Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blackeneed, cholley, duplot2, ESL63P, frederic lewalle, Goan, Hp3esr, mariofan de triangle, Poune, SJ, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - Ep III

Message » 19 Oct 2008 21:01

Modéré par Kro
soral
 
Messages: 61
Inscription Forum: 11 Sep 2008 22:46
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:58

alain70 a écrit:
carbo a écrit: des symboles rendant grâce à un Dieu vivant ... ce fameux "Jeff ..."


ImageImageImage
………
Je décline toute responsabilité...patati, patata, c'est Carbo qui a commencé! :lol: :wink:


moi, je décline tout court (ça va plus vite).

Bon, je retourne faire chauffer l'ampli casque de Cohuelaz: un très beau petit jouet!! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2008 19:49

dub a écrit:Bon, je retourne faire chauffer l'ampli casque de Cohuelaz: un très beau petit jouet!! 8)

Tiens, hier avec l'aide le PLM, Mission accomplie! 8) :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 20 Oct 2008 20:18

alain70 a écrit:
Image Image ImageUne grand merci à toi Carbo pour cette fantastique épopée, pour avoir su détendre l'atmosphère, pour avoir une telle imagination...


...Merci à toi si tu pouvais repasser dans l'est, tu (le reste de la joyeuse bande aussi, mais ils le savent déjà) y seras reçu avec tous les égards 8) 8) 8)

...et comme chaque (ou presque :oops: ) dimanche soir : salutations carboniques :lol: :lol: :lol: :wink:



Merci, en même temps, je me suis bien amusé à rédiger ce petit texte, donc pas beaucoup de mérite.

Pour ce qui est de venir en Pérousie, sûr que ça me plairait bien et aucun doute quant à la façon d'y être reçu ... mais pour l'instant, toute mon énergie est consacrée à la phase finale de la maison. C'est la dernière ligne droite, celle qu'il ne faut pas rater puisque c'est ce qu'on verra : cheminée, carrelages, salles de bains, cuisine, peintures, parquet, terrasse et allée.

Bref, tout cela m'emmène jusqu'en février, avec une petite pause versaillaise pour Noël, chez mes parents (et peut-être une nouvelle écoute à Mouroux : 800D versus JMLab Scala, Pass X-350.5, XP10, X0.2 si toujours présent et XP20 si enfin disponible en France).

Donc peu de chances de monter avant le printemps :-? .

Maintenant, je te rappelle que tu es aussi le bienvenu (nous en sommes quand même à Carbo : 2 - Alain70 : 0 en ce qui concerne les visites !!! :lol: )

Si Jeff est toujours d'acord pour descendre chez moi avec les Focus 2.5 (et pourquoi pas les Klimt ?), rien ne t'empêche de l'accompagner :idee: . Je devrais même pouvoir te loger. Faut juste que tu penses au fromage et au pinard, car souviens-toi, je ne consomme ni l'un, ni l'autre :oops:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:06

bonsoir carbo

pour le parquet je te conseille vivement d aller jeter un oeil voir deux , sur le massif en ipe lapacho de chez castorama ref 516176, c est peut etre le plus beau produit de la gamme parquet avec chanfrein 4 cotes etc etc n peut etre un peu fonce selon les gouts mais a tomber par terre , pour les stratifies tu as la gamme amadeo et alteo qui a de tres beaux produits

et en carrelage la famille gres ceram constall pleine masse gamme colours 25 euros le m2 , tabacco ,ivoire , anthracite gris clair et irise surtout effet metallique garantit sur l irise

pour de plus nombreux renseignements n hesites pas a me contacter a castorama lyon bron
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:09

carbo a écrit:Maintenant, je te rappelle que tu es aussi le bienvenu (nous en sommes quand même à Carbo : 2 - Alain70 : 0 en ce qui concerne les visites !!! :lol: )


Carbo :wink:

