Mahler a écrit:et bin... ça s'améliore pas chez certain...va falloir que je modifie encore ma signature....
T’on idée de recopié bêtement mes phrases, pour les mettre dans ta signature, m’honneur, petit scarabée…
Encore !!!!!!! j’aime
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, Jean-Yves44 et 29 invités
Mahler a écrit:et bin... ça s'améliore pas chez certain...va falloir que je modifie encore ma signature....
Themisto a écrit:En fait les tests ABX sont tout à fait valides pour démontrer ce qu'on veut démontrer : les différences sonores perceptibles (ou pas) dans un environnement donné avec du matériel donné en faisant des changements de sources.
La seule difficulté est que: les tests ABX sont scientifiquement faux si on ne respecte pas le principe (statistique) de la limitation des valeurs. Ce principe énonce qu'on ne peut tirer des conclusions que si la plage des valeurs du problème à analyser est respectée.
Supposons qu'on veut utiliser les tests ABX pour décider si un tel matériel est "pareil" qu'un autre matériel pour une écoute musicale chez soi.
Examinons, alors, le cadre de l'écoute musicale chez soi, ce qui nous permet de définir la plage des valeurs à respecter (faute de quoi, le test est faux) : on est chez soi, on met un disque, on s'affale dans un fauteuil tel un petit légume et on écoute la musique pour se détendre, méditer et/ou communiquer (c'est un exemple, à adapter selon les besoins de chacun et selon ce que chacun considère comme "activité d'écoute musicale typique").
Donc, pour que nos tests soient corrects, pour mon exemple, il faut reproduire un environnement raisonnablement proche de "chez soi" (pas trop difficile, quelques précautions suffisent) et on laisse le sujet s'affaler et écouter de la musique. Simple. MAIS, on ne laisse pas le sujet faire de changements brusques de sources parce que, du coup, ceci n'est PAS dans le cadre de la plage des valeurs qu'on veut démontrer : cela ne correspond pas à l'écoute de la musique chez soi, n'est-ce pas ?
A la fin de l'écoute, on permute les sources (selon le principe du test ABX) et on re-oblige la personne d'honorer le fameux principe de la plage des valeurs (on le laisse écouter, donc, pénard dans son fauteuil).
Puis, on demande à la personne de noter s'ils sont "pareils". Et ainsi de suite.
C'est enfantin et ceci valide le test.
Supposons, maintenant, qu'on veut utiliser les tests ABX pour décider si un tel matériel est "mieux" qu'un autre matériel pour une écoute musicale chez soi.
Et bien c'est pareil que précédemment, sauf que cette fois on demandera au testeur de noter lequel était "mieux".
C'est enfantin aussi. Après le test, on peut discuter de ce que la personne considère comme "mieux", si on en a envie.
Toutefois, comme je disais au début, il faut faire attention parce que si une seule des conditions de l'écoute n'est pas respectée, (par exemple, le cadre trop différent de chez soi ou le changement brusque de sources) alors ceci invalide la totalité du test ABX, ou, si vous préférez, ceci rend toute conclusion invalide. Ce serait dommage, d'autant plus que les tests ABX sont longs et fastidieux.
Mais pas forcement grave, si on n'a pas besoin de sortir avec une preuve scientifique, mais qu'on veut simplement échanger des avis entre amis.
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Themisto a écrit:Désolé d'insister, mais si les conditions nécessaires aux conclusions ne sont pas respectées, n'importe quel test (ABX ou autre) basé sur des données statistiques est caduc, et perd toute valeur objective. On ne s'arrange pas avec les mathématiques comme on en a envie, malheureusement.
Je ne sais pas si les tests chez soi (discours "officiel" ou pas) ont prétendu dans ce forum avoir une quelconque justification ou valeur scientifique ou objective. Si c'est le cas, eh bien, c'est ridicule, ça va de soi.
Mais on peut discuter autour d'un bon verre et avoir chacun ses opinions subjectives, aucun soucis. Pas besoin de maths pour cela.
Non, certes. Mais je ne prétends pas effectuer des tests objectifs chez moi : tout juste des tests bons pour moi et (parfois) quelques amis qui ont les mêmes goûts musicaux.ghozze a écrit:Nous sommes d'accord, Themisto... Mais je suis certain que vous n'avez pas besoin d'une procédure ABX pour différencier, et surtout hiérarchiser, deux appareils ou deux câblages... chez vous, en toute tranquillité... comme un « légume » ou non (j'aime beaucoup cette expression... je m'y retrouve)...
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Pio2001 a écrit:... Quant à l'égalisation des niveaux, la question ne se pose même pas : s'il suffisait de tourner le bouton de volume d'un ampli bas de gamme pour le transformer en haut de gamme, ça se saurait. ...
tulip a écrit:L'égalisation doit se faire en dynamique (avec un disque) ou en statique (signal sinusoidal pur) ?
tulip a écrit:La mesure de l'égalisation doit se faire par voie électroacoustique (sonometre) ou électrique (wattmétre moyenneur) ?
tulip a écrit:L'impédance d'entrée la plus haute doit, ou non, être équilibrée sur la plus basse ?
tulip a écrit:Avons nous le droit de compenser l'ampli avec moins de gain par une fraction de niveau supérieure en Db ?
tulip a écrit:Devons nous s'assurer aprés égalisation (arbitraire) que la réaction impulsionnelle des deux candidats est saine (absence de micro-oscillations) ?
tulip a écrit:Quelle marge de puissance de réserve accorder à chaque appareil testé ? ... et sur quel critére la determiner ?
tulip a écrit:Comment gérer les différents niveaux d'hystéresis ( le délai de réaction ampli-enceinte qui change en fonction du niveau / fréquence ) ?
tulip a écrit:Devons nous lisser l'impédance des enceintes afin de favoriser la gestion énergétique des amplis en dynamique ?
pm57 a écrit:
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