Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Temperature de CPU, Boitier, ...

Message » 12 Oct 2008 1:18

Hello a tous,

J'ai commence la quête du boîtier PCHC totalement silencieux et il s'avère que c'est une aventures semées d'embûches.

Bien évidement qui dit silence, dit pas (peu) de ventilateur et forcement un refroidissement de boîtier qui n'est pas optimal d'ou ma question, quelle sont les limites acceptables de températures a l'intérieur d'un boîtier PCHC, mon système ce compose de 3 disque dur sata, processeur Intel dual core e8400 (refroidissement passif), carte graphique Radeo3650 (passive), au repos la température du système est d'environ 35-40 C°, le processeur a environ 45 C°, par contre en lecture de vidéo 1080P qui est ce que je fais de plus *sportif* pour le système, ça commence a monter le système tourne a 53-56 C° et le CPU monte a 60-63C° ainsi que les disques durs qui chauffent a ~60C°.

Apparemment selon le fabriquant du CPU, il accepte une température de boîtier maximal de 72.4 C°, enfin c'est ce que je comprends de la phrase ci dessous.

Thermal Specification: The thermal specification shown is the maximum case temperature at the maximum Thermal Design Power (TDP) value for that processor. It is measured at the geometric center on the topside of the processor integrated heat spreader. For processors without integrated heat spreaders such as mobile processors, the thermal specification is referred to as the junction temperature (Tj). The maximum junction temperature is defined by an activation of the processor Intel® Thermal Monitor. The Intel Thermal Monitor’s automatic mode is used to indicate that the maximum TJ has been reached

J'utilise une application qui s'appelle speedfan pour les mesures, quelqu'un a une idée des mesures acceptables et des températures qui deviennent dangereuse pour le système, votre PCHC vous le mesurez a combien?

Une solution totalement passive est-elle envisageable, en ce moment j'utilise un boîtier Silverstone avec 2 ventilateurs a l'arrière un pour expirer l'air chaud, l'autre pour asspirer.

Merci a tous
Cr4P

Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06

Message » 12 Oct 2008 9:25

Hello,
c'est BEAUCOUP trop chaud pour les durs !!!
Attention : 50-55° MAXI pour un DD.
Et je te conseille en pratique de ne pas dépasser les 40-45° en utilisation courante (les miens sont à 30°) si tu veux les conserver en bon état.
Un passif pour le e8400 :o c'est pas trop jouable non plus... Et c'est ce qui est responsable de la montée en température de tout ton système, en raison de la chaleur stagnante. C'est quoi ton rad ?
Il existe des solutions à base de ventilos sous-voltés qui sont inaudibles et performantes, je te conseille de t'y pencher :wink:.

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 12 Oct 2008 10:53

Image
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 12 Oct 2008 10:58

oui pour les disques t'es trop chaud je pense, faut que tu ventiles tout ça....
dadamen

Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58

Message » 12 Oct 2008 11:57

en fait j'ai installe le même programme sur mon PC de bureau par curiosité, vu que c'est un PC qui n'a pas été construit avec la volonté d'être silencieux, il a un ventilateur pour le processeur, même chose pour la carte graphique et surprise les disques sont a 60 C° aussi et depuis 2005 donc je me demande si soit c'est pas le programme qui déconne ou alors c'est peut être juste normal, vous utilisez quoi pour vos mesures?

Solution inaudible, je suis preneur, j'ai essaye 3 ventilateur un artic cooler, un Zalmann et un thermaltake tous étant censé être ultra silencieux, ben j'ai pas été convaincu, des recommandations ?
Cr4P

Message » 12 Oct 2008 12:10

Un truc, c'est quoi ton CPU?
passe-partout

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54

Message » 12 Oct 2008 12:16

passe-partout a écrit:Un truc, c'est quoi ton CPU?

processeur Intel dual core e8400 (refroidissement passif)
Cr4P

Message » 12 Oct 2008 14:57

Cr4P a écrit:Solution inaudible, je suis preneur, j'ai essaye 3 ventilateur un artic cooler, un Zalmann et un thermaltake tous étant censé être ultra silencieux, ben j'ai pas été convaincu, des recommandations ?

Déjà prendre des 12 cm (en entrée, en extraction et pour le proc), Les Noctua, Akasa et Noiseblocker UltraSilentFan sont très bien.
Tu ajoutes un rhéobus pour des réglages fin au niveau bruit/refroidissement, les résultats sont bien souvent excellents.

Perso, j'ai donc 3 ventilos dans ma tour avec un bon flux d'air, ils sont inaudibles à 50 cm et c'est mon alim qui fait le plus de bruit :wink: .
Slacky

Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32

Message » 12 Oct 2008 22:12

Cr4P a écrit:J'ai commence la quête du boîtier PCHC totalement silencieux et il s'avère que c'est une aventures semées d'embûches.

...mon système ce compose de 3 disque dur sata...

Monter un PC totalement silencieux dans lequel sont installés 3 disques durs est très difficile, à moins d'utiliser des disques 2,5" ou de les monter dans des boîtiers hermétiques qui auront malgré tout du mal à les faire taire complètement.

