» 12 Oct 2008 19:38
Salut !
J'ai eu l'occasion d'essayer mon T77 sur une paire de ROGERS LS3/5, samedi soir chez un ami.
Et le résultat est très étonnant, au point que je me suis précipité, de retour à la maison, pour vérifier si tout allait bien sur mes enceintes ...
Mes (nos) constatations :
- aucun problème de puissance malgré le rendement très faible des LS3/5 (83dB pour 1 W à 1 mètre), il faut seulement monter le volume sur le T77 d'une dizaine de dB en plus, et le niveau est réellement très élevé, à la limite du supportable.
- par contre, sur ces enceintes, l'équilibre général est franchement montant avec un haut médium très (trop ...) présent, à la limite de l'agressif et du fatigant (ce qui est loin d'être le cas sur mes enceintes !). Les fréquences les plus basses sont naturellemnt absentes avec les petites Rogers, ce qui n'arrange rien ! Et de façon globale, on peut affirmer, toujours sur les Rogers, que l'écoute manque de vie, d'articulation et de détails. Ce fut confirmé par la reconnection de l'ampli d'origine (Audiomat Opéra) ... Donc grosse déception dans ce cas de figure !
De retour à la maison, tout rentre dans l'ordre et je retrouve le POPPULSE T77 détaillé, avec une belle image, une sonorité douce et non agressive, globalement équilibrée !
Ces résultats d'écoute très mitigés ne sont évidemment pas dûs aux Rogers LS3/5a ni au Poppulse T77, mais plus probablement à l'association des deux.
La conclusion, à mon sens, c'est que ce genre d'ampli est très sensible à son environnement et surtout à sa charge, attention aux accouplements contre-nature ! Le problème est peut-être dû à l'impédance élevée des Rogers LS3/5a - 15 Ohms, faisant travailler la puce TRIPATH équipant le T77 dans des conditions défavorables (sur la fiche technique du module TRIPATH TA2022, il semble que les valeurs du filtre passe-bas de sortie changent notablement en fonction de l'impédance de la charge).
En écrivant ces lignes, j'écoute le MAGIC MALIK ORCHESTRA 'Saoule" et l'écoute magnifique sur mes Davis Matisse, rends parfaitement justice à la superbe prise de sons de ce CD original.
Volià, j'espère ne pas avoir été trop long et @ + !
Gidu
Dernière édition par
gidu le 14 Oct 2008 9:49, édité 1 fois.