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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 24 Oct 2008 22:48

Paull a écrit:
jbpfrance a écrit:Dankke !


C'est vous qu'il faut remercier, pour ce travail, et pour avoir eu l'idée initiale!


Merci tout de même, l'idée de départ, oui, mais là, çà dépasse tous ceux qui participent, c'est une oeuvre collective, où la vérité (ou presque) sort du cumul des votes !

En plus, on se tutoie sans s'eng....., c'est super ! Image
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Message » 25 Oct 2008 3:07

haskil a écrit:si je vois des CD passer dont le son 'm'interpelle au niveau des oreilles'... je vous fais signe :
Tiens : Sonates pour piano de Beethoven par Paul Lewis chez Harmonia Mundi ; prise de son superbissime, faite à bonne distance, très beaux timbres et jeu magnifique...

Parles-tu de l’intégrale, des 4 disques, ou bien d’un volume plus qu’un autre ? Cette intégrale est vraiment chère : 119 € les 4 coffrets ! :x

J’ai vu que la version de Stephen Kovacevich chez EMI (coffret intégrale de 9 disques à 49,99 €) rassemblait nombre de suffrages et que plusieurs appréciations font état d’une prise de son superbe aussi… Maintenant deux commentaires mentionnent également que le pianiste murmure, soupire, voire chantonne assez souvent pendant qu’il joue… :-? Un deuxième Glen Gould ? Si c'est le cas très peu pour moi...

A l'écoute des extraits, et autant qu'on puisse en juger ainsi, Paul Lewis a l'air de jouer plus en finesse et poésie que Kovacevich...

Chris.
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Message » 25 Oct 2008 4:44

ALKAN - Concerto for solo piano - Troisième recueil de chants - Hypérion (2007) - enr. en 2006 par Andrès Villalta et Simon Aedon > 4,8

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Superbe ! Tant du point de vue de la musique que de l'enregistrement... Je mets 4,8 mais il fait partie des meilleurs CD de piano que j'ai... remarquable en tout point ! Il pourrait avoir 5... En fait il devient difficile de départager les enregistrements à ce niveau là car ils ont leur sonorité propre, et la prise de son aussi, et l'acoustique... Là le piano est indiqué, il s'agit d'un Steinway.

Et là, il y a du grave dans les notes... Et pour te répondre Alain, sur ce point, ce grave s'entend dans le médium et haut medium si je puis dire... Les notes ont du corps, du poids... Alors que je ne sais plus dans quel enregistrement je ne ressentais pas ce poids, cette sensation de corps et d'appui propre au piano... c'était trop aérien pour être fidèle amha...

A noter que l'enregistrement est réalisé par deux preneurs de son différents et à deux périodes différentes... Heureusement le concerto (plus de 49 minutes !!!) bénéficie de la meilleure prise de son, l'acoustique est parfaite, le son n'est pas coloré par le l'acoustique du lieu. Pour le 3ème recueil de chant, le piano est un peu plus lointain et l'acoustique légèrement réverbérante et on entend une petite coloration qui donne un résultat moins plaisant... Cette partie aurait 4,6, la première 5, voilà finalement mon 4,8 est justifié... Encore que le concerto constitue l'essentiel de la durée du disque...

jbpfrance a écrit:Je l'ai écouté en Décembre, diapason d'or, et lui ai attribué la note de 4,2 / 5.
Diapason, lui donne une note technique de 6-7 / 10, manque de relief avec "bas-médium ronflant". Je suis d'accord avec Diapason, le médium est quelque peu non standard.

Je ne comprends pas la critique de Diapason, manque de relief ??? Pas chez moi en tout cas, une dynamique a réveiller les morts ! J'ai même eu un sursaut à un moment tellement l'impact était vif et criant de vérité... Pas noté non plus de bas-médium ronflant... Comprend pas ce qu'ils ont voulu dire par là d'ailleurs ? Un excès de bas-médium ? C'est pas le cas... (et que diraient-il alors des Variations sur un thème de Chopin par Berezovsky qui descend vraiment en bas ?)

En tout cas ça m'a furieusement donné envie d'acheter les autres enregistrements de Alkan par Hamelin chez Hyperion en espérant que les prises de son soient aussi soignées (CDA66794, CDA66717 et CDA66765) qui ont reçu apparemment quelques louanges de Gramophone et autres...


