Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 26 Oct 2008 10:46

chris.24 a écrit:We Get Request - version Digipack > 4,3
Le CD a peu de souffle ! Pour un enregistrement de 1964 c'est appréciable et peu courant... L'enregistrement offre une bonne spatialisation : la batterie est bien focalisée à gauche et est crédible en taille. le piano au centre et la contre-basse en avant et à droite. J'aurais préféré qu'elle soit un peu plus reculée d'ailleurs... Chris.


Ah ! c'était un disque culte pour les hifistes !
Cette contre-basse à droite est DANS l'enceinte droite avec les systèmes qui ont du mal au niveau spatialisation ou qui ont tendance à projeter, (excellent test) et derrière autrement.
J'ai été bluffé lorsque j'ai changé mais BC Acoustique contre mes Vienna de voir que la contre-basse n'était plus projetée.
Certe elle était devant les autres instruments, mais derrière l'enceinte.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 26 Oct 2008 14:07

jbpfrance a écrit:Selon la technologie HDCD, il y a quand même un plus même pour une platine normale.

"
Les disques HDCD peuvent être lu en HDCD ou en qualité standard.
Pour le standard, pas de problème, n'importe quelle lecteur CD, LD ou DVD vous lira le disque en 16 bits/ 44.1kHz avec un son de qualité grâce à la qualité supérieure du master d'origine et au principe de noise shaping vu plus haut.
"
http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php

Evidemment, avec moins de différences qu'avec le décodeur prévu.


Attention !

Il n'y a aucune différence qualitive entre un CD encodé HDCD et un autre qui ne l'est pas tant que le premier n'est pas lu dans un lecteur contenant la puce pacific-Microsfoft.

Qu'il soi fait avec beaucoup de soin est une chose mais d'autres CD le sont aussi qui ne sont en rien HDCD et qui bénéficient d'un noise shapping performant quel que soit le nom de marque utilisé pour le décrire...

C'est du pur marketing : surtout ne tomber pas la dedans. Exactement comme pour le procédé XRDC de JVC... qui lui n'améliore rien du tout intrinsèquement : c'est donc pire encore.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2008 15:08

Bonjour,

Je viens de voir que ce disque :

Mahler - Symphonie No.5 - Chailly chez DECCA

était dans la liste avec seulement 4.05, la moyenne d'un 3 et d'un 4.7 ???
Je trouve ce disque magnifique et lui met moi aussi 4.7 facile ...

Au fait, je cherche une belle interprétation de la 1Iere de Mahler (Titan),

Merci
Dernière édition par Chris42400 le 26 Oct 2008 15:14, édité 1 fois.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 26 Oct 2008 15:13

Je lui met 3 : prise de son artificielle, image construite à la console de mixage, plans sonores peu réalistes... avec des fonds d'orchestre sonnant plus forts que les cordes qui sont placées devant... en fonction du niveau sonore et du rôle assigné à tel ou tel pupitre dans l'écriture musicale. Au mixage on n'a pas craint donner des coups de potentiomètres...

Timbres pincés avec un haut médium dur. Disque qui se reconnait en aveugle sur quasi toutes les chaines tant sa coloration est manifeste... hélas ! quasi toutes les symphonies par chailly enregistrées à Amsterdam ont ce son là... :cry:

Voici une prise de son d'un tout autre niveau et interprétation tout aussi magnifique et prix plus doux !


http://www.amazon.fr/Mahler-Symphonies- ... 14&sr=1-88

Alain
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2008 15:18

haskil a écrit:Timbres pincés avec un haut médium dur. Disque qui se reconnait en aveugle sur quasi toutes les chaines tant sa coloration est manifeste... hélas ! quasi toutes les symphonies par chailly enregistrées à Amsterdam ont ce son là... :cry:
Alain


Ah ouais carrement .... Bon....
Arg .. j'ai rien remarqué de tout ça moi. :o
A réécouter donc à la lumière de tes remarques.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 26 Oct 2008 15:21

Ecoute bien le début avec la trompette au son pincé et nasal... et le timbre des cordes assez curieux lui aussi... ça fait de l'effet (comme la même symphonie à Chicago avec Solti), mais c'est un son trafiqué qui force les nuances... et semble fait pour réveiller un chaine un peu trop douce et terne.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2008 16:57

A l'écoute des extraits au casque, de la version de Haitink avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin, on reconnaît tout de suite l'ampleur et la plénitude des cordes... ça a l'air très beau... je prends ! ;)
J'ai la 4ème de Malher par Sir Colin Davis (RCA Red Seal) et le Bayerischen Rundfunkorchester....et la 5ème par Abbado chez DG avec la philarmonie de Berlin aussi... Verra bien ce qu'il ressort de cette confrontation...
Image et Image

La 1 et la 2 par Solti et l'orchestre symphonique de Londres chez Decca (1996)
Image

Là aussi je suis bien tenté par la version de Haitink et l'orchestre de Berlin...

La 3 par Boulez chez DG, et la 6 par Bernstein chez Sony... Voilà pour ma discothèque rayon Symphonie de Mahler...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 17:05

chris.24 a écrit:A l'écoute des extraits au casque, de la version de Haitink avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin, on reconnaît tout de suite l'ampleur et la plénitude des cordes... ça a l'air très beau... je prends ! ;)
Chris.


PRise de son magnifique...

