Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - Ep III

Message » 04 Oct 2008 11:58

dub a écrit:Alors Le Dom? tu le gardes? :idee: 8)


Tiens va lire là bas et dis moi ce que tu en conclus. :wink:

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/divers-f8/a-la-source-de-la-haute-fidelite-t403-870.htm#16991 :mdr:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Oct 2008 12:18

lone wolf and cube a écrit:
Le Dom a écrit:
Le Dom a écrit:
C'est dans ces moments là que je me dis que je dois avoir un système très nul et pas d'oreille. :cry:

Et pourtant quand j'écoute un CD quelque soit le style musical, ma foi :D ..

En même temps je sais que je peux encore aller plus loin, je suis persuadé que j'ai de la marge mais, simplement, je n'ai pas encore dû atteindre vos exigences Hifiesques. :wink: :mdr:


Lone Wolf and cube, van.alstine et aussi les autres participants, bien sûr, si vous me lisez....

Heu..... Je confirme ce que j'ai cité en gras. :oops: :lol:



pour aller plus loin en hifi , il faut tjs s entourer du retour d experience des autres , non pas que le gout des autres soit meilleur mais une vision externe , non emotive et surtout non habituee d un systeme permet de donner des idees a exploiter , voir des pistes a explorer afin de faire le tour de la question et developper tout le potentiel du systeme en presence

ensuite on aime ou on aime pas les modifs testees cela est certain , mais dans la mesure du realisable la critique est tjs un moyen de construire et de se rendre compte



Je te suis sur ce coup là mais comme le dit popette59, je crois qu'au bout d'un moment il faut savoir s'arrêter. En ce qui me concerne, c'est quelque chose que je sais faire mais, quelque soit le domaine d'ailleurs, quand je sais que je suis arrivé au but, et, qu'ensuite les efforts à déployer seront tellement important que je me dis stop.

Je pense maintenant être arrivé en HIFI au but que je m'étais fixé il y a maintenant 4 ans et même dirais je au delà car je n'imaginais pas arriver si loin avec un système stéréo. Bon, il est certain que l'on puisse aller plus loin mais, à mon niveau c'est, actuellement, financièrement inconcevable. :wink:

Une chose est certaine c'est que je dois remercier des gars comme toi lone wolf and cube ou Van.alstine car malgré vos remarques parfois cinglantes (du moins pas toujours très tendre :lol:) sur le matériel vous m'avais fait prendre conscience que l'on pouvait aller très loin dans la reproduction sonore, quasiment aux portes du réel.

Bien sûr il y a également tout un tas d'autres participants qui m'ont aidé dans cette recherche du son mais je risque en oublier plein (dub ,cohuelaz, alain70, expertdoc, dgohyeres, fgero et bien d'autres...)

Et je dois également remercier POUYFOURCAT, l'homme sans qui le MIMETISM ne serait point sur mon système. C'est lui qui dare dare m'a mis sur le coup de cette occasion en or. En plus c'est lui qui supporte les écoutes successives de mon système au fur et à mesure que je modifie. :mdr:

Bon c'est vrai ça fait très solennel tout ça et ça doit en faire rigoler certains mais je m'en fous...


You know what, I'm Happy... :mdr:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Oct 2008 12:22

Le Dom a écrit:You know what, I'm Happy... :mdr:



C'est bien l'essentiel et c'est pour ça qu'on s'acharne tous... félicitations ! 8)
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Oct 2008 12:30

popette59 a écrit:
Le Dom a écrit:You know what, I'm Happy... :mdr:



C'est bien l'essentiel et c'est pour ça qu'on s'acharne tous... félicitations ! 8)


Merci popette59,

à noter toutefois qu'il y a quelques mois je disais aussi que j'étais content :mdr: et que j'étais arrivé à un résultat plus qu'intéressant.

Ceci dit à la différence de cette fois je n'avais pas dis que j'étais arrivé au but.

