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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 08 Oct 2008 0:14

Cinema235 a écrit:
calovadts a écrit:Petite nouvelle question toujours en rapport au Futronix....
Y a t il des revendeurs physiques en France ou bien un distributeur ou bien faut il acheter que sur internet??? :wink:

Edit : je me suis mal exprimé :oops:
en fait ce que je cherche c'est une façon d'acheter le futronix par l'intermédiaire de mon électricien local....
Comment doit il procéder pour obtenir le P400??? :roll:


Tu peux te les procurer dans certains magasins de Hifi Vidéo et d'installateurs comme ici ou ici ou bien encore
Il doit y en avoir d'autres certainement

Il suffit je pense que ton électricien commande le p400 via ces intégrateurs

Cinema235

Donc pas possible d'avoir un prix artisan.... :-?

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Message » 08 Oct 2008 0:17

pascal 95 a écrit:... helas je crois que ce n'est pas vrai voir le lien ci dessous
http://www.ecoresponsabilite.ecologie.g ... manuel.pdf

le variateur de l'umiere n'apporte que du comfort



Salut Pascal 95,

Dans l'article il y a tout de même un point que je n'arrive pas à comprendre :roll:

Tout le monde connait un peu les lois de la physique. L'énergie de disparait pas, elle est transformée.

-> Dans la cas d'une lampe halogène, l'énergie qu'elle reçoit est transformée d'une part en lumière, et d'autre part en chaleur. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point :wink:
- Prenons par exemple une lampe halogène de 50W. Ce qu'elle reçoit en énergie (équivalent 50W) est transformé (admettons), pour 25W à l'éclairage (les lux), et les 25W restant sont convertis en chaleur.

-> Lorsqu'on dimme à la baisse (Exemple baisse de 50%). On est tous d'accord aussi que que cela éclaire moins et que l'ampoule est moins chaude.
- Reprenons notre exemple: Baisse de 50% donc 12,5W pour l'éclairage et 12,5W convertit en chaleur.

L'article mentionne qu'on consomme autant en dimmant.
On dimme à 50% mais les 50W en arrivée resteraient. Par contre il y aurait que 12,5W en éclairage (moins d'intensité lumineuse), et 12,5W convertit en chaleur :o
Question: 50W = 12,5W + 12,5W ???? Cherchez l'erreur. Où sont passés les 25W manquant (l'article indique bien qu'on consomme autant :roll: ). Ils sont retournés à EDF ? :mdr:


Je ne vais pas ouvrir le débat sur ce point car ce n'est pas le sujet de mon post mais le fait de pouvoir dimmer réduit la consommation c'est certain à mon sens. :idee:


Pour revenir sur les Dimmers, voici des extraits de la plaquette commerciale Futronix que l'on peut trouver ici et qui montrent que les dimmers digitaux économisent de l'énergie :wink:

"... Seul Futronix produit une véritable série de gradateurs digitaux commerciaux ...
... Varier la lumière économise de l’énergie. La durée des ampoules est aussi
prolongée, parce que varier une lampe est bien plus doux sur les filaments
que d’allumer ou d’éteindre une lampe ..."


Donc pour avoir et consommer du 35W, il suffit de dimmer à 70% une lampe de 50W :mdr:
Voici un autre avantage de ces dimmers :mdr:

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Message » 08 Oct 2008 0:28

calovadts a écrit:Petite nouvelle question toujours en rapport au Futronix....
Y a t il des revendeurs physiques en France ou bien un distributeur ou bien faut il acheter que sur internet??? :wink:

Edit : je me suis mal exprimé :oops:
en fait ce que je cherche c'est une façon d'acheter le futronix par l'intermédiaire de mon électricien local....
Comment doit il procéder pour obtenir le P400??? :roll:


Bonsoir Calovadts

:idee: Il faut demander à ton électricien d'aller sur le site FUTRONIX et leur envoyer un Email ( c'est écrit )
Devenir " POINT PILOTE "( nous consulter) :idee:

Gérard
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Message » 08 Oct 2008 0:33

Bonsoir Cinéma235

:idee: Ou à tu achetés tes Spots de 50W en 220 volts et ils se vendent à l'unité ou par quantité ???

Gérard
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Message » 08 Oct 2008 0:40

blackfoots38 a écrit:Bonsoir Cinéma235

:idee: Ou à tu achetés tes Spots de 50W en 220 volts et ils se vendent à l'unité ou par quantité ???

