Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brupom, Cedric Gibbons, divaman, fabiensrs, pyrenees, roland_de_lassus, rutchinou, SONTRACTEUR, zarkka et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssee acoustic

Message » 28 Oct 2008 12:06

yijing a écrit:
haskil a écrit:
alain70 a écrit:Je vois... :idee: :wink:



C'est pas une mauvaise enceinte, c'est une enceinte dont les moyens mis en oeuvres pour sa construction ne débouchent pas sur une qualité sonore qui soit en relation avec leur sophistication apparente, juste sur un prix totalement déconnant par rapport au résultat.

Au moins, elles ne sont pas mauvaises, ce qui pourrait être le risque (cf. les enceintes colonnes présentées avec les électroniques Ayre : ça, c'est tout simplement mauvais)... elles sont en dehors du monde réel... concrétisation d'idées inutilement sophistiquées.

Tu vas chez Athom et la biblio à 2500 euros la paire est meilleure à tout point de vue... tu vas chez Pioneer, et la petite colonne à 2600 euros est également meilleure...

Bref, l'un des problèmes de la hifi de THDG incarnée par un type qui cherche une idée à lui et suit son chemin... c'est que très souvent il se fourvoie dans son isolement un peu sourd à ce qui se passe autour de lui... car d'autres que lui ont déjà expérimenté, avec plus de moyens, et trouvé des solutions et des compromis parfaitement valides... à côté desquels il passe.

Reste un excercice de style, une qualité d'usinage, un coût élevé de fabrication, des composants splendides... pour un résultat qui aurait été obtenu pour dix fois moins cher...


La haute fidélité aime l'industrie et n'aime plus du tout le semi-artisanat qui fait moins bien pour plus cher...


Alain :wink:

Mode archi provoque ON :

Haskil ne serait ce pas du prosélytisme du Marketing ? :roll: :wink:



Je ne comprends rien à ton propos :oops: :o Mais alors rien de rien :oops:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:07

Il s'agit là de 2 points de vue interessants.
D'un côté, une relative certitude que ces enceintes odyssée acoustics de part leur présentation, fabrication et composants haut de gamme iront plus loin que de modestes Athom 5 ou 6 fois moins chères. ( pas si modeste que cela quand même car le tarif de 2500€ la paire, n'est pas à la portée du plus grand nombre)
De l'autre, la certitude que le prix très élevé des O.A ne se justifie pas en terme d'écoute bien que la mise en oeuvre du produit soit évidemment haut de gamme.

De mon point de vue, je dirai qu'à partir de ce niveau de tarif, les OA devraient montrer sans discussions possibles , même sans comparaison directe une supériorité évidente. Si il s'agit seulement de nuances ou que cette supériorité doit nécessiter une écoute approfondie pour se révéler, c'est que cette supériorité n'est pas en rapport avec l'effort demandé en terme financier.
Sans compter qu'à ce niveau de tarif la concurrence foisonne
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:29

reyle a écrit:Je voulais écouter Pioneer mais c'était la pause au moment où je suis passé, ensuite j'ai oublié, j'avoue que j'ai zappé Athom, donc je n'ai aucun commentaire particulier à faire sur les remarques d'haskil à ce sujet. Néanmoins il me semble que par extension, son propos soulève les questions de spécificité et d'universalité (pour faire simple) et qu'il est tout de même un peu simpliste ou simplificateur, dire de manière laconique qu'un produit à 1500€ marche mieux qu'un autre à 17000 fait inévitablement mouche, voilà la bonne affaire, mais résiste-t-il à un peu plus d'approfondissement, y-a-t-il eu comparaison directe pour être aussi définitif ? Outre le fait qu'il serait plus équitable de comparer le plus petit modèle de OA avec les Athom pour avoir une idée réelle de ce qui les sépare, j'ai le sentiment que les unes peuvent donner de bons résultats, quelles que soient les électroniques associées, et que les autres vont être beaucoup plus pointues, plus sensibles, en un mot plus difficiles à associer pour obtenir un résultat, plus ambitieux aussi. V.A le dit bien, la grande qualité de ces OA est de s'effacer, de disparaître et je suis intimement persuadé qu'elles peuvent sonner différemment si on se donne la peine de trouver les amplis qui (nous) conviennent, remplir un grand espace malgré leur taille réduite ( pour les Anaconda), tout en gardant cette qualité rare d'effacement. J'aimerais bien d'ailleurs les entendre dans d'autres associations pour voir si elles conservent les quelques défauts qui m'ont gênés lors de cette démo. Maintenant on est libre de ne pas aimer ce genre de restitution, en sachant exactement pourquoi, mais pour ma part ce fut une vrai découverte, d'un produit extrême, sans concessions, où les points positif l'ont largement emporté. Et comme je suis curieux de nature, j'essaierai de me faire un point de vue plus précis sur les Athom...