Suggestion mode Carbo : 3 - Alain70 : 0 (je suis bon perdant ! :lol: )
W-e dans l'est: tu sautes dans ta calèche de course et fouette cocher! :lol:
1- tu arrives dans les parages: quelques écoutes par ici et par là 8)
2- je me charge de réunir le gratin local de la hifi 8)
3- on débarque chez Alain70 pour les ripailles et les rires :lol:
4- pour dormir: pas loin (et quand je dis pas loin, je n'exagère pas...Nidsee pourra confirmer :wink: ) , un gîte...pas cher du tout :idee:
5- lendemain: ...on improvise :idee:

T'en dis quoi? :idee: :D
alain70
 
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:15

:D :D :D
Merci carbo :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:22

lone wolf and cube a écrit:pour de plus nombreux renseignements n hesites pas a me contacter a castorama lyon bron

Celle-ci est tombée dans une oreille de hifiste... :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:29

lone wolf and cube a écrit:bonsoir carbo

pour le parquet je te conseille vivement d aller jeter un oeil voir deux , sur le massif en ipe lapacho de chez castorama ref 516176, c est peut etre le plus beau produit de la gamme parquet avec chanfrein 4 cotes etc etc n peut etre un peu fonce selon les gouts mais a tomber par terre , pour les stratifies tu as la gamme amadeo et alteo qui a de tres beaux produits

et en carrelage la famille gres ceram constall pleine masse gamme colours 25 euros le m2 , tabacco ,ivoire , anthracite gris clair et irise surtout effet metallique garantit sur l irise

pour de plus nombreux renseignements n hesites pas a me contacter a castorama lyon bron


Merci pour tes conseils ... malheureusement un peu tardifs : tout est déjà commandé. Parquet en chêne massif 4 chanfreins, largeur 12.5 cm, longueurs variables, épaisseur 17 mm, couleur cognac, vernis brossé ... pour le salon. Parquet massif bambou 4 chanfreins, largeur 9.5 cm, épaisseur 15 mm, couleur ambré, vernis mat ... pour la mezzanine.

Comme ce sont des parquets massifs, ils seront collés sur la chape, donc aucune vibration ou flottement.

Carrelage pleine masse TEKNE chez Saint-Maclou (ça ressemble à de l'ardoise, avec un léger relief), noire pour l'entrée et une salle de bain, et sable pour la cuisine et coin repas, en 30 x 30.

Et je peux te dire que j'en ai visité, des magasins, avant de faire mon choix définitif :D
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:32

alain70 a écrit:
carbo a écrit:Maintenant, je te rappelle que tu es aussi le bienvenu (nous en sommes quand même à Carbo : 2 - Alain70 : 0 en ce qui concerne les visites !!! :lol: )


Carbo :wink:

Suggestion mode Carbo : 3 - Alain70 : 0 (je suis bon perdant ! :lol: )
W-e dans l'est: tu sautes dans ta calèche de course et fouette cocher! :lol:
1- tu arrives dans les parages: quelques écoutes par ici et par là 8)
2- je me charge de réunir le gratin local de la hifi 8)
3- on débarque chez Alain70 pour les ripailles et les rires :lol:
4- pour dormir: pas loin (et quand je dis pas loin, je n'exagère pas...Nidsee pourra confirmer :wink: ) , un gîte...pas cher du tout :idee:
5- lendemain: ...on improvise :idee:

T'en dis quoi? :idee: :D


Evidemment, dis comme cela :lol:

A réfléchir, mais sincèrement, je crois que ça risque d'être sport, très sport. Et puis, mars 2009 n'est plus si loin.