Gérard


Chez Leroy Me...., quand je les avais acheté à l'époque ils se vendaient par 3

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Message » 08 Oct 2008 0:58

blackfoots38 a écrit:
calovadts a écrit:Petite nouvelle question toujours en rapport au Futronix....
Y a t il des revendeurs physiques en France ou bien un distributeur ou bien faut il acheter que sur internet??? :wink:

Edit : je me suis mal exprimé :oops:
en fait ce que je cherche c'est une façon d'acheter le futronix par l'intermédiaire de mon électricien local....
Comment doit il procéder pour obtenir le P400??? :roll:


Bonsoir Calovadts

:idee: Il faut demander à ton électricien d'aller sur le site FUTRONIX et leur envoyer un Email ( c'est écrit )
Devenir " POINT PILOTE "( nous consulter) :idee:

Gérard

merci :wink:

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Message » 08 Oct 2008 10:35

Pour les Futronix y aurait moyen de faire une commande groupée ???
Je serais interessé éventuellement par un P400, faut voir le prix...
A 400 euros j'achete !

Cinema235 a écrit:Je ne vais pas ouvrir le débat sur ce point car ce n'est pas le sujet de mon post mais le fait de pouvoir dimmer réduit la consommation c'est certain à mon sens. :idee:

Tu mets au minimum tous tes tirages electriques de la maison. Pas de lave linge en route, ni lave vaiselle, ni chauffage electrique. Le reste fera "le bruit de fond" : ordi, télé, radio etc...
Tu fais tourner ton éclairage de salle 1h à fond puis 1h en dimmant à 50%
Tu notes aux 3 étapes l'indice de ton compteur EDF : avant le début de la manip, après 1h à 100%, après 1h à 50%.
Ca devrait donner une idée... :mdr:
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Message » 08 Oct 2008 12:39

fabrice91 a écrit:A 400 euros j'achete !

:D :D :D
Çà fait une sacré réduction ça !!!! plus de30%!! :-?

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Message » 08 Oct 2008 21:24

Cinema235 a écrit:
pascal 95 a écrit:... helas je crois que ce n'est pas vrai voir le lien ci dessous
http://www.ecoresponsabilite.ecologie.g ... manuel.pdf

le variateur de l'umiere n'apporte que du comfort



Salut Pascal 95,

Dans l'article il y a tout de même un point que je n'arrive pas à comprendre :roll:

Tout le monde connait un peu les lois de la physique. L'énergie de disparait pas, elle est transformée.

-> Dans la cas d'une lampe halogène, l'énergie qu'elle reçoit est transformée d'une part en lumière, et d'autre part en chaleur. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point :wink:
- Prenons par exemple une lampe halogène de 50W. Ce qu'elle reçoit en énergie (équivalent 50W) est transformé (admettons), pour 25W à l'éclairage (les lux), et les 25W restant sont convertis en chaleur.

-> Lorsqu'on dimme à la baisse (Exemple baisse de 50%). On est tous d'accord aussi que que cela éclaire moins et que l'ampoule est moins chaude.
- Reprenons notre exemple: Baisse de 50% donc 12,5W pour l'éclairage et 12,5W convertit en chaleur.

L'article mentionne qu'on consomme autant en dimmant.
On dimme à 50% mais les 50W en arrivée resteraient. Par contre il y aurait que 12,5W en éclairage (moins d'intensité lumineuse), et 12,5W convertit en chaleur :o
Question: 50W = 12,5W + 12,5W ???? Cherchez l'erreur. Où sont passés les 25W manquant (l'article indique bien qu'on consomme autant :roll: ). Ils sont retournés à EDF ? :mdr:


Je ne vais pas ouvrir le débat sur ce point car ce n'est pas le sujet de mon post mais le fait de pouvoir dimmer réduit la consommation c'est certain à mon sens. :idee:


Pour revenir sur les Dimmers, voici des extraits de la plaquette commerciale Futronix que l'on peut trouver ici et qui montrent que les dimmers digitaux économisent de l'énergie :wink:

"... Seul Futronix produit une véritable série de gradateurs digitaux commerciaux ...
... Varier la lumière économise de l’énergie. La durée des ampoules est aussi
prolongée, parce que varier une lampe est bien plus doux sur les filaments
que d’allumer ou d’éteindre une lampe ..."


Donc pour avoir et consommer du 35W, il suffit de dimmer à 70% une lampe de 50W :mdr:
Voici un autre avantage de ces dimmers :mdr:

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sauf si tu ne joue pas sur l'amperage mais sur le voltage : 50 w en 220v = (env) 0.23 A pour un eclairage de 50w
maintenant tu reprend cette meme consomation (0.23 A) mais avec une tension de 110 v cela sera egale a 25 w (a*v=W)
mais edf ne facture pas volt mais des amperes et de ce cas la on est toujours a 0.23 A....cqfd
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Message » 08 Oct 2008 23:03

pascal 95 a écrit:sauf si tu ne joue pas sur l'amperage mais sur le voltage : 50 w en 220v = (env) 0.23 A pour un eclairage de 50w
maintenant tu reprend cette meme consomation (0.23 A) mais avec une tension de 110 v cela sera egale a 25 w (a*v=W)
mais edf ne facture pas volt mais des amperes et de ce cas la on est toujours a 0.23 A....cqfd

Voila qui explique cela. Le mystère est levé. :wink:

Euh, sinon, je suis preneur du résultat du test proposé par Fabrice (j'ai pas de dimmer à la maison mais je suis curieux) pour voir si cela rejoint la théorie.

A+
Aymerick
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Message » 08 Oct 2008 23:07

pascal 95 a écrit:[sauf si tu ne joue pas sur l'amperage mais sur le voltage : 50 w en 220v = (env) 0.23 A pour un eclairage de 50w
maintenant tu reprend cette meme consomation (0.23 A) mais avec une tension de 110 v cela sera egale a 25 w (a*v=W)
mais edf ne facture pas volt mais des amperes et de ce cas la on est toujours a 0.23 A....cqfd


Salut Pascal 95,

Je suis d'accord avec ton calcul, mais désolé de constater qu'EDF facture des KWh pas des ampères. Chacun peut aller vérifier sa facture EDF pour en avoir le coeur net. :mdr:
Donc tout simplement, moins il y a de Watts par heure et moins on paie, même si au niveau ampérage cela ne varie pas. La variation permettant de faire varier à la baisse les Watts (tu l'indiques aussi dans tes calculs) la facture varie aussi à la baisse.
Pour que tout le monde soit convaincu que la variation permet d'économiser de l'énergie voici un article de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui le montre. :lol:

Je ne voudrais pas participer moi même à la pollution de mon post, même si ce sujet est fort interessant en soi, je considère de mon coté qu'il est clos. :wink:

Cinema235
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Message » 09 Oct 2008 2:10

tout a fait d acord avec cinema235 :mdr: :mdr: d autant qu effectivement ca pollue son post que l on suit avec grande attention :wink:

En tout ca beau boulot !! :D

bonne continuation

davy.
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Message » 09 Oct 2008 9:32

aymerickl a écrit:
pascal 95 a écrit:sauf si tu ne joue pas sur l'amperage mais sur le voltage : 50 w en 220v = (env) 0.23 A pour un eclairage de 50w
maintenant tu reprend cette meme consomation (0.23 A) mais avec une tension de 110 v cela sera egale a 25 w (a*v=W)
mais edf ne facture pas volt mais des amperes et de ce cas la on est toujours a 0.23 A....cqfd

Voila qui explique cela. Le mystère est levé. :wink:

Ben non.

Il n'y a aucune raison que le courant au borne de la lampe soit le même si la tension est diminuée. I=U/R même pour une lampe.

Le variateur, bien que fonctionnant à découpage avec un triac, se comporte de manière équivalente à une résistance placée en série avec la lampe. Donc quand cette résistance monte, tension et courant sur la lampe diminuent et la lumière aussi donc.

La variation amène une diminution de la consommation, parce que si la consommation était constante alors que la lampe en reçoit moins, c'est que c'est le variateur qui dissipe cette puissance... en chauffant. Vu le bout de plastique que c'est, il y a peu de chance qu'il soit conçu pour dissiper les 500W d'un lampadaire halogène.

Cet article est donc un peu bidon.

edit : désolé pour la polution... :-)
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Message » 09 Oct 2008 11:08

Cinema235 a écrit:
pascal 95 a écrit:... helas je crois que ce n'est pas vrai voir le lien ci dessous
http://www.ecoresponsabilite.ecologie.g ... manuel.pdf

le variateur de l'umiere n'apporte que du comfort



Salut Pascal 95,

Dans l'article il y a tout de même un point que je n'arrive pas à comprendre :roll:

Tout le monde connait un peu les lois de la physique. L'énergie de disparait pas, elle est transformée.