J'ai expliqué dans le détail ce que j'avais trouvé étrange avec les enceintes Odyssée, les points positifs et les points négatifs.

Le prix des enceintes de taille égale ne m'impressionne en rien... surtout quand je ne connais pas le prix de ce que j'écoute et qu'il est insoupçonnable au premier abord... :wink: Donc, oui les biblios Athom pour moi, et c'est mon nom qui figure en haut à gauche et en bas de mes propos, sont des enceintes meilleures que les Odyssées Anaconda qui sont loin, très loin, de "s'effacer, de disparaître", bien au contraire. Avec les premières j'ai écouté des enceintes et un son, avec les secondes je ne me suis posé aucune question de ce type.

Je suis en revanche toujours un peu intrigué quand je lis que la qualité d'une enceinte est nécessairement liée à la difficulté qu'il y a d'en tirer le meilleur : pour moi, c'est une échappatoire bien dans la manière audiophile-jjudéo-chrétien : la qualité se mérite : il faut payer de sa personne et l'implication de l'utilisateur dans le résultat est plus important que les produits associés. C'est aussi la métaphore contemporaine du fameux "jouer un disque" des temps anciens qui nous vaut aussi par ricochet le transfert du vocable musical appliqué à des enceintes.

Désolé donc, si une biblio est difficile à faire fonctionner c'est qu'elle est mal conçue et qu'elle n'est justement pas une enceinte sans concession, justement pas extrême... C'est faire preuve d'une faible connaissance de la façon dont une enceinte fonctionne que de penser qu'une deux voies équipées de hauts parleurs de la qualité intrinsèque des céramiques utilisés représente une charge complexe pour un amplificateur. Or il n'y a aucune raison que cette enceinte soit difficile à marier, tout au contraire si l'on suit les explications de son concepteur... elle a été conçue pour que le fonctionneemnt des hauts parleurs et du filtre ne soient en rien perturbés par le boitier qui les supporte et les charge... de façon qu'aucune résonnance, qu'aucun retour d'ondes internes, que rien ne viennent s'interproser entre eux et l'ampli et entre eux et l'auditeur. Au contraire même, elle doit être facile à faire fonctionner cette enceinte... et ne représente pas un problème pour l'ampli... avec un peu de chance, elle doit même avoir une courbe d'impédance qui ne ressemble pas à une montagne russe...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:31

NOIR a écrit:
De mon point de vue, je dirai qu'à partir de ce niveau de tarif, les OA devraient montrer sans discussions possibles , même sans comparaison directe une supériorité évidente. Si il s'agit seulement de nuances ou que cette supériorité doit nécessiter une écoute approfondie pour se révéler, c'est que cette supériorité n'est pas en rapport avec l'effort demandé en terme financier.
Sans compter qu'à ce niveau de tarif la concurrence foisonne



Tu dis là de façon synthétique - bravo ! - ce que j'ai tenté de dire ci-dessus... ! Je suis évidemment en plein accord avec ta façon de voir les choses.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:39

