Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 17 Oct 2008 23:53

Salut NFC

Je me suis essayé sur les gemincore avec desymetriseurs en discret à l'entrée (mon preamp sort en sym et j'apprecie par rapport au SE):
tres bons modules (construction sans dissipateurs pour les MOS de commutation, 97% d'effficacite! ils sont les seuls à faire ça)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 18 Oct 2008 0:21

sdf a écrit:L'étage d'amplification supporte mal une valeur DC en entrée effectivement...enfin, c'est surtout en sortie qu'il ne la supporte pas mais vu quelle est 4.5x plus grande en sortie qu'en entrée, ça n'arrange rien!


Merki, j'avais posté en même temps que ta réponse. Je ferais un mail à Hypex... mais j'aurais sans doute essayé avant ( avec mes 4 mV DC). A suivre donc. J'avais noté la très faible impédance à attaquer :wink: Si ça passe pas je rajouterai un buffer... C'était l'idée de base en fait (merci Bobo le Chat)... Post à venir si ça marche
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:06

ayant les idees plus claires je viens de m'apercevoir de qq chose dis moi si c'est bon ou pas :

en reprenant le sché ma de cablage de hypex; on a sur le connecteur a picot en plastique blanc : et en tournant le schema 1/4 vers la droite on a donc : l'alim + tout a gauche ensuite viens le - puis le ground ensuite le ls- et le ls+ viens ensuite le connecteur avec le picot (on/off) le signal - le signal gnd et le signal +.

ok mon branchement est le suivant : sur le picot on/off j'ai un fil qui va directement au ON du module d'alimentation c'est tout. je n'ai pas d'autre fil qui irait sur le MUTE. d'ailleurs ou est le mute?

si c'est ca le pbl je ne comprend pas pourquoi l'autre voie fonctionne.

Est-ce plus claire comme cela?
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2008 15:40

Bjr a tous
pour ce pb voir le schéma input.gif (c'est le module ancienne version, mais la logique est certainement inchangée)
amha voir
-comme l'a dit SDF le mute (broche 4 )
-la partie UCD est en protection (protect )
-alim de la logique (U6B HEF4093B )
-controler le U6B
Amicalement
Roger
Fichiers joints
input.gif
input.gif (28.42 Kio) Vu 769 fois
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Oct 2008 15:53

Bonjour BigBenz, quelle alimentation utilise-tu, Hypex HG ? Tu as donc un fil sur ton connecteur blanc à brancher et aussi (protection DC) un fil qui part du + HP (borne de sortie) à la borne ad hoc de l'alimentation HG. Effectivement, ton module est en protection avec le Led bleu éteinte. Si l'autre voie en UCD marche, compare le câblage entre voies et vérifie les contacts. Sinon, c'est la logique de protection. Statistiquement, c'est la première solution (mauvaise soudure et/ou sertissage). Philippe
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Oct 2008 17:42

oui c un hypex hg mono. j'ai retire les fils sur les LS- et LS+ et celle de la borne hp - mais le led ne s'allume toujours pas normallement si il est en protection a cause de la charge la led devrait s'allumer sans le branchement des rca et des bornes hp?
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:02

celle sur la borne hp- ? la protection DC est sur la borne hp +. Je ne crois pas que ce soit la charge, mais la commande par le fil start/stop reliant la fiche 4 du connecteur blanc 'avec V= V- et 0 de la modulation d'entrée) au bornier de la HG, à côté des 2 fils de la Led. Es-tu sûr que ce fil fait bien contact dans le bornier ? Philippe
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:15

oui oui tout est bon reverifié 10 fois et ce que je ne comprend pas c'est que le meme cablage est fait pour l'autre voie qui fonctionne parfaitement ; ceci dit quand j'ai branché mon ampli sur les charges (large bande) le son se coupait et revenait par la suite sur une seul voie et l'autre marchait bien, je croyais ke c'etait mon cablage hp/bornier enceinte qui marchaient mal mais non, ensuite plus rien sur l'autre voie impossible de la refaire "demarrer". quand j'ai effectuer mes tests je n'avais pas encore brancher le petit fil qui va du ground du module ampli vers la borne tout a gauche du connecteur blanc ( a cote du LS+) qui va jusq'au ON (bornier vert) du module d'alim. Ce que je ne comprend pas c'est pk cette voie a cramée et pas l'autre? (remarquez tant mieux j'en ai qu'un a renvoyer chez AUDIOPHONICS...
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:52

Je crains qu'il n'y ait eu un problème sur un module car il n'est pas normal que le son se coupe par moment. Ces modules sont très résistants, mais un pb est toujours possible.
Tu peux cependant vérifier (multimètre) si tu as une tension de sortie continue sur la sortie HP. elle ne doit pas dépasser qq mV sinon il y a certainement pb.
Est-ce la même alim pour les 2 modules ?? Si tu as une alim par voie, as-tu vérifié la tension alim + et - vs masse sur le module ampli défectueux ? elle ne doit pas dépasser 57 V (sinon le module passe en protection), si ton transfo était un peu fort (ça s'est vu). Sinon, essaie de croiser modules et alim.
Tu peux enfin raconter ton affaire ici si tu maitrises l'anglais à support@hypex.nl, tu auras une réponse rapide et il se pourrait si tu fournis les références d'achat que tu puisses envoyer directement à Hypex (à moins qu'Audiophonics t'en fournisse directement un autre).
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Oct 2008 19:04

ok premeir test j'ai 0.0047 v sur les sortie hp (en branchant le multi sur la borne rouge et la borne -) j'ai 2 alim mon montage est en double mono.
second test en pointant les pinces du multi sur le + et le - du module defectueux j'ai 92v, idem sur le module qui fonctionne. mes transfo sont des 2*30 v 160VA
je pointe ensuite sur le + du module d'alim et le ground j'ai 45v et des poussieres... je ne comprend pas pk il est en protection ...
par contre (je viens de m'en apercevoir je fais les test au fure et a mesure) je n'ai pas les memes valeurs sur les sortie hp de la voie gauche et la voie droite
sur celle qui marche pas en calibrant sur 200m continue j'ai 43 et des poussieres (voie qui ne marche pas) et sur l'autre celle qui marche j'ai 0,3 et des poussieres.... ca veux dire qqchose pour vous?
audiophonics va m'en renvopyer un mais je veux etre bien sur qu'il soit claqué... d'autres test? avant le demontage?
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2008 19:48

IL est possible que ce soit la protection continu qui bloque le module, 43 mV en sortie (si ton échelle est bien 200mV) c'est trop car normalement c'est moins de 2 mV. Essaie de débrancher le fil allant de la borne HP + au bornier avant de l'alimentation (c'est-à-dire la protection DC). Si ça débloque ton module OK, mais son fonctionnement est anormal et le réglage pour reprendre l'équilibre continu en sortie (offset) est fait avec les mini-potentiomètres en regardant la valeur de l'offset continu de sortie ET la distorsion (en clair sans matériel type oscillo géné, on ne peut pas faire, et Audiophonics le renverra donc à Hypex).
Une question, aurais-tu court-circuité les capas d'entrée de l'UcD et si oui, est-ce que ton préampli sortirait du continu ? Si oui deux fois, le module peut avoir souffert. Couplé en continu c'est mieux auditivement, mais ce n'est pas toujours possible (avec la plupart des matériels oui, pas tous).
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 18 Oct 2008 21:30

salut alors j'avais fait deja ce test en enlevant le fil LS+ et la proection DC mais rien ne fonctionne ,enfin si les regul s'allument pas la led verte donc module cramé, pourtant j'utilise des sortie preout d'un ampli pioneer LX70 puis ca rentre dans le SRC2496 ca sort du SRC en numerique pour attaquer le filtre actif numérique ALTO MAXIDRIVE pour aller dans un controleur de volume qui dispatche apres sur les amplis (ouff..) donc je vais le renvoyer chez hypex via audiophonics mais je persiste a dire que mes branchements etaient bons sauf le petit pontage que je n'ai aps fait au debut mais ca fonctionnait sans!

je pense plutot pour un pbl de charge car je pense que j'ai inversé le tweeter et le grave lors des essais (c'est balot je sais mais bon) car j'ai fait 3 ZENQUITOS avant cela et ca a fonctionne du 1er coup!

en tout cas je te remercie de m'avoir driver pour les tests comme ca je suis sure qu'il est cramé!

voila ma config si tu penses a autres choses chose fais moi en part
PS : je viens de recevoir les autres modules pour 2 autres amplis! lol vu que je suis en triamp active...
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2008 23:14

si tu peux mesurer les tensions aux bornes 12 ou 13, 11, 8 ou 9 du hef4093
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Oct 2008 11:32

merci bobo le chat mais je vais le demonter et le renvoyer a audiophonics, qui fera les tests mais je pense qu'il est bel et bien claqué, pourquoi il a claqué? ben je pense que c'est en branchant mes charges que j'ai interverti le grave et le tweet sinon je vois pas d'autres explications! merci quand meme je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse.
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Oct 2008 16:45

Envoie un mail à Hypex. Pour certains d'entre nous, ils ont fait la rép gratuitement.... 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message