-> Dans la cas d'une lampe halogène, l'énergie qu'elle reçoit est transformée d'une part en lumière, et d'autre part en chaleur. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point :wink:
- Prenons par exemple une lampe halogène de 50W. Ce qu'elle reçoit en énergie (équivalent 50W) est transformé (admettons), pour 25W à l'éclairage (les lux), et les 25W restant sont convertis en chaleur.

-> Lorsqu'on dimme à la baisse (Exemple baisse de 50%). On est tous d'accord aussi que que cela éclaire moins et que l'ampoule est moins chaude.
- Reprenons notre exemple: Baisse de 50% donc 12,5W pour l'éclairage et 12,5W convertit en chaleur.

L'article mentionne qu'on consomme autant en dimmant.
On dimme à 50% mais les 50W en arrivée resteraient. Par contre il y aurait que 12,5W en éclairage (moins d'intensité lumineuse), et 12,5W convertit en chaleur :o
Question: 50W = 12,5W + 12,5W ???? Cherchez l'erreur. Où sont passés les 25W manquant (l'article indique bien qu'on consomme autant :roll: ). Ils sont retournés à EDF ? :mdr:


Je ne vais pas ouvrir le débat sur ce point car ce n'est pas le sujet de mon post mais le fait de pouvoir dimmer réduit la consommation c'est certain à mon sens. :idee:


Pour revenir sur les Dimmers, voici des extraits de la plaquette commerciale Futronix que l'on peut trouver ici et qui montrent que les dimmers digitaux économisent de l'énergie :wink:

"... Seul Futronix produit une véritable série de gradateurs digitaux commerciaux ...
... Varier la lumière économise de l’énergie. La durée des ampoules est aussi
prolongée, parce que varier une lampe est bien plus doux sur les filaments
que d’allumer ou d’éteindre une lampe ..."


Donc pour avoir et consommer du 35W, il suffit de dimmer à 70% une lampe de 50W :mdr:
Voici un autre avantage de ces dimmers :mdr:

Cinema235


Excusez moi de venir un peu ternir la fête mais il me semblait que les ampoules halogènes avaient besoin de fonctionner au maximum de leur tension pour que le cycle halogène puisse se faire dans de bonnes conditions
voir sur le site http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/incand/cycle.html
apparemment il faut une certaine température (élevée) pour ne pas compromettre le bon équilibre et ne pas écourter la vie du filament
mais peut-être me trompe-je :-?
Si quelqu'un a plus d'infos...
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Message » 12 Oct 2008 23:49

Bonsoir à tous,

Comme toutes les semaines, voici un petit CR des activités du WE.

Samedi, j'ai terminé de mettre la moquette sur les corniches.
Voila le résultat une fois terminé ...
Image


Gros plan sur la dernière découpe avec le retour coté local technique.
Je ne devais pas être bien réveillé, j'ai du m'y prendre à 3 fois pour réussir à faire cette découpe. Heureusement que je me suis planté dans mes calculs et que j'avais beaucoup de moquette en rab :lol:
Moralité perte de temps, et la pose des corniches s'est terminée vers 15h00. :oops:
Image


Gros plan du coté local technique lorsqu'on rentre dans la salle ...
Image


____________________________________________________________________________

Après la moquette sur les corniches, j'ai commencé à réfléchir pour la pose du faux plafond.
Première décision à prendre: A quelle hauteur poser ce faux plafond ? :idee:
Un fil conducteur pour cela, c'est la hauteur nécessaire pour mon ciel étoilé qui guidera la décision.
La hauteur hors tout du générateur de lumière fait 93mm, les dalles Eurocoustics font 40mm. Cela voudrait dire mettre les cornières de rives à 150mm. Ma hauteur de sous-sol faisant 2,20m la hauteur sous plafond dans la salle aurait fait 2,05m. En plus il est conseillé d'avoir une bonne ventilation autour du générateur de lumière du ciel étoilé, et je ne sais pas ce que donnerais un générateur + son transo dont le poids est de 1,750 Kg posé sur les dalles. Bref tout ceci ne me plaisait pas trop.