Je ne dois certes pas arriver au niveau des systèmes que certains d'entre vous possèdent mais c'est clair que je ne vais pas passer toutes mes économies dans la HIFI.
Le mieux, éviter d'écouter de tels système :lol:
Et pour l'heure, j'ai plein de CDs à réécouter et d'autres à découvrir.

Heureusement pour moi il y a eu l'occasion qui faisait le larron.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Oct 2008 12:36

Le Dom a écrit:Et je dois également remercier POUYFOURCAT, l'homme sans qui le MIMETISM ne serait point sur mon système. C'est lui qui dare dare m'a mis sur le coup de cette occasion en or. En plus c'est lui qui supporte les écoutes successives de mon système au fur et à mesure que je modifie. :mdr:


Bravo d'avoir atteint ton objectif !
dernière étape: mettre à jour la description de ton système :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Oct 2008 14:04

Le Dom a écrit:
You know what, I'm Happy... :


:wink: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2008 14:06

dub a écrit:En revanche, les Cremona Auditor M, càd le modèle au format moniteur, m'ont réellement beaucoup plu, à chaque fois que je les ai écoutées. C'est très mélodieux et très beau et ça ne m'a pas fait l'impression de donner une défaut.
:


Vi vi celles là, les biblios, tu les avais écoutées sur quel ampli? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:16

bonjour

il me semble que mes propos ont ete mal interprete , j entendais par le biais d optimisation d un systeme via les oreilles de confreres et amis de passage,non pas forcement une evolution toute en achat de maillons ,mais plus une optimisation des maillons deja presents par des solutions parfois simples mais radicales dans le rendu sonore , prendre soin des supports pour les electroniques ceci peut tout a fait se concevoir en diy si l on est bricoleur et minutieux sans que cela donne un visuel qui jure et tranche dans le salon , ceci etant bien entendu un exemple parmis une liste non negligeable de tentatives a operer sans que l on y laisse un bras financierement parlant

on peut tout a fait prendre du plaisir avec un systeme optimise aux oignons avec de banales solutions , sans qu il prenne la tete par des reglages en relation avec le barometre, la courbe du vent et la presence de cumulos nimbus au dessus de son toit :wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 05 Oct 2008 12:42

lone wolf and cube a écrit:bonjour

il me semble que mes propos ont ete mal interprete , j entendais par le biais d optimisation d un systeme via les oreilles de confreres et amis de passage,non pas forcement une evolution toute en achat de maillons ,mais plus une optimisation des maillons deja presents par des solutions parfois simples mais radicales dans le rendu sonore , prendre soin des supports pour les electroniques ceci peut tout a fait se concevoir en diy si l on est bricoleur et minutieux sans que cela donne un visuel qui jure et tranche dans le salon , ceci etant bien entendu un exemple parmis une liste non negligeable de tentatives a operer sans que l on y laisse un bras financierement parlant

on peut tout a fait prendre du plaisir avec un systeme optimise aux oignons avec de banales solutions , sans qu il prenne la tete par des reglages en relation avec le barometre, la courbe du vent et la presence de cumulos nimbus au dessus de son toit :wink:


Ne t'en fais pas je t'ai bien compris :wink: ..

