Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 07 Oct 2008 22:14

McGayver a écrit:Via le Color management avec Color Level , tout bêtement 8)


Ou là là !!! après tous les tests et tutos sur le CM que tu as fait Mc, ils osent te demander ça :o , tu es trop bon maitre , ou alors de très bonne humeur :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Oct 2008 23:11

:lol:

Ni l'un ni l'autre je crois :oops: Mais il est clair qu'il va être grand temps que je sortes un tuto bien complet sur le réglages des saturations d'aabord parce que il n'y a rien là dessus de concret et qu'ensuite je suis un peu fatigué de répétes je sais pas combiend e fois par semaine , sur le forum et en mp , comment on s'y prend/pourquoi/l'influence/pourquoi faut décoché la case Utilise les couleur mesurée , etc , etc ... :(

Bref , tu vois le truc......

Mais là , faut que je finisse le mediacenter d'abord sinon ça va pas le faire :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Oct 2008 14:37

Bonjour @ tous je n'ai pas pris le temps de lire tout le topic honte a moi, mais ce type de topic est très pénible a lire pardonnez moi !
Voilà ca fait quelque mois je suis intallé dans ma maison et je n'avais pas encore pris de temps de sortir la sonde et voilà je me lance enfin !
La source est un Mac Mini en 1080p 24Hz avec entre les 2 un denon 4306 qui fait le passthrought

Voici 2 courbes la première avec des réglages approndies la seconde beaucoup plus rapide.
Dans le bas du spectre je n'arrive pas a avoir quelque chose de correct, dans le haut ca me convient parfaitement.
Ce qui est étonnant c'est au niveau des réglages j'ai des valeurs plutot bizard et j'aurais aimé avoir votre avis:
Par exemple : mon rouge est à +20, la luminosité est à +13 et mon gamma est à -7 ... je trouve ca très étonnant n'est il pas ?
Enfin visuellement parlant, une petite chose me chagrine dans le très lumineux je trouve l'image assez rosé alors que le colorimètre est plutot très bon dans le haut du spectre. et enfin je trouve l'image bien moins péchu après passage du colorimètre c'est un peu frustrant ?

Image

Image

Image

Image

Si vous pouviez me donner un coup de pouce et m'aider a comprendre ce serait sympatique !

Encore une petite chose, dans le menu avancé du Z5 on peut regler le gamma rouge, gamma vert et gamma bleu .. pourriez vous m'indiquer en quoi ces valeurs jouent sur les courbes et sur quelles courbes ? actuellement tous ces réglages sont à 0

Merci d'avance @ tous

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:12

Chrissou a écrit: La source est un Mac Mini en 1080p 24Hz


Salut !

24Hz non . Le z5 ne marche bien qu'en 60 :wink:

Dans le bas du spectre je n'arrive pas a avoir quelque chose de correct, dans le haut ca me convient parfaitement.


Un peu normal . La sonde n'est pas en forme en dessous de 30 IRE dans les RVB et c'est trés dur de linéarisé dans cette zone même avec des corrections paramétriques .

mon rouge est à +20


L'étalon du Z5 n'est pas bon . Prends celui du Z4 et tes blancs ne seront plus rosé . Ca seraist cool que Gbaya fasse une étalon et le poste vu qu'il à la i1d2 :idee:

luminosité est à +13 et mon gamma est à -7


Je penses que tu n'est pas dans le même espace couleur entre ton denon et le vp . Modifie l'entrée HDMI pour voir (L1 vs L2)

je trouve l'image bien moins péchu après passage du colorimètre


2 raisons :

1) - La T° de couleur descend alors que d'origine elle est trés (trop) élevé .

2) - L'étalon est faux donc il fait calibrer trop bas en T°

on peut regler le gamma rouge, gamma vert et gamma bleu ..


Oui ça influe sur les courbes de gamma par composantes que tu obtiendras en faisant un clic droit sur le graphe de gamma et en cochant les 3 couleurs .

Image

Ca peut aider à calibrer les RVB et à redresser une trop grosse dérive des gammas mais c'est vraiment une obligation du fait que les CC et CS et RVB du sanyo sont suffisant ;

ps : fait pas gaffe au côté rectiligne des courbes .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:13

McGayver a écrit:
Chrissou a écrit: La source est un Mac Mini en 1080p 24Hz


Salut !

24Hz non . Le z5 ne marche bien qu'en 60 :wink:


Ou 50Hz ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:26

McGayver a écrit:
Chrissou a écrit: La source est un Mac Mini en 1080p 24Hz


Salut !

24Hz non . Le z5 ne marche bien qu'en 60 :wink:

Dans le bas du spectre je n'arrive pas a avoir quelque chose de correct, dans le haut ca me convient parfaitement.


