Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, Google Adsense [Bot], jean GROS, khaos974, laurenta, lebalayeur, lolo05, mikematrix, Minorswing, MrBond, multiroom, nab75, pheno, ptitju, smalah, Symphone et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Kef/B&W/Divatech/Focal/WilsonAudio s/ Accu & Yam - NEWS

Message » 02 Oct 2008 14:18

J'ai regardé les photos de ton installation. Sur les grandes colonnes Focal, il faut faire attention à ne pas être trop près des murs, sinon le grave est trop présent... :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 02 Oct 2008 14:21

Yes I know je suis à 40cm du mur maintenant pour le fond, en sachant que la doublure mur est isolée 10cm laine de roche (donc les murs en rouge) et que derrière l'autre enceinte j'ai un rideau épais. J'ai encore 30cm de marge pour les mettre à 60cm. Par contre de part et d'autre j'ai minimum 1m - 1,2m. Mais là les photos c'était au déballage on voit encore tous le foulli de cables :lol: Le grave commence à arriver, depuis hier soir c'est déjà mieux et je les ai effectivement un peu avancées. :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Oct 2008 14:23

En fait c'est un peu dans le range de leur calcul ''B au carré = A x C où A < B < C'' :mdr: Et surtout en dehors des angles, angles que j'ai de toute façon cassés soit avec les ranges CD soit avec le meuble + TV.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Oct 2008 14:29

Par contre: j'ai un soucis avec le weet spot, un peu limité dans la largeur. Actuellement de tweeter à tweetr j'ai 2,4 mètres, et entre chaque tweeter et le sweet spot il y a 2,6m. Je recule mon canapé ou j'avance mes Electra, qu'en pensez-vous? J'ai joué sur le pincement et là c'est terrifiant ce que 10cm peuvent changer :o Alors j'aimerais avoir une zone d'écoute sur 1m au moins en largeur dans le canapé, si jamais vous aviez une idée avec ces enceintes. J'avais trouvé le truc avec les 804S. Mais là comme c'est lourd les 1037 et sur pointes... ben c'est ch... à déplacer. Bon je vais y arriver mais si quelqu'un a déjà été confronté à ça je suis preneur ^^
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Oct 2008 14:45

Scaniris a écrit:
Pour le matin ça se passe chez Elecson ;o)


OK. Comme ça, tu nous feras un CR oral en avant-première. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 02 Oct 2008 14:50

:mdr: C'est quoi un CR oral, faut aller chez le dentiste pour ça? :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:14

Scaniris a écrit:Par contre: j'ai un soucis avec le weet spot, un peu limité dans la largeur. Actuellement de tweeter à tweetr j'ai 2,4 mètres, et entre chaque tweeter et le sweet spot il y a 2,6m. Je recule mon canapé ou j'avance mes Electra, qu'en pensez-vous? J'ai joué sur le pincement et là c'est terrifiant ce que 10cm peuvent changer :o Alors j'aimerais avoir une zone d'écoute sur 1m au moins en largeur dans le canapé, si jamais vous aviez une idée avec ces enceintes. J'avais trouvé le truc avec les 804S. Mais là comme c'est lourd les 1037 et sur pointes... ben c'est ch... à déplacer. Bon je vais y arriver mais si quelqu'un a déjà été confronté à ça je suis preneur ^^


Bonjour Scan,

Pourquoi tu n'essaye pas la config que tu avais au tout début (avec les bw ) c-à-d l' écran, les frontales, le meuble perpendiculaire au mur coté fenetre (la FR collée au poële ça par contre c'est moyen pour le placage) et le canapé sur le mur en face.
on pourrai penser que dans ce cas ton canapé serai au sommet du triangle idéal car moins de recul et les frontales (surtout la FL) mieux intégrées.

Enfin moi j'dis ça :oops:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:38

Hello Chris,

Non c'est impossible de revenir à cette config (le poêle ne chauffe pas latéralement) pour 4 raisons:

1 - les frontales ne seraient pas assez espacées
2 - la FL serait trop proche du mur
3 - le mur derrière nos têtes est un gros problème, réflexion néfastes
4 - le grave ne se développe pas bien du tout dans ce sens. Ma pièce faisant 4x8, je dois l'exploiter dans le sens des 8 m

J'ai testé de très nombreux positionnements. Le meilleur est soit celui-ci, soit celui qui consiste à avoir une enceinte à gauche et une enceinte à droite de la baie vitrée. Mais le soucis, c'est que l'écran est alors en dehors du périmètre et je ne vais pas le mettre devant la baie vitrée ^^ Quoi que... mais bon le VP ce n'est pas d'actualité