Je ne suis pas en mesure de comparer les deux mais je peux dire une chose, sans obligatoirement parler de supériorité, un produit qu'on aime est forcément supérieur à un autre, c'est que spontanément les OA affichent la couleur, un parti-pris affirmé, une grande ambition qui peut en agacer certains (sans parler du grands portrait et de l'étalage limite bling bling de la gamme :lol: ), mais surtout de grandes qualités "sonores" ou "musicales", et en effet, des prix qui peuvent paraître choquants. :wink:

Sinon pour répondre à haskil, je dirais qu'on voit bien dans nos propos que tout ça est affaire de subjectivité, sur l'effacement en particulier.
Pour expérimenter tous les jours la difficulté de mettre en oeuvre mon propre système, le fait que quelquefois un simple détail peut faire sonner différemment, ce n'est pas qu'une question de prix mais de nuances et de détails, je dirais que tout dépend du niveau d'exigence que l'on a et dans quel état d'esprit on aborde la question.
Hier encore de simples cônes de découplages placés sous l'alimentation séparée d'un préampli alors qu'il étaient néfastes sous le préampli ou l'ampli lui-même, à d'autres moments les différences qu'on peut obtenir avec un simple câble secteur ( sujet hautement polémique), me démontrent qu'à un certain niveau, la qualité ou ce que l'on cherche à obtenir, la difficulté est exponentielle, et le plaisir aussi.
Dire que plus on monte en gamme plus la mise en oeuvre peut se révéler exigeante et problématique n'est pas pour moi ni un poncif, ni une vue de l'esprit, encore moins une excuse facile, mais une réalité.
Dire que des petits systèmes fonctionnent quelquefois mieux que des gros dans les salons, n'est pas une nouveauté non plus, mais ils offrent rarement la possibilité d'aller beaucoup plus loin et en poussant votre raisonnement au bout de sa logique sous-jacente, si Athom était le produit parfait et universel écrasant la concurrence, on se ferait chier grave, vous ne trouvez pas ?
Dernière édition par reyle le 28 Oct 2008 13:09, édité 2 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:54

reyle a écrit:Je ne suis pas en mesure de comparer les deux mais je peux dire une chose, sans obligatoirement parler de supériorité, un produit qu'on aime est forcément supérieur à un autre, c'est que spontanément les OA affichent la couleur, un parti-pris affirmé, une grande ambition qui peut en agacer certains (sans parler du grands portrait et de l'étalage limite bling bling de la gamme :lol: ), mais surtout de grandes qualités "sonores" ou "musicales", et en effet, des prix qui peuvent paraître choquants. :wink:


Elles sont plutôt esthétiquement sages et discrètes : en rien bling bling : ça c'est coté italien qu'on trouve le blingbling :lol:

La grande ambition : ben quand on ne le sait pas et qu'on le découvre que quelques heures après quand une personne plus informée de ces choses là te le dit... on ne risque pas de le deviner...

Le grand portrait sur l'affiche : personnalisation excessive certes, mais dans le domaine des enceintes on est habitué : Reynaud aujourd'hui, Joseph Leon hier, Cabasse hier, etc. le propos un peu couillon sur l'affiche : ça fait penser à Yvon d'Apertura... bref, on s'en tamponne un peu, tu ne crois pas ?

Les "grandes qualités sonores" ou "musicale" : pas plus grandes que chez d'autres... pas plus grandes...


Les prix ? Pas choquant... j'ai juste, pour ma part, comme je l'ai écrit, touvé qu'il est "déconnant" pour l'Anaconda que j'ai écouté et insoupçonnable à l'écoute...

pour ce prix là on a quand même une paire de "très mauvaises BW" ou de "très mauvaises Focal" d'un tout autre niveau en terme de "qualité sonore" ou "musicale"... alimentées par de "très mauvais amplis AR" ou "Classé" (1)

Par ailleurs, l'influence du cable secteur et de coupelles sous une électronique ne se fait pas sentir... sauf si l'électronique est justement de qualité douteuse dans sa conception, sa réalisation ou le choix des composants... et de l'expérience, j'en ai accumulé un peu... aussi... qui justement m'a fait m'écarter de ses solutions déraisonnables et qui ne mettent en cause qu'une chose : nous mêmes dans notre grande variabilité. Je conçois fort bien que l'on s'implique personnellement dans le fonctionnement de sa chaine, qu'on finisse par en jouer comme d'autres jouent du piano ou du violon, cependant il faut raison garder et le résultat de ces expériences doit garder un caractère personnel, sinon intime, et ne jamais devenir un ensemble de solutions ayant une influence objective sur le fonctionnement des appareils que l'on utilisé...