J'ai donc décidé de remonter le générateur pour gagner de la hauteur dans la salle, tout en lui offrant une bonne ventilation .
Seule solution possible, casser un bout de parpaing. Je vous rassure, aucun risque pour la solidité de la maison :wink:
Voila le résultat ...
Image


J'ai ensuite fabriqué un petit support avec une chute de MDF, ce support à été ensuite fixé au plafond, avec le générateur et son transfo posés sur le support. Le tout a été remonté ... et cela m'a permis de gagner 5cm de hauteur de plafond au total :D
Image


Zoom sur le générateur. Il sera mieux ventilé naturellement de cette façon qu'en touchant les parpaings (la grille de ventillation est sur le dessus :wink: ). Le toron de fibres optiques arrivant au raz du plafond, il me sera impossible de le remonter d'avantage.
Image


Voila ce que cela donne une fois allumé (mais sans les fibres pour l'instant) ...
Image



______________________________________________________

Une fois ce problème de générateur de lumière réglé, j'ai sorti les Cornières de Rive, Porteurs, Entretoises et Suspentes que j'avais acheté en même temps que mes dalle Eurocoustic en Février déjà :-?
Avec le recul j'aurais pu attendre pour acheter ces dalles, mais j'avoue que je pensais avancer plus rapidement en fait :-?


Voici une cornière de rive: 24x24mm x 300m ...
Image


Voici un porteur 24x38mm x 3,70m
Et les entretoises 24x32mm x 1,20m et 24x25mm x 60cm ...
Image


Mais voila, comment monter tout cela ? :roll:
Je suis donc allé sur internet faire des recherches ...
Avec ce schéma de montage que j'ai trouvé sur le site Rockfon, c'était tout de suite beaucoup plus clair pour moi :wink:
Image

Je vais essayer de détailler cette étape du montage du faux plafond Eurocoustic (c'est la même chose pour du Rockfon) car je pense que cela interessera bon nombre d'entre vous. :D


Afin de partir sur de bonnes bases, j'ai dessiné le calpinage de la salle histoire pour bien regarder les dimensions et analyser comment j'allais commencer.
Les dimensions de ma salle entre les corniches sont telles que je ne tombe pas sur un multiple de dalles entières.
D'un point de vue esthétique, sur la partie longitudinale, j'ai fais le choix de commencer et terminer par une dalle de 38cm environ ...
Il y aura plus de découpes, mais cela donne un aspect plus symétrique à la salle ...
Image


J'ai ensuite ressortis mon niveau laser pour poser les cornières de rive à 10cm en dessous des parpaings.
Sur cette ligne rouge rectiligne et de niveau, j'ai positionné quelques petit clous qui m'ont permis de poser la cornière de rive le temps de la fixer sur les corniches par des vis ...
Image


Pour l'installation des cornières de rives:
-> Une cisaille m'a permis de faire les découpes aux bonnes dimensions ...
Image


-> Il a fallu aussi percer l'acier (foret de 3,5mm) pour pouvoir visser la cornière de rives sur la corniche...
Image


Gros plan sur la fixation où avec la vis j'ai mis une roudelle pour mieux répartir la force du serrage. En effet si on visse trop fort cela déforme la cornière de rive :-?
Image


Ce qui est génial avec le niveau laser c'est que le rayon suit les obstacles. Il suffit donc de viser de manière à ce que le faisseau passe juste en dessous de la cornière de la corniche du mur perpendiculaire. On garde ainsi le niveau sur le pourtour de la pièce. C'est même magique, au final je n'avais pas 1mm de décalage tout était pil poil :P
Image


Voila les cornières de rives posées sur toute la salle ...
Image


Si l'on suit le schéma, il faut ensuite mettre en place les porteurs. Sur le plan de mon calpinage j'ai choisis de mettre les porteurs sur la largeur de la pièce (largueur entre les corniches = 3,15m) afin d'avoir un porteur sans raccord pour plus de solidité. En effet les porteurs fond 3,70m, il a fallu que je les coupe un peu.

C'est sur les porteurs qu'il faut installer les suspentes. On est pas forcément obligé d'installer les suspentes, mais je le conseille fortement car cela permet vraiment au porteur d'être bien rigide et cela favorise ensuite l'assemblage des entretoises car le porteur n'est pas fixé sur les cornières de rive mais juste posé .
Une fois le porteur en place, il suffit de glisser la suspente par le trou laissé à cet effet.
Image


Fixer cette suspente directement sur les parpaings me gênait un peu car jusqu'à présent j'ai toujours essayé de désolidariser toutes les ossatures de la salle.
Après un petit moment de réflexion voila le principe que j'ai retenu.
En partant de la gauche:
-> Découper la tige fileté aux dimmensions requises. (A noter que j'ai passé plus de temps à limer la tige une fois la découpe faite pour que le boulon puisse être vissé que d'installer les suspentes :oops: )
-> La cheville ressort. On perce le parpaing creu on enfonce la cheville qui s'écarte par derrière
-> La matériau isolant absordera toutes les vibrations parasistes des parties métalliques
-> La rondellle + le boulon. Cela permet de bien faire tenir la cheville dans le parpaing.
-> Le 2ème boulon permettra de plaquer le porteur sur la cornière de rive. S'il n'y avait pas ce boulon mais uniquement le suivant le porteur par le serrage de la suspente aurait tendance à se soulever de la cornière de rive.
-> Le 3ème boulon à l'effet inverse et permet de rigidifier le tout.
Image