Dans la mesure de mes connaissances qui sont je le concède bien pus infimes que les tiennes, j'ai apporté tout un tas d'amélioration, sur les enceintes, leurs support, les filtres etc..
Et ce, souvent à la suite d'écoutes effectuées par d'autres personnes, ou de posts lus sur ce forum ou ailleurs mais, c'est vrai aussi par rapport à une certaine idée de ce que je voulais obtenir, non pas par rapport à un système déjà existant, comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'ai jamais écouté de système HIFI HDG et encore moins THDG, mais par rapport à mes expériences d'écoutes de concerts réels dans différent styles et en différents endroits. De plus, je pense que je peux dire que j'ai une mémoire auditive pas trop mauvaise. Curieusement, si tu as suivi mon cheminement qui, me semblerait-t-il, t'a toujours plus ou moins amusé :wink: :lol:, j'ai souvent changé de maillon après avoir apporté des optimisations (enceintes, local d'écoute..) car je sentais que je pouvais aller plus loin mais pas avec les électroniques du moment. J'aurais pu, sans doute, effectivement tweaker mais bon je ne suis peut être pas assez doué, j'ai donc préféré me tourner vers le marché de l'occasion. Bref, je suis arrivé à avoir quelque chose de très intéressant avec la config que j'avais jusqu'à mercredi dernier (POUYFOURCAT, arnaudb par exemple pourrait en témoigner) mais je savais que je pouvais encore aller plus loin avec un ampli plus puissant, notamment. Après avoir lu différentes choses sur le Mimetism, j'ai eu l'intuition que ça pourrait être la solution mais à 4500€ pas question d'un telle dépense. POUYFOURCAT m'ayant annoncé une occasion plus qu'intéressante j'ai foncé et décidé de tester ce que cela donnerai in situ.. La suite de l'histoire, tu l'as.

Après les goût et les couleurs quant au son que l'on aime ou le fait que l'installation tranche dans le visuel ou pas..... c'est une autre histoire. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Oct 2008 15:29

ta demarche ne souffre aucun cote amusant ,et n appelle a aucune moquerie ni jugement de ma part , je suis plutot en adequation avec ta facon de fonctionner et cela depuis le debut , meme si je ne lache pas tjs un commentaire sur tes etapes et tes experiences, il ne me semble pas que je renvois un cote hautain et laisse a penser que je trouve les idees des autres loufoques ou que je les meprise en me moquant
il est certain que parfois j ai des jugements assez rapides et secs , mais comme je l ai tjs dit la hifi c est un peu blanc ou noir , cela marche ou pas , quand un systeme s allume et qu il ne se passe rien , voir qu il se passe des choses affreuses a mon oreilles , toutes les prieres et tous les tweakages du monde ne feront jamais d un systeme desequilibre voir mal pense , un systeme qui marchera , et ce meme si de la poudre de pirlimpimpin est disposee amoureusement sur le capot des electroniques et quelquesoit la technologie utilisee
il y a des signatures sonores , parti pris des marques qui avec differentes enceintes et donc plusieures ecoutes qui n ont a mon gout aucun talent boulversifiant , me donnant envie de me rouler par terre , ou de battre la cadence , je dirai meme mieux j ai envie de battre en retraite :wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 05 Oct 2008 16:52

Pas de problème lone wolf and cube, merci pour ta franchose et, comme je te disais, je te suis complètement dans ce que tu dis.

En même temps, honnêtement, je suis conscient que je n'ai pas atteint ton niveau ni ton expérience et, si tu veux, ce que je trouve moi même amusant dans mon cheminement c'est qu'au fur et à mesure je m'émerveille de ce que j'obtiens en me disant "je ne vois pas comment on peut aller plus loin" mais en même temps je me disais "bien sûr qu'on doit pouvoir aller plus loin, je n'ai pas encore suffisamment cette sensation de son live, naturel". Tout cela c'est parce qu'il me manque l'expérience d'écoute de grands systèmes et aussi le fait qu'à cause de mon isolement, il y a un grand manque de paires d'oreilles critiques et acérées dans le coin. Heureusement il y a deux ou trois personnes (dont POUYFOURCAT, arnaudb.) qui me donnent, lorsqu'elles passent, un avis objectif qui me permet d'avancer.

Mais je t'avoue que depuis mercredi, je suis quand même passé à la vitesse supérieure car il est clair que le Mimetism 15.2 sied totalement à mes enceintes DIY et les emmène très loin, bien plus loin que ce que je pouvais penser. Ca peut faire genre gars qui se la pète, je m'en doute mais bon sang il se passe de sacrés trucs dès que j'allume le bazar et que je mets un CD et que j'appuie sur Play et je peux vraiment passer n'importe quoi. Bon c'est vrai je n'ai pas encore essayé des enregistrement vraiment pourris :lol: ..