Quand tu dis 5- lendemain: ...on improvise, c'est votre façon pérousienne de nommer le café fort, très fort des lendemains d'hier ? :mdr:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:34

vl87 a écrit: :D :D :D
Merci carbo :wink:


Flatté d'avoir reçu 3 :D

:oops: :oops: :oops:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:41

carbo a écrit:
alain70 a écrit:
carbo a écrit:Maintenant, je te rappelle que tu es aussi le bienvenu (nous en sommes quand même à Carbo : 2 - Alain70 : 0 en ce qui concerne les visites !!! :lol: )


Carbo :wink:

Suggestion mode Carbo : 3 - Alain70 : 0 (je suis bon perdant ! :lol: )
W-e dans l'est: tu sautes dans ta calèche de course et fouette cocher! :lol:
1- tu arrives dans les parages: quelques écoutes par ici et par là 8)
2- je me charge de réunir le gratin local de la hifi 8)
3- on débarque chez Alain70 pour les ripailles et les rires :lol:
4- pour dormir: pas loin (et quand je dis pas loin, je n'exagère pas...Nidsee pourra confirmer :wink: ) , un gîte...pas cher du tout :idee:
5- lendemain: ...on improvise :idee:

T'en dis quoi? :idee: :D




Evidemment, dis comme cela :lol:

A réfléchir, mais sincèrement, je crois que ça risque d'être sport, très sport. Et puis, mars 2009 n'est plus si loin.

Quand tu dis 5- lendemain: ...on improvise, c'est votre façon pérousienne de nommer le café fort, très fort des lendemains d'hier ? :mdr:


Pour te motiver:
-le gratin de la hifi: ceux-là même que tu as rencontré la fois où tu es reparti calèche pleine puissance...et puis le VA: comme les poissons, il suffit d'un bon appât pour qu'il morde :lol:
- le lendemain? Mettons qu'on la "joue" calme dans le 70 :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 20 Oct 2008 23:44

alain70 a écrit:...et puis le VA: comme les poissons, il suffit d'un bon appât pour qu'il morde :lol:


Tu es devenu l'antenne Pérousienne du "rapala club" :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Oct 2008 10:32

Mode modération :

Bonjour à tous, je n'ai jamais lu un taitre mot (ou presque) de vos centaines de pages, de vos épisodes et j'en passe. ET je n'irai pas les relire pour comprendre qui a commencé de la poule ou de l'oeuf. Un message de soral représentant une attaque personnelle envers alain70 a été signalé. C'est à ce titre que j'interviens.

Votre sujet a déjà demandé beaucoup de travail aux autres modérateurs, et on va éviter de bouffer notre temps à vos petits jeux.

J'ai modéré le message de Soral, mais je ne viendrais pas lire les éventuelles réponses. Toute remarque ou contestation vis à vis de la modération ne devra de toute façon pas être publique et passera donc en mp.
Pour tout ceux qui voudraient faire vivre ce post dans la bonne humeur je vous demande de signaler les dérapages présumés.

Mais je vous préviens : si on dépasse le quota psychologique de signalement sur ce même post, le post sera fermé, et aucun autre ne sera ouvert.
Si on retrouve d'autres signalements impliquant les mêmes personnes je ne chercherais pas à comprendre qui de quoi, ça sera tous les impliqués 15 jours dehors.

Je vous souhaite une bonne continuation sur ce sujet qui semble vous déchainer.


Kro, staff son.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Oct 2008 11:16

I'd rather be a hammer than an snail!

Donc, j'ai laissé chauffer l'aigle pendant une bonne tapée d'heures. Le temps de laisser chauffer le "pire casque qu'AKG ait jamais sorti" (dit la rumeur publique à propos du K530=K301X) et de roder ma nouvelle allonge pour AKG K1000!……… :o :o






Nan, j'déconne! :mdr: en fait j'ai à nouveau vérifié que je n'entends aucune différence entre juste après soudure et longtemps après que mes doigts aient cicatrisé! :lol:


Donc j'ai beaucoup écouté différents disques avec différents casques ce week end: sur le Sparrow vs. le Corda ET (qui marche avec des intermittences d'emmerderies qui m'agacent un peu), et puis aussi sur le Sparrow tout court, uniquement pour le plaisir. Ce en privilégiant trois casques pour les essais: HD650, AKG K340, et K1000 — et, pour les écoutes de plaisir, un peu l'Ergo2 aussi.
Pour les essais, j'ai utilisé les trois mêmes plages que lors du premier essai à froid — avec le Corda branché depuis au moins 2 heures (ce qui vaut mieux), et pour le plaisir: le quatuor 11 de Chotakovitch par les Borodin (version de 82), French Guitar de Romane, "Article sans suite" de François Béranger (en 33t), In the wake of Poseidon de King Crimson, le Vivaldi de Jordi Savall et des passages de ses deux Folia…

Je note tout d'abord qu'en l'utilisant à froid, j'avais trouvé en gros une sorte de flou général dans l'image, d'une part, et une pointe d'agressivité ou de crispation dans le son. Les deux points me semblent se dissiper par la suite, en particulier le flou dans l'image stéréo.



Allons, une fois n'est pas coutume directement à la conclusion:
dans l'absolu, c'est à peine un peu moins bien que le Corda — ou si l'on préfère: c'est presque aussi aussi bien et, vu le prix, c'est donc "beaucoup mieux en prix au poids"!

Voilà qui est dit: ceux que les CR trop longs agacent peuvent s'arrêter là! :lol:

Si j'entre dans le détail, il y a trois ou quatre points qui me paraissent soulevés:


1) L'effet stéréo me semble souvent plus prononcé sur le Sparrow. Par exemple, sur la plage 4 de Lark's tongues in aspic de King Crimson, il y a beaucoup de petits effets stéréo qui passent d'un canal à l'autre. Ils me paraissent plus sensibles sur le Sparrow que sur le Corda, que ce soit avec le K1000 ou mon HD650, sans pourtant que l'on puisse parler de "trou au milieu" ou d'un réel effet "droite/gauche", comme sur certains casques où les deux oreillettes jouent chacune de leur côté, ce qui donne l'impression, désagréable selon moi, d'avoir les deux oreilles dans deux pièces séparées. C'est plutôt comme si le crossover du Corda n'était pas activé avec un casque comme le Pioneer Monitor avec un Sennheiser HD280 Pro.


2) Le son, ou la signature sonore me paraît un peu relevée ou surdéfinie. Par exemple, avec le K1000, l'écoute est moins agressive et moins crispée sur le Corda (sur la plage 4 du Vivaldi de Savall, les cordes ne scintillent pas du tout) qu'avec le Sparrow. Idem avec le K340, au moins à volume moyen+/élevé. A longue, si on écoute à fort volume (ce qui n'est pas mon cas) ça peut devenir fatiguant (avec certains enregistrement présentant une forte dynamique en particulier: ça ne donnera pas la même chose avec des CDs de chez Passavant ou avec des CD de quatuors à corde de chez Calioppe!).
Il ne s'agit pas, à mon sens, d'une plus grande ou d'une moindre grande transparence du Sparrow par rapport au Corda. En effet, j'entends les mêmes détails: par exemple les extinctions de notes sur le disque de Savall, ou dans la plage de King Crimson que j'ai mentionnée les petits sons de cloches (vers 35/40 s.).. De même quand j'écoute Jojo de Brel, j'entends aussi facilement sa respiration difficile ça et là et la petite réverb qui "entoure" sa voix. C'est plutôt un relevé du haut médium aigu.
C'est aussi ce qui explique que cet ampli casque marche différemment selon le type de casque associé. Là où il marche le mieux, c'est avec un Senheiser HD650:


3) La signature sonore un peu plus crispé avec certains casques qu'avec d'autres

À volume moyen/fort, sur des morceaux un peu délicats (comme du quatuor à cordes), ça finit par devenir un peu envahissant par rapport à un ampli de l'étage du dessus. C'est particulièrement le cas avec les K1000 et K340 mais aussi avec d'autres casques: comme l'UltraSone 650. Ça ne me semble pas un problème d'impédance ou de sensibilité (ça marche bien avec le Pioneer Monitor, correctement avec l'AKG K440 même s'il faut jouer sur le potentiomère!, et moins bien avec l'Ultrasone — et très bien avec l'Ergo2: donc ce n'est pas un problème d'impédance — ça marche correctement voire bien avec le Sennheiser, comme avec le K240 (j'ai des doutes sur ce que ça donnerait avec une version S!), mais aussi avec Ergo2 ou Pioneer: donc ça n'est pas une question de sensibilité!).
En réalité, comme M. Kingwa explique l'avoir conçu pour faire couple avec le HD650, ceci explique cela: il a été étudié pour compenser la signature légèrement descendante du HD650 ainsi que le registre grave/médium un peu difficile à tenir (d'où l'impression qu'il flonflonne: essayez donc le même casque avec un ampli à fort courant!!). Certains (et je veux bien les croire) expliquent que le HD650 devient lui-même quand on le recâble et l'alimente en symétrique: les deux traits de l'aigu en retrait et du grave un peu trop ampli seraient dûs à un problème de tenue de la phase que réglerait un ampli sans masse commune. Du coup, l'autre possibilité c'est de faire un ampli qui surdéfinit un peu dans l'aigu et rajoute un poil de tension dans les basses.

Je ne veux pas dire que ça marche seulement avec un Sennheiser (ça marche aussi très bien avec un Ergo, un Goldring DR150 ou un AKG K240 ou un K501 — voire avec un AKG K530, dont en maîtrise en partie les défauts: disons que ça ajoute un peu de sauce piquante dans le shamallow! :lol: )
Dommage que je n'ai pas eu de Beyer sous la main pour essayer — mais j'ai des doutes sur une association avec un DT880 ou un DT250, — et de même avec les Sony 7506 ou 7509 et les Grado (ou les Alessandro).


4) Enfin, le son me paraît un peu plus "plat", ou moins bien timbré. Comme si les notes entendues étaient moins pleines, moins riches, et ce d'autant plus nettement que le casque est plus transparent. La voix de Brel passe très bien avec le HD650 ou l'Ergo2 branché sur le Sparrow: c'est à peine plus chantant sur le Corda. En revanche, avec le K340, ou plus encore avec le K1000, c'est comme si la voix était plus maigre et le médium un peu en retrait. Cette espèce de petite matité dans le haut médium est sans doute aussi à l'origine du côté surdéfini dans l'aigu. Ça n'est pas forcément désagréable: le côté "musclé" de l'écoute (la puissance est au rendez-vous et ça fait marcher un K1000 de ce côté là) avec des basses contrôlées et bien sèches, plus une petite matité dans le haut médium/aigu avec un peu de surdéfintion, produit une écoute pas désagréable du tout, si tant est que la signature du casque s'accorde avec celle du Sparrow.


Bref, comparé à mon écoute habituelle, c'est "à peine en dessous". De mémoire, je pense que ça marche aussi bien (voire mieux) que certains autres amplis comme Amity, Creek, Project (certes!), Musical Fidelity et Tasliman. Le Corda se contente de faire "à peine un peu mieux sur tous les plans": de sorte que si on passe du Sparrow au Corda, on se dit que "oui, bon, bof" — alors qu'en revanche, si on écoute longtemps avec le Corda et qu'on revient au Sparrow, on se dit que "ah oui, tiens, quand même". Il n'y a qu'avec le K1000, et, dans une moindre mesure, avec le K340, que l'écoute devient un poil irritante sur de longues durées et à volume moyen/haut. Certain diraient que c'est le casque qui est en cause et que le Corda donne un son trop rond et étouffé. Evidemment, je ne serais pas d'accord avec ça, mais uniquement parce que je l'ai longuement utilisé avec un certain nombre de casques fort différent et que j'ai mes propres goûts.
Moins bien donc, mais enfin, il y a quand même un zéro en plus au Corda, ce qui nous fait un fois dix par rapport au Sparrow (car dans mon arithmétique: A+0=AX10!).

Une fois choisi un casque, donc, cet ampli me paraît une possibilité très attrayante si on veut un haut de gamme à pris ultra concurrentiel — et qu'on ne veut pas se tourner vers le très haut de gamme (avec tous les emmerdements que ça implique pour essayer, et le prix que ça coûte).




Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message