Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 09 Oct 2008 1:57

MLill a écrit:Salut Nico :)
Je n'ai pas retouché le gamma du VW60


Je suis toujours sur gamma off qui est resté à 2.05 iris off comme à 76 heures.
Gamma 3 bouche les noirs. et la courbe iris activé me semble moins sympathique car trop élevée à 50 IRE.

Je crois que Nicolas a compensé ce "bouchage de noirs" avec gamma 3 par une modification du contraste et de la luminosité.

Je ne sais pas quel est le mieux :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2008 20:42

ALBO a écrit:Je crois que Nicolas a compensé ce "bouchage de noirs" avec gamma 3 par une modification du contraste et de la luminosité.


Oui.

En fait le réglage "gamma 1, 2, 3, off" influe sur la valeur moyenne du gamma : le gamma 1 baisse l'ordonnée de la droite de luminance, le gamma 3 la réhausse. Le gamma off doit être entre les deux...
Toucher à ce réglage implique nécessairement une correction de la luminosité et du contraste. C'est l'association de ces 3 composantes (gamma, luminosité, contraste) qui permet d'obtenir la courbe de gamma/luminance qui convient le mieux à chacun.

D'ailleurs si je rebranche mon câble RS232 je pourrai m'amuser à me recréer un gamma qui collerait mieux à la norme 2.2 mais je n'en éprouve pas réellement le besoin.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Oct 2008 0:41

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:Je crois que Nicolas a compensé ce "bouchage de noirs" avec gamma 3 par une modification du contraste et de la luminosité.

Oui.
En fait le réglage "gamma 1, 2, 3, off" influe sur la valeur moyenne du gamma : le gamma 1 baisse l'ordonnée de la droite de luminance, le gamma 3 la réhausse. Le gamma off doit être entre les deux...
Toucher à ce réglage implique nécessairement une correction de la luminosité et du contraste. C'est l'association de ces 3 composantes (gamma, luminosité, contraste) qui permet d'obtenir la courbe de gamma/luminance qui convient le mieux à chacun.
D'ailleurs si je rebranche mon câble RS232 je pourrai m'amuser à me recréer un gamma qui collerait mieux à la norme 2.2 mais je n'en éprouve pas réellement le besoin.


Logiquement, les réglages de luminosité et de contraste n'influent que sur les extrémité de la courbe de gamma et avec gamma 3 la zone médiane risque d'être bien au dessus de 2.2 iris activé.

Mais je ne sais pas si c'est préférable ou non :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2008 20:26

Oui cela influ sur les extrémité mais l'allure de la courbe finale est quand même la résultante de ces 3 paramètres combinés.

Sinon comme l'a dit Michel je me demande si mesurer le gamma iris activée est vraiment pertinent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Oct 2008 1:42

DTSman a écrit:Sinon comme l'a dit Michel je me demande si mesurer le gamma iris activée est vraiment pertinent.


Pertinent je le pense car c'est dans cette config. que le projo. travaille.

La mesure iris activé permet de vérifier que les valeurs mini / maxi sont "raisonnables"
Par exemple, il est communément admis par les pros qu'un gamma de 2.5 est une valeur maxi acceptable.

De multiples mesures m'ont convaincu qu'au delà les noirs se bouchaient de façon trop importante; je vérifie donc que je ne dépasse pas cette valeur à 10 IRE.

On peut également vérifier que les noirs sont lisibles en visionnant un film ou sur des mires, mais c'est moins rigoureux.

Ci-joint le type de courbe qui marche bien.

Alain
Fichiers joints
Gamma idéal.jpg
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:23

C'est éventuellement pertinent, Alain, si on n'interprête pas la courbe comme une courbe de gamma usuelle.

Dans l'exemple ci-dessus la courbe de gamma plongeante - caractéristique de Sony - ne peut pas être interprétée comme une courbe iris désactivée.
Elle signifie juste que la fermeture de l'iris n'est que partiellement compensée par la correction de gamma ce qui renforce l'écart de luminosité entre scènes claires et scènes sombres.
C'est un choix de conception de Sony.

Si l'on interprête la courbe de manière usuelle on dirait que les blancs sont brûlés et les noirs bouchés ce qui n'est absolument pas le cas.
Pire si l'on suit son petit manuel du calibreur à la lettre on va essayer de linéariser la courbe, donc agir en sens contraire des choix de Sony ce qui conduit à des corrections de gamma aberrantes des "vraies" images.