J'ai comme je le disais tout de même l'impression d'être arrivé au but.. Mieux, on peut faire c'est sûr mais à quel prix (temps à passer, argent etc...).

Comme m'a dit cohuelaz sur un autre forum en mp, c'est sans doute au niveau des enceintes que ça se passera mais pour le moment je vais m'octroyer un break... On verra plus tard. Ah non, il y a les connexions XLR à tester. :lol: et peut être les transfos du Mimetism à changer si cet appareil est équipé des transfos première génération. :mdr:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Oct 2008 17:07

Le Dom a écrit:Pas de problème lone wolf and cube, merci pour ta franchose et, comme je te disais, je te suis complètement dans ce que tu dis.

En même temps, honnêtement, je suis conscient que je n'ai pas atteint ton niveau ni ton expérience et, si tu veux, ce que je trouve moi même amusant dans mon cheminement c'est qu'au fur et à mesure je m'émerveille de ce que j'obtiens en me disant "je ne vois pas comment on peut aller plus loin" mais en même temps je me disais "bien sûr qu'on doit pouvoir aller plus loin, je n'ai pas encore suffisamment cette sensation de son live, naturel". Tout cela c'est parce qu'il me manque l'expérience d'écoute de grands systèmes et aussi le fait qu'à cause de mon isolement, il y a un grand manque de paires d'oreilles critiques et acérées dans le coin. Heureusement il y a deux ou trois personnes (dont POUYFOURCAT, arnaudb.) qui me donnent, lorsqu'elles passent, un avis objectif qui me permet d'avancer.

Mais je t'avoue que depuis mercredi, je suis quand même passé à la vitesse supérieure car il est clair que le Mimetism 15.2 sied totalement à mes enceintes DIY et les emmène très loin, bien plus loin que ce que je pouvais penser. Ca peut faire genre gars qui se la pète, je m'en doute mais bon sang il se passe de sacrés trucs dès que j'allume le bazar et que je mets un CD et que j'appuie sur Play et je peux vraiment passer n'importe quoi. Bon c'est vrai je n'ai pas encore essayé des enregistrement vraiment pourris :lol: ..

J'ai comme je le disais tout de même l'impression d'être arrivé au but.. Mieux, on peut faire c'est sûr mais à quel prix (temps à passer, argent etc...).

Comme m'a dit cohuelaz sur un autre forum en mp, c'est sans doute au niveau des enceintes que ça se passera mais pour le moment je vais m'octroyer un break... On verra plus tard. Ah non, il y a les connexions XLR à tester. :lol: et peut être les transfos du Mimetism à changer si cet appareil est équipé des transfos première génération. :mdr:


je me permettrais une petite reflexion , on peut aller tres loin en hifi , je peux en temoigner j ai donne , tri amplification active avec 6 blocs monos a tubes et non des moindres et des plus logeables , avec filtre actif etc etc , je pense que dans la simplicite on arrive a tres facilement trouver mieux
il arrive un moment ou la seule limite que mon systeme de l epoque connaissait c etait l espace , mais un des ses avantages etait de pouvoir jouer a tres bas niveau comme a fort niveau sans donner de frustration auditive et le plaisir etait tjs la
aussi quand on a fait le tour du sujet les defauts des disques apparaissent , et bien souvent certains cd sont inecoutables tellement l enregistrement est bacle et fait a la va comme je te pousse

donc la quete ultime meme si elle trouve parfois sa fin , ne permet pas forcement de jouir de l idee que l on peut s en faire comme postulat de depart , a savoir un systeme efficace , rapide , transparent etc etc ne peut pas tout passer

aussi et parfois un systeme moins discrimant et parfois arrondissant les angles donne peut etre plus de plaisir au quotidien ...... :idee:

aussi je me demande comme fait mon ami dub avec sa collec de casques , quand avec le retour d experience auditive que j en ai et que je place au meme niveau que le hr , pour la definir comme une loupe auditive afin d ecouter certain disques
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 05 Oct 2008 17:36

Oui c'est bien pour cela que je vais maintenant faire une longue pause et écouter vraiment de la musique d'ailleurs je ne vois pas comment il peut en être autrement. :lol:

Concernant dub, il faut lui demander. :lol: Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec les casques.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 07 Oct 2008 14:52

Cyrus, Golmund ou Sugden?

Or donc, ainsi que je le disais, j'étais aussi — voire surtout — intéressé par le CD8 de chez Cyrus, qui est un lecteur qui me trotte dans les oreilles depuis un certain temps.

Je ne reviens pas sur le nouveau système SE de chez Cyrus (je crois bien avoir discuté de ça, des avantages et des inconvénients quelque part sur le site: si quelqu'un retrouve la page……). Vous trouverez les infos du fabricant là:
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?ProductID=98

Toujours est-il que, petit ennui, ce jour là, le modèle de démo refusait mes CD-R. Les spécs du 8SE indiquent pourtant: «Disc Compatibility - CD, CD-R (closed session)» (http://www.cyrusaudio.com/product.asp?P ... &text=spec ). Et comme il s'agit de CD-R masterisés à partir du Masterlink, je ne vois qu'un problème de type étalonnage de l'optique ou un truc du genre…
Bref, ça m'ennuie un peu dans la mesure où j'ai pas mal de disques gravés (entre les copies de mes 33t, les prises de sons et les enregistrements de concerts et d'émissions à la radio, ça finit par faire beaucoup). Donc la démo se fit exclusivement avec les CD du nouveau coffret de Gilmour.
Comme je me passe ça en boucle (ou presque) depuis le 22 septembre………

Première écoute: le 8SE en drive sur un digin d'occasion (même système: Apertura/Xavian/tripailles roses et blanches). C'est pas mal du tout, et je retrouve le "son Goldmund", c'est-à-dire une bande passante très large, une restitution de la dynamique très réussie — et beaucoup, beaucoup de neutralité. J'aime assez.

Mais la première comparaison avec l'autre lecteur parmi mes préférés, le Sugden CD21 (pas le j'aime-qu'à-deux, mais le "est-ce eux?"), me fait retomber dans mes réflexions habituelles. Je préfère vraiment le Sugden! Je trouve que les timbres sont plus pleins. Un peu comme si j'utilisais la même guitare de jazz d'abord sur un ampli EAR puis sur un Charlie Christian à tubes — ou comme si je passais d'une guitare Dupont ou Gérôme à une Patenotte (ça c'est pour les connaisseurs). Y'en a un des deux qui donne plus de rondeur et de joliesse dans le médium, et l'autre qui est plus sec. Je préfère très nettement celui qui donne plus de rondeur.

Comme le Sugden est un intégré, c'est probablement que ses convertisseurs me plaisent plus que ceux de chez Goldmund. Je précise au passage que j'ai déjà vu, ça et là, des gens pour affirmer — de façon plus ou moins péremptoire, que dire qu'on préfère un son, c'est être "audiophile", voire idiophile (vous savez, cette insulte subliminale que certains se croient obligés d'employer pour instaurer une convivialité chaleureuse!… :lol: ). Ça me fait toujours doucement rigoler, car, bien évidemment, quand je dis que je préfère, je pourrais aussi bien dire que ça me paraît beaucoup plus réaliste (évidemment comme je n'étais pas à Gdansk en 2006, ça ne veut pas dire grand chose, mais j'ai passé un peu de Savall etc sur le Sugden et ça me fait le même effet). Ce que l'on préfère paraît plus réaliste autant que l'on préfère ce qui paraît réaliste. Mais ceux qui ont déjà fait ou assisté à une prise de son (avec tantôt une paire de Neumann, tantôt (par exemple) des AKG auront peut-être déjà eu des surprises avec les musiciens: le violoniste peut trouver tel enregistrement réaliste et le pianiste l'autre — tout en étant tous les deux d'accord (l'un trouve ce que l'autre préfère trop sec et désincarné et l'autre trouve ce que le premier préfère trop rond et manquant d'impact…).

Bref…… Goldmund, c'est bien, mais Sugden moins bien mais mieux. Moins bien parce que la scène sonore est moins large, moins étagée (additionnons le tarif d'un CD8SE et d'un DigIn et divisons par le tarif du Sugden: et nous trouvons environ 1,75……). Mieux parce que, dans mon goût, les timbres sont plus pleins et plus mélodieux.

Mais zalors lequel des deux "est-ce eux"?
Second essai: le Cyrus CD8SE en intégré vs. le Sugden CD21 "est-ce eux" — ce qui ramène d'ailleurs les choses à une plus juste proportion, les tarifs étant quasiment identiques
Le passage du Sugden au Cyrus me crée une surprise. Je m'attendais à peu de différence, et je trouve que le Cyrus élargit la scène sonore: ça s'ouvre non seulement en largeur mais aussi en profondeur, avec le SE8 — et le retour du Cyrus au Sugden confirme la chose: comme on zappe de l'entrée 1 vers l'entrée 2 de l'Apertura, le changement de disque prend peu de temps et, pour ma part, j'entends nettement pour ma part le changement de scène sonore.
La dernière fois que j'avais fait une comparaison Cyrus/Sugden, c'était avec le CD8x — et là, je ne souviens pas d'avoir entendu cette différence. Si je me peux me fier à ma mémoire, je crois bien que le nouveau 8SE est encore au dessus en termes d'ouverture. Et d'autre part, la signature sonore a un peu changé. Le côté "écoute médium" n'est pas entièrement absent: on retrouve un beau médium bien timbré — mais il y a beaucoup ce côté "médium en avant" qui me semble être, ou avoir été, une caractéristique de la marque. C'est plus du côté d'un gros lecteur à la fois neutre, défini et bien timbré.
Ce qui ne veut pas dire que le Sugden soit un "mauvais" lecteur. Ça sera seulement une question de goût. Pour moi, le Sugden donne des timbres somptueux et des résultats formidables en écoute intimiste — ainsi que pour écouter du rock'n'roll d'ailleurs (ce que me prouve l'essai fait avec le Live in Gdansk!). J'ai réécouté deux ou trois autres morceau (Brel, du quatuor etc): c'est vraiment beau. Mais si on veut un lecteur qui "en fait moins" dans les timbres mais donne une scène plus large, le Cyrus est un gros concurrent.

Dernier essai: et avec la lime, ça donne quoi?

