Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blackeneed, cholley, ESL63P, frederic lewalle, Goan, Hp3esr, Poune, SJ, Taisetsu458, xathrepsy et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - Ep III

Message » 17 Oct 2008 11:58

Eh ben qu'est-ce que tu fais encore là ? Va vite retrouver des sphères plus attrayantes pour toi ! :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 17 Oct 2008 12:11

J'y cours ; j'y vole

Salut
KetchupMayo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Oct 2008 2:07
  • offline

Message » 17 Oct 2008 15:11

popette59 a écrit:ça, c'est pas gentil. Et c'est gratuit.


Désolé mais cela n'était pas une attaque personnelle !! Veuillez accepter mes plus plates excuses .....etc etc ... 8)
Ton "test" de cônes m'a fait penser au T-shirt de Massilia Sound System (Stop the cono mouvement) que porte souvent mon fils . J'ai tenté un vilain jeu de mots "cônes" "cono" ...... :oops:

Image

ps : je suis contre les test de cônes et autres gri-gri !!! :mdr:
Dernière édition par fargo le 17 Oct 2008 15:26, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Oct 2008 15:17

Pas de souci alors. :wink:
Mais moi je ne suis contre aucun test ; je ne dis pas que les cônes dont je parle dans mon cr ont fait ce que n'aurait pas pu faire un bon meuble en bois bien massif, mais ça m'aurait coûté plus cher... et pour tout dire l'amélioration est telle que je ne l'aurais pas espérée (et surtout pas dans ce sens-là, cf le cr). :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 17 Oct 2008 16:11

fargo a écrit:
popette59 a écrit:Massilia Sound System (Stop the cono mouvement)


il a bon gout ton fils ................. :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Oct 2008 18:04

Bon, maintenant que KetchupMayo (alias Samuel33: memberlist.php?mode=viewprofile&u=114727 ) nous laisse un peu de répit (si seulement on pouvait en dire autant d'autres exclus définitifs qui reviennent sous d'autres pseudo pour des raisons que je n'arrive pas à comprendre……)…

Revenons à nos futilités et amusettes habituelles.

=>

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2008 18:05

I'd rather be a sparrow than a nail

Pas drinnggg! Pas drinnggg!

Ben oui: j'ai loué un appartement ousske la sonnette est en panne depuis le début: et pas moyen d'en obtenir la réparation (le proprio juge que ça coûte trop cher)…… Du coup, quand il me livre un colis, le facteur ne sonne plus toujours deux fois (note que je suis pas mécano et que de toute façon, j'ai jamais aimé Jessica Lange ni Lana Turner) et je suis obligé d'aller chercher le colis à la poste.

Ce qui n'a pas empêché le colis posté par notre ami Cohuelaz (je continue à regretter son absence parmi nous!!), d'arriver jusque chez moi, avec dedans l'ampli casque Sparrow dont il a fait l'acquisition chez Audio-GD:
http://www.audio-gd.com/enweb/pro/pre/new_page_1.htm

Il m'en a dit le plus grand bien en rapport Q/P, dans l'usage qu'il en fait avec son casque Ergo2.

Conformément aux instructions très claires et très précises que j'ai reçues de sa part), je branche le bidule et je l'écoute directement sans lui laisser le temps de chauffer (j'ai tout branché et lancé le disque etc avant d'allumer l'ampli:

j'écoute trois plages (en comparant avec le Corda qui est branché juste à côté), à chaque fois en comparant avec trois casques à la file — Sennheiser HD650, AKG K1000 et AKG K340:

- Jojo de Brel dans les Marquises

- la plage 2 du disque Makrokosmos de George Crumb (bridge 9155)

- "Easy Money" de King Crimson (dans le disque "Lark's Tongues in Aspic")

Rien que de très habituels (lire "obsessionnel" si on veut!!) — et non: pas de calèche ou de motard en provenance de Amused to death de Roger Waters (au casque, c'est dangereux: on peut se faire piétiner par le cheval comme de le dire! :lol:

Première surprise plutôt favorable: ça permet effectivement d'alimenter n'importe quel casque sur le plan du gain. Le potard ballote bien un peu sur sa tige, et il n'est pas gradué, mais même les K340 et K1000 (dont je sais par expérience qu'ils ne sont pas simples à alimenter) peuvent être utilisés avec cet ampli.