Pire cette interprétation de la courbe de gamma dépend du programme de l'iris dynamique.
Ce que je viens de dire pour Sony n'est pas valide pour Epson par exemple.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 15:58

Michel,

Quand j'ai recalibré mon VW60 la semaine dernière j'en ai profité pour faire une calibration soit avec la norme REC601 soit avec la norme REC709. Au final cela a débouché sur une calibration similaire. Je n'ai pas vu de différence à l'écran. Est ce normal? Je m'attendais à un rendu des couleurs un poil différent mais il n'en est rien (calibration faite uniquement avec le PCHC comme source). Du coup je reste dans un config avec deux réglages : une mémoire utilisateur pour les sources 16-235 YCbCr et une mémoire utilisateur pour les sources 0-255 RGB.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Oct 2008 16:11

Nico ;)

Le choix REC601 - REC709 n'a d'effet important que sur le triangle de gamut de référence.
Très accessoirement il peut avoir un petit impact sur le calcul du delta E et les pourcentages RVB.

Si tu utilises le RCP pour ajuster le gamut tu dois normalement voir des différences, sinon non.
Le problème c'est que je n'ai pas réussi à utiliser le RCP de manière cohérente et j'en suis donc resté au gamut normal quelque soient les sources.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 16:15

Merci Michel,

effectivement je n'utilise pas le RCP car son utilisation me semble trop "sensible" pour obtenir quelque chose de cohérent ... déjà qu'avec les réglages de base on a de quoi faire :)

A la rigueur la seule chose que j'aurai pu m'amuser à faire c'est de me recréer une courbe de gamma (j'attache plus d'importance à la courbe de gamma qu'aux niveaux RVB) via le logiciel fourni mais je n'ai pas le courage de ressortir le cable RS232 ... :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Oct 2008 18:54

MLill a écrit:C'est éventuellement pertinent, Alain, si on n'interprête pas la courbe comme une courbe de gamma usuelle.


Tout à fait, mon objectif est de vérifier que je ne vais pas au delà des 2.5 à 10 IRE ni en dessous des 2.0 à 90 IRE.

Spécifique à Sony, pas certain car avant d'avoir le VW40 j'avais déjà adopté ce type de courbe sur le TX200 en me fixant les mêmes limites de 2.5 et 2.0.
Des utilisateurs de Sanyo Z5 ont également choisi une courbe de gamma en S.

La différence avec Sony c'est que sur ces projos la courbe en S n'est pas automatique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 19:06

Alain qu'entends-tu par

La différence avec Sony c'est que sur ces projos la courbe en S n'est pas automatique.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 19:21

MLill a écrit:Alain qu'entends-tu par

La différence avec Sony c'est que sur ces projos la courbe en S n'est pas automatique.


Michel


Sur les Sony le gamma n'est pas directement paramétrable et, quelque soit le mode que l'on choisisse; off, 1, 2 ou 3 la courbe sera toujours en S iris activé.
Je doute même qu'il soit possible d'obtenir un gamma constant iris activé sur les Sony.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 20:05

Je frémis d'horreur lorsque l'on se livre à ce genre de calibrage iris activé :lol:

Je n'ai pas encore vu un seul projecteur qui dispose des réglages pour.
La situation est encore pire que pour le RCP et le gamut.

Il faudrait pouvoir paramétrer l'ouverture de l'iris en fonction de la luminosité moyenne de l'image EN PLUS du réglage de gamma usuel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:24

MLill a écrit:Je frémis d'horreur lorsque l'on se livre à ce genre de calibrage iris activé :lol:
Je n'ai pas encore vu un seul projecteur qui dispose des réglages pour.
La situation est encore pire que pour le RCP et le gamut.
Il faudrait pouvoir paramétrer l'ouverture de l'iris en fonction de la luminosité moyenne de l'image EN PLUS du réglage de gamma usuel.
Michel


Pourtant ce type de courbe en S obtenue iris activé sur le TX200 (qui dispose d'un réglage de gamma sur 10 niveaux IRE) me donne d'excellents résultats avec des noirs assez profonds et suffisamment lisibles; ce qui n'est pas le cas d'un gamma constant à 2.2 qui grise bcp trop les noirs.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 23:08

Effectivement il faut à tout prix éviter d'utiliser les réglages en 10 points du TX200 pour régulariser la courbe de gamma iris activé.
C'est ce que j'ai écrit plus haut.

Juste une question Alain.
Que donne la courbe de gamma iris désactivé une fois faits tes réglages en 10 points ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message