Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

amateur de lexicon ?!?! (partagez vos experiences)

Message » 05 Oct 2008 22:43

C'est bizarre...
J'ai regardé le dernier épisode de HEROES S2 ce soir en DTS-HD (core DTS en coax)... c'était très bien mais pas des années lumières au-dessus du MC8 ou du SP2 (limitation de la source peut-être ?)... alors que SUPERMAN RETURNS (remastered) en PCM 5.1... était juste "apocalyptique" !!!!!!!! :o
Là, clairement, le MC12 en a fait quelque chose qui m'en a fait tomber les chaussettes...
Dernière édition par MOZ le 06 Oct 2008 14:37, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 10:27

Hello les guys,

Qui d'entres vous a comparé le MC12 à un Anthem D2? Pour ma part, je trouve ce dernier plus performant en hifi (pas difficile) mais plus surprenant je trouve qu'il va plus loin aussi en HC. Etes-vous de mon avis?

P.S.: salut christophe, ca fait un bail... j'ai pas vu que tu avais basculé sur Lexicon :mdr: Essayes le Anthem si tu as l'occasion tu m'en diras des nouvelles :wink:

Bob
DeNiro
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Mar 2008 21:17
  • offline

Message » 06 Oct 2008 10:50

DeNiro a écrit:Hello les guys,

Qui d'entres vous a comparé le MC12 à un Anthem D2? Pour ma part, je trouve ce dernier plus performant en hifi (pas difficile) mais plus surprenant je trouve qu'il va plus loin aussi en HC. Etes-vous de mon avis?

P.S.: salut christophe, ca fait un bail... j'ai pas vu que tu avais basculé sur Lexicon :mdr: Essayes le Anthem si tu as l'occasion tu m'en diras des nouvelles :wink:

Bob

EST ce que tu as éssayé la nouvelle calibration par micro,et qu'apporte t'elle si c'est le cas :idee:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 06 Oct 2008 10:51

DeNiro a écrit:Hello les guys,

Qui d'entres vous a comparé le MC12 à un Anthem D2? Pour ma part, je trouve ce dernier plus performant en hifi (pas difficile) mais plus surprenant je trouve qu'il va plus loin aussi en HC. Etes-vous de mon avis?

P.S.: salut christophe, ca fait un bail... j'ai pas vu que tu avais basculé sur Lexicon :mdr: Essayes le Anthem si tu as l'occasion tu m'en diras des nouvelles :wink:

Bob


Quelles sont les conditions exactes de ce test stp (salle, EQ, codecs etc) ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:28

MOZ a écrit:
DeNiro a écrit:Hello les guys,

Qui d'entres vous a comparé le MC12 à un Anthem D2? Pour ma part, je trouve ce dernier plus performant en hifi (pas difficile) mais plus surprenant je trouve qu'il va plus loin aussi en HC. Etes-vous de mon avis?

P.S.: salut christophe, ca fait un bail... j'ai pas vu que tu avais basculé sur Lexicon :mdr: Essayes le Anthem si tu as l'occasion tu m'en diras des nouvelles :wink:

Bob


Quelles sont les conditions exactes de ce test stp (salle, EQ, codecs etc) ?


Salle dédiée 35m2, enceintes BW, Ampli numérique "maison" 7x400w, lecteur Bluray Panasonic bmp50, le tout relié en siltech (XLR et cables HP).

Les tests ont été effectués en liaison PCM et HDMI, en stéréo et multicanal.
DeNiro
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Mar 2008 21:17
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:32

xav95 a écrit:
DeNiro a écrit:Hello les guys,

Qui d'entres vous a comparé le MC12 à un Anthem D2? Pour ma part, je trouve ce dernier plus performant en hifi (pas difficile) mais plus surprenant je trouve qu'il va plus loin aussi en HC. Etes-vous de mon avis?

P.S.: salut christophe, ca fait un bail... j'ai pas vu que tu avais basculé sur Lexicon :mdr: Essayes le Anthem si tu as l'occasion tu m'en diras des nouvelles :wink:

Bob

EST ce que tu as éssayé la nouvelle calibration par micro,et qu'apporte t'elle si c'est le cas :idee:


Je n'ai pas testé la toute dernière monture...mais je ne pense pas que ca le rende plus musical en hifi pure... :wink:
DeNiro
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Mar 2008 21:17
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:32

Avec un MC12 HD donc ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:34

DeNiro a écrit:Je n'ai pas testé la toute dernière monture...mais je ne pense pas que ca le rende plus musical en hifi pure... :wink:


Tu as un EQ spécifique pour ta salle ou pas ?

Pour le LEX, je trouve qu'il est le plus performant en bypass 2ch... même si un vrai pré hifi 2ch sera de toute façon meilleur (moi je vais aller vers cette solution à terme).
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 22:33

MOZ a écrit:Pour le LEX, je trouve qu'il est le plus performant en bypass 2ch... même si un vrai pré hifi 2ch sera de toute façon meilleur (moi je vais aller vers cette solution à terme).


Bonsoir MOZ,

Tu abandonnes la piste Bryston SP3 alors ? :o

Penses-tu le MC12HD est une solution d'avenir en laissant la source décoder le flux HD (DD TrueHD ou DTS-MA) en PCM ?

Denis :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Oct 2008 9:45

Salut nonocnonoc,

Oui je sais que ça fait un choc après tout ce que j'ai pu dire et défendre pour le bypass 2ch... et Bryston !
Mais rien n'est jamais acquis dans la vie, tu sais... :idee:
Disons que j'avais vraiment TRES envie de changement actuellement et que depuis l'année dernière où j'avais eu un MC12 en test chez moi... je rêvais simplement d'en avoir un bien à moi pour plus longtemps !
C'est le genre de machine qui me fait encore rêver (contrairement à d'autres peut-être)...
Donc... l'occasion faisant le larron... j'ai trouvé une excellente "deuxième main" aux US et je suis aux anges.
Les préampli HDG compatibles 1.3 et HBR ne se bousculant pas au portillon et restant "super chers"... je me suis dit que me faire ce plaisir à très moindre frais... m'apporterait plus de satisfaction...
C'est le cas.

Maintenant, comme j'imagine que vous devez être plusieurs à vous inquiéter de ce choix (ou à se poser des questions !)... je vais m'expliquer sur les 2 bécanes...
Comme je l'avais dit auparavant, l'idéal pour un certain niveau d'install (où la musique joue un rôle pour au moins 50%) c'est d'avoir 2 préampli séparés, un pour le HC et un autre pour la stéréo car croire qu'on pourra trouver "tout" dans une seule machine et qu'elle soit au top dans les deux parties, c'est très utopique, voir naïf !
Maintenant, si pour des raisons de budgets ou de commodités... on veut quand même rester sur un seul produit... il n'y a pas bcp de choix véritables.
Le Bryston SP2 ou le Proceed AVP2 restent mes favoris dans ce cas, sans discussion possible quand on parle de "musicalité" au niveau du rendu 2ch.
En bypass total, le Bryston reste sublime...
Après, en HC... il ne faut pas se voiler la face, ce sont d'excellentes machines... mais on peut aller plus loin.
Tu prends un Méridian G68 ou un Lexicon MC12 et déjà ça tape bien plus haut !

Le MC12 a vraiment "un gros coeur" en HC, c'est la première fois que j'entends mon système sonner aussi proche d'un rendu salle de cinéma.
Le niveau d'agressivité, de maîtrise et de calcul sont vraiment très haut dessus de ce que j'ai pu entendre jusqu'ici.
Là, clairement... j'ai fait un choix, c'est celui de privilégier le HC.
Après il faut considérer le problème de l'EQ...
Si on a pas une salle dédiée et traitée acoustiquement, tu ne PEUX PAS envisager autre chose qu'un EQ de ta salle, or là les solutions existent mais sont chères et demandent les compétences externes d'un professionnel (peu de forumeurs savent faire correctement un EQ ici je pense !). Donc soit tu passes par un EQ séparé, soit par un EQ intégré. Là encore, à part sur les "très" gros préamp, la solution intégrée est souvent bien moyenne.
Regarde Jacko qui était presque près à repasser sur un EQ pro Audyssey externe alors que son préamp DENON en a un intégré...
Cette partie n'est pas facile.
Quelques machines proposent pourtant un excellent résultat, le G68 possède un très bon système d'EQ, je l'ai déjà vérifié par des écoutes.
Le MC12 apporte une solution assez sensationnelle de ce côté-là aussi.
J'ai vraiment trouvé le résultat super impressionnant... en tout cas chez moi, le différentiel entre le MC12 seul + EQ externe Bijou et MC12 V5EQ... c'est quand même le jour et la nuit. Je gagne facile 30% de performances sur mon système !!!
Après on peut certes aller encore plus loin avec des machines dédiées, mais c'est déjà bien comme ça :idee:

Maintenant pour le rendu CD, j'ai la sensation de perte, c'est évident mais les limitations actuelles de mon système ne me permettent pas d'aller bcp plus loin de toute façon. J'ai des enceintes THX partout... faut pas rêver, je limite considérablement ce que je peux obtenir en 2ch. Mais avec un SP2 ou un AVP2... tu peux obtenir "le meilleur" du potentiel de ce système... niveau rendu, ça il ne faut pas l'oublier.
Le bypass du Bryston me manque déjà c'est sûr ! :oops:
Si je reste dans cette configuration, nul doute que je prendrais bientôt un BP26 de Bryston pour gérer la stéréo.
Je regarde aussi pour changer mes enceintes et prendre des colonnes chez Revel, là, ça commencera à être plus intéressant (mais c'est un peu la révolution tout ça, donc je vais le faire progressivement ($$$)) !
Au final, je me retrouverai avec deux système dédiés, chacun optimum dans sa spécialité.
A l'heure où tout le monde veut nous vendre des "couteaux suisses" multicanaux, je reste sur mes positions à savoir séparation maximum des éléments constituant d'une installation.

Et puis bien sûr que je vais tester le SP3 quand il sortira et si je juge qu'il me convient mieux... je n'hésiterai pas, t'inquiète pas :-)
Après la question c'est surtout de savoir si l'utilité du HDMI et du HBR est un vrai plus ou pas.
Pour ce que j'ai entendu chez moi avec le MC12 en rénumérisant l'entrée analogique 5.1 à partir de flux PCM multicanaux, j'ai des gros doutes !!???
Je ne vois pas comment aller beaucoup plus loin que ce que j'arrive déjà à sortir en l'état.
Je vais donc m'attacher à paufiner mes autres maillons, ça me paraît plus intelligent que de chercher "à tout prix" un préamp HBR...

Voilà,

Je suis ouvert à la discussion si certains ne sont pas d'accord, bien sûr !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 8:56

Merci MOZ pour ta réponse très argumentée. Si seulement Lexicon voulait bien pratiquer pratiquer des tarifs un peu plus doux...

Peux-tu m'expliquer un peu plus cette phrase : "Pour ce que j'ai entendu chez moi avec le MC12 en rénumérisant l'entrée analogique 5.1 à partir de flux PCM multicanaux" ?

Pour moi le flux 5.1 en PCM (numérique donc) n'est accessible que par la HDMI (trop de débit pour une liaison SPDIF). On ne peut donc pas le renumériser mais seulement le rééchantillonner.
Ou alors tu utilises les entrées analogiques de ton préamp (RCA ou XLR) et dans ce cas-là ce n'est plus du PCM et le lex numérise ces entrées pour les traiter.

Denis :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Oct 2008 9:27

nonocnonoc a écrit:Pour moi le flux 5.1 en PCM (numérique donc) n'est accessible que par la HDMI (trop de débit pour une liaison SPDIF). On ne peut donc pas le renumériser mais seulement le rééchantillonner.
Ou alors tu utilises les entrées analogiques de ton préamp (RCA ou XLR) et dans ce cas-là ce n'est plus du PCM et le lex numérise ces entrées pour les traiter.

Denis :wink:


Par simplification j'utilise effectivement ce raccourci...
Je parle bien évidemment du PCM multicanal que l'on trouve sur certains Blu-ray et qui sort en analogique de mon lecteur BDP-95FD et rentre en analogique sur le LEX. Il applique ensuite la renumérisation (à 96kHz), puis tous les traitements disponibles sur la machine (!!!) et ensuite re-convertit ça à 192kHz sur ses sorties analogiques 7.1...
Je ne suis pas spécialement partisant de la "renumérisation" mais là, il faut bien avouer que ça dépasse l'entendement parce que ça marche "grâve" ! :o

Pour le prix, regarde du côté des US en occasions...
******************************
A ce prix là AUCUN processeur ne peut se mesurer au MC12 en HC (déjà qu'en perfs pures... j'en vois pas bcp non plus...) !

PS : pour info, l'EQ du LEX donne un résultat parfait chez moi (dans une salle non traitée)... pour suivre la discussion du "Trinnov"
Dernière édition par MOZ le 12 Nov 2008 18:05, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 9:56

MOZ a écrit:Par simplification j'utilise effectivement ce raccourci...
Je parle bien évidemment du PCM multicanal que l'on trouve sur certains Blu-ray et qui sort en analogique de mon lecteur BDP-95FD et rentre en analogique sur le LEX. Il applique ensuite la renumérisation (à 96kHz), puis tous les traitements disponibles sur la machine (!!!) et ensuite re-convertit ça à 192kHz sur ses sorties analogiques 7.1...
Je ne suis pas spécialement partisant de la "renumérisation" mais là, il faut bien avouer que ça dépasse l'entendement parce que ça marche "grâve" ! :o

J'étais convaincu, je ne sais pas pourquoi :-? , que tu avais craqué pour une version HD. Donc je ne comprenais pas pourquoi tu ne faisais pas transiter le signal 5.1 PCM par la HDMI. Ce qui permet de facto de profiter des BD avec piste 5.1 PCM mais aussi des pistes DTSMA et DOLBY TrueHD (dans ce cas c'est le Pio qui décompressera en PCM), le tout en évitant une conversion NA par le Pio puis une renumérisation par le lex.
MOZ a écrit:Pour le prix, regarde du côté des US en occasions...
Sur Audiogon, un MC12 V5EQ ça vaut 3800$, fait le calcul :idee:
A ce prix là AUCUN processeur ne peut se mesurer au MC12 en HC !

PS : pour info, l'EQ du LEX donne un résultat parfait chez moi (dans une salle non traitée)... pour suivre la discussion de "l'optimiser"

C'est vrai que cela fait réfléchir...Mais les versions HD se situent plutôt entre 8000 et 9000 $ ! Et je n'arrive pas à me faire à l'idée de me passer d'entrée HDMI sur mon proc HC... :(
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:08

Ecoute, moi aussi mettre xxxxxxxxxx$ dans un LEX-HD ça ne me branchait pas du tout !!!
Surtout pour un achat aux US, je voulais minimiser les risques et surtout m'offrir une bécane pour pas cher (avant l'arrivée du Bryston SP3).
Après avoir posé la question à mon revendeur US (High End Zone) et interrogé 2-3 personnes, dont Bob ici... il ressort que l'entrée HDMI du LEX n'apporte pas forcément de plus vs un LEX classique.
C'est plus commode pour le switch mais c'est tout.
Toute la partie renumérisation/conversion est EXCELLENTE sur le MC12, je te promets que c'est à ce point bluffant !
Il m'en ressort pas une sensation de perte mais l'inverse... une "très grosse" sensation de gain !
Il suffit juste de trouver un bon lecteur BD sur analogique, les Pioneer Elite en font partie (et je mise sur le LX-91 en complément de mon MC12 maintenant)...

J'ai eu une discussion avec Jacques de TMS au sujet de la double conversion-renumérisation, pour lui ça peut amener un gain/douceur audiophile... ce que je ressens effectivement à l'écoute (je ne parle pas de simplification !).

:idee:
Dernière édition par MOZ le 12 Nov 2008 18:05, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:40

Arrête de me tenter ! :evil:

Je vais avoir des problèmes avec ma femme dans peu de temps si tu m'ôtes toutes les bonnes raisons que j'ai de ne pas craquer !

Bon maintenant, il faut que je trouve un moyen d'aller me rendre compte avec mes oreilles de la puissance de ce préamp... :D

:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message