Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Oct 2008 14:02

Pas subliminal du tout... suffit de lire :

Le travail de Ricardo Chailly, à la tête du plus mahlérien des orchestres, est à la hauteur des prétentions de l’œuvre. Sa prestation tourne à la démonstration d’autant qu’elle est récompensée par une prise de son d’une grande ampleur qui nous permet d'entendre les moindres détails d'une orchestration très fouillée. La localisation est précise, les contours des instruments bien définis et la dynamique impressionnante.


C'est certains qu'avec plusieurs micros par pupitres et une image reconstruite à la console et des coups de potentiomètres sur les détails d'orchestration pour bien les faire sortir... on a une localisation préicse et des instruments bien définis... tant ils sont isolés les uns des autres dans plus d'un passage...

La comparaison avec la même Cinquième enregistrée au même endroit par Haitink (dispo chez Pentatone en SACD ou Philips en CD) est édifiante : on ne reconnait pas l'orchestre... celui de Philips ressemble au Concertgebouw jouant dans sa salle si spéciale... pas celui de Decca...

Et évidemment la comparaison avec Haitink à Berlin (Philips 2 CD pour le prix d'un) tourne là encore à l'avantage des ingénieurs de Philips : on a une image vraisemblable et des proportions justes entre le détails et le tout...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60300
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Oct 2008 22:35

haskil a écrit:Pas subliminal du tout... suffit de lire :

Le travail de Ricardo Chailly, à la tête du plus mahlérien des orchestres, est à la hauteur des prétentions de l’œuvre. Sa prestation tourne à la démonstration d’autant qu’elle est récompensée par une prise de son d’une grande ampleur qui nous permet d'entendre les moindres détails d'une orchestration très fouillée. La localisation est précise, les contours des instruments bien définis et la dynamique impressionnante.



Mouais ... faut tout citer :wink: :
Si l'on ne doit posséder qu'une seule version de cette œuvre grandiose, ce disque se place comme le plus conseillé car le plus abouti. Un grand disque Decca.


Bon maintenant, Thierry Hervé, c'est pas dieu le père et il peut se planter ...
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:25

Tout le monde, moi, toi, lui, elle, ils, vous, tu... :P
C'est çà qui y est bien ... !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:33

jbpfrance a écrit:Tout le monde, moi, toi, lui, elle, ils, vous, tu... :P
C'est çà qui y est bien ... !


Ah ben en ce qui me concerne depuis que je suis ce fils, je détiens le ponpon pour ce qui est des propositions de disques désastreux ... :lol: :lol: :lol:


Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 28 Oct 2008 1:14

Tu es à l'origine de quelques bonnes découvertes aussi, le MLP de Starker, celui d'Enesco pour ceux qui me viennent à l'esprit à l'instant...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Oct 2008 1:53

Vous mollissez les gars... Vous n'avez rien à nous proposer depuis plusieurs jours ? Pas d'écoutes non plus ? Vous n'avez pas fait vœu d'abstinence j'espère ! ;)

Corsario, il me semble que tu étais insatisfait des versions des variations Goldberg de Bach que tu avais... Ce disque vient de recevoir un diapason d'or et j'y ai retrouvé une critique positive de Thierry. Certes il ne s'étale pas trop sur la prise de son, elle est peut-être bonne sans être excellente, mais il dit surtout que son interprétation est dans la lignée de Gould.... De là à imaginer qu'on puisse ménager la chèvre et le choux, avoir la qualité de son jeu sans ses gloussements, il n'y a qu'un pas...

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Oct 2008 9:58

Dites-moi

"Notre" N°3:

Concerto pour violon
Bach
Emmanuelle Faust
The Prague Philharmonia

Diapason en Sep. 2007 le décrivait techniquement ainsi:
6.5 à 7.5 / 10
Concerto: orchestre très profond avec un relief creusé entre l'harmonie, éloignée mais toujours définie, et les cordes, en plan très rapproché.
Soliste manquant un peu d'aération.
Sonate: bonne définition mais manque d'homogénéité acoustique entre les instruments

Pour moi, l'aération n'est pas exceptionnelle, par exemple, mais de là à dire que c'est un disque assez "commun" avec ces notes, alors là...

Par contre, son contenu artistique est effectivement très applaudi par Diapason.

Je l'ai entendu au Salon aussi...

Pourquoi note jugement statistique -à plusieurs et sans concertation- est si haut alors que Diapason... ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Oct 2008 10:06

Chris42400 a écrit:
jbpfrance a écrit:Tout le monde, moi, toi, lui, elle, ils, vous, tu... :P
C'est çà qui y est bien ... !


Ah ben en ce qui me concerne depuis que je suis ce fils, je détiens le ponpon pour ce qui est des propositions de disques désastreux ... :lol: :lol: :lol:

Chris.


Même Diapason se plante aussi... alors...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:08

Nos opinions réflètent surtout nos gouts personnels. On en avait parlé à l'occasion de la discussion au sujet de la révérberation. Pour certains il s'agit d'un défaut majeur car souvent artificiel et visant à masquer des choses pas" joli-joli." Lors des enregistrements dans les grandes salles ou églises elle donne par contre une idée de dimensions et apporte une petite touche "solanelle" qui me gene moins. Surtout s'il s'agit d'une musique qui convient à ces lieux. Cela montre aussi la difficulté de faire une abstraction totale de l'aspect artistique pour ne juger que la technique de l'enregistrement.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 28 Oct 2008 17:45

Effectivement, il faut s'efforcer...

Les chaînes qui reproduisent les sons ont aussi une certaine "couleur" sonore et j'ai eu l'occasion d'écouter certains morceaux qui passent superbement bien sur une installation et beaucoup moins bien sur une autre.

Egalement, j'ai un bon portable avec un casque Beyer DT990 et il m'est très difficile de différencier la qualité des CD entre eux. Le rendu paraît, en moyenne, supérieur à ce que j'obtiens sur la chaîne. L'aération aussi.
Mais, sur la chaîne, les différences entre CD sont NETTEMENT plus évidentes.
L'installation joue aussi, c'est pour cela qu'il faut s'étalonner chacun chez soi et aussi comparer de temps à autre.
La chaîne en tous cas sonne plus naturelle.
Par ailleurs, quand je branche l'ordi sur la chaîne, çà s'écroule, la carte son avoue ses limites...

C'est pour cela qu'il faut bien faire la moyenne de nos appréciations.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Oct 2008 17:47

Chris42400 a écrit:
Loug a écrit:As tu des titres à proposer?

Parmi ceux dont je dispose je propose ceux-là :

Giuseppe Verdi/Gioacchino Rossini: Overtures:
http://tinyurl.com/6mjxl8

Chris.


Et celui-là, il est entré 31ème la semaine dernière et il est bien de toi...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Oct 2008 20:58

jbpfrance a écrit:Giuseppe Verdi/Gioacchino Rossini: Overtures:
http://tinyurl.com/6mjxl8
Et celui-là, il est entré 31ème la semaine dernière et il est bien de toi...


Celui-là :
http://tinyurl.com/6ll85w
vient de m'être expédié des US,
Je devrais l'avoir d'ici 7 à 14 jours.
Je pourrai comparer ...

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 29 Oct 2008 2:12

Il est temps que j'ajuste mes notes sur les disques de choeurs et de voix
Voilà ce que j'avais écrit en août :

corsario a écrit:Dans le même genre j'ai écouté Robert Shaw "Evocation of the spirit" (Telarc 1995) et les deux volumes Transcriptions 1 (2003) et Transcriptions 2 (2006) d'Accentus.

En ce qui concerne la prise de son l'ordre est le suivant :

- Stile Antico "Music for Compline" : la voix des anges tout simplement
- Transcriptions 2 par Accentus : on est assez proche de la qualité de Stile Antico, sans cette proximité qui donne un effet de présence saisissant.
- Robert Shaw : le son est moins limpide que Stile Antico, la prise de son est plus lointaine et plus large, il y a comme un très léger voile en plus. Mais ça reste superbe
- Transcriptions : je ne suis pas convaincu par cette prise de son que je trouve agressive. Les aigus sont numériques.