Alain :wink:

(1) C'est en tout cas globalement ce que je retiens de la lecture de certains posts sur ce forum et d'autres. Il est intriguant de constater que certaines marques partent avec deux longueurs d'avance au motif qu'elles sont peu connues et présentent des produits affichés comme exceptionnels par le tarif et le discours quand des grandes marques aux moyens techniques, recherche et production évidents partent elles systématiquement avec 50 kilos de plomb dans leur sac à dos...

J'ai pas comparé terme à terme... évidemment mais est-ce bien utile ? Mais une paire de Focal, de BW, de Pioneer, de Kef, de Cabasse à 17 000 euros sont évidemment meilleures sur tous les plans à ces Anacondas... Même chez moi, avec des enceintes à un peu moins que la moitié de ce prix là paire, le son est incomparablement meilleur que ce que j'ai entendu sortir de ces anacondas... qui encore une fois ont de grandes qualités mais laissent une impression curieuse qu'à vrai dire les Kharma m'avait également procuré...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:02

Par ailleurs, l'influence du cable secteur et de coupelles sous une électronique ne se fait pas sentir...sauf si l'électronique est justement de qualité douteuse dans sa conception, sa réalisation ou le choix des composants


Amen, bon alors on va dire que mon Viola Cadenza est une bouse. :mdr:

Sinon pour info sur un autre fil quelqu'un parle des petites Mark & Daniel moins chères, qui enterreraient les Athom :lol: , bon je vais arrêter là ce "dialogue" qui va inévitablement devenir sourd et qui s'engage un peu comme un énième procès de Goldmund par exemple :lol:. Je précise par ailleurs que je n'ai aucun intérêt quelconque, à défendre OA, mais je pense que comme souvent, certains produits à forte personnalité suscitent des rejets tout aussi forts. J'espère simplement que les curieux iront eux-mêmes se faire leur propre idée sur la question en gardant à l'esprit que beaucoup de démos dont on ne parle pas était réellement calamiteuses, elles. :wink:
Dernière édition par reyle le 28 Oct 2008 13:23, édité 2 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:16

reyle a écrit:

Amen, bon alors on va dire que mon Viola Cadenza est une bouse. :mdr:


:lol: :lol: :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:18

son prix dépasse les 2000€ ? alors c'est une bouse :mdr:

achète -toi donc une minichaîne Pioneer, c'est quand même autre chose les constructeurs industriels :mdr: :mdr: :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:31

reyle a écrit:
Par ailleurs, l'influence du cable secteur et de coupelles sous une électronique ne se fait pas sentir... sauf si l'électronique est justement de qualité douteuse dans sa conception, sa réalisation ou le choix des composants... et de l'expérience, j'en ai accumulé un peu... aussi... qui justement m'a fait m'écarter de ses solutions déraisonnables et qui ne mettent en cause qu'une chose : nous mêmes dans notre grande variabilité. Je conçois fort bien que l'on s'implique personnellement dans le fonctionnement de sa chaine, qu'on finisse par en jouer comme d'autres jouent du piano ou du violon, cependant il faut raison garder et le résultat de ces expériences doit garder un caractère personnel, sinon intime, et ne jamais devenir un ensemble de solutions ayant une influence objective sur le fonctionnement des appareils que l'on utilisé...