Je sais que certains (je l'ai déjà lu sur HCFR) estiment que l'ajout d'une alimentation sur un Cyrus ne sert à rien et que c'est une entourloupe etc. J'ai même vu employé l'argument selon lequel ça n'est qu'une question de niveau de sortie du lecteur et que donc il suffit de "monter le son": comme si changer le gain au niveau du préampli c'était la même chose que changer le gain à la sortie de la source (et comme si les buffers n'existaient pas)……
Enfin bref: je leur laisse volontiers leur opinion — qu'ils la gardent.
Là, Michel m'a fait la démo avec et sans. Certes, comme il n'y avait pas deux lecteurs disponibles, la comparaison n'était pas directe.
N'empêche que je pense que ça améliore les choses. Pas au niveau des timbres ou de la transparence, de la définition et des détails: là, pour autant que je puisse en juger, ça reste identique. Peut-être l'écoute est-elle un tout petit peu plus démonstrative: un peu de dynamique en plus.
Mais surtout, ça élargit encore la scène sonore. Evidemment, on dira que c'est peut-être une illusion etc etc. On connaît, si j'ose dire, la musique. Pour autant que je puisse me fier à ma fiance, ça m'a pourtant paru le cas. Du coup, ça change le montant de la facture — puisqu'on est vers les 2600/2700 en prix public conseillé. Ce qui commence à faire pour un lecteur (qui ne lit que les CDs). Mais à mon avis, il n'y a pas beaucoup de lecteurs qui peuvent rivaliser avec le Cyrus + son alim [je mets de côté le problème de la lecture des CD-R: il faudrait essayer un autre exemplaire pour régler la question]. Si j'élimine les gros Marantz et autres lecteurs dont l'ampleur est inférieure, il reste les "habituels" parmi ceux que je connais: Goldmund, Ayre, Sugden (je viens de dire ce que j'en ai pensée), Linn, Gamut. Je ne reviens pas sur Linn — ni sur Goldmund: le Cyrus propose une restitution sonore plus "pleine" — je veux dire: des timbres plus riches. Et ça, à mon avis, c'est plus proche de ce que mon goût trouve être plus réaliste et réciproquement. Reste Gamut ou Ayre: effectivement. Il faudrait faire une comparaison directe pour se faire une idée — en gardant en tête l'écart des tarifs!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2008 15:17

expertdoc a écrit:
dub a écrit:En revanche, les Cremona Auditor M, càd le modèle au format moniteur, m'ont réellement beaucoup plu, à chaque fois que je les ai écoutées. C'est très mélodieux et très beau et ça ne m'a pas fait l'impression de donner une défaut.
:


Vi vi celles là, les biblios, tu les avais écoutées sur quel ampli? :wink:


Avec du Cyrus, de l'Apertura — et une fois avec du Roksan je crois (l'intégré).
Je pense qu'il faut leur coller un gros ampli rapide et fort en courant. Un AVI donnerait sans doute de bons résultats si c'est ce que tu as en tête!! 8)

lone wolf and cube a écrit:aussi je me demande comme fait mon ami dub avec sa collec de casques , quand avec le retour d experience auditive que j en ai et que je place au meme niveau que le hr , pour la definir comme une loupe auditive afin d ecouter certain disques


J'utilise les casques en fonction des usages d'une part (c'est pas pareil de regarder un film sur le sat, d'écouter un 33t ou d'écouter un CD sur le lecteur — ou d'écouter son iPod dans le train) et en fonction du son que je veux obtenir.
Par exemple:
un vieux film noir et blanc sur DVD produit souvent un son désagréable — si on écoute ça sur un ordinateur portable avec un AKG K240 moniteur, on n'obtient pas le même résultat qu'avec un Beyer DT990 ou avec un UltraSone;
écouter le Jazz club sur France Musique la nuit, ça se fait soit avec un HD650 soit avec un K1000 sur l'ampli casque;
sur le iPod mieux vaut brancher un casque facile (Goldring ou Ergo2) si on est chez soi ou dans une chambre d'hôtel;
en milieu bruyant (train etc), un AKG K440nc ou un UltraSone (ou le Pioneer Monitor) donnent de meilleurs résultats;
et évidemment, pour écouter un 33t, un AKG K340…… miam…

Mais évidemment, je suis moins du côté de la hifi ou de l'audiophilie, que du côté du plaisir du son…… Pour la hifi, il y a le K1000 et quelques autres.
Il faut dire aussi que la qualité de la prise de son n'est pas toujours mon critère premier. Je l'entends, évidemment. Mais c'est aussi pour écouter. Hier en voiture pendant 300km, j'ai écouté la radio: plaisir et quasi magie que cette humeur vagabonde d'entre 20h et 21h, sur France Inter. Du coup, je l'ai posdastée pour la réécouter au casque peinard. De même, un concert des Pink Floyd des années 70 me plaira même si la qualité du son est catastrophique…

Cdlt :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message