Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 06 Oct 2008 11:34

MLill a écrit:Le cas du VW40 parait beaucoup plus difficile à déchiffrer.


Oui et on pourrait penser qu'une grande part de l'évolution est due à la technologie réflective et donc aux matrices puisque le même constat de l'augmentation du bleu a été faite par david555 sur un HD1 :-?

Mais il est possible que le phénomène se stabilise puisque DTSman n'a pas il me semble constaté de plus grandes différences sur son VW50 après 1500 heures (Nicolas si tu nous écoutes)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:43

En fait Alain c'est l'évolution non linéaire qui me trouble, sachant que l'augmentation de bleu se constate sur les zones sombres uniquement.
Par ailleurs lorsque tu recalibres le projecteur il ne semble pas que les performances soient dégradées (il faudrait aussi mesurer le contraste).

Mon VW60 n'a toujours pas significativement bougé mais il n'a que 220h.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:51

J'ai posté un peu plus avant le fichier à 305 heures avec les primaires

download/file.php?id=57273

à comparer avec 76 heures

download/file.php?id=54513

Contraste 1794:1 contre 2150 (sonde vers l'écran)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2008 12:35

Merci Alain,

Entre les deux mesures la somme X+Y+Z du bleu n'a baissé que de 13%, contre 17% au vert et 18% au rouge.
Donc le niveau relatif du bleu est bien plus élevé.

La surprise vient de ce que le vert et le rouge ont baissé à peu prés autant.
En fait ton rouge a baissé beaucoup plus que le vert mais ... avant ta première mesure (ce dont je m'aperçois en comparant avec mes propres mesures à 0H).

Si ton calibrage avait été fait par un pro il aurait fallu un premier exercice en sortie de carton puis un deuxième à 76 H puis un troisième à 310h.
Ces variations continues de colorimétrie sont hélas une caractéristique des lampes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2008 15:14

MLill a écrit:La surprise vient de ce que le vert et le rouge ont baissé à peu prés autant.
En fait ton rouge a baissé beaucoup plus que le vert mais ... avant ta première mesure (ce dont je m'aperçois en comparant avec mes propres mesures à 0H).


Effectivement toutes les primaires on baissé.

Mais, pourquoi cela n'apparaît pas sur le graphe des niveaux RVB ?

Logique si c'est une mesure à 100 IRE mais alors, le problème à 10 IRE demeure.

Mesures projo presque neuf 2 jours après réception, je dois avoir cela qlq part; mais avec les réglages de DTSman (réglages qui ne convenaient pas )
Il faudrait je je reprenne les mêmes réglages pour comparer.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2008 15:36

Tu as bien un problème sur les mesures à 100 IRE mais moins visible sachant que tu passes d'un déficit de bleu à un excès de bleu.
Reste ensuite le problème de la non linéarité - déficit de bleu plus important à 10 IRE qu'à 100 IRE - pour lequel je n'ai pas d'explication.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2008 16:11

MLill a écrit:Tu as bien un problème sur les mesures à 100 IRE mais moins visible sachant que tu passes d'un déficit de bleu à un excès de bleu.


Tu as raison Michel, mais tant que le delta E reste inférieur à 3, voir même à 5 cela ne doit pas être très visible sur l'image.

En conclusion,

Tous ces écarts sont rattrapables et je les ai rattrapés.
Ce n'est donc pas un problème si ce n'est qu'une question de rodage et que ça reste à peu près stable.

En tout cas, une calibration toutes les 50 heures me semble utile.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2008 16:21

On peut imaginer que certains filtres sont moins efficace sur certaines longueur d'ondes - par exemple le bleu ce qui pourrait avoir pour conséquence les phénomènes constatés avec une dérive vers le bleu dans les tons sombres - que l'on corrige facilement en réglant le bias.

En tout cas, une calibration toutes les 50 heures me semble utile.

Je le pense aussi même si je suis assez laxiste ne recalibrant mes projecteurs qu'à l'occasion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2008 14:44

Encore des fichiers pour faire ressortir l'évolution de la luminosité.

2 jours après réception du VP; peut être 4 heures d'utilisation j'avais lancé les mesures avec les réglages de DTSman (VW60)
Elle ne convenaient pas mais j'ai gardé le fichier.
J'ai relancé ce soir les mesures avec les mêmes réglages (qui ne conviennent toujours pas :) ) et cela permet de comparer les valeurs Y à 100 IRE
4 heures: 41581
314 heures: 27067

Mais heureusement, l'impression visuelle de baisse de luminosité n'est pas aussi forte que la différence chiffrée.

Pour la variation du bleu, ce n'est pas cohérent avec les comparaissons précédentes car là il baisse à 100 IRE

Et le rouge remonte :-?