Amen, bon alors on va dire que mon Viola Cadenza est une bouse. :mdr:

Sinon pour info sur un autre fil quelqu'un parle des petites Mark & Daniel moins chères, qui enterreraient les Athom :lol: , bon je vais arrêter là ce "dialogue" qui va inévitablement devenir sourd et qui s'engage un peu comme un énième procès de Goldmund par exemple :lol:. Je précise par ailleurs que je n'ai aucun intérêt quelconque, à défendre OA, mais je pense que comme souvent, certains produits à forte personnalité suscitent des rejets tout aussi forts. J'espère simplement que les curieux iront eux-mêmes se faire leur propre idée sur la question en gardant à l'esprit que beaucoup de démos dont on ne parle pas était réellement calamiteuses, elles. :wink:



Non simplement que tu te mets au centre de ta chaine... et que tu manques de recul au sujet de ta capacité d'écoute... au sujet du cable... car évidemment tu ne quote qu'un bout de phrase... je rajoute donc ce que tu as oublié et dans lequel tu verras je donne une petite explication... qui met en cause celui qui écoute donc toi, comme moi, nous tous... Ce qui évidemment prend un tout autre sens que la caricature que tu fais. Dans ces conditions, bien sur qu'il ne peut y avoir qu'une discussion de sourds :wink:

Et même tu dérives sur Goldmund ce qui n'est pas nécessaire à vrai dire... Personne n'a non plus dit ou pensé que tu avais OA à défendre ou que tu avais un intérêt dans cette marque : tu manques de distance avec ce sujet, Reyle... ce ne sont que des enceintes...

D'autre part, il n'y a eu aucun "rejet" de ma part au sujet de ces enceintes Anaconda :o j'aimerais bien que l'on ne récrive pas l'histoire... Mais crime de lèse majesté, j'ai osé ne pas me prosterner devant le présupposé dont elles ont été parées... Que j'ignorais totalement :lol: Ne l'ayvant découvert qu'après...

Et ai donc été un peu mis en cause en retour par toi... dans un post ou tu ne voulais pas commenter... mais ou tu as fait pire... Mais bon, c'est la vie et c'est pas la fin du monde non plus... Mais ne prenez pas pour vous des remarques faites sur une paire d'enceintes ! C'est quand même assez puéril !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:37

Comme quoi , ça sert d'être bien informé :)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:37

popette59 a écrit:son prix dépasse les 2000€ ? alors c'est une bouse :mdr:

achète -toi donc une minichaîne Pioneer, c'est quand même autre chose les constructeurs industriels :mdr: :mdr: :mdr:



Exemple type de l'humour boomerang :mdr: Etre audiophile et ne pas savoir qui est Pioneer ne manque pas de sel... surtout en matière d'enceintes acoustiques et de haut parleurs :lol:

TAD ça te dit quelque chose ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:44

haskil a écrit:
popette59 a écrit:son prix dépasse les 2000€ ? alors c'est une bouse :mdr:

achète -toi donc une minichaîne Pioneer, c'est quand même autre chose les constructeurs industriels :mdr: :mdr: :mdr:



Exemple type de l'humour boomerang :mdr: Etre audiophile et ne pas savoir qui est Pioneer ne manque pas de sel... surtout en matière d'enceintes acoustiques et de haut parleurs :lol:

TAD ça te dit quelque chose ?

Alain :wink:

Excuse-le, Popette est frappé d'amnésie :mdr: : ne se souvient plus qui équipe de ses mécaniques les lecteurs HDG :idee: :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Oct 2008 13:49

Et il devrait s'interroger : comment une marque a-t-elle pu produire les meilleures dalles plasma au monde... et ne pas savoir faire une enceinte acoustique... ou un ampli... :wink:

Dans le cadre de la formation accélérée de l'audiophile un peu jeune, qu'HCFR offre à ses membres : le sieur Popette sera surpris d'apprendre que Pioneer a a son palmarès quelques-uns des tuners, préamplis et amplificateurs de puissance qui ont fait, font et feront demain encore l'histoire de la haute fidélité... et ne parlons pas des transfos de sortie d'amplis à tubes... grande spécialité de la marque comme de Luxman... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:10

Et TAD appartient à Pionner ...

Et j'ai souvenir d'avoir écouté il y a deux ou trois ans une paire de colonnes Pioneer/Tad qui m'ont bien déstabilisé dans mon l'admiration que je porte à Cabasse. :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message