Deuxième constat: ça marche plus pas mal, y compris à froid comme ça. Par rapport à mes repères habituels et en comparaison directe (même si, évidemment, je règle les niveaux à la louche), c'est un peu plus "sec" dans l'aigu (surtout avec le K1000) que sur le Corda (cf. les attaques de piano dans le disque de Crumb sont un peu agressives et les sifflantes dans Brel sont un peu plus accentuées). Si c'est une signature sonore un peu relevée dans l'aigu, ça convient pas mal du tout au Sennheiser et correctement au K340. D'autre part, c'est un peu plus "flou" avec le Sparrow qu'avec le Corda (les extinctions de notes du piano sont moins facilement audibles, et ça manque un peu de détail; de même les effets stéréo dans le disque de King Crimson sont moins bien retranscrits: ça ne "passe pas d'une oreille à l'autre" comme ça devrait et on dirait que ça "flotte" un peu).

La phase deux consistera à laisser chauffer l'appareil quelques heures pour reprendre ça après.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2008 19:30

dub a écrit: les attaques de piano dans le disque de Crumb sont un peu agressives
:


Sur une telle douceur c'est étonnant :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Oct 2008 20:03

ça vet dire; encore un peu plus agressives que d'habitude! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2008 23:56

dub a écrit:Rien que de très habituels (lire "obsessionnel" si on veut!!) — et non: pas de calèche ou de motard en provenance de Amused to death de Roger Waters (au casque, c'est dangereux: on peut se faire piétiner par le cheval comme de le dire! :lol:

Voilà une expérience intéressante à mener ! 8) :lol:
...Au cas où ça tournerait mal, je te lègue mon système, mes disques, ma moto et mon boulot :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 18 Oct 2008 8:22

Pour le boulot et la moto, je suis pas sûr d'être d'accord (trop maladroit, je suis!). Le système: est-ce que je le mérite? Pas sûr!

En tout cas, sois prudent si t'écoutes ça au casque! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2008 8:55

Doit-on peut-on faire confiance aux tests en aveugle des câbles secteur ou des autres d'ailleurs, et à leurs conclusions parfois hâtives ? Aïe sujet polémique s'il en est ! :lol:

Hier j'ai fait une expérience étonnante à ce sujet, un câble de base s'est montré bien plus convainquant et ouvert qu'un haut de gamme,sans doute trop généreux, au point où il créait une sorte de saturation qui bouchait l'écoute. Pour autant doit-on en tirer des conclusions générales et définitives ? Le même petit câble branché successivement sur ampli et lecteur s'est révélé totalement décevant, maigre et écourté alors que le HDG était cette fois souverain, à mille lieux. Dire qu'il y peu de différences à l'écoute entre les câbles, est AMA une affirmation simplificatrice dans la mesure ou les interactions entres tous les paramètres, que ce soit nature des électroniques et des autres connexions, peuvent jouer un rôle essentiel, et qu'il est quasiment impossible à un esprit rationnel de déméler l'écheveau de ces interactions et des paramètres psychologiques qui vont avec. AMHA seule l'expérimentation et une part de hasard peuvent aboutir à une amélioration des résultats, je n'aurait pas pensé à priori que le mélange d'un câble de base avec des HDG puisse être plus satisfaisant et j'imagine que si je change un seul des éléments, le résultat en sera encore changé en mieux ou en pire. Un câble à priori moins bon pourra, mélangé à d'autres, calmer le jeu, ouvrir etc...

Ma conclusion, oui il arrive qu'un câble de base soit bon mais ça ne veut pas dire qu'il le soit tout le temps et avec tout, non ça ne veut pas dire non plus que le HDG nous prend pour des buses, il faut essayer, essayer et essayer, en évitant si possible de le faire en continu mais en plusieurs fois et sur plusieurs jours, pour réduire autant que faire se peut, les phénomènes d'accoutumance et de fatigue.
A un certain niveau, le moindre petit détail peut engendrer des différences significatives pour celui qui est dedans, d'autres n'en verront aucune ou si peu, les "chercheurs" à leur grand bonheur, n'ont pas fini de chercher et d'améliorer, les autres seront découragés à la lecture de ce qui précède, certains fustigeront la nature obsessionnelle des premiers, d'autres y trouveront élan de vie et plaisir, ainsi va le monde :wink:

C'est à la fois simple et complexe,comme le fil à couper le beurre que je suis en train de réinventer on dirait :lol:, mais je me demande si cela ne vaut pas pour tout le reste, électroniques, enceintes....
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 18 Oct 2008 9:18

Ce que tu écris ne m'étonne pas du tout. D'ailleurs ce genre de mystère, un peu déroutant, parfois gonflant, fait que malgré toutes les triturations de cerveau et les tentatives de calcul "rationnel" qui pourraient permettre de prévoir le résultat bon ou mauvais d'une association, on est souvent surpris du résultat final ; parfois en bien, parfois en mal, mais dans les deux cas on n'arrive pas à obtenir un résultat "attendu"... et pour le scientifique que je suis, c'est très énervant !

D'aucuns vont trouver dans cette quête un plaisir toujours renouvelé, moi je suis de ceux qui ont besoin d'un résultat pour dormir (ou écouter de la musique) tranquille.

C'est une des raisons qui m'ont fait choisir le système à la sauce suisse : la philosophie de la chose, une sorte de pack qui fonctionne bien sans câble particulier, avec une unité centrale (le préampli) capable de modifier la courbe de réponse et donc de s'adapter au terrain où il est installé, me plaît grandement. De plus le côté tout numérique permet de brancher tout le patin-couffin du non-audiophile (ps3, ordi...), bref pour moi c'est une réussite implacable point de vue logistique et philosophique, et ça participe à repaître l'insatiable mécontent que je suis. J'ajouterais que le résultat sonore me plaît, mais là c'est plus une affaire de goût... c'est un peu politically correct de dire ça, mais bon...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 18 Oct 2008 9:49

reyle a écrit: mais je me demande si cela ne vaut pas pour tout le reste, électroniques, enceintes....

Tu pointes la sempiternelle question de la recherche du système de "référence", celui "qui correspond à mon écoute", une sorte de base sur laquelle il conviendrait de s'appuyer pour ensuite déterminer ce qui mériterait d'évoluer et pourquoi :idee:
Pas si simple.... :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 18 Oct 2008 11:06

Non pas si simple en effet, d'autant qu'on le voit bien, les éternelles querelles de clochers un peu caricaturales, "transparence" contre "musicalité" où chacun met des degrés divers de compréhension de ces termes, ne mènent la plupart du temps à rien. Même s'il est vrai qu'ouverture et matière semblent se contredire, l'équilibre "idéal" est un subtil dosage des deux, pour une personne, un groupe de personnes à un moment déterminé. En dehors de quelques défauts rédhibitoires , il n'y a que des différences de présentation de la musique, ensuite chacun en fonction de ses attentes du moment les qualifiera d'une manière ou d'une autre. En ce qui me concerne je n'ai encore jamais rencontré "l'extrême ouverture" alliée à "chaleur de restitution", est-ce pour autant que cela n'existe pas, est-ce pour autant qu'il faudrait renoncer à cette idée ? Il est bien évident que lorsqu'on cherche à apporter un peu de tiédeur à une scène froide, on épaissit l'air et de ce fait, on perd ou on a le sentiment de perdre en transparence et qu'inversement lorsqu'on veut purifier l'atmosphère, c'est souvent au détriment de l'impact physique.
De la même manière si on veut aller encore plus loin, et même si le relativisme est la plaie des civilisations en ce sens qu'il rend les décisions difficiles :lol: , on peut dire que le choix se fait volontairement ou non sur les dosage et le rapport plaisir physique/plaisir mental ( intellectuel si vous préférez), or le plaisir physique n'est-il pas mental (culture, fantasme, projection), et le mental physique quelque part (réactions aux stimuli oeil oreille peau...) ? Là ou ça devient délicat c'est lorsqu'on est dans un rapport 51/49 pour simplifier, si on peut dire. :lol: .
Question subsidiaire: la chimie du cerveau est-elle mentale ou physique ?
Dernière édition par reyle le 19 Oct 2008 16:03, édité 1 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message