Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Cataschtroumpf !

Message » 04 Oct 2008 14:28

Salut les gens !

Alors voilà, maintenant que mon UGS-DAC tourne bien, j'ai voulu attaquer la commande trigger de mes UCD par l'UGS.
Le trigger-softstart (circuit d'Apolon34) permet plusieurs options et j'ai voulu les tester pour en choisir une.

Mes blocs UCD 180 avaient très bien marché lorsque je les ai montés au départ dans ma caisse en bois de bricolage (anciennement Mouton Cadet ;) ), puis je les avais montés dans leur boîtier Hifi2000 respectif, et fais marcher seuls un peu pour vérifier que tout allait bien. Puis je les ai laissés dans un coin en attendant de finaliser mon UGS.

Hier donc je les ressort et je les branche seuls sur le secteur pour faire ces quelques essais de trigger. Et là quelques petits bruits bizarres, genre crépitements, qui cessent vite, et j'aperçois une petite fumée s'échapper autour des diodes de redressement ! Et ça sur les deux blocs ! :o

Je débranche tous les élements des amplis puis rebranche au fur et à mesure par étape en vérifiant les voltages :
- le transfo seul : ok,
- avec le pont de redressement (circuit de stef1777) composé de 4 MUR1520 et 4 condos 47nF : +45VC / -OV, et ça sur les deux blocs !
Je ne vais pas plus loin. Bizarre quand même cette panne identique sur les deux appareils ???

Je fais un essai sur un bloc en remplaçant le circuit de redressement par une paire de ponts moulés métalliques qui traînaient dans mes cartons.
Avec l'ancien circuit, sur les deux enroulements du transfo (rouge-noir / jaune-orange), on a rouge et orange connectés au circuit de diodes avec en sortie les rails + et -, et jaune-noir constituant la masse, tandis qu'avec les ponts moulés on a rouge-noir sur le premier pont, jaune-orange sur le second pont, puis le + du premier pont forme le rail +, le - du premier pont et le + du second pont constituent la masse, et le - du second pont forme le rail -.
Et là j'obtiens +30/-30V :-?
Y a-t-il gourrance quelque part ?

Alors avant d'aller plus loin dans la catastrophe, j'ai bien sûr plusieurs questions en tête :
- Qu'est-ce qui a bien pu se passer, pourquoi, et pourquoi sur les deux appareils ?
- Pourquoi avec la paire de ponts moulés je n'obtiens pas mes 45V comme avec l'autre circuit de redressement, alors que d'autres participants du forum utilisent de tels ponts pour leurs UCD ?
- Que dois-je faire ? Remettre d'autres diodes neuves et croiser les doigts pour qu'elles ne repètent pas ? J'imagine qu'il me faut aussi changer les condos ? Ou bien partir sur la solution ponts moulés, mais comment obtenir mes 45V nécessaires aux UCD ?

Merci d'avance de vos précieux conseils :oops:
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2008 16:40

recapitulons!

Tu as branché un seul pont`(les 4 mur), donc orange et rouge sur le pont et jaune et noir sur la masse, eb sortie du pont +45V pour le rail positif et 0V pour le rail négatif? c'est ça? mesuré avec un multimetre en mode volt DC/continu?

2ieme étape, double pont (moulés), orange et jaune sur un, noir et rouge sur l'autre....donc en sortie tu as 30V continu en mode multimetre Vdc, tu est sur...avec les condos de filtrages, c'est bien ça?
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2008 17:53

breizheau a écrit:J'ai shunté les petites capas, mis un beau strap et mis des PIO 2.2 uF K74-25 en entrée. l'AOP est un LM4562


J'ai + de capas, 15 mV d'offset en sortie... C'est mieux :D sans capa...
j'ai essayé le bias du LM4562 mais utilisé en buffer avec un CRD puis deux jfet en cascode... J'ai pas aimé dans cette config (aigu tronqué)... Faudrait faire l'essai avec l'UCD. Ceux que l'on fait il l'ont fait pour le V+ ou le V- ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 04 Oct 2008 22:49

Salut Sdf, tu as pigé, mais je n'ai pas remis les condos de filtrage, juste le transfo seul (mesure en VAC), puis avec juste les ponts (mesure en VDC en sortie de pont) pour chacun des montages, l'originel puis les moulés.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2008 23:25

sans condo, normal que tu n'ais que 30V!
Par contre, pour tes diodes cramé, envoies un photos du cablage!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:58

J'ai des X7R en 0805 de 1uF. Y a t il un intérêt à les utiliser en découplage de l'AOP (et donc analogique vu leur bienfait en digital) ?
Je peux bien sûr essayer mais avant le fer à souder un avis n'est tj pas de trop :wink:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:00

Mais ça remarche tes alims? Sinon, tu peux mettre tes X7R, ça marchera pas vraiment mieu mais pas moins bien non plus :wink: !
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:48

sdf a écrit:Mais ça remarche tes alims?


Y a gourance sur la personne :mdr:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 06 Oct 2008 20:31

oups!!désolé!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2008 10:19

Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre sur le sujet, un peu occupé ce week-end, la semaine redémarre, le boulot, tout ça… Je m'y replonge d'ici quelques jours, des fois c'est bien aussi de laisser refroidir les méninges avant de faire d'autres conneries. Sérénité et circonspection ! ;)
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2008 15:28

Bon j'ai eu un peu de temps tout à l'heure,

Voici des photos des circuits de redressement initiaux :
Image
Image
C'est la partie basse du circuit de Steph1777 suivant :
Image
On voit qu'il y a une piste qui a chauffé, au même endroit sur chaque circuit.

J'ai refait un essai sur une alimentation, avec deux ponts moulés et les condos de filtrage (ce modèle, 2x10.000µF 63V par rail), mais je n'obtiens que ±38VDC en sortie. C'est mieux mais on n'est pas encore aux 45VDC idéaux. Je n'ai pas testé avec le module rebranché, selon sa doc il doit fonctionner avec une alimentation de 30 à 45 VDC, donc en théorie ce devrait être bon, mais j'attend prudemment vos avis.

Si je laisse tomber mon ancien circuit de redressement pour rester sur des ponts moulés, je n'ai plus qu'à faire un saut chez Selectronic pas loin de chez moi pour en racheter deux autres. S'il y en a un, quel serait le désavantage de cette solution par rapport à des diodes indépendantes ?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2008 16:11

La piste ne touchait pas une entretoise métallique reliée au chassis par hasard ?
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2008 16:33

J'utilise des entretoises en plastique :-?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2008 16:34

Ton chat n'avait pas pissé dessus ?
Ou pas d'eau ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10179
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 07 Oct 2008 17:10

Je n'ai pas de chat, et j'ai défendu à mes orchidées de s'approcher :p
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message