Autres prises de son son magnifique de naturel et de dynamique non compressée : Deuxième par Evgeny Svetlanov chez Harmonia Mundi... Mais attention : les chaines manquant de définition sur les bas niveaux seront pénalisées... car les pianissimos sont à la limite de l'audible.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2008 17:35

chris.24 a écrit:
Image

C'est marrant j'étais persuadé qu'on avait proposé ce CD ici... J'ai trouvé ces concertos chiants et très difficiles d'accès... Le deuxième m'a un peu mieux plu, mais pas suffisant pour garder le disque. Quant à la prise de son, le timbre du violon est bon, le piano est par contre un peu voilé (le violoncelle j'ai pas trop fait gaffe, mais un commentaire dit qu'il est un peu effacé, ceci explique peut-être cela). Pour finir un manque d'aération de l'ensemble avec un son assez mat...


Insiste sur ces concertos, à écouter et réécouter et ensuite on se demande comment on a pu les négliger (pareil pour les 2 trios de St-Saëns) !! ce sont 2 merveilles jouées par 3 jeunes musiciens de très grand talent !
La prise de son est fantastique et je sais que Pentatone ne tripatouille pas les curseurs !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Oct 2008 17:49

haskil a écrit:Deuxième par Evgeny Svetlanov chez Harmonia Mundi...

Disque devenu très difficile à trouver... 90 $ sur amazon US !... pas disponible en France, ni en occas visiblement...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 17:52

Domimag a écrit:Insiste sur ces concertos, à écouter et réécouter et ensuite on se demande comment on a pu les négliger (pareil pour les 2 trios de St-Saëns) !! ce sont 2 merveilles jouées par 3 jeunes musiciens de très grand talent ! La prise de son est fantastique et je sais que Pentatone ne tripatouille pas les curseurs !

Il y a sans doute un temps pour chaque chose, je réessaierai mais bon... quant à la prise de son, elle est peut-être plus probante en SACD ? Pas été "surleculté" en CD...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 17:55

J'en remets une ch'tiote couche sur les suites pour violoncelle de Bach :

Le son excellent et dynamique !! (micros proches cependant), l'interprétation est bien au-dessus du sirupeux et approximatif Maisky mais moins bonne que Queyras, Tortelier etc...
Je pense que ces disques comme tous les "Ambroisie" doivent commencer à être difficiles à obtenir.

Cdlt
Fichiers joints
bach_celle_1.jpg
bach_celle_1.jpg (56.82 Kio) Vu 639 fois
bach_celle_2.jpg
bach_celle_2.jpg (57.4 Kio) Vu 640 fois
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Oct 2008 23:38

syber a écrit:
corsario a écrit:
syber a écrit:Morceaux 11, 12, 13 = Marin Marais-La Rêveuse, & autres pièces de viole - Sophie Watillon ; 4

un petit commentaire quand même ?


Et bien, à force d'amplifier exagérément le bruit que fait l'archet sur les cordes en plaçant le micro trop près de l'instrument, je fini par avoir l'impression qu'un menuisier est en train de couper du bois dans le studio d'enregistrement avec sa scie égoïne.

Et moi, le bruit de la scie égoïne quand j'écoute de la musique ... ça me stresse ! :lol:

On entend pas ces bruits en concert, que je sache ? :o


Cà, c'est sûr... et avec un tweeter à ruban muni d'une lame au nombre d'or :wink: , je te dis pas...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2008 23:40

Paull a écrit:
Code: Tout sélectionner
Mr. de Sainte Colombe - P. Pandolfo - T. C. Boysen   Pièces de viole


Bonjour,
La prise de son de ce CD est je pense la meilleure que je connaisse (à relativiser en raison de mon niveau de connaissance, qui est ce qu'il est).
J'aurais donc tendance à lui attribuer une note de 4,5. En effet, je note peu de CD et ne me sens pas la capacité à différencier un 3,5 d'un 3,7, ou un 4 d'un 4,3 par exemple.
Cependant ce disque est actuellement le premier du classement, avec une note de 4,73, et lui donner 4,5 ferait baisser sa moyenne et le ferait tomber de sa première place.
Cela ne me poserait pas de problème si j'étais convaincu qu'il mérite 4,5 et absolument pas 4,8, mais comme je l'ai expliqué, je n'ai pas d'avis là-dessus. Et mon vote a pour but d'indiquer aux lecteurs qu'un forumer de plus a énormément apprécié ce disque et le place en haut de sa hiérarchie personnelle en termes de qualité de la prise de son. Est-ce que lui donner 4,5 irait dans le sens de ce but?
Je vous laisse donc le choix de lui attribuer 4,5 ou bien 4,73 de ma part. :wink:


Comme je te lis, je mets 4,7 et tu peux toujours changer par la suite, no problem !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2008 23:46

Chris42400 a écrit:
Alberich a écrit:Alors là pas d'accord du tout pour ce disque !!!
Il y a des saturations sur les forte des choeurs et les notes aiguës de la soprano. Autant je trouve que c'est la meilleure interprétation du Trouvère qu'on puisse trouver (en plus complète avec toutes les reprises, à l'exception du ballet), autant je trouve que techniquement ce n'est pas ça du tout. Je ne l'écoute plus à cause de ça.


Argggg... me serais-je fourvoyé ?
En vérité je n'ai pas réécouté tout l'opéra (2CD) avant de poster mon message. :(
Et ma dernière écoute datait ...
Mais je garde un excellent souvenir de ce disque et je ne me souviens pas avoir remarqué ce que tu dis.
Bon, comme déjà dis, j'ai du boulot !
Je remarque quand même une chose : Je ne suis pas trop gêné par les disques qui en font un peu trop dans l'aigu.
Serais-ce du à mon système qui serait trop neutre, trop "doux" ?

Chris


Mon frère a le 640C et il a été considéré comme un peu brillant. Avec un mauvais aigu, çà transparaitrait rapidement. Maintenant, les Vienna... à ce que j'ai entendu, elles sont assez "dans le ton" globalement. Jamais eu un problème dans les aigus avec elles. Le Roksan ?? Connais pas.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message