Un peu normal . La sonde n'est pas en forme en dessous de 30 IRE dans les RVB et c'est trés dur de linéarisé dans cette zone même avec des corrections paramétriques .

mon rouge est à +20


L'étalon du Z5 n'est pas bon . Prends celui du Z4 et tes blancs ne seront plus rosé . Ca seraist cool que Gbaya fasse une étalon et le poste vu qu'il à la i1d2 :idee:

luminosité est à +13 et mon gamma est à -7


Je penses que tu n'est pas dans le même espace couleur entre ton denon et le vp . Modifie l'entrée HDMI pour voir (L1 vs L2)

je trouve l'image bien moins péchu après passage du colorimètre


2 raisons :

1) - La T° de couleur descend alors que d'origine elle est trés (trop) élevé .

2) - L'étalon est faux donc il fait calibrer trop bas en T°

on peut regler le gamma rouge, gamma vert et gamma bleu ..


Oui ça influe sur les courbes de gamma par composantes que tu obtiendras en faisant un clic droit sur le graphe de gamma et en cochant les 3 couleurs .

Image

Ca peut aider à calibrer les RVB et à redresser une trop grosse dérive des gammas mais c'est vraiment une obligation du fait que les CC et CS et RVB du sanyo sont suffisant ;

ps : fait pas gaffe au côté rectiligne des courbes .



tout d'abord beaucoup pour toutes ces précisions j'y vois un peu plus clair !
Je vais tenter de suivre tes conseils concernant l'étalon, l'espace couleur via le denon, et les gamma de chaque couleur ;)

Par contre une petite précision concernant le 24Hz tous mes films sont encodés en 24 images par seconde.
J'ai donc réglé ma source en 24Hz, je suppose que si je passe le mac mini en 50 voir 60 Hz je vais avoir des micro saccade ?
Et pourquoi le Z5 ne fonctionne pas en 24Hz ?

Encore merci @ tous ;) super sympa :p

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:51

Parce qu'il n'est pas fait pour !

Si tu as un PC, tu pourras utiliser reclock et passer tes films en 23.976 images/sec à 25, comme ça ce sera parfait ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:54

Tsst tssst !

Il a d'abord pas mal de nuits blanches de calibration devant lui : pour les nuits blanches avec le pchc ça attendras :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Oct 2008 16:08

Oaf... maintenant avec tous nos packs, c'est vite fait de se faire un PC au top ! :P
Enfin, presque ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 7:36

kazuya a écrit:Parce qu'il n'est pas fait pour !

Si tu as un PC, tu pourras utiliser reclock et passer tes films en 23.976 images/sec à 25, comme ça ce sera parfait ! :mdr:


Comme je vous l'ai dit je n'utilise pas un PC mais un mac mini sous mac os x panthère .
Je ne connais donc pas reclock et je ne suis pas certain que ca existe sur mac.
quand tu dis que le Z5 n'est pas fait pour pour le 24Hz ca se traduit comment sur l'image ?
Concernant la calibration j'ai installé un vmware avec windows sur le mac mini pour que les mires passent en auto sinon c'est vraiment trop la misère !!!

Encore merci @ vous

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:56

Ca se traduit par pas d'image du tout, c'est pas compliqué ! :lol:
Fais une recherche pour reclock et essaye de l'installer si t'as moyen d'installer des programmes windows.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Oct 2008 10:53

kazuya a écrit:Ca se traduit par pas d'image du tout, c'est pas compliqué ! :lol:
Fais une recherche pour reclock et essaye de l'installer si t'as moyen d'installer des programmes windows.



Ha pas d'image du tout ce n'est pas mon cas ! Quand je regarde par le biais du "i" de la zapette du sanyo il me dit bien que je suis en 1920x1080 et 24Hz et j'ai bien de l'image dessus !
Par contre c'est vrai que dans les scènes ou il a une action rapide j'ai l'image qui se "coupe en 2" en plein milieu horizontalement, c'est très rapide donc on le voit a peine mais il est vrai que ce serait mieux sans :D
Sinon pour l'installation des programmes windows malheureusement non ce n'est pas du tout possible pour moi !

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 14 Oct 2008 12:31

t'inquiète pas, il y a tout de même une image en 24p, mais ça saccade et décroche à fond, donc pas regardable, vaut mieux oublier :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 14 Oct 2008 12:42

costaud a écrit:t'inquiète pas, il y a tout de même une image en 24p, mais ça saccade et décroche à fond, donc pas regardable, vaut mieux oublier :wink:


HA voilà je comprends mieux j'oublie :D

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 15 Oct 2008 9:33

Ouaip , avec le pc le 24Hz est bien pris mais effectivement ça saccade à mort . Irregardable !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message