule référence absolue qui existe dans le domaine de la hifi et que toute chaine normalement constituer cherche à atteindre... enfin je pense, en tous cas c'est bien la seule démarche qui soit facile à suivre!
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:13

yy a écrit:Oui je le clame haut et fort, un player comme xxHighEnd joue différemment la musique qu’un Foobar ou un AlbumPlayer, et je t’assure que c’est une évidence audible et non une vue de l'esprit…

Bah, je pense pas avoir dit ou insinué le contraire ... si ? :o
( si c'est le cas, désolé ... )

Je pense même être d"accord avec toi, ils jouent différemment ... mais alors là, on a un problème s'ils se disent bit-perfect ... car alors l'un des deux mens à ces utilisateurs ...

Et évidement je cherche aussi à avoir un son qui me plait, et pas juste qui soit meilleur à l'oscillo ... :mdr: ... Mais je tente de faire tout cela en restant dans le "raisonnable" ( ou plutôt dans ce que je juge raisonnable ), justement pour éviter de perdre mon temps ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:16

yy a écrit:Bin si meilleur veux tout simplement dire que ta chaine se rapproche un peu plus de la vérité musicale du "live" ...

Ok ... Tu mesure ça comment toi par exemple ? :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:17

Seb.26 a écrit:
yy a écrit:Oui je le clame haut et fort, un player comme xxHighEnd joue différemment la musique qu’un Foobar ou un AlbumPlayer, et je t’assure que c’est une évidence audible et non une vue de l'esprit…

Bah, je pense pas avoir dit ou insinué le contraire ... si ? :o
( si c'est le cas, désolé ... )

Je pense même être d"accord avec toi, ils jouent différemment ... mais alors là, on a un problème s'ils se disent bit-perfect ... car alors l'un des deux mens à ces utilisateurs ...

Et évidement je cherche aussi à avoir un son qui me plait, et pas juste qui soit meilleur à l'oscillo ... :mdr: ... Mais je tente de faire tout cela en restant dans le "raisonnable" ( ou plutôt dans ce que je juge raisonnable ), justement pour éviter de perdre mon temps ... :wink:


xxHighend n'est pas bit perfect en tous cas pas sous Win Xp.
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:17

Seb.26 a écrit:
yy a écrit:Bin si meilleur veux tout simplement dire que ta chaine se rapproche un peu plus de la vérité musicale du "live" ...

Ok ... Tu mesure ça comment toi par exemple ? :mdr:


En allant au concert et en jouant du piano. Ca développe sacrément "l'oreille musicale"
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2008 16:23

yy a écrit:En allant au concert et en jouant du piano. Ca développe sacrément "l'oreille musicale"

Ah OK, et les gens ne te prennent pas pour un fou à te balader avec ta Hifi sous le bras, et à écouter un CD pendant un concert ???
( Rappel : mémoire auditive = 10s )

Et d'ailleurs, "écouter et comparer" n'est pas "mesurer", c'est "évaluer" ... c'est donc subjectif puisque c'est toi qui fait l'interprétation des différences ... :wink: ... donc cela ne devrait pas te permettre d'en tirer un résultat absolu : << C'est meilleur >> ... Ton voisin sera peut être d'un avis contraire, il faut avoir l'esprit ouvert tu disais, non ? :wink:

Bon, trêve de bavardage ... Tu as placé ton info, j'ai placé mes doutes sur l'info, tout est OK ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma