Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les différents types de caisse (avantages et inconvénients)

Message » 22 Oct 2008 21:16

Bonjour à tous, j'ai prévu de faire un topic consacré au différents types de caisse possible en audio (du moins les principales) et d'expliquer les avantages et inconvénients de chacune.

Je n'ai pas la science infuse et peut commettre des erreurs de jugements ou de logiques, ou même avoir eu un mauvais apprentissage à travers mes multiples lectures/discussions avec des personnes passionnés par l'audio. Alors pas la peine crier, s'énerver ou se moquer, nous sommes ici pour nous enrichir, et pour donner une bonne source d'inspiration/explication à de nombreux débutants ou même experts.

Avant toute chose il faut savoir qu'un HP ne peut pas être monté dans le type de caisse qui nous intéresse, ce sont au contraire ses caractéristiques qui définiront dans la majeure partie des cas, la caisse qui lui convient le mieux. Une autre approche serait des définir quels sont vos besoins/usages (le budget, peut aussi fortement limiter) et éventuellement vos exigences (place disponible ...) et en fonction de cela vous choisirez le type de caisse et le HP qui va bien pour répondre au mieux à vos attentes. Mais on peut rarement avoir le beurre et l'argent du beurre !

Les propos en rouges sont en cours de réflexion et ne peuvent donc pas être considérés comme juste, iles peuvent même être totalement faux

A l'inverse les propos en verts sont vérifiés et reconnus de tous.

Maintenant que les choses sont clairement posées, je vais parler des différentes options qui s'offrent à vous pour faire une enceinte, en émettant des particularités (caisson de basses par exemple) qui peuvent faire exceptions, mais qu'il est important de souligner !

La caisse close/Caisson clos/Enceinte close :

  • Avantages :

    • Le volume de la caisse peut être restreint. Très utile pour réaliser de petits caissons de basses
    • Réalisation simple (il suffit juste de ne pas négliger l'étanchéité de la caisse, il doit être parfaitement hermétique)
    • Dans une enceinte close, l’impédance présente une seule bosse au niveau de Fc. C’est aux alentour de cette fréquence qu’on cherche à produire des basses… Qui dit Z élevé dit faible consommation d’énergie et donc peu d’échauffement, réduisant ainsi la compression thermique
    • Bonne réponse impulsionnelle, lorsque le volume est correctement choisi. Puisque l'élasticité de l'air enfermé dans la caisse garantie un bon maintien de la membrane.
    • L’air emprisonné dans une enceinte close ne produit pas de distorsion notable, en fait il aurait plutôt tendance à les réduire. L’élasticité de l’air est quasi parfaite bien au delà de 1 BAR. Face aux pressions minuscules mises en jeux dans les enceintes, c’est totalement négligeable. Par contre les suspensions des hp ne sont pas franchement linéaire. Dans une enceinte close, l’air interne à l’enceinte joue comme une suspension supplémentaire mais sans défaut.
    • Pente en fréquence après la fréquence de coupure douce, avec -12dB/octave
    • A faible volume sonore le HP possède un fonctionnement très régulier
  • Inconvénients :

    • Une puissance SPL réduite (uniquement valable pour un caisson de basses), puisqu'il n'y a que le HP qui rayonne, cela peut occasionner une perte importante de dB suivant les enceintes (caisse + HP)
    • Une distorsion accentuée sur des volumes sonores moyens et élevés, car la membrane subit une résistance de l'air interne modifiant le déplacement de la membrane comme le désirerait la source, il y a donc un changement de l'aspect sonore (aucune idée de l'ordre de grandeur par contre ?)
    • La fréquence de coupure apparait relativement tôt (la fréquence de résonance (Fs) du haut-parleur augmente d'une octave). C'est pour cela qu'il est souvent conseillé d'utiliser des HP avec une FS basse pour un caisson de basses, de manière à garantir un bon niveau sonore dans le bas du spectre. Et qui dit FS basse, dit soit un HP de grand diamètre et/ou un HP avec une faible sensibilité (on comprend pourquoi avec les autres points pourquoi les caissons clos de basses sont à proscrire pour une utilisation de sonorisation)
    • A résultat équivalent sur la bande passante le clos sera plus encombrant qu'un bass reflex.
    • Compression thermique plus importante (si le HP est monté avec la partie magnétique dans la caisse), il est très important de préciser que ce phénomène est négligeable pour toute autre restitution sonore qu'un caisson de basses. Logique il n'y a pas de renouvellement de l'air interne, donc la température de l'air augmente sur la durée d'utilisation ainsi que sur la puissance reçu par l'enceinte, cela induit un échauffement de la bobine, causant une compression thermique supérieure nuisant ainsi à la puissance SPL du système (cela dit, l'ordre de grandeur de cette perte ne doit pas être énorme)
    • Elongation de la membrane plus rapide qu'un autre type de caisson, cela dit l'air interne soutient le HP et évite le talonnage trop rapide
    • Bande-passante souvent limité pour le haut du grave pour un caisson de basses, pour le reste du spectre sonore il n'y a aucun soucis.

La caisse Bass Reflex :

  • Avantages :

    • Bon rendement, car le HP et l'évent rayonnent, ce système profite de "l'onde arrière" du HP, procurant ainsi un niveau SPL bien présent
    • Faible excursion de membrane
    • Bonne descente dans le grave, car l'évent agit comme un résonateur et s'occupe du bas du grave
    • Une bande-passante bien exploitée, car on peut descendre bas et montée assez haut en fréquence par rapport au HP et son diamètre. Sur un caisson de basses cela offre une bonne articulation du son
    • Une distorsion moindre qu'un caisson clos, car le HP est moins soumis à la résistance de l'air interne vu qu'il y a une circulation d'air garanti par l'évent
    • Compression thermique réduite par rapport à un système clos, car l'air est renouvelé par l'évent
    • une enceinte basse reflex une fréquence d'accord qui se caractérise par un creux d'impédance compris entre 2 pics d’impédance. Ce qui signifie que le consommation en énergie est moindre qu'un système clos, l’échauffement est réduit et donc la compression thermique diminuée.
    • Un peu moins sensible à la qualité du HP qu'un caisson clos

  • Inconvénients :

    • Encombrement
    • Les évents laissent passer très facilement les bruits, en particulier les résonances de l’enceinte. Si les modes propres de l’enceinte ne sont pas correctement atténués, on les entend
    • Plus difficile à mettre en œuvre, puisqu'il faut accorder avec soin le HP choisi avec la caisse par l'intermédiaire de l'évent (un mauvais choix ou une conception aléatoire, brideront les performances et la qualité sonore de l'enceinte). A cela s'ajoute les bruits d'écoulement auquel il faut prêter attention (c'est l'air qui devient audible à travers l'évent), le déplacement de la membrane qui à fort régime sur des fréquences basses peut entrainer de la casse, si l'on n'y prête pas attention....
    • Une pente après la fréquence de coupure plus brutale qu'un caisson clos (-24dB/octave), même si à HP équivalent le BR descendra plus bas jusqu'à la fréquence de coupure, et même après, le clos reprendra le dessus pour les infra-basses, mais la sensibilité aura fortement chutée.
    • Réponse impulsionnelle moins bonne qu'une caisse close (trainage dû à l'évent), cela dit, l'écart est faible et certainement inaudible (à débattre !)

La caisse passive/raditeur passif :

  • Avantages :

    • Une très bonne descente dans les basses fréquences.
    • Un encombrement qui peut être assez réduit pour des résultats très satisfaisants.
    • Une réalisation assez simple dans l'ensemble, il faut juste bien choisir le volume et rendre la caisse bien hermétique.
    • Aucun bruit d'écoulement.

  • Inconvénients :

    • Trainage dû au HP passif (quel ordre de grandeur ?) qui est dur à maitriser.
    • Ce type de caisse n'a réellement d'intérêt que pour les basses fréquences.
    • Le choix des HP limité aux solution possédant un HP passif.
    • Il arrive que ce soit le HP passif qui talonne avant le HP actif, car ce dernier est maintenu par l'amplificateur et son aimant contrairement au passif qui ne possède que sa membrane et suspension pour résister


Je vous ferai bientôt une MAJ pour le pavillon, plan/infinie, passe-bande, planar, bass bin, toboggan/escargot (les 3 derniers étant plutôt des variantes).

Merci et au plaisir

PS : n'hésitez pas à me corriger en vous justifiant un peu, ou à rajouter des éléments que j'aurai oublier/négliger ;) .
Dernière édition par Cobrasse le 16 Nov 2008 14:51, édité 5 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:17

[Réservé]
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Oct 2008 22:15

Voilà j'ai complété avec le BR, aller messieurs un petit coup de main, je suis sûr que j'ai quelques erreurs qui trainent et je ne voudrait induire personne en erreur :x :-? .

Merci beaucoup :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Oct 2008 13:01

Bonne initiative de ta part! :wink:
J'ai pas super le temps la, mais je vais y réfléchir :)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 24 Oct 2008 13:28

Salut

Je rajouterai peu etre (dans les inconvenient du clos ou l avantage du bas reflex) qu'il est plus dificile de trouver le hp qui nous convien pour une caisse close dans la meusure ou il y a beaucoup plus de hp de basse "pevu" pour le bass reflex . . .

(n hesitez pas a me coriger si je me trompe . . .)
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 24 Oct 2008 18:56

koalas05 a écrit:Je rajouterai peu etre (dans les inconvenient du clos ou l avantage du bas reflex) qu'il est plus dificile de trouver le hp qui nous convien pour une caisse close dans la meusure ou il y a beaucoup plus de hp de basse "pevu" pour le bass reflex . . .

Je suppose que tu voulais dire prévu :wink: . En réalité il ne doit y avoir d'écart aussi important, seul différence essentiel sur le choix du HP. Le clos demande pour un caisson de basse une FS basse (donc souvent de HP à basse sensibilité et/ou grand diamètre) pour profiter au maximum des basses fréquences et un QTS compris entre 0.43 et 0.58 ou Fs/Qes = 50 (à prendre avec des pincettes suivant les cas, je ne serai l'expliquer clairement :mdr: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Oct 2008 19:48

Quelques remarques :

Taille des enceintes : Dépend des paramètres T&S des HP.
Comme un HP utilisable en BR n'est pas souvent utilisable en clos, difficile de comparer.

Compression thermique : En Hi-FI, avec des HP qui ont une sensibilité correcte, c'est négligeable.

Puissance SPL : Pas de différence dans le bas-médium.

Bande passante : Il y a des différences dans le grave, pas dans le médium.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Oct 2008 20:02

PETOIN Dominique a écrit:Quelques remarques :
Taille des enceintes : Dépend des paramètres T&S des HP.

C'est vrai, mais comment m'exprimer clairement sur ce point ! Mais déjà l'évent prend de la place là ou en clos, il n'y a besoin de rien. Pour faire un caisson avec de Raptor-12 par exemple il faudra beaucoup plus de litres en BR qu'en clos.

Cela dit, j'ai finalement vu que pour obtenir la même coupure basse fréquence entre en BR et un clos, il faut rattraper le "retard" du clos qui coupe plus haut la FS du HP, donc il faut jouer sur le volume de la caisse pour palier ce "retard".

Donc au final j'ai des doutes finalement :-?

Comme un HP utilisable en BR n'est pas souvent utilisable en clos, difficile de comparer.

C'est totalement vrai, mais il y a parfois quelques exceptions mais tout le monde s'accorde à dire ce que j'ai écris, je pense, ou alors corrigez-moi :wink:

Compression thermique : En Hi-FI, avec des HP qui ont une sensibilité correcte, c'est négligeable.

De l'ordre de 1/2 dB max environ, c'est une bonne estimation ???

Puissance SPL : Pas de différence dans le bas-médium.

Ok je vais préciser

Bande passante : Il y a des différences dans le grave, pas dans le médium.

Ok

Vous qui connaissez bien mieux que moi les autres systèmes (plan/infini, pavillon et autre) vous pourriez me fournir de indices/explications, car là j'a ipeur de dire tout et n'importe quoi :roll: :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2008 13:21

Bonjour

Cobrasse a écrit:Pour faire un caisson avec de Raptor-12 par exemple il faudra beaucoup plus de litres en BR qu'en clos.

Si on cherche une bonne réponse transitoire, le volume d'une enceinte BR est peu différent de celui d'une enceinte close :
Image

Par contre le Raptor-12 avec son Qts de 0,58 tombe un peu en dehors du domaine d'utilisation d'un BR ou d'un clos.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 15:24

Ah, c'est ma première intervention sur ce forum !!!
Je me présente donc : j'ai fabriqué (ou fortement influencé la construction, fait le réglage) une cinquantaine d'enceintes dans ma vie. Les premières expérience furent ... des expériences. Ensuite je me suis appliqué mais en me basant sur des modèles trop théoriques. Je le suis équipé de système de mesure et depuis, je peux prétendre faire de bonnes enceintes qui sonnent comme on dit ! J'interviens de moins en moins sur le forums mais si vous voulez me joindre, allez sur AudioFanzine. Voilà

Et maintenant, le sujet !


- Inconvénient supplémentaire du base reflex : les évents laissent passer très facilement les bruits, en particulier les résonances de l’enceinte. Si les modes propres de l’enceintes ne sont pas correctement atténués, on les entend !

- Concernant les modèles mathématique : On peut considérer un enceinte close comme étant une enceinte basse reflex dont Fp= 0Hz. L’enceinte close n’est donc qu’un cas particulier d’enceinte basse reflex. Dans ce qui suit, je considèrerai les enceintes basses-reflex habituelles ...

- Concernant l’échauffement de la bobine …
A) Dans une enceinte close, l’impédance présente une bosse au niveau de Fc. C’est aux alentour de cette fréquence qu’on cherche à produire des basses… Qui dit Z élevé dit faible consommation d’énergie et donc peu d’échauffement. Au contraire d’une enceinte basse reflex dont Fp se caractérise par un minimum d’impédance. L’impédance au fréquences basses est -comparativement- plus faible ce qui signifie que le consommation en énergie est plus grande et donc l’échauffement aussi.
B) Il y a aussi l’influence du déplacement de le membrane. Plus la membrane se déplace, plus il y a d’air qui le longe de la bobine mobile… Et la membrane se déplace d’avantage dans le cas enceinte close.
>> Dans tous les cas, un même hp monté en enceinte close chauffe moins qu’en enceinte reflex !

- L’air emprisonné dans une enceinte close ne produit pas de distorsion notable, en fait il aurait plutôt tendance à les réduire. L’élasticité de l’air est quasi parfaite bien au delà de 1 BAR. Face aux pressions minuscules mises en jeux dans les enceintes, c’est totalement négligeable. Par contre les suspensions des hp ne sont pas franchement linéaire. Dans une enceinte close, l’air interne à l’enceinte joue comme une suspension supplémentaire mais sans défaut.
Si l’air n’était pas suffisamment élastique, dans une enceinte basse reflex, à Fp on aurait énormément de distorsion car à cette fréquence c’est l’élasticité de l’air qui permet d’exciter l’air de l’évent.
En fait, on estime généralement que les enceintes closes produisent plus de distorsion parce qu’on approche plus rapidement de Xmax.

- Petite erreur concernant les enceintes basse reflex : la coupure basse a toujours une pente de 24dB/Oct même si on peut concevoir des enceintes dont la pente dans la bande audio est de 18dB/Oct.

Mon point de vue sur la conception d’une enceinte: Il faut savoir à quoi on veut arriver pour choisir les pièces et non l’inverse. Par exemple, pour un même type d’accord (Basse reflex B4 par exemple) …
A) Soit on veut une certaine sensibilité et descendre à une certaine fréquence, le volume serra imposé.
B) Soit on veut respecter un volume interne choisi et descendre à une certaine fréquence , la sensibilité serra imposée
C) Soit on veut respecter un volume interne choisi et avoir une certaine sensibilité, la coupure basse serra imposée.

Pour les caissons sub, le meilleur montage que je connaisse en terme de compromis <encombrement - sensibilité - descente dans le grave > est le passe bande 6ième ordre. Mais ce type de caisson est vraiment extrêmement difficile à faire bien sonner !

Bien à vous
Geoffroy
Ghhhh
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Oct 2008 15:20
  • offline

Message » 26 Oct 2008 17:44

Et le baffle plan ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Oct 2008 18:04

Ghhhh a écrit:[i]Ah, c'est ma première intervention sur ce forum !!!
Je me présente donc : j'ai fabriqué (ou fortement influencé la construction, fait le réglage) une cinquantaine d'enceintes dans ma vie. Les premières expérience furent ... des expériences. Ensuite je me suis appliqué mais en me basant sur des modèles trop théoriques. Je le suis équipé de système de mesure et depuis, je peux prétendre faire de bonnes enceintes qui sonnent comme on dit ! J'interviens de moins en moins sur le forums mais si vous voulez me joindre, allez sur AudioFanzine. Voilà

Merci de ta présence ici suite à mon message ça me fait très plaisir :wink:

- Inconvénient supplémentaire du base reflex : les évents laissent passer très facilement les bruits, en particulier les résonances de l’enceinte. Si les modes propres de l’enceintes ne sont pas correctement atténués, on les entend !

Tu parles des ondes stationnaires et compagnie ou cela n'a rien à voir ?

Je vais de suite ajouter ce défaut que je ne connaissais pas. Ces résonances peuvent être évitées/réduites (au point de devenir négligeable) ou c'est propre au BR et il y en aura toujours ??

- Concernant l’échauffement de la bobine …
A) Dans une enceinte close, l’impédance présente une bosse au niveau de Fc. C’est aux alentour de cette fréquence qu’on cherche à produire des basses… Qui dit Z élevé dit faible consommation d’énergie et donc peu d’échauffement. Au contraire d’une enceinte basse reflex dont Fp se caractérise par un minimum d’impédance. L’impédance au fréquences basses est -comparativement- plus faible ce qui signifie que le consommation en énergie est plus grande et donc l’échauffement aussi.

Très bien vue, par contre cela ne vaut principalement que pour les caissons de basses ou on limite la Bande passante de 30 à 80 Hz par exemple, ou alors c'est même valable pour une passe bande monté en clos ?? C'est à dire l'impédance sera toujours plus haute qu'un BR ??

B) Il y a aussi l’influence du déplacement de le membrane. Plus la membrane se déplace, plus il y a d’air qui le longe de la bobine mobile… Et la membrane se déplace d’avantage dans le cas enceinte close.
>> Dans tous les cas, un même hp monté en enceinte close chauffe moins qu’en enceinte reflex !

D'accord je vais donc inverser la vapeur, cela dit, mon raisonnement me dit qu'il y a un Hic, raisonnement logique non basé sur mon expérience ou des calculs savants donc je peux fortement me tromper, corrigez-moi si je me trompe :mdr: .

Dans le cadre de faible volume d'après faut dire le clos chauffera moins car la membrane se déplace plus OK. Cela dit on m'avait corrigé pour une énormité que j'avais dites il y a peu :

- Diffraction souvent/parfois (suivant la conception du HP) plus rapide. Car généralement les HP bas rendement on besoin de mettre les membranes en mouvement pour sortir du niveau sonore, le soucis c'est qu'une membrane qui vibre de plus en plus augmente la diffraction (et dons perte de précision dans la bande passante utilisé suivant certaines fréquences).

Ce à quoi on m'a répondu :

Je confirme que pour un même niveau sonore en dB à la même fréquence, le volume d'air déplacé par le HP sera le même quelque soit sa sensibilité.

Donc j'en deviens à me demander pourquoi finalement on dit qu'en caisson clos, la membrane se déplace plus ???

Soit, mais ensuite pour un volume sonore élevé les 2 systèmes font bouger les membranes, avantage au clos par rapport à l'impédance ok, mais le BR possède une circulation qui sur le long terme est peut être préférable, non ??? Je n'ai pas d'ordre d'idée donc finalement je me perds un peu pour comprendre :( .

- L’air emprisonné dans une enceinte close ne produit pas de distorsion notable, en fait il aurait plutôt tendance à les réduire. L’élasticité de l’air est quasi parfaite bien au delà de 1 BAR. Face aux pressions minuscules mises en jeux dans les enceintes, c’est totalement négligeable. Par contre les suspensions des hp ne sont pas franchement linéaire. Dans une enceinte close, l’air interne à l’enceinte joue comme une suspension supplémentaire mais sans défaut.

Ok je rectifie


Si l’air n’était pas suffisamment élastique, dans une enceinte basse reflex, à Fp on aurait énormément de distorsion car à cette fréquence c’est l’élasticité de l’air qui permet d’exciter l’air de l’évent.
En fait, on estime généralement que les enceintes closes produisent plus de distorsion parce qu’on approche plus rapidement de Xmax.

Ok donc suivant vos réponses à mes précédentes questions, la lumière sera (je l'espère :P )

- Petite erreur concernant les enceintes basse reflex : la coupure basse a toujours une pente de 24dB/Oct même si on peut concevoir des enceintes dont la pente dans la bande audio est de 18dB/Oct.

Ok

Pour les caissons sub, le meilleur montage que je connaisse en terme de compromis <encombrement - sensibilité - descente dans le grave > est le passe bande 6ième ordre. Mais ce type de caisson est vraiment extrêmement difficile à faire bien sonner !

Effectivement ce n'est pas à la portée de tout le monde, et on m'avait dit que la bande-passante de ce genre de caisson était aussi limité dans les fréquences hautes, vrai ?

Et sinon pas d'idée sur les pavillons, baffle plan, bass bin, planar ...

Merci en tout cas de cette superbe réponse :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2008 20:13

Salut,
ben y'a du beau monde ici. :o Voici ma (modeste) contribution, en espérant que je ne dise pas trop de bêtises...

Du temp où j'étais "jeun's", j'ai tenté 3 sortes de caissons dans ma voiture avec le même HP, un 38 cm renommé dans le car-audio, avec une fiche technique bien fournie qui comprenait même un tableau avec différents montages possibles et pour chaque montage différents volumes avec les conséquences chiffrées (sensibilité et F-3 entre-autres).
Image

Je vais donc parler de CE HP, qui se monte en clos, en BR et en passe-bande (4) dit aussi bandpass, en détaillant plus les avantages/inconvénients de ce dernier vu que les 2 autres ont déjà été abordés.

Dans ma voiture entre le clos et le BR, je préferais le clos. Voulant essayer autre chose j'ai donc fait le passe-bande d'ordre 4, montage assez utilisé dans le domaine "pro".
Les avantages théoriques :
- rendement plus élevé (même que le BR si on sacrifie le bas de la bande passante)
- coupure "accoustique" du caisson en haut, évitant ainsi l'emploi de filtres douteux (typiques de ceux embarqués sur les amplis auto pas chers)
- volume réduit par rapport au BR
- HP caché dans le caisson, donc dans le coffre moins d'apréhension d'un choc inopiné avec un objet (pointu de préférence) dans les ronds-points)

Les inconvénients théoriques :
- descente limitée
- conception et mise au point "délicate" (mais là les calculs étaient déjà faits)
- je crois que le TR est encore plus élevé qu'en BR (si quelqu'un peut confirmer ?)

Donc après l'avoir réalisé, je l'ai gardé pendant plusieurs mois dans mon auto, la pêche était bien là, mais dans ma voiture il ne m'a pas convaincu.
Au final j'ai gardé le clos (plus à mon goût), plus petit et déjà laaargement suffisant y compris en descente et en volume sonore, promis je frimais pas et jamais de concours de "qui à la plus grosse" c'était juste pour avoir du "bon son" au moins aussi bon qu'une chaine de maison.


Un lien assez explicite sur d'autres types encore :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... /Sub3.html
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Oct 2008 21:10

Bonjour,

Cobrasse a écrit:A l'inverse les propos en verts sont vérifiés et reconnus de tous.


Cobrasse a écrit:Bonne réponse impulsionnelle. Puisque l'élasticité de l'air enfermé dans la caisse garantie un bon maintien de la membrane.

Non.
Si le volume de l'enceinte close n'est pas adapté, la réponse impulsionnelle sera mauvaise.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 21:20

Bonjour,

Cobrasse a écrit:une enceinte basse reflex dont Fp (fréquence d'accord) se caractérise par un minimum d’impédance. Ce qui signifie que le consommation en énergie est plus grande, l’échauffement aussi et donc la compression thermique accentuée.

Non.
Une enceinte bass-reflex présente une courbe impédance en fonction de la fréquence avec deux pics contre un seul pour une enceinte close.
Autrement dit, l'impédance moyenne en régime musical est plus élevé pour une enceinte bass-reflex que pour une enceinte close.
Ce qui se traduit par moins d'échauffement et moins de compression thermique.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message