Bonsoir à tous,
Comme toutes les semaines, voici un petit CR des activités du WE.
Samedi, j'ai terminé de mettre la moquette sur les corniches.
Voila le résultat une fois terminé ...
Gros plan sur la dernière découpe avec le retour coté local technique.
Je ne devais pas être bien réveillé, j'ai du m'y prendre à 3 fois pour réussir à faire cette découpe. Heureusement que je me suis planté dans mes calculs et que j'avais beaucoup de moquette en rab
Moralité perte de temps, et la pose des corniches s'est terminée vers 15h00.
Gros plan du coté local technique lorsqu'on rentre dans la salle ...
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Après la moquette sur les corniches, j'ai commencé à réfléchir pour la pose du faux plafond.
Première décision à prendre: A quelle hauteur poser ce faux plafond ?
Un fil conducteur pour cela, c'est la hauteur nécessaire pour mon ciel étoilé qui guidera la décision.
La hauteur hors tout du générateur de lumière fait 93mm, les dalles Eurocoustics font 40mm. Cela voudrait dire mettre les cornières de rives à 150mm. Ma hauteur de sous-sol faisant 2,20m la hauteur sous plafond dans la salle aurait fait 2,05m. En plus il est conseillé d'avoir une bonne ventilation autour du générateur de lumière du ciel étoilé, et je ne sais pas ce que donnerais un générateur + son transo dont le poids est de 1,750 Kg posé sur les dalles. Bref tout ceci ne me plaisait pas trop.
J'ai donc décidé de remonter le générateur pour gagner de la hauteur dans la salle, tout en lui offrant une bonne ventilation .
Seule solution possible, casser un bout de parpaing. Je vous rassure, aucun risque pour la solidité de la maison
Voila le résultat ...
J'ai ensuite fabriqué un petit support avec une chute de MDF, ce support à été ensuite fixé au plafond, avec le générateur et son transfo posés sur le support. Le tout a été remonté ... et cela m'a permis de gagner 5cm de hauteur de plafond au total
Zoom sur le générateur. Il sera mieux ventilé naturellement de cette façon qu'en touchant les parpaings (la grille de ventillation est sur le dessus
). Le toron de fibres optiques arrivant au raz du plafond, il me sera impossible de le remonter d'avantage.
Voila ce que cela donne une fois allumé (mais sans les fibres pour l'instant) ...
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Une fois ce problème de générateur de lumière réglé, j'ai sorti les Cornières de Rive, Porteurs, Entretoises et Suspentes que j'avais acheté en même temps que mes dalle Eurocoustic en Février déjà
Avec le recul j'aurais pu attendre pour acheter ces dalles, mais j'avoue que je pensais avancer plus rapidement en fait
Voici une cornière de rive: 24x24mm x 300m ...
Voici un porteur 24x38mm x 3,70m
Et les entretoises 24x32mm x 1,20m et 24x25mm x 60cm ...
Mais voila, comment monter tout cela ?
Je suis donc allé sur internet faire des recherches ...
Avec ce schéma de montage que j'ai trouvé sur le site Rockfon, c'était tout de suite beaucoup plus clair pour moi
Je vais essayer de détailler cette étape du montage du faux plafond Eurocoustic (c'est la même chose pour du Rockfon) car je pense que cela interessera bon nombre d'entre vous.
Afin de partir sur de bonnes bases, j'ai dessiné le calpinage de la salle histoire pour bien regarder les dimensions et analyser comment j'allais commencer.
Les dimensions de ma salle entre les corniches sont telles que je ne tombe pas sur un multiple de dalles entières.
D'un point de vue esthétique, sur la partie longitudinale, j'ai fais le choix de commencer et terminer par une dalle de 38cm environ ...
Il y aura plus de découpes, mais cela donne un aspect plus symétrique à la salle ...
J'ai ensuite ressortis mon niveau laser pour poser les cornières de rive à 10cm en dessous des parpaings.
Sur cette ligne rouge rectiligne et de niveau, j'ai positionné quelques petit clous qui m'ont permis de poser la cornière de rive le temps de la fixer sur les corniches par des vis ...
Pour l'installation des cornières de rives:
-> Une cisaille m'a permis de faire les découpes aux bonnes dimensions ...
-> Il a fallu aussi percer l'acier (foret de 3,5mm) pour pouvoir visser la cornière de rives sur la corniche...
Gros plan sur la fixation où avec la vis j'ai mis une roudelle pour mieux répartir la force du serrage. En effet si on visse trop fort cela déforme la cornière de rive
Ce qui est génial avec le niveau laser c'est que le rayon suit les obstacles. Il suffit donc de viser de manière à ce que le faisseau passe juste en dessous de la cornière de la corniche du mur perpendiculaire. On garde ainsi le niveau sur le pourtour de la pièce. C'est même magique, au final je n'avais pas 1mm de décalage tout était pil poil
Voila les cornières de rives posées sur toute la salle ...
Si l'on suit le schéma, il faut ensuite mettre en place les porteurs. Sur le plan de mon calpinage j'ai choisis de mettre les porteurs sur la largeur de la pièce (largueur entre les corniches = 3,15m) afin d'avoir un porteur sans raccord pour plus de solidité. En effet les porteurs fond 3,70m, il a fallu que je les coupe un peu.