Donc le résultat acoustiquement parlant est le meilleur dans ces deux configurations, et quand elles sont arrivées on les as testé avec Vincent comme j'explique plus haut c'est à dire une à droite et une à gauche de la fenêtre orieentée en parallèle des murs latéraux dans le sens de la profondeur de la pièce. Et bien concrètement le fait de mettre un angle de 45° ne pose pas de soucis car le canapé est en ligne avec les enceintes, certes sur les photos tu as l'impression que c'est de traviole mais tout est de traviole y compris le canapé, le repère à avoir c'est le tapis, les deux enceintes sont en ligne avec le tapis et le canapé aussi ;o)

Du coup je suis sur un triangle isocèle, les deux enceintes espacées de 2,4m et moi à 2,6m de chaque enceinte, elles sont sur le même plan chacune. Le fait de casser les parallélisme me donne j'ai l'impresion (testé avec les 804S dans la dernière dispo, donc celle-ci) un grave plus franc et plus profond. Quand les enceintes sont donc comme sur la photo. Quand les enceintes sont de part et d'autre de la fenetre en ligne avec le mur, et bien je trouve celà moins bon, et puis moins confortable sur la disposition des meubles aussi...

Mon canapé donc est bien au sommet d'un triangle ;o) Par contre dans ce que tu dis il y a une option que je n'ai pas testé: le triangle équilatéral. On s'est aperçu avec wafette que tourner les 1037 de quelques degrés avait une influence immédiate sur le sweet spot. ON s'est aussi aperçu que si l'on avancait la tête vers les enceintes, on avait moins de restriction.... donc en gros je vais encore un peu écarte les enceintes des parois et rapprocher un peu le tapis et le canapé. De 20cm. Et on va voir. Il est impératif dans tous les cas que je conserve de l'espace autour des enceintes, mais aussi et beaucoup derrière le canapé (j'ai ma salle à manger derrière, donc 4m en plus de recul) ça évite les réflexions et ça permet des écoutes à des nivaux inavouables sans fatigue ;o) qualitativement et quantitativement c'est vraiment mieux :P

Je teste ça et je vous dis quoi 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:54

:o :o Je ne pensais pas que avancer la tête de 20 cm pouvait modifier à ce point l'écoute , remarque je n'ai jamais écouté des enceintes de cette qualité et je conçois dans ce cas la difficulté d'en tirer la quitessence (ce sont des F1).

En fait ce qui me gêne un peu dans ta config actuelle c'est la FL qui, visuellement se retrouve en dehors du pôle electronique/ ecran/FR, de même lors de la visualisation d'un br avec ton bd 30 sans centrale ton ecran est pas centré; c'est pas gênant ? (bon c'est secondaire puisque le HC n'est plus ta priorité )

Désolé, mais en fait j'aime bien les choses "bien rangées" :mdr:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:09

Je comprend, mais comme la priorité est la Hifi dans cette installation, c'est avant tout la cohérence audio qui prime :mdr: Alors niveau problématique de positionnement, je demande les Wilson Audio Sophia II. On nous avait prévenu qu'il fallait les pincer beaucoup... et ben là quand tu avances et recule la tête crois-moi que ça change vraiment beaucoup! :o D'autres enceintes sont moins complexes. Ca dépend aussi de ce qu'il y a derrière. Et puis beaucoup de la pièce.

Bon j'ai bougé les gestantes et le canapé, c'est mieux donc ça semble se confirmer, soit je me met plus loin soit plus près pour le coup du triangle équilatéral.

Ce qui était plus gênant c'était d'avoir l'écran en dehors des enceintes ^^ donc si positionnement à droite et à gauche de la fenetre, écran et VP obligatoires. Concernant maintenant le placement des voix, crois-moi quand on est dans le swet spot, ça diffuse sacrément bien, dans toutes les dimensions qui plus est. C'est assez étonnant d'ailleurs. Surtout avec une source Blu Ray assez modeste, pareil pour le CanalSat.... bon en Hifi j'aurais du le préciser, le soucis de sweet spot disparait, en tout cas pas de soucis pour écouter à deux. Ca veut dire une chose toute simple je pense: que la qualité de la source est primordiale (bis) pour ces enceintes en dehors du reste. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:20

Scaniris a écrit:Par contre: j'ai un soucis avec le weet spot, un peu limité dans la largeur. J'ai joué sur le pincement et là c'est terrifiant ce que 10cm peuvent changer :o Alors j'aimerais avoir une zone d'écoute sur 1m au moins en largeur dans le canapé, si jamais vous aviez une idée avec ces enceintes. J'avais trouvé le truc avec les 804S. Mais là comme c'est lourd les 1037 et sur pointes... ben c'est ch... à déplacer. Bon je vais y arriver mais si quelqu'un a déjà été confronté à ça je suis preneur ^^

Bonjour Scan

Voici ce que je te propose pour élargir ton sweet point. En plus les Focal ne sont pas très directives, donc ça risque de bien marcher : il faut pincer plus fortement tes enceintes.

