Je n'ai pas la science infuse et peut commettre des erreurs de jugements ou de logiques, ou même avoir eu un mauvais apprentissage à travers mes multiples lectures/discussions avec des personnes passionnés par l'audio. Alors pas la peine crier, s'énerver ou se moquer, nous sommes ici pour nous enrichir, et pour donner une bonne source d'inspiration/explication à de nombreux débutants ou même experts.
Avant toute chose il faut savoir qu'un HP ne peut pas être monté dans le type de caisse qui nous intéresse, ce sont au contraire ses caractéristiques qui définiront dans la majeure partie des cas, la caisse qui lui convient le mieux. Une autre approche serait des définir quels sont vos besoins/usages (le budget, peut aussi fortement limiter) et éventuellement vos exigences (place disponible ...) et en fonction de cela vous choisirez le type de caisse et le HP qui va bien pour répondre au mieux à vos attentes. Mais on peut rarement avoir le beurre et l'argent du beurre !
Les propos en rouges sont en cours de réflexion et ne peuvent donc pas être considérés comme juste, iles peuvent même être totalement faux
A l'inverse les propos en verts sont vérifiés et reconnus de tous.
Maintenant que les choses sont clairement posées, je vais parler des différentes options qui s'offrent à vous pour faire une enceinte, en émettant des particularités (caisson de basses par exemple) qui peuvent faire exceptions, mais qu'il est important de souligner !
La caisse close/Caisson clos/Enceinte close :
- Avantages :
- Le volume de la caisse peut être restreint. Très utile pour réaliser de petits caissons de basses
- Réalisation simple (il suffit juste de ne pas négliger l'étanchéité de la caisse, il doit être parfaitement hermétique)
- Dans une enceinte close, l’impédance présente une seule bosse au niveau de Fc. C’est aux alentour de cette fréquence qu’on cherche à produire des basses… Qui dit Z élevé dit faible consommation d’énergie et donc peu d’échauffement, réduisant ainsi la compression thermique
- Bonne réponse impulsionnelle, lorsque le volume est correctement choisi. Puisque l'élasticité de l'air enfermé dans la caisse garantie un bon maintien de la membrane.
- L’air emprisonné dans une enceinte close ne produit pas de distorsion notable, en fait il aurait plutôt tendance à les réduire. L’élasticité de l’air est quasi parfaite bien au delà de 1 BAR. Face aux pressions minuscules mises en jeux dans les enceintes, c’est totalement négligeable. Par contre les suspensions des hp ne sont pas franchement linéaire. Dans une enceinte close, l’air interne à l’enceinte joue comme une suspension supplémentaire mais sans défaut.
- Pente en fréquence après la fréquence de coupure douce, avec -12dB/octave
- A faible volume sonore le HP possède un fonctionnement très régulier
- Inconvénients :
- Une puissance SPL réduite (uniquement valable pour un caisson de basses), puisqu'il n'y a que le HP qui rayonne, cela peut occasionner une perte importante de dB suivant les enceintes (caisse + HP)
- Une distorsion accentuée sur des volumes sonores moyens et élevés, car la membrane subit une résistance de l'air interne modifiant le déplacement de la membrane comme le désirerait la source, il y a donc un changement de l'aspect sonore (aucune idée de l'ordre de grandeur par contre ?)
- La fréquence de coupure apparait relativement tôt (la fréquence de résonance (Fs) du haut-parleur augmente d'une octave). C'est pour cela qu'il est souvent conseillé d'utiliser des HP avec une FS basse pour un caisson de basses, de manière à garantir un bon niveau sonore dans le bas du spectre. Et qui dit FS basse, dit soit un HP de grand diamètre et/ou un HP avec une faible sensibilité (on comprend pourquoi avec les autres points pourquoi les caissons clos de basses sont à proscrire pour une utilisation de sonorisation)
- A résultat équivalent sur la bande passante le clos sera plus encombrant qu'un bass reflex.
- Compression thermique plus importante (si le HP est monté avec la partie magnétique dans la caisse), il est très important de préciser que ce phénomène est négligeable pour toute autre restitution sonore qu'un caisson de basses. Logique il n'y a pas de renouvellement de l'air interne, donc la température de l'air augmente sur la durée d'utilisation ainsi que sur la puissance reçu par l'enceinte, cela induit un échauffement de la bobine, causant une compression thermique supérieure nuisant ainsi à la puissance SPL du système (cela dit, l'ordre de grandeur de cette perte ne doit pas être énorme)
- Elongation de la membrane plus rapide qu'un autre type de caisson, cela dit l'air interne soutient le HP et évite le talonnage trop rapide
- Bande-passante souvent limité pour le haut du grave pour un caisson de basses, pour le reste du spectre sonore il n'y a aucun soucis.
La caisse Bass Reflex :
- Avantages :
- Bon rendement, car le HP et l'évent rayonnent, ce système profite de "l'onde arrière" du HP, procurant ainsi un niveau SPL bien présent
- Faible excursion de membrane
- Bonne descente dans le grave, car l'évent agit comme un résonateur et s'occupe du bas du grave
- Une bande-passante bien exploitée, car on peut descendre bas et montée assez haut en fréquence par rapport au HP et son diamètre. Sur un caisson de basses cela offre une bonne articulation du son
- Une distorsion moindre qu'un caisson clos, car le HP est moins soumis à la résistance de l'air interne vu qu'il y a une circulation d'air garanti par l'évent
- Compression thermique réduite par rapport à un système clos, car l'air est renouvelé par l'évent
- une enceinte basse reflex une fréquence d'accord qui se caractérise par un creux d'impédance compris entre 2 pics d’impédance. Ce qui signifie que le consommation en énergie est moindre qu'un système clos, l’échauffement est réduit et donc la compression thermique diminuée.
- Un peu moins sensible à la qualité du HP qu'un caisson clos
- Inconvénients :
- Encombrement
- Les évents laissent passer très facilement les bruits, en particulier les résonances de l’enceinte. Si les modes propres de l’enceinte ne sont pas correctement atténués, on les entend
- Plus difficile à mettre en œuvre, puisqu'il faut accorder avec soin le HP choisi avec la caisse par l'intermédiaire de l'évent (un mauvais choix ou une conception aléatoire, brideront les performances et la qualité sonore de l'enceinte). A cela s'ajoute les bruits d'écoulement auquel il faut prêter attention (c'est l'air qui devient audible à travers l'évent), le déplacement de la membrane qui à fort régime sur des fréquences basses peut entrainer de la casse, si l'on n'y prête pas attention....
- Une pente après la fréquence de coupure plus brutale qu'un caisson clos (-24dB/octave), même si à HP équivalent le BR descendra plus bas jusqu'à la fréquence de coupure, et même après, le clos reprendra le dessus pour les infra-basses, mais la sensibilité aura fortement chutée.
- Réponse impulsionnelle moins bonne qu'une caisse close (trainage dû à l'évent), cela dit, l'écart est faible et certainement inaudible (à débattre !)
La caisse passive/raditeur passif :
- Avantages :
- Une très bonne descente dans les basses fréquences.
- Un encombrement qui peut être assez réduit pour des résultats très satisfaisants.
- Une réalisation assez simple dans l'ensemble, il faut juste bien choisir le volume et rendre la caisse bien hermétique.
- Aucun bruit d'écoulement.
- Inconvénients :
- Trainage dû au HP passif (quel ordre de grandeur ?) qui est dur à maitriser.
- Ce type de caisse n'a réellement d'intérêt que pour les basses fréquences.
- Le choix des HP limité aux solution possédant un HP passif.
- Il arrive que ce soit le HP passif qui talonne avant le HP actif, car ce dernier est maintenu par l'amplificateur et son aimant contrairement au passif qui ne possède que sa membrane et suspension pour résister
Je vous ferai bientôt une MAJ pour le pavillon, plan/infinie, passe-bande, planar, bass bin, toboggan/escargot (les 3 derniers étant plutôt des variantes).
Merci et au plaisir
PS : n'hésitez pas à me corriger en vous justifiant un peu, ou à rajouter des éléments que j'aurai oublier/négliger .