C'est sur les porteurs qu'il faut installer les suspentes. On est pas forcément obligé d'installer les suspentes, mais je le conseille fortement car cela permet vraiment au porteur d'être bien rigide et cela favorise ensuite l'assemblage des entretoises car le porteur n'est pas fixé sur les cornières de rive mais juste posé .
Une fois le porteur en place, il suffit de glisser la suspente par le trou laissé à cet effet.
Fixer cette suspente directement sur les parpaings me gênait un peu car jusqu'à présent j'ai toujours essayé de désolidariser toutes les ossatures de la salle.
Après un petit moment de réflexion voila le principe que j'ai retenu.
En partant de la gauche:
-> Découper la tige fileté aux dimmensions requises. (A noter que j'ai passé plus de temps à limer la tige une fois la découpe faite pour que le boulon puisse être vissé que d'installer les suspentes
)
-> La cheville ressort. On perce le parpaing creu on enfonce la cheville qui s'écarte par derrière
-> La matériau isolant absordera toutes les vibrations parasistes des parties métalliques
-> La rondellle + le boulon. Cela permet de bien faire tenir la cheville dans le parpaing.
-> Le 2ème boulon permettra de plaquer le porteur sur la cornière de rive. S'il n'y avait pas ce boulon mais uniquement le suivant le porteur par le serrage de la suspente aurait tendance à se soulever de la cornière de rive.
-> Le 3ème boulon à l'effet inverse et permet de rigidifier le tout.
Voila ce que cela donne en configuration réelle sur le porteur ...
Ensuite c'est du mécano. Perpendiculaire aux porteurs (en bleu sur le calpinage) on positionne les entretoises de 1,20m (en rouge sur le calpinage), et perpendiculaire aux entretoises de 1,20m on positionne les entretoises de 60cm (en vert sur le calpinage).
Les fixations se font dans ce qu'on appelle les lumières pour entretoises.
Un petit aperçu au passage pour montrer que mon porteur passe bien en dessous de mon support pour mon ciel étoilé
...
Voici la calpinage de la salle terminé ...
Vous remarquez sur cette vue qu'il manque une entretoise. Cela permet d'avoir une ouverture de 120x60cm. C'est par cet espace que je passe toutes mes dalles. N'ayant pas beaucoup de hauteur entre les parpaings, c'est beaucoup plus simple de passer les dalles par là. Il suffit ensuite de déplacer la dalle au dessus du calpinage à l'endroit voulu et le tour est joué
A la fin je mettrais la derrière entretoise pour poser la derrière dalle.
Passons maintenant aux dalles Eurocoustic. Stockées depuis 8 mois dans mon sous-sol elles sont en pleine forme prêtes à être posées ...
Oui mais voila, avant de poser les dalles il faut préparer les fibres optiques du ciel étoilé. En effet je pense qu'il est préférable de mettre les fibres au fur et à mesure qu'on met les dalles.
Le générateur de lumière est positionné au centre du plafond (c'est la configuration qui permet de minimiser les longueurs des fibres). Vous remarquerez 3 longueurs de fibres permettant de couvrir par cercles successifs toute la salle. Les plus longues où il y en a le moins permettent d'accéder aux angles ...
Pour chacune des 3 longueurs de fibres, je les ai à nouveau séparées par paquet de 12 ou 13 (attachées avec des petits serre câbles) afin de les prépositionnées dans la salle. Le fait de les attacher permet de ne pas avoir des sacs de noeuds en permanence
Sans les fibres je pense que j'aurais pu finir aujourd'hui la pose des dalles. Mais le fait de mettre en même temps les fibres c'est un peu plus long. J'ai posé les 2 premières rangées de dalles coté écran.
Sur le plan large, avec le noir des corniches, le noir des dalles on perd un peu de la perspective ...
A noter que les photos sont prises sans flash, le flash ayant pour effet d'éclairer fort et on ne voyait plus l'éclairage des fibres
Sur ce plan on voit mieux les 2 rangées terminées.
J'ai laisser pour l'instant volontairement les fibres dépasser. A la fin je les couperais.
Vous remarquerez aussi sur la partie gauche vers le bas, une étoile qui éclaire nettement plus fort que les autres.
-> C'est l'étoile du Berger Non je plaisante, c'est tout simplement que le rayon lumineux de la fibre est directement tourné vers l'objectif
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Au programme pour les WE à venir: (En vert = Réalisé) /
(En Rouge = Reste à faire)- Finir pose BA13 local technique
- Boucher trous vis et jointures plaques BA13 avec platre + Calicot
- Poncer salle + local technique
- Peindre noir mat intérieur des paroies du rack
- Mettre couche peinture d'après salle + local technique
- Poser moquette noir corniche
- Poser structure faux plafond salle
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle (25%)
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle (75%)
- Poser structure faux plafond local technique
- Poser dalles Eurocoustic local technique
- Poser baquettes Swal + Molleton dead-end
- Poser tissu tendu dead-end
- Traiter accoustiquement la porte d'entrée
- Poser moquette murale salle
- Poser moquettre murale local technique
- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs)
- Poser toile Chris Research
- Poser sous couche moquette sol
- Poser moquette sol salle
- Poser moquette local technique
- Confectionner étagères DVD
- Poser fauteuils cinémaBonne semaine à tous
Cinema235