De bons ventilateurs de 12 cm sous-voltés généreront moins de bruit que tes 3 DD. Indique-nous les modèles de DD que tu utilises ? Les plus silencieux que j'ai trouvés en 3,5" sont les Samsung S250 (plus silencieux que les WD Caviar GP), mais on entend quand même un peu le bruit de rotation...

Enfin a-t-on besoin d'un PC totalement silencieux pour du HC ou de la HiFi ? Perso sur mon PCHC les sources de bruit sont les 2 DD Samsung S250, le ventilo d'extraction du boîtier (Origen 12 cm) et celui de l'alimentation (Seasonic S12 II). J'ai une CG 2600 XT passive et j'ai débranché le ventilo du CPU car celui d'extraction est juste devant le radiateur Noctua. C'est la rotation des DD qui est la plus audible. Bref, ce n'est pas TOTALEMENT silencieux, mais c'est vraiment très très raisonnable et largement acceptable pour regarder un film ou écouter de la zique. Et côté températures, aucun souci (CPU à moins de 30 °, boîtier à moins de 40°).
warson

Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03

Message » 12 Oct 2008 22:28

warson a écrit:. C'est la rotation des DD qui est la plus audible. Bref, ce n'est pas TOTALEMENT silencieux, mais c'est vraiment très très raisonnable et largement acceptable pour regarder un film ou écouter de la zique.

Oui la rotation des plateaux des DD est vraiment le dernier truc qui me bloque pour rendre mon PC totalement inaudible.

La plupart des gens se demandent s'il est éteint ou allumé mais dans un environnement silencieux, je l'entends encore :evil: .
Bon c'est très discret, hein et le boitier est à 30 cm de moi et je suis très psychopathe avec le bruit.

Actuellement je pense à un boitier nas / ou un pc serveur déporté dans le grenier et relié en RJ45 et coller un ssd dans le PC.
Mais c'est cher. Et compliqué à mettre en place (physiquement, dans mon chez moi).

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 12 Oct 2008 23:08

tobal a écrit:
warson a écrit:
Actuellement je pense à un boitier nas / ou un pc serveur déporté dans le grenier et relié en RJ45 et coller un ssd dans le PC.
Mais c'est cher. Et compliqué à mettre en place (physiquement, dans mon chez moi).

@+,
Xavier.

C'est effectivement la meilleure solution pour les "dingues de silence". Vivement que les SSD sse démocratisent et que les prix baissent!
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 13 Oct 2008 8:42

Hello,

Alors quelques news de mon dimanche après midi passe a rechercher des solutions, premièrement j'avais monter les ventilos a l'arrière du PC a l'envers (... no comment), donc a la place d'extraire l'air, il soufflait a l'intérieur du boîtier, ensuite les disques durs était juste a cote du processeur, j'ai donc change les ventilos et déplacé les disques et la miracle après 3 heures de 1080P, les disque ne dépassent pas le 45C°
Cr4P

Message » 13 Oct 2008 9:23

(désolé pour l'info sur le CPU, elle m'avait pas sautée aux yeux... :oops: )
tu es obligé d'avoir 3 disque dans ce PC?
Parce que c'est une serieuse source de chaleur. (et de bruit)

Un autre truc, dans les marque de ventilo qui vont bien et pas super connus (en tous cas pas cité au dessus) Les PAPST.
un petit comparatif de 12cm:
http://www.59hardware.net/index.php?option=com_content&task=view&id=1407&Itemid=92&limit=1&limitstart=15"

Certe pas aussi zoli que des noisebloker ou autres, mais efficaces, vraiment silencieux, et solides (j'en ai 2 qui tourne depuis 5 ans et toujours silencieux).
passe-partout

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54

Message » 13 Oct 2008 11:14

Petites question concernant un disque qui semble interessant pour se monter une config silencieuse: quelqu'un a t'il un retour à faire sur le Samsuung Spinpoint F1 320Go 16Mo cache? (un seul plateau)

Je compte l'utiliser comme disque système pour ma config mais je me demande quand meme si il est vraiment interesssant par rapport à un samsung s250 (cité plus haut) par exemple...
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 13 Oct 2008 14:18

nahkmos a écrit:Petites question concernant un disque qui semble interessant pour se monter une config silencieuse: quelqu'un a t'il un retour à faire sur le Samsuung Spinpoint F1 320Go 16Mo cache? (un seul plateau)

Je compte l'utiliser comme disque système pour ma config mais je me demande quand meme si il est vraiment interesssant par rapport à un samsung s250 (cité plus haut) par exemple...

Oui, j'en ai 2 en Raid sur un PC. Au départ je les avais achetés pour mon HTPC, mais si la rotation des plateaux est assez silencieuse ils vibrent cependant un peu, et il est impératif de bien les isoler du boîtier (élastiques ou vibe-fixer). Ne pouvant le faire sur mon HTPC pour cause de nombre de baies 5,25" insuffisant, j'ai croisé les 2 jeux de disques.

Si on arrive à bien les isoler du boîtier ces disques sont silencieux (bruit de grattage faible) et très performants.

Le S250 suffit pour un HTPC, et il vibre moins donc est plus facile à installer. Maintenant si on souhaite le silence presque absolu, la solution de DD 2,5" est très intéressante. C'est plus cher à taille égale et moins performant, mais très suffisant pour un HTPC, et surtout quasi inaudible.
warson

Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message