Mais comment fait-on pour insérer une image au milieu d'un texte ? :evil:
[Edit Mathieu M: On fait comme ça: ]

sweet point.jpg
sweet point.jpg (49.5 Kio) Vu 786 fois


À gauche, les enceintes sont pincées "normalement" dirons-nous. Le sweet point est ponctuel (il a une longueur nulle). C'est parfaitement adapté à une écoute en solo.

À droite, les enceintes sont fortement pincées. Le sweet point est devant le canapé. Cela entraîne une zone d'écoute plus grande, adaptée pour regarder un film à 2 personne sans enceinte centrale, par exemple.
Cette solution marche vraiment très bien pour élargir la zone d'écoute. Afin de ne pas avoir l'impression que le son ne provient que de la gauche ou que de la droite dès que l'on se penche un peu sur le côté, assis dans son canapé. Par contre cela nuit parfois à l'image stéréo et réduit le niveau des aigus avec des enceintes très directives.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:35

Merci minicos!! Tiens c'était la solution appliquée au pif avec mes 804S et ça marchait effectivement bien par contre je trouvais que je perdais du détail comme ça. Je vais essayer avec les Focal!! Merci beaucoup pour la proposition, je vous dit quoi asap ;o)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Oct 2008 10:43

Sur ce lien: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm , il est conseillé ceci:

Pour une écoute musicale, les médiatrices des enceintes doivent former un triangle équilatéral avec la droite qui les sépare. Le point d'écoute est situé sur l'axe de symétrie, à l'intérieur du triangle et non au sommet. Attention à bien maîtriser la durée de la réverbération dans la pièce, sachant que le champ direct et le champ réverbéré doivent avoir la même intensité au point d'écoute.

A tester également. :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Oct 2008 12:26

Merci Philippe 8) Donc en gros c'est exactement l'inverse de la solution de minicos, je vais tester les deux sur quelques jours pour arriver à voir ce qui dans ma disposition et ma pièce donne le résultat le plus probant.
C'est amusant c'est cette page web que tu cites qui m'avait notamment fait réagir sur la présence d'un mur à 50cm derrière ma tête dans mon ancienne disposition.... je sentais que pleins de choses clochaient et là j'avais trouvé quelques pistes de développement. C'est ce qui m'a aussi incité à inclure un homme de métier pour mon futur projet d'extension de maison. J'attends avant tout un devis sur les prestations qu'il fournit sur la conception et la rédaction de plans et d'un CDC technique à l'attention de l'architecte. Je lui ai envoyé des photos de ma pièce actuelle aussi mais là il m'a dit qu'il devait venir pour faire des mesures et se rendre compte de visu. Donc avant de le faire venir je préfère savoir à quoi m'attendre niveau budget... :roll:

Enfin merci de m'avoir rappelé cette page et la nouvelle possibilité. J'essaie ça ce week end :P


Cordialement,
Scan :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Oct 2008 13:55

Hello,

Point info: avec le nouveau système, certains CD que j'écoutais ne passent plus vraiment bien, une minorité mais bon ça je l'avais déjà dit. PAR CONTRE certaines CD qui ne passaient pas bien avant... ben maintenant ils passent :o :o Exemple de ce matin: RAMMSTEIN (Album Mutter). Je viens de me le faire intégralement. :o Alors là avant c'était écoutable mais pas trop fort. Maintenant? Houla j'ai poussé à un niveau inavouable et alors non seulement l'ampli ne bronchait pas, les enceintes non plus, mais mes oreilles... non plus :o C'est un vrai bonheur cette écoute :o :o BON SANG que c'est viril! Ouf! La voix du chanteur est super dense, oui charpenté le terme d'applique à tous les instrus et la coix, c'est terrifiant comme cet album est bien encodé et alors surtout la dynamique :o Avant quand je poussais trop cet album devenait pénible vous voyez. Tout se compactait, c'était monobloc. Là a haut niveau, on garde une aération INDISPENSABLE pour ce type d'écoute, et du coup ça reste parfaitement agréable (si ce mot peut s'appliquer à ce type de musique...) , donc on peut allumer, on peut hurler, taper du pied, avec tous les muscles qui se cripent, secouer la tête, mais on n'a pas mal aux oreilles!!!! MONSTRUEUX! Du coup je viens d'enchainer sur le Metallica, et hop kif kif, le grave enfin est arrivé et j'ai donc bougé encore les enceintes et maintenant je me trouve DANS le triangle. La solution qui pour l'instant semble la meilleur, car le pincement excessif amène une perte de précision notamment sur le placement des instruments.

Voilà encore un truc de fou qui vient de se passer.... ce RAMMSTEIN vient de rejoindre ma sacoche à CD de démos. Sur la 10 ème chanson (''Adios'') les attaques de grate sont démentielles. Mais alors démentielles. C'est du costaud, du lourd, bien pesant mais rapide, et la voix cruelle se détache avec une précision vraiment de tout premier ordre, j'ajoute que justement cette précision permet une écoute hard rock exhaltante. Ca marche donc vraiment bien sur le métