Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ABX avec des kangourous

Message » 17 Oct 2008 22:11

Je peux amener des cables QED Silver Spiral et un Stereovox HDSE.
Je me suis pas mal penché sur le comparo de ces deux cables de modul. Mon choix est fait. Y'a bel et bien une différence entre les deux. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Oct 2008 0:29

Super, Fafa, et merci à Pio pour la contribution à l'organisation.

Je pense que Ohl apportera le matériel quelques jours auparavant, ce qui me permettra de débroussailler un peu pour étudier des configurations que j'espère bien discriminantes, et aussi tester la transparence de l'appareil de gestion des tests, appareil qui s'intercale dans le système d'écoute.

Syber, avec plaisir si tu veux bien débroussailler avec moi avant le jour des tests.

Pour le matériel à disposition:
-enceintes: toute la gamme JMR, et au delà (vers l'infini) (faut que je place mes classiques)
-amplis: Plinius, Audiomat, Mimetism, Atoll, Nad, avec de l'entrée, du milieu et du haut de gamme,
-lecteurs: Nad de base, lecteurs universels d' entrée, milieu et haut de gamme.
-un écran de controle pour la gestion des lecteurs
Supports acceptés: CD, DVD, DVD audio, SACD, Bluray.

Pour la soif, il y a un évier avec robinet, et pour la faim, il y a des cailloux, de la vigne, et des pissenlis dans la cour. :-?
Mais la maison n'est pas loin, il est possible que j'arrive à piquer quelques gateaux de la réserve de guerre.
En cherchant bien, il doit même y avoir de quoi faire du café dans la salle d'écoute (histoire d'aider à la digestion des cailloux).

A mon avis, n'apportez pas trop d'électroniques, problème de place et de temps; on devrait pouvoir cerner les écoutes d'électroniques avant la date pour n'apporter que ce qui servira.
Mais si certains veulent, des écoutes d'électroniques pourront être possibles à d'autres moments; il y a possibilités d'écoutes en aveugle, même sans l'appareil spécifique ABX de Ohl.
L'avantage de l'appareil est notamment de gérer de manière autonome et invisible l'aléatoire des écoutes et la comptabilisation des choix du testeur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Oct 2008 1:48

Rassure-moi : y a une station de métro ou une gare à moins de deux kilomètres ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2008 2:06

Gare de Lyon à 10 mn à pieds, station de métro à 50 m.
C'est quand même un peu la campagne: chats, lapin, faucons, mouettes, mésanges, roses, roses trémières, vignes (les vendanges ont été faites), il y a même une sellière dans la cour.
Là, tu n'as plus de raisons de pas venir (si tu es allergique aux bêtes, rassure toi: elles n'ont pas le droit d'entrer dans la salle d'écoute ! -pour des raisons diverses, propres à chaque animal: le chat et ses griffes, le lapin "bouffe cables", les oiseaux pour les mouchettis,...)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Oct 2008 12:41

Salut amis des bêtes,

Oui j'aimerais bien faire l'abx amplis avec ma config biamplifiée si c'est possible.

Comme c'est plus "lourd" que pour une simple électronique ou une paire de fil je peux passer avant le jour j pour préparer afin de ne pas perdre de temps qui risque d'être précieux

J'espère que le pc audio est accepté comme source digne d'intérêt, je ne l'ai pas vu parmi les candidats éligibles... :D

@plouche
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Oct 2008 12:46

Faurait quand même qu'on se cantonne à un seul type de test si on veut que ce soit tangible et qu'on puisse en ressortir quelque chose.

Car si on fait des écoutes d'amplis, d'enceintes, de sources et de cables, on ne s'en sortira pas.

Perso, ça ne me gène pas qu'on redéfinisse l'objectif de la rencontre, le principal étant de s'amuser. :wink:

Mais tel que c'est parti, on ne pourra pas tester correctement les câbles.
Si on veut tester les cables, il faut une seule et unique chaine hifi et on ne change QUE les cables et pas autre chose.
Si on veut s'amuser, on peut faire ce qu'on veut. Perso, j'avais prévu de promener mon DD12. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:03

Apporte de DD 12, il restera là bas en plus (trop lourd à ramener).

Mais c'est vrai, pour le samedi, il faut faire dans le minimum pour être efficace.
Après, si d'autres séances intéressent du monde, ou rien qu'une personne, pas de soucis pour en refaire.

Je ne suis pas anti PC (j'ai même un excellent ami qui est équipé 8) :wink: ).
Mais il n'y en a pas dans la salle d'écoute actuellement, faut apporter son manger si on veut un plat qui n'est pas dans la carte.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:16

Oui, je profite de la remarque de Fafa pour me répéter : l'enthousiasme que chacun met dans cette entreprise fait réellement plaisir à lire et je me fais une joie de nous rencontrer tous, mais il faudrait rester centré sur l'objectif :wink: , câble ou ampli ou les bien deux si Ohl ou Pio nous confirment que l'on peut raisonnablement mener les deux tests en une après-midi ?

PS : N'oubliez pas le travail de dépouillement et de rédaction - raisonnable dans ses conclusions - qui va en découler, afin que nos tests soient un minimum utiles et exploitables pour la communauté qui nous lit.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:25

Pas de pb pour venir avec mon plateau repas ( un portable avec une rme firface800) :o

Pour le reste si l'organisation est impeccable, le timing rigoureux et la bonne volonté importante on doit pouvoir faire pas mal d'écoutes.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:42

Le 22 novembre ; si je ne suis pas dans l'avion pour le Brésil, je peux venir avec un amplificateur numérique Gemincore et, si le forumeur qui me l'a prêté depuis 2 mois l'accepte, avec un cable de modulation Nirvana SL1 -C à 1000 euros la paire...

Pour le moment, je n'ai pas entendu la moindre différence avec un Galileo et avec un argent-isolé teflon poreux, peut-être que vous entendrez la différence.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:48

Ah ! Bon alors je viens avec mes Baltic et mon DD 10 alors. Depuis le temps que je veux écouter de la classe D sur mes Baltic ! :lol: :lol: :lol:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:58

fafa.dudu a écrit:Faurait quand même qu'on se cantonne à un seul type de test si on veut que ce soit tangible et qu'on puisse en ressortir quelque chose.

Car si on fait des écoutes d'amplis, d'enceintes, de sources et de cables, on ne s'en sortira pas.


Tout dépend du temps dont on dispose. Il faut bien se dire que les auditeurs passeront un par un, avec leurs propres disques. Donc à la limite, du moment qu'on change de disque, pourquoi ne pas changer de chaîne ?

Je verrais plus une rencontre informelle le matin, on écoute un peu tout rapidement, mais avec un objectif : que chacun puisse décider quel sera son disque et son test. La pièce nous sera inconnue, les enceintes aussi pour la majorité, donc on ne peut pas savoir à l'avance quelles seront nos capacités de discrimination.
Chacun passera alors ensuite à l'ABX, entre les éléments qui l'intéressent le plus, et surtout qu'il se sent capable de différencier à l'écoute. Si chacun prend un test facile (câbles très différents, amplis...), sur son morceau favori, il y a des chances pour qu'on reparte avec un petit paquet d'ABX réussis qui feront bien avancer le schmilblick.

Par contre en attendant, les autres seront sur une musique qui leur est inconnue, entre des éléments qui ne leurs seront pas familiers (pas leurs câbles). Cela a toutes les chances de changer du tout au tout d'un test à l'autre.
Si on procède ainsi, je ne vois aucun inconvénient à tester tout et n'importe quoi. De toutes façon, chaque auditeur aura le temps de mener son test à lui.

L'autre possibilité, c'est effectivement de se focaliser sur un seul comparatif. L'avantage, c'est de se familiariser plus longtemps avec le lieu, la chaîne, de sorte que les derniers à passer seront mieux préparés.
A vous de voir. Moi je sais que je ne fonctionne pas du tout ainsi. Plus les ABX se prolongent, plus j'ai besoin de me concentrer.

L'inconvénient de ne tester qu'un seul comparatif, c'est aussi que si on échoue, on pourra incriminer tout et n'importe quoi : le lieu, la chaîne, les modèles comparés, ou l'extrait musical. En multipliant les éléments testés et les systèmes de test (un par auditeur), on multiplie les chances de tomber sur quelque chose qui marche bien ce jour là à cet endroit là pour les auditeurs qui sont là (pour ma part, cela me reposerait d'entendre autre chose avant mon test, si j'en effectue un. Je serais plus frais pour l'ABX que si j'ai entendu le même extrait deux cent fois en boucle avant de passer).

On peut même décider au dernier moment. Exemple : "moi je me sens pas chaud... j'aimerais reprendre le test après quelqu'un pour m'habituer un peu et écouter en même temps que lui d'abord..." ou bien au contraire "moi, sur ce système, pas question. C'est en déséquilibre total avec ce que mon câble est capable de faire. Il me faut cet ampli-là, et ce câble d'enceinte là, sinon c'est même pas la peine. ..."


Question : Ohl, serait-il possible d'avoir des mesures d'amplis une semaine avant le test, sur des enceintes haut de gamme ? Je pourrais m'exercer avec un égaliseur, ou avec ton déphaseur PC afin d'arriver déjà entraîné.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:01

haskil a écrit:Le 22 novembre ; si je ne suis pas dans l'avion pour le Brésil, je peux venir avec un amplificateur numérique Gemincore et, si le forumeur qui me l'a prêté depuis 2 mois l'accepte, avec un cable de modulation Nirvana SL1 -C à 1000 euros la paire...


Houlà, ça fait neuf auditeurs, plus deux organisateurs. On est en train d'exploser la place disponible.

Il faudrait que Tatane et Misterben nous confirment s'ils viennent ou pas. Sinon, les premiers inscrits seront les premiers servis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:13

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Le 22 novembre ; si je ne suis pas dans l'avion pour le Brésil, je peux venir avec un amplificateur numérique Gemincore et, si le forumeur qui me l'a prêté depuis 2 mois l'accepte, avec un cable de modulation Nirvana SL1 -C à 1000 euros la paire...


Houlà, ça fait neuf auditeurs, plus deux organisateurs. On est en train d'exploser la place disponible.

Il faudrait que Tatane et Misterben nous confirment s'ils viennent ou pas. Sinon, les premiers inscrits seront les premiers servis.


Tu sais, en tant que modérateur, je ne tiens pas particulièrement à participer : j'apporte, je prête, je me mets dans un coin, je regarde la façon dont vous vous y prenez et c'est tout.

Et comme je l'ai dit, si je ne suis pas dans l'avion...
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:32

C'est prévu de préparer le terrain dans les jours qui précèdent, en essayant de déterminer des configurations de systèmes discriminants.
Et tout le monde n'est pas censé (ou sencé?) être testeur, même si chacun peut dans son coin essayer de percevoir les éventuelles différences audibles lorsqu'un test est en cours.
Il y a 3 à 4 places d'écoute optimale dans la salle, le reste sera pour les spectateurs, et les roles tourneront bien sûr.
1 test ou 2 bien discriminants peuvent suffire pour chaque aspect traité, ce qui permet d'aborder plusieurs problématiques (cables, puis amplis, puis autres). Si on arrive à bien préparer avec des tests avec des grandes chances de réussites, on ira plus vite.

Alain, avec grand plaisir :D .
j'ai moi aussi un cable modulation à plus de 1000 euros que je testerai sans doute à un autre moment, pour pas encombrer la journée.
A la limite, c'est aussi des cables bouchants que l'on cherche, bien que leur technologie et leur mise en oeuvre soit de qualité. Je pense que ça existe, j'en ai rencontré, mais je les ai pas retenus.. 8) .
Les très bons cables (sans considération de prix, ils peuvent être abordables) sont plus dfficiles à mettre en évidence, il faut pour ce que j'ai pu expérimenter des écoutes longues pour les caractériser; J'essayerai de profiter de la présence de l'appareil d'Ohl pour faire ça sur quelques jours, c'est quand même à vérifier avec un système aveugle.

Ca marche pour le "plateau repas", la perspective d'une tour unité centrale m'avait un peu fait frémir. Mais si c'est de l'allégé, aucun soucis.
Par ailleurs, il y a une salle annexe où on pourra déposer le matériel en attente si la place était juste.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message