xav95 a écrit:ALAIN B 33 a écrit:MOZ a écrit:.
Jamais je n'utiliserai du L7 avec mes CDs (mais comme tous les goûts sont dans la nature, je ne dis rien) !!!
Pour moi l'idéal, c'est le MC12 pour le HC et un préamp stéréo + lecteur CD dédiés (si on a la place et les moyens)...
changé d avis ??????
.
Je ne comprend pas,il ya tout un topic dans la rubrique hifi sur:comment ameliorer l'ecoute hifi avec un equaliser.
Le L7 est il autre chose qu'un equaliser?
Oui on est très loin du simple equaliseur, explication
L'évolution V.2 vers V.5 EQ vous permet de bénéficier de l'égalisation interne à votre MC12/B ainsi que de la fonction Live (reverb).
Cette évolution nécessite une intervention hardware sur la machine ainsi qu'une mise à jour du logiciel. Votre MC12 recevra tout d'abord la carte spécifique à la V.3 (carte entrée micro) puis la carte d'égalisation (V4 EQ).
Les fréquences de résonance se produisent lorsque des fréquences graves se renforcent mutuellement au fur et à mesure qu’elles rebondissent sur les murs. La taille de la pièce détermine la fréquence particulière à laquelle elle va entrer en résonance. Cette résonance de la pièce fait que le subwoofer semblera reproduire une certaine fréquence grave plus fort, et une autre beaucoup plus faiblement. Une pièce standard peut avoir de nombreuses fréquences de résonance. Pour des pièces aux murs parallèles, les résonances peuvent être déterminées comme étant les fréquences pour lesquelles il existe un nombre pair de quart de longueur d’onde remplissant l’espace entre deux murs opposés. Par exemple, une pièce de 5,48 m de long aura une résonance aux fréquences de 31 Hz (10,97 m), 63 Hz (5,48 m), 94 Hz (3,65 m),et ainsi de suite. Chaque dimension (longueur, largeur, hauteur) résonera indépendamment, à ses propres fréquences.
La résultante sonore dans la pièce correspond à l’addition de toutes les résonances de la pièce. D’autres facteurs, comme la rigidité des murs ou le placement des meubles affectent les résonances. Aux hautes fréquences, ces effets deviennent moins prévisibles et sont modifiés par la position des auditeurs dans la pièce. Toutefois, les résonances aux basses fréquences sont toujours prévisibles, et de manière constante. Les problèmes occasionnés par les résonances seront toujours présents, même s’ils peuvent être atténués.
Les résonances modifient la réponse en fréquence de plusieurs manières. L’effet le plus notable est l’accentuation de certaines fréquences graves qu’il est toutefois possible de corriger à l’aide d’un égaliseur. Mais ces résonances ont une autre caractéristique : le trainage. Lorsqu’un haut-parleur émet une fréquence à une fréquence de résonance, le son subsiste dans la pièce après que le haut-parleur ait cessé de vibrer. Pour une fréquence de résonance donnée, le son peut subsister jusqu’à 1/2 seconde, et dans le pire des cas le son aura une hauteur distincte.
Les auditeurs ne se rendent pas toujours compte de ce son “supplémentaire” parce que les résonances sont à des fréquences trop basses pour être perçues en tant que telles, sauf si l’auditeur cherche précisément à les entendre. L’autre point est que ce trainage masque d’autres parties du son émis. Par exemple, le trainage sur un son bref de batterie peut masquer le passage vocal suivant. De manière subjective, la musique apparait comme masquée par un tulle. Il est possible de corriger cet aspect en baissant le volume global, ou en réglant les paramètres graves, aigus, loudness. Mais ces régalges ne sont pas satifaisants. En effet, réduire suffisamment le niveau de graves règlera le problème avec le coup de tambour, mais laissera les autres fréquences graves à un niveau paradoxalement trop faible. A titre de comparaison, ce problème ne se présentera pas si vous écoutez le même morceau avec un casque, puisque le casque élimine les résonances de la pièce, car il est étroitement couplé avec l’oreille. Lors de l’écoute dans la pièce, le son vous paraitra “mou” dans le grave, et vous aurez tendance à en imputer la responsabilité à vos enceintes. En fait, ce ne sont pas vos enceintes qui sont en cause, mais la résonance de la pièce à ces fréquences. L’atténuation trop lente d’une résonance peut être corrigée en appliquant un filtre adapté. L’importance d’une résonance est
définie par sa valeur “Q”, (voulant dire facteur Qualité). Plus le facteur “Q” d’une résonance est élevé, plus son amplitude est grande, et plus longue est sa période d’atténuation. La présence de résonance avec un facteur Q élevé n’est pas souhaitable. La correction de cette résonance nécessite un filtre corrigeant non seulement la fréquence et l’amplitude, mais également la valeur Q correcte. Les égaliseurs graphiques n’offrent pas l’étendue de fréquences et la précision nécessaires pour corriger efficacement les résonances. Un égaliseur paramétrique peut être utilisé, mais en ayant recours à d’autres appareils pour mesurer les résonances de la pièce. Cette procédure est longue et complexe.
La carte d'égalisation identifie les résonances de la pièce et mesure la valeur du facteur Q et la fréquence d’un manière très précise. Puis il neutralise ces résonances en appliquant les filtres paramétriques adaptés.