PURCELL "Divine Hymns" - William Christie et les Arts Florissants chez Virgin (2007) Studio Musica Numéris, (produit par Nicholas Bartholomée) > 4,7

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Un CD avec des passages absolument magiques que j'ai pioché chez Thierry... Ecoutez le 2ème morceau et plus encore le 3ème par exemple, ce ténor Paul Agnew est remarquable... Le CD n'est pourtant pas facile... Le premier morceau pose d'entrée plusieurs difficultés : il y a deux sopranos, un ténor, un contre-ténor et une basse qui chantent ensemble + les instruments, tout ceci dans une acoustique réverbérante qui ajoute à la difficulté... Je vous avoue que ce premier morceau accrochait un peu... jusqu'à ce que je change une paire de tubes par une rareté reçue tout récemment ! Là toutes mes réserves ont disparu ! Je relate cette expérience non pas pour parler matos, mais pour relativiser et montrer comme nos jugements sont tributaires de la performance de notre système quel qu'il soit... Cela montre que ces galettes contiennent bien plus de choses qu'on ne le soupçonnerait au premier abord, ou à la première difficulté rencontrée sur le système d'écoute...

Chris.
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Message » 25 Oct 2008 5:01

Une déception cet après-midi :

VIVALDI "in Furore, Laudate pueri e concerti sacri" - Sandrine Piau - naïve > 3

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Tout dans l'aigu et c'est le cas de le dire... On dirait qu'ils se sont focalisés sur la voix de la soprano et qu'ils ont oubliés que les cordes avaient du grave... Tout est aérien, dématérialisé... L'écoute est fatigante, ce qui se cummule à l'énergie des morceaux survoltés...
Cette musique n'est pas ma tasse de thé mais enregistré comme ça, encore moins... Se méfier des jolies présentations parfois... On dirait que l'emballage est là pour dissimuler quelque chose, pour mieux vendre un CD raté...

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Message » 25 Oct 2008 9:42

...une déception cette apres midi...relevée à 5h du mat.... :wink:
je te rejoint quand tu parles du système et des limites ou de la difficulté de noter. Mais bon, on decouvre des choses ici et globalement c'est tout bon!
Personne pour noter le Kissin?
moeb
 
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Message » 25 Oct 2008 16:06

Nan c'est pas ça c'est que j'ai été méchant et j'ai été puni, j'ai pas pu poster avant ! :mdr:

Pour le Kissin, j'en attend 3, mais pas celui-là... :lol:
Petite incursion dans le label Red Seal... ;)

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Message » 25 Oct 2008 19:46

On continue ;)

Vivaldi - Stabat Mater - Sara Mindargo - Opus 111 > 3,5

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Comme pour le Sandrine Piau, prise de son très réverbérante où les basses sont parties aux oubliettes et qui dénature les timbres...



Ernest Bloch - Suites pour violoncelle - Emmanuelle Bertrand / Pascal Amoyel - Harmonia Mundi 2003 > 4,7

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Prise de son très naturelle, dans un lieu avec réverbération modérée. violoncelle très beau, piano un peu en retrait au niveau des timbres, mais il n'est là qu'en accompagnement que sur certains morceaux, c'est le violoncelle qui est au centre de ces compositions... musique superbe de force intérieure... Un compositeur du XXème siècle facile d'accès en tout cas... C'est un disque que Thierry propose et dont il dit qu'il
a valut à Pierre Amoyel ainsi qu'à Emmanuelle Bertrand un nouveau Diapason d’or. Récompense largement méritée car une nouvelle fois, la violoncelliste manifestement très inspirée, fait preuve d’une maturité exceptionnelle. Devant des pages aussi difficiles, le pari n'était pourtant pas gagné d'avance. Compositeur très sensible et romanesque, Ernest Bloch ne pouvait pas trouver meilleur instrument que le violoncelle pour exprimer ses sentiments. Ces compositions s’inscrivent directement dans la filiation des Six Suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach et font assurément partie des plus grandes pages écrites pour cet instrument. La prise de son de René Möller est d’une grande pureté et nous met à l'abri d'une éventuelle monotonie. Les instruments sont très bien localisés et bien proportionnés. C'est en tout sublime.




Joseph-Marie-Clément Dall' Abaco - 11 Capricen für violoncello - Kristin von der Goltz - RAUMKLANG 2006 > 4,3

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Acoustique réverbérante qui dessert un peu la sonorité de l'instrument. Prise de son beaucoup plus forte, plus exubérante et démonstrative, mais aussi plus détaillée... J'ai moins... Mais une fois qu'on s'habitue, ça se laisse écouter, c'est quand même pas mal...



REINER............... contre ..................LEVINE


Image Image


Reiner chez RCA LIVING - Chicago Symphonic Orchestra - 1994 - enreg.1957/59 > 4,3
Levine chez DEUTSHE GRAMMOPHONE - The Met Orchestra - 1993 - enreg. par Hans Weber (Recording Producer) > 5



SOUFFLE : Il y a du souffle sur l'enregistrement de REINER, ce qui lui coûte de précieux points car c'est très audible sur les plages calmes. Le LEVINE est propre comme de l'eau claire !
DYNAMIQUE : L'enregistrement de REINER est assez dynamique mais le LEVINE est clairement au-dessus avec une dynamique impressionnante, une des plus importante qu'il m'ait été donné d'entendre !
ATTAQUES : Les cordes de REINER, comme la grosse caisse, manquent de mordant et de conviction, c'est plus mou... Le LEVINE c'est de la dynamite en CD, c'est nerveux, ça part au quart de tour, les attaques sont superbes et les instruments de fond de scène sont du coup mieux mis en valeur. impressionnante la grosse caisse dans le LEVINE !
TIMBRES : Quels que soient les morceaux, les timbres des instruments du Met Orchestra de LEVINE sont un cran au-dessus, les cordes sont pleines et superbes, un peu à la manière de l'orchestre de Berlin dans les enregistrements de Wand dont on a parlé un peu plus avant... Dans le morceau 10 quelle sonorité, quelle ampleur de ces cordes qui remplissent l'espace ! Le son est plus chaleureux, plus ample, moins étriqué...
SPACIALISATION :Très bonne sur les deux, mais un cran au-dessus sur le LEVINE grâce au silence de l'enregistrement qui réveille plein de détails, plein de petits sons dans l'orchestre...

CONCLUSION :

Le REINER est mon enregistrement de référence pour l'interprétation jusqu'ici indétrôné, et la prise de son était très correcte si ce n'est ce souffle gênant... Force est de constater que sur ce dernier point l'enregistrement de LEVINE bat à plate couture celui de Reiner, on est à un très haut niveau là... Et pour ce qui est de l'interprétation, LEVINE est tout à fait dans la lignée de REINER ! Je suis quasiment sûr que pour lui Reiner était la référence et qu'il s'est appuyé sur l'interprétation de cet ancien grand chef...

Bref, content sur le coup : LEVINE réunit le meilleure des deux mondes : une interprétation formidable et un son extraordinaire !

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Message » 25 Oct 2008 20:49

jbpfrance a écrit:Alors, là, je te propose une concurrence redoutable... vraiment... là, les lustres tombent, la machine à laver la vaisselle se met en route toute seule, le grille-pain tombe par terre, la voiture part toute seule et la porte d'entrée tombe de son poids. :D
C'est ce qui est arrivé chez moi... et chez mon frère. Un certain forumeur DOMIMAG s'en souvient encore...
Je dois renoter, mais ce n'est pas loin de 5...

Image

DIAPASON D'OR 2005



J'ai mon lave vaisselle qui vient de tomber en panne (véridique !) Donc je te prends au mot et je viens de commander ce CD.
Espérons qu'il soit livré rapidement ... la plonge, bof, bof :-)
Dès que je le reçois, je compare les 2.

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Message » 25 Oct 2008 20:52

chris.24 a écrit:Bref, content sur le coup : LEVINE réunit le meilleure des deux mondes : une interprétation formidable et un son extraordinaire !

Chris.


Arf ... 30 roros d'occase sur amazon ... une peu chéro.
Faut que je le trouve moins cher.

Edit :
Commandé sur amazon.COM à 11.48 roros avec le port.
Comme j'ai le Reiner chez RCA, je vais pouvoir comparer aussi.