Stile Antico sort nettement premier de cette comparaison. Transcriptions 2 est à considérer. Robert Shaw a une mention spéciale pour la qualité du programme te de l'interprétation.


J'ai rajouté aujourd'hui les Singphoniker (Mendelssohn). Ils sont encore au dessus de Stile Antico, grâce à une prise de son plus rapprochée. C'est superbe.

Robert Shaw a un défaut : les sifflantes des chanteurs qui sont parfois désagréables. Les Singphoniker réussissent remarquablement à éviter ce défaut.
Enfin dans Stile Antico il y a des voix de soprane ou de contre ténor remarquables. Pour Singphoniker et Stile Antico la localisation des voix dans l'espace est très précise et très agréable. Les notes :

Die Singphoniker - Mendelssohn : 5
Stile Antico : 4.9
Schubert - Songs for male chorus Robert Shaw : 4.6
(4.7 - 0.1 à cause des sifflantes)

J'aurais bientôt d'autres enregistrements des Singphoniker dont j'attends beaucoup (je ne suis pas fan de la totalité du programme Mendelssohn) : Grieg (2001) (j'ai un SACD de chez BIS "Choir music" à mettre en face pour comparer, avec au moins un morceau commun) et "Lieder, chansons, Madrigals" (2002). A noter également le "best of" du 25ème anniversaire (1982-2007), très tentant, avec pour ce que j'en vois une très bonne sélection.

Et au fait Transcription 2, pas la peine de le mettre dans la liste. C'est beaucoup mieux enregistré que Transcription 1 mais c'est en dessous des 3 autres. Et je confirme poru JBP que la version de l'hiver de Vivaldi est plus forte sur la version TV qu'il ma montré que sur le disque.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2008 2:57

chris.24 a écrit:Visiblement un CD que je trouve magnifique en piano n'a jamais été mentionné (c'est je pense le meilleur enregistrement de piano que j'ai)...
Par contre il est difficile (et donc surtout cher) à obtenir car épuisé...

Il s'agit du disque de Boris Berezovsky interprétant Rachmaninov :
Rachmaninov - "Variations On a Theme of Chopin - Piano Sonate N°1" - Teldec - 1994 -

Image


chris.24 a écrit:"Rachmaninov - Martha Argerich - Alexandre Rabinovitch Suites pour 2 pianos . 1992 ." -> 4,4

Bon enregistrement mais j'ai noté quelques petites choses qui m'empêchent de noter plus haut. Pour commencer le premier morceau m'a un peu déçu, je trouvais les pianos légèrement auréolés d'un voile, et une absence de poids sur les graves qui passent presque inaperçus. Heureusement avec les morceaux ultérieurs ça se dévoile... c'est mieux timbré mais en contrepartie comme c'est plus clair, certaines notes très aigus accrochent un petit peu à volume généreux... Reste ce léger manque de grave qui me gêne un peu, les pianos manquent un peu d'assise, et ce sur l'ensemble du disque. On n'a jamais de vrais graves...

Maintenant qu'on ne se méprenne pas sur ce que j'en dis : je mets 4,4 au CD ce qui en fait un disque recommandable. Quant à l'interprétation et la musique, que du bon évidemment...


Alors j'ai réécouté ce soir les enregistrements de piano que j'ai de chez Teldec avec Argerich, Rabinovitch ou Berezovsky, entre 1992 et 1999 (par contre je n'ai pas le Berezovsky mentionné par Chris.24, j'en ai un autre, mais lui il a un léger voile)

D'une manière générale ils sont tous très bons (> 4.4). Mais il y en a 3 qui sortent du lot.

Evidemment : Rachmaninov - Suites pour 2 pianos - Argerich, Rabinovitch : (Teldec, 1992) : 4.9

Je trouvais aussi qu'il manquait d'assise dans le grave, mais l'écoute des Larmes et de la suite n°2, notamment La Tarentella ont effacé mes doutes. D'autre part sur la transparence je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chris.24 : le voile est très léger, parfois il n'y en a pas.

Un deuxième disque sublime est celui-ci :
Image
Brahms - Haydn variations - Argerich, Rabinovitch (Teldec, 1994) : 4.9
Une belle transparence encore une fois. La fin du programme est très bonne.

Et le troisième, avec encore un programme de folie, plus jouissif immédiatement que le précédent, dans l'esprit des suites de Rachmaninov :
Image
Strauss: Sinfonica Domestica; Ravel: La Valse; Dukas: L'Apprenti Sorcier - Argerich - Rabinovitch (Teldec, 1996) : 4.9

Voilà. Les 4 autres Teldec que j'ai sont nettement un cran en dessous, entre 4.4 et 4.7 disons.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2008 3:21

jbpfrance a écrit:Alors, là, je te propose une concurrence redoutable... vraiment... là, les lustres tombent, la machine à laver la vaisselle se met en route toute seule, le grille-pain tombe par terre, la voiture part toute seule et la porte d'entrée tombe de son poids. :D
C'est ce qui est arrivé chez moi... et chez mon frère. Un certain forumeur DOMIMAG s'en souvient encore...
Je dois renoter, mais ce n'est pas loin de 5...

Image

DIAPASON D'OR 2005


Alors j'en ai une bien bonne : j'ai écouté et comparé cette édition (2005), avec une édition plus ancienne (1990).

Première surprise : le souffle et le volume sont plus forts sur l'édition de 2005. C'est louche. Deuxième constatation : sur la version de 1990 la qualité est bien meilleure. Dans la version 1990 les timbres ne saturent pas dans le final de Guillaume Tell tout est en place, impeccable. Dans l'édition de 2005 c'est plus criard et plus plat.

je ne sais pas trop quoi penser. Ils parlent de remastérisation dans l'édition 2005 ?
Dans l'édition de 1990 ils disent : Reissue edition produced by John Pfeiffer. Digitally remastered by Nathaniel S. Johnson, supervisor. David Satz, engineer.. Je rappelle que l'enregistrement original est de 1958.

Ca serait bien la première fois qu'une conversion D->A des années 90 serait supérieure à une conversion D->A de 2005 !...

Alors je n'y coupe pas : il faut regarder les spectres et les histogrammes. Ils sont là : histo version 1990 et histo version 2005. On voit sur les courbes que le signal est très différent : regardez comme le volume est plus élevé vers la fin, à partir de 9' environ sur la nouvelle version : elle est complètement compressée. Sur les histos ça se voit aussi : celui de 2005 devient trop raide à droite : il y a eu de la compression. Celui de 1990 garde une descente bien aérée à droite (je me comprends).

Finalement il semble clair au vu des spectres que la version de 2005 a été trafiquée, compressée, sabotée. Je recommande donc de commander la version que l'on trouve sur Amazon.com (à partir de $3.25, ça va encore :mdr: ) plutôt que la nouvelle version sur Amazon.fr.

Pour la note on verra ça quand on aura réglé cette troublante question de version.

Image




Complément : D'ailleurs c'est amusant, sur les commentaires de la version 2005 les internautes d'amazon.com trouvent que ça sature et que c'est criard, et ils blâment la bande de 1958 !. A mon avis c'est la compression sauvage de 2005 qui est à blâmer, car sur la version de 1990, c'est un bonheur.

Voici les commentaires sur la version 2005 (qui blâment probablement à tort la bande de 1958 et qui réclament un bon remastering ;) ) :

It's the best performance I've heard so far. Unfortunately the recoding is dated. There's some SERIOUS clipping on the peaks, which I find very annoying. This is why I gave it three stars.

As others have indicated, the 1958 recording is showing signs of age with inner harmonic distortion and tape hiss the most noticable distractions. What is needed here is another high rez miracle makeover performed by the RCA staff who have managed to rescue a number of other "Living Stereo" masters in their on going RCA vintage SACD program. Please ladies and gentlemen who make these decisions, include this spectacular set of Rossini Overture performances in your next SACD collection designated for remastering
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message