Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, MetMs, stilicon et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD qui dechirent tout !

Message » 26 Juil 2008 14:14

Petite précision : il n'y a pas de pcm multicanal sur un sacd, c'est du dsd. Il y a deux variantes au dsd : 2.0 ou 5.1.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:15

Mais on trouve du pcm 2.0 sur la couche cd bien entendu.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2008 18:10

arnuche a écrit:Mais on trouve du pcm 2.0 sur la couche cd bien entendu.


Quand je mets PCM, c'est à dire que le SACD a été enregistré dans ce format et ensuite converti en DSD pour le report sur SACD.

Les SACD "pur DSD" sont enregistrés directement au format DSD (donc avec un échantillonage de qualité maximum) et conservent ce format jusqu'au report sur le support SACD.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4016
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Juil 2008 18:39

Et comment sais-tu s'il s'agit de pur dsd, c'est marqué dans le livret ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2008 20:15

bin oui :D

Généralement les labels qui respectent intégralement la qualité DSD le mentionnent bien sur leurs pochettes (SONY, LYRINX, PENTATONE, CHANNELS CLASSIC, EXTON, PRAGA DIGITALS etc...).
Il faut préciser aussi qu'il y a plusieurs qualités d'échantillonage avec du PCM (le format CD "type" étant du 16 bits/44.1 khz).
De nombreux SACD sont enregistrés en PCM mais en "24 bits/96khz", la capacité d'enregistrement des SACD permettant de conserver la qualité de cet échantillonnage, ce que ne permet pas le CD qui compresse beaucoup plus le signal pour pouvoir le caser dans un CD.
C'est pour cela que le SACD est bien supérieur au CD... quoiqu'en disent certains. Une comparaison immédiate entre CD et SACD sur le même enregistrement est très parlante.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4016
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:35

La bande originale du film E.T. l'Extra-terrestre éditée en SACD est une merveille.

Excepté un effet de loupe sur des instruments solistes qui jouent un rôle important dans la partition (harpe, piano), l'image de l'orchestre est correctement proportionnée, la dynamique est bien préservée, sans duretés sur les forte. La pléniture, la densité du son sont excellentes.

Et la musique est belle, ce qui ne gâche rien.

Je ne connais aucune édition CD, donc je ne peux comparer avec l'édition SACD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2008 18:51

Tu parles de la partie 2.0 ou 5.1, ou des deux ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2008 19:04

arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2008 11:40

arnuche a écrit:Tu parles de la partie 2.0 ou 5.1, ou des deux ?


2.0 : je n'ai malheureusement pas de chaîne multicanal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2008 11:54

Etant désespérément en manque de multicanal de qualité, je viens de commander ET !

Merci pour l'info,

stipus
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 11 Oct 2008 12:53

D'accord je m'étais longtemps interrogé sur quoi trouvé sur ce support ...
Enfin de compte y a quedal en SACD ....
mince ..
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline

Message » 11 Oct 2008 13:12

AndJusticeForAll a écrit:D'accord je m'étais longtemps interrogé sur quoi trouvé sur ce support ...
Enfin de compte y a quedal en SACD ....
mince ..


Il y a un bon paquet de disques de musique classique qui sortent chaque semaine.... par contre les sorties pop/rock se font (malheureusement) très rares... Il y en a quand même un bon choix dans les disques déjà sortis (+5000 tous genres confondus)

Très clairement c'est le faible marché en 2004/2005 plus des problèmes juridiques aux US (royalties par couche) qui ont stoppé presque tout l'investissement sur ce support. De plus les amateurs de pop/rock se satisfont du MP3 et le top qualité pour eux c'est de connecter leur ipod à leur ampli...

C'est bien dommage car certains titres existants sont très clairement au dessus des CD redbook, et le multicanal apporte un plus incomparable par rapport à de la simulation en Dolby Pro Logic et autres joyeusetés (DSP ambiance cathédrale, j'en passe et des meilleures...)

Dommage que la crise financière soit arrivée maintenant car avec l'engouement du Home-Cinema, beaucoup se sont équippés en "kits 5.1" et pourraient profiter du multicanal. La compatibilité SACD de la PS3 a ses débuts aurait pu relancer un peu ce support avec des millions de lecteurs supplémentaires, mais cela a vite été abandonné pour réduire les couts de la PS3 40Go... :(

La seule chose qui est étonnante dans le monde SACD, c'est que les fabricants sortent régulièrement de nouveaux lecteurs ... dont des haut de gamme à 1500€ ...etc.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 11 Oct 2008 13:19

Sur les 200 disques critiqués dans le Diapason de septembre 2008, 22 sont des SACD : le cadavre bouge encore...
Sur les 5 diapason d'Or du mois, 2 sont des SACD.
Et on a franchi les 5000 SACD pour le catalogue disponible sur les divers marchands internet.
Il n'y a pas pléthore, mais il n'y a pas non plus "quedal" comme tu écris.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Oct 2008 13:28

Bjr

La musique classique est la grande gagnante sur le format multicanal DSD et il y a largement le choix pour se faire une SACDthèque classique multicanale de grande qualité. Pour les musiques d'instruments amplifiés (pour rester aimable)... ça ne parait pas utile.
La stéréo avait beaucoup apporté à la Hi-Fi, le SACD amène une amélioration aussi importante à la Hi-Fi, même en stéréo. Après une acoutumance à la musique multicanale, repasser en stereo c'est comme passer de King-Kong en DTS à un film de Raimu (en exagérant un peu) !!

Un lecteur CD à 10.000 euros en lecture d'un CD est inférieur à un lecteur SACD à 1000 euros en lecture d'un SACD (pur DSD), il faut le dire haut et fort et arrêter de prendre les mélomanes pour des cornichons !

Vous l'aurez compris je suis un défenseur de ce format du XXI°siècle qui n'a pas percé pour de basses considérations financières mais comme le dit le post ci-dessus, est encore bien vivant !
Dernière édition par Domimag le 11 Oct 2008 13:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4016
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2008 13:33

Domimag a écrit:Pour les musiques d'instruments amplifiés (pour rester aimable)... ça ne parait pas utile.


Je ne suis pas du tout d'accord.... un amateur de transe pourrait prendre encore plus son pied en multicanal. Et pour le pop/rock quand on écoute les mix multicanaux de Dépêche Mode, de Dire-Straits, des Pink-Floyd ou de beaucoup d'autres, c'est une expérience largement supérieure à la stereo.

C'est pour beaucoup de disques classiques que cela me parait relativement inutile... car les canaux arrières ne contiennent souvent "que" de la reverb, qui pourrait être parfaitement restituée en stereo dans une pièce d'écoute adéquate. (J'exagère un peu, mais c'est pour te dire qu'on peut avoir un avis totalement contraire au tiens)

La stéréo avait beaucoup apporté à la Hi-Fi, le SACD amène une amélioration aussi importante à la Hi-Fi, même en stéréo. Après une acoutumance à la musique multicanale, repasser en stereo c'est comme passer de King-Kong en DTS à un film de Raimu !!


La je suis 100% d'accord.... j'ai perdu tout intérêt à acheter un enregistrement non multicanal sauf exception.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message