Chris.
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Message » 25 Oct 2008 21:35

Je reviens d'un Salon HIFI et j'y ai trouvé Café Blue en HDCD... j'ai déjà comparé un peu... l'enregistrement est plus fort (çà, déjà, çà trompe), mais il semble qu'il y ait un petit plus (à suivre).
A ce salon Sofitel, il y a plein de XRCD et HDCD... surtout en Jazz, Burrell, Peterson, etc... tout cela du Japon... avis aux amateurs
jbpfrance
 
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Message » 25 Oct 2008 21:48

jbpfrance a écrit:Je reviens d'un Salon HIFI et j'y ai trouvé Café Blue en HDCD... j'ai déjà comparé un peu... l'enregistrement est plus fort (çà, déjà, çà trompe), mais il semble qu'il y ait un petit plus (à suivre).
A ce salon Sofitel, il y a plein de XRCD et HDCD... surtout en Jazz, Burrell, Peterson, etc... tout cela du Japon... avis aux amateurs


le HDCD est identique au CD sauf si ton lecteur est capable de décoder le HDCD (c'est assez rare dans les platines haut de gamme, mais courant sur les platines CD-DVD de home-cinéma)
corsario
 
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Message » 25 Oct 2008 22:57

Selon la technologie HDCD, il y a quand même un plus même pour une platine normale.

"
Les disques HDCD peuvent être lu en HDCD ou en qualité standard.
Pour le standard, pas de problème, n'importe quelle lecteur CD, LD ou DVD vous lira le disque en 16 bits/ 44.1kHz avec un son de qualité grâce à la qualité supérieure du master d'origine et au principe de noise shaping vu plus haut.
"
http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php

Evidemment, avec moins de différences qu'avec le décodeur prévu.
Dernière édition par jbpfrance le 26 Oct 2008 13:46, édité 1 fois.
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Message » 26 Oct 2008 1:57

Chris42400 a écrit:Arf ... 30 roros d'occase sur amazon ... une peu chéro.
Faut que je le trouve moins cher.

Edit :
Commandé sur amazon.COM à 11.48 roros avec le port.
Comme j'ai le Reiner chez RCA, je vais pouvoir comparer aussi.

Chris.

Yes ! A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ! :mdr: Toutes mes pochettes postées contiennent un lien vers le produit en vente ! ;) Et en ce qui concerne le Levine, j'avais évidemment mis le lien vers amazon US et non FR vu le prix abusif...

Je vais revoir certaines de mes notes une nouvelle fois, pour commencer à distribuer quelques 5 aux CD que je trouve vraiment exceptionnels et auxquels j'avais mis jusqu'ici 4,8... Ce n'est pas pour pinailler, c'est juste pour marquer une différence plus nette avec le reste...

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Message » 26 Oct 2008 2:07

We Get Request - version Digipack > 4,3

Le CD a peu de souffle ! Pour un enregistrement de 1964 c'est appréciable et peu courant... L'enregistrement offre une bonne spatialisation : la batterie est bien focalisée à gauche et est crédible en taille. le piano au centre et la contre-basse en avant et à droite. J'aurais préféré qu'elle soit un peu plus reculée d'ailleurs... pas grave... La batterie est superbe, très crédible dans son timbre. Le premier morceau n'offre pas une basse très précise, mais sur les suivants c'est nettement mieux... Reste le piano dont je trouve les timbres un peu en deça... S'il est bien focalisé et que les notes sont bien distinctes, je le trouve un peu maigrelet et à la fois un peu étouffé dans le medium, un peu pauvre en harmoniques... Encore que dans le solo de la plage 4, c'est mieux et dan sl'intro du morceau 6 aussi où d'ailleurs la contre-basse est jouée à l'archet avec une matière très bien rendu dans les timbres des cordes...

Très bon disque donc, pas au niveau des meilleurs, mais pour un vieil enregistrement ils ont vraiment fait des merveilles !

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Message » 26 Oct 2008 10:29

chris.24 a écrit:Yes ! A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ! :mdr: Toutes mes pochettes postées contiennent un lien vers le produit en vente ! ;) Et en ce qui concerne le Levine, j'avais évidemment mis le lien vers amazon US et non FR vu le prix abusif...
Chris.


Oui, c'est ce que j'ai vu après, d'où l'Edit.
Je n'allais plus sur amazon.com car dans par le passé à chaque fois que je voulais commander, amazon.com me demandait d'aller sur amazon.fr ou alors me disait qu'il n'envoyait pas en France....
Je vois que depuis cela a changé, c'est intéressant. Merci donc pour le tuyau.
Par contre il me donne 1 à 2 mois de délai après expédition vers le 28/10 ... il doit arriver à la nage le CD :-)

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