Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], gerardmenfin et 110 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 23 Oct 2008 9:39

Chris42400 a écrit:Ah ben désolé pour le double post ... j'ai envoyé, le site a planté ... j'ai renvoyé ... et mon post est en double.
On peut canceller un post, comme sur Usenet ?

Ah là là, ces forums web, c'est pas mon truc ...

Chris


Canceller non, mais tu vas sur un des deux et en haut, il y a "éditer" et tu réduis le message au minimum.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2008 10:50

chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:HH, ASM, même JF ne sont pas my "cup of tea".

J'ai reconnu Hilary Hahn et Julia Fischer, mais qui est ASM ? Anne Sophie Mutter ? Elle est plus si jeune que ça tout de même...


Ce qui m'avait un peu faché, c'est ce qu'avait déclaré Anne-Sophie Mutter:
"Je ne pense pas à la manière dont me perçoivent les gens. Franchement, aujourd'hui, je m'en fiche...(1) Ce qui m'intéresse, c'est d'aller aussi loin que possible dans ma recherche de l'expression musicale."

(1) On pourrait comprendre,sans la phrase qui suivait, que c'est de nous dont elle se fiche... en fait, elle se fiche de notre opinion. Hé bien, je suis d'accord. Un artiste ne doit pas s'occuper de modifier son jeu en fonction d'untel ou untel.
Ce qui ne nous empêche pas de penser et de dire ce qu'on pense... chacun est dans son rôle...

Sur la sonorité de son jeu (faut dire comme cela maintenant... y a que les ânes qui ne changent pas d'avis... :idee: ), je n'ai pas de problème particulier, en fait, pas trouvé encore un enregistrement à la hauteur, peut-être que le Mendelssohn...
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2008 11:02

jbpfrance a écrit:
Chris42400 a écrit:Ah ben désolé pour le double post ... j'ai envoyé, le site a planté ... j'ai renvoyé ... et mon post est en double.
On peut canceller un post, comme sur Usenet ?

Ah là là, ces forums web, c'est pas mon truc ...

Chris


Canceller non, mais tu vas sur un des deux et en haut, il y a "éditer" et tu réduis le message au minimum.

Bien sûr que si qu'on peut supprimer un message complètement... C'est la croix "X" juste à côté de "Editer" ! Par contre on ne peut le faire que sur ses propres messages - évidemment ! :mdr: - et uniquement sur son DERNIER message, et SI PERSONNE n'a posté derrière ! Autrement dit il faut faire vite pour supprimer une erreur !

Par ailleurs, en règle générale, lorsqu'on clique sur "Envoyer" le forum a compris le message et même s'il affiche un message d'erreur quant à l'affichage de la page, le post a bien été pris en compte... Avant de reposter, il suffit de vérifier le topic en rechargeant la page (en veillant à copier son message au cas où, mais normalement un retour arrière le fait réapparaître, mais prudence est mère de la sûreté comme on dit !)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 11:06

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:ex. un violon Steiner (plus cher que Stradivarius du vivant de ces deux luthiers) ou un Pic, ou un Lupot ne passeront pas la rampe dans une grande salle face à un orchestre moderne dans le concerto de Brahms... un Stradivarius de grande lignée... si... et mieux encore que lui un Guarnierius... si le violoniste est capable...


Que voilà une avancée d'Internet... ! Perso, je pensais que le violon était comme le piano, avec une sonorité bien typique en fonction de la marque ou de l'année de fabrication. Bon, bon... du coup... çà va m'obliger de mettre à la poubelle un tas de CD de jeunes et moins jeunes filles qui m'insupportent. HH, ASM, même JF ne sont pas my "cup of tea". Pour le moment, je mettais cela sur la qualité du violon et des cordes éventuellement ... :evil:


Le même piano joué par un cogneur ou par un pianiste qui a une sonorité plus douce ne sonnera pas du tout de la même façon non plus :wink: . On entendra toujours que c'est un Steinway, ou un Bosendorfer ou un Fazioli, mais le son sera très différent néanmoins... Et une prise de son peu massacrer le son du piano... et du pianiste.
haskil
 
Messages: 61066
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Oct 2008 11:10

Julia Fischer, elle, ce n'est pas le rendu sonore non plus à proprement parler qui m'énerve, c'est la manière dont elle manipule l'archet quand je la vois. C'est carré, rude, avec beaucoup de rigueur sûrement. Je préfère la souplesse de Mlle Shoji qui a, pourtant, elle aussi, une poigne de fer quand elle joue.
Là, c'est vraiment perso...
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2008 11:13

Tiens ça me fait penser que quasiment aucun disque de piano ne précise sur quel piano joue le pianiste ! J'imagine que quand on connaît bien les pianos on reconnaît à l'oreille malgré la prise de son, mais ça pourrait être sympa de donner ce genre d'indication...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 11:25

En Jazz, c'est très fréquent.

Ahamad Jamal et Mc Coy Tyner sur Steinway.
Bojan Z sur Fazioli.
etc ...

Il faudrait que je prenne aussi le réflexe de vérifier aussi l'info en classique.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2008 12:01

corsario a écrit:
syber a écrit:Morceaux 11, 12, 13 = Marin Marais-La Rêveuse, & autres pièces de viole - Sophie Watillon ; 4

un petit commentaire quand même ?


Et bien, à force d'amplifier exagérément le bruit que fait l'archet sur les cordes en plaçant le micro trop près de l'instrument, je fini par avoir l'impression qu'un menuisier est en train de couper du bois dans le studio d'enregistrement avec sa scie égoïne.

Et moi, le bruit de la scie égoïne quand j'écoute de la musique ... ça me stresse ! :lol:

On entend pas ces bruits en concert, que je sache ? :o
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2008 13:51

Code: Tout sélectionner
Mr. de Sainte Colombe - P. Pandolfo - T. C. Boysen   Pièces de viole


Bonjour,
La prise de son de ce CD est je pense la meilleure que je connaisse (à relativiser en raison de mon niveau de connaissance, qui est ce qu'il est).
J'aurais donc tendance à lui attribuer une note de 4,5. En effet, je note peu de CD et ne me sens pas la capacité à différencier un 3,5 d'un 3,7, ou un 4 d'un 4,3 par exemple.
Cependant ce disque est actuellement le premier du classement, avec une note de 4,73, et lui donner 4,5 ferait baisser sa moyenne et le ferait tomber de sa première place.
Cela ne me poserait pas de problème si j'étais convaincu qu'il mérite 4,5 et absolument pas 4,8, mais comme je l'ai expliqué, je n'ai pas d'avis là-dessus. Et mon vote a pour but d'indiquer aux lecteurs qu'un forumer de plus a énormément apprécié ce disque et le place en haut de sa hiérarchie personnelle en termes de qualité de la prise de son. Est-ce que lui donner 4,5 irait dans le sens de ce but?
Je vous laisse donc le choix de lui attribuer 4,5 ou bien 4,73 de ma part. :wink:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:01

haskil a écrit:Le même piano joué par un cogneur ou par un pianiste qui a une sonorité plus douce ne sonnera pas du tout de la même façon non plus :wink: . On entendra toujours que c'est un Steinway, ou un Bosendorfer ou un Fazioli, mais le son sera très différent néanmoins... Et une prise de son peu massacrer le son du piano... et du pianiste.


Oh........ et Anne Quéfélec ?
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:07

Paull a écrit:
Code: Tout sélectionner
Mr. de Sainte Colombe - P. Pandolfo - T. C. Boysen   Pièces de viole


Bonjour,
La prise de son de ce CD est je pense la meilleure que je connaisse (à relativiser en raison de mon niveau de connaissance, qui est ce qu'il est).
J'aurais donc tendance à lui attribuer une note de 4,5. En effet, je note peu de CD et ne me sens pas la capacité à différencier un 3,5 d'un 3,7, ou un 4 d'un 4,3 par exemple.
Cependant ce disque est actuellement le premier du classement, avec une note de 4,73, et lui donner 4,5 ferait baisser sa moyenne et le ferait tomber de sa première place.
Cela ne me poserait pas de problème si j'étais convaincu qu'il mérite 4,5 et absolument pas 4,8, mais comme je l'ai expliqué, je n'ai pas d'avis là-dessus. Et mon vote a pour but d'indiquer aux lecteurs qu'un forumer de plus a énormément apprécié ce disque et le place en haut de sa hiérarchie personnelle en termes de qualité de la prise de son. Est-ce que lui donner 4,5 irait dans le sens de ce but?
Je vous laisse donc le choix de lui attribuer 4,5 ou bien 4,73 de ma part. :wink:


Oui, la notation (quoique résumée dans mon commentaire en dessous de chaque intervention) demande une dizaine de tests pratiques. Je peux passer en Excel un principe de notation...
Si c'est en haut de ta hiérachie, si tu as plus d'un CD... :P ou si tu en as écouté plus d'un (je suppose que tu n'écoutes pas que tes Pro Ac... ou autre marque :P , mais ce qu'il en sort), c'est bien 4,7 au minimum. Car nous hésitons pas à mettre une note maxi (de 5) si l'on pense qu'on a sorti le maximum de ce que pouvait sortir un CD (avec un format encore supérieur, on passera la notation à 6 par exemple, encore faut-il qu'il vienne se démocratiser celui-là...)
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:16

A propos de Marin Marais, 1701, je révise mon jugement à la baisse, malgré une aération prodigieuse qui promettait, une écoute attentive à volume normal laisse un peu à désirer. Par contre, c'est un disque à écouter en fond sonore (ce qui n'est pas notre cas ici). Il a donc un effet "loudness" difficile à écouter à volume normal.

4,3
Dernière édition par jbpfrance le 24 Oct 2008 17:37, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:21

Code: Tout sélectionner
Marin Marais - Jordi Savall - P. Hantaï - R. Lislevand   Pièces de Viole du Second Livre, 1701   .   2003   .    4,32     5   Marais - Viole


Pour info, le lien html de la cellule I 75 est cassé.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:28

Code: Tout sélectionner
Jordi Savall   La Folia, 1490-1701 (enr. 1998)


Je lui donne un 4. La plage 6 est superbe.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:32

Hier, j'étais à Notre-Dame de Paris et j'y ai entendu, un peu par hasard, le Kyrie du Requiem de Duruflé, il était interprété par le choeur d'adultes de la maîtrise de Notre-Dame avec Lionel Sow. Sonorité... divine... quoi.
En réécoutant plus tard l'enregistrement TV chez moi, c'était une vrai bouillie à côté...sûrement, les moyens techniques avaient été mises en jeu rapidement. De toutes façons, je pense que là, tout CD serait à la peine...
Le 9 décembre à 20h30, la Messe de Minuit de M.A. Charpentier, j'y serai !
Dernière édition par jbpfrance le 23 Oct 2008 14:33, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message