Alain
Fichiers joints
VW40-6.10.2008-2 idem DTSman du 22.6.chc
(15.99 Kio) Téléchargé 16 fois
VW40 DTSman-22.06.2008.chc
(16.04 Kio) Téléchargé 17 fois
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2008 16:45

Merci Alain :)

J'étais entrain de m'arracher les cheveux sur ces dernières données. Et soudain :idee:
Mesures faites avec iris auto activées donc inexploitables :cry: :cry: :cry:
L'iris n'a pas en effet la même fermeture sur les trois primaires (il est beaucoup plus fermé sur le bleu).

Tout ce que l'on peut dire c'est que la luminosité a baissé de 16% entre juillet et octobre et de 35% entre la sortie de carton et octobre.
Ce qui confirme la perte de luminosité (et donc la variation de colorimétrie) entre 0 et 75 H.

Sur les courbes RVB on note aussi nettement la montée du bleu et la baisse du rouge ce qui confirme ce que j'avais supposé (baisse du rouge) pour la tranche de vie de ta lampe de 0 à 75 H.

On peut donc conclure sur la nécessité de 3 calibrages en quelques mois.
C'est aussi une explication des avis divergents que l'on peut avoir sur les réglages "sortie de carton" lorsque la lampe est neuve ou a quelques dizaines d'heures (mon exemplaire du VW40 était neuf, le HW10 avait 50 H).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2008 17:36

Tout à fait. En règle générale, il est préférable de faire la "grosse" calibration à 100h, une fois que la lampe s'est stabilisée.
Dans les toutes premières heures d'utilisations les mesures peuvent varier considérablement.
Nous avons pu vérifier ça sur le Samsung avec le matériel de Julien Berry lors de la démonstration HCFR du Samsung.
Julien a calibré le projecteur juste avant la séance et en fin de séance, la température de couleur avait bougée (seulement 8h après).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 1:04

MLill a écrit:Merci Alain :)
J'étais entrain de m'arracher les cheveux sur ces dernières données. Et soudain :idee:
Mesures faites avec iris auto activées donc inexploitables :cry: :cry: :cry:
L'iris n'a pas en effet la même fermeture sur les trois primaires (il est beaucoup plus fermé sur le bleu).
Tout ce que l'on peut dire c'est que la luminosité a baissé de 16% entre juillet et octobre et de 35% entre la sortie de carton et octobre.
Ce qui confirme la perte de luminosité (et donc la variation de colorimétrie) entre 0 et 75 H.
Sur les courbes RVB on note aussi nettement la montée du bleu et la baisse du rouge ce qui confirme ce que j'avais supposé (baisse du rouge) pour la tranche de vie de ta lampe de 0 à 75 H.
On peut donc conclure sur la nécessité de 3 calibrages en quelques mois.
C'est aussi une explication des avis divergents que l'on peut avoir sur les réglages "sortie de carton" lorsque la lampe est neuve ou a quelques dizaines d'heures (mon exemplaire du VW40 était neuf, le HW10 avait 50 H).
Michel


Bonsoir Michel,

J'espère qu'il t'en reste encore un peu (des cheveux)
J'ai posté ces fichiers car je n'ai pas noté les réglages sur mes autres fichiers de mesure en sortie de carton ; il n'était donc pas possible de les reproduire.

Merci pour avoir trouvé le pourquoi de ce comportement bizarre du bleu.

Avec tous ces réglages, je me suis visionné ce soir un vieux film (Le Pacificateur / Clooney / Kidman) alors que mon VP était resté sur les réglages DTSman, et je ne me suis rendu compte de rien malgré l'image assez froide :oops:

Mais en revenant à mon réglage calibré c'est quand même mieux :D

Concernant la luminosité, mon TX 200 a perdu la moitié à 2500 heures (Y = 12927 contre 24625 après 2 heures d'utilisation)

Vivement les projos à LEDs :)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:13

Merci Alain pour ces mesures.
Je n'ai pas noté les réglages RVB lors de chaque calibrage ce qui ne me permet pas de faire les mêmes comparaisons que toi.
J'ai juste une mesure sortie de carton que je pourrais exploiter.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:24

Avec mon VW60 j'ai fait des constats similaires à Albo après un réglage refais à 400h le week end dernier :
1 - baisse du rouge
2 - augmentation du bleu
--> du coup l'image était un peu plus froide qu'au début

3 - Baisse du gamma de 2.2 à 1.9 (même constat qu'avec le VW50 d'ailleurs). J'ai donc également retouché aux réglages contraste/luminosité/gamma pour arriver a réhausser la courbe à 2.1 (mesures faites iris off)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Oct 2008 21:03

Salut Nico :)

Je n'ai pas retouché le gamma du VW60 mais j'ai bel et bien retouché celui du TW600.
Autre technologie autre constructeur et même phénomène.
Et même absence d'explication rationnelle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message