Voila ce que cela donne en configuration réelle sur le porteur ...
Image


Ensuite c'est du mécano. Perpendiculaire aux porteurs (en bleu sur le calpinage) on positionne les entretoises de 1,20m (en rouge sur le calpinage), et perpendiculaire aux entretoises de 1,20m on positionne les entretoises de 60cm (en vert sur le calpinage).
Les fixations se font dans ce qu'on appelle les lumières pour entretoises.
Image


Un petit aperçu au passage pour montrer que mon porteur passe bien en dessous de mon support pour mon ciel étoilé :lol: ...
Image


Voici la calpinage de la salle terminé ...
Image


Vous remarquez sur cette vue qu'il manque une entretoise. Cela permet d'avoir une ouverture de 120x60cm. C'est par cet espace que je passe toutes mes dalles. N'ayant pas beaucoup de hauteur entre les parpaings, c'est beaucoup plus simple de passer les dalles par là. Il suffit ensuite de déplacer la dalle au dessus du calpinage à l'endroit voulu et le tour est joué :wink: A la fin je mettrais la derrière entretoise pour poser la derrière dalle.
Image


Passons maintenant aux dalles Eurocoustic. Stockées depuis 8 mois dans mon sous-sol elles sont en pleine forme prêtes à être posées ...
Image


Oui mais voila, avant de poser les dalles il faut préparer les fibres optiques du ciel étoilé. En effet je pense qu'il est préférable de mettre les fibres au fur et à mesure qu'on met les dalles.
Le générateur de lumière est positionné au centre du plafond (c'est la configuration qui permet de minimiser les longueurs des fibres). Vous remarquerez 3 longueurs de fibres permettant de couvrir par cercles successifs toute la salle. Les plus longues où il y en a le moins permettent d'accéder aux angles ...
Image


Pour chacune des 3 longueurs de fibres, je les ai à nouveau séparées par paquet de 12 ou 13 (attachées avec des petits serre câbles) afin de les prépositionnées dans la salle. Le fait de les attacher permet de ne pas avoir des sacs de noeuds en permanence :mdr:
Image


Sans les fibres je pense que j'aurais pu finir aujourd'hui la pose des dalles. Mais le fait de mettre en même temps les fibres c'est un peu plus long. J'ai posé les 2 premières rangées de dalles coté écran.
Sur le plan large, avec le noir des corniches, le noir des dalles on perd un peu de la perspective ...
A noter que les photos sont prises sans flash, le flash ayant pour effet d'éclairer fort et on ne voyait plus l'éclairage des fibres :-?
Image


Sur ce plan on voit mieux les 2 rangées terminées.
J'ai laisser pour l'instant volontairement les fibres dépasser. A la fin je les couperais.
Vous remarquerez aussi sur la partie gauche vers le bas, une étoile qui éclaire nettement plus fort que les autres.
-> C'est l'étoile du Berger :D
Non je plaisante, c'est tout simplement que le rayon lumineux de la fibre est directement tourné vers l'objectif :wink:
Image



_____________________________________________________________

Au programme pour les WE à venir: (En vert = Réalisé) / (En Rouge = Reste à faire)

- Finir pose BA13 local technique
- Boucher trous vis et jointures plaques BA13 avec platre + Calicot
- Poncer salle + local technique
- Peindre noir mat intérieur des paroies du rack
- Mettre couche peinture d'après salle + local technique
- Poser moquette noir corniche
- Poser structure faux plafond salle
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle (25%)


- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle (75%)
- Poser structure faux plafond local technique
- Poser dalles Eurocoustic local technique
- Poser baquettes Swal + Molleton dead-end
- Poser tissu tendu dead-end
- Traiter accoustiquement la porte d'entrée
- Poser moquette murale salle
- Poser moquettre murale local technique
- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs)
- Poser toile Chris Research
- Poser sous couche moquette sol
- Poser moquette sol salle
- Poser moquette local technique
- Confectionner étagères DVD
- Poser fauteuils cinéma



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Dernière édition par Cinema235 le 14 Oct 2008 10:20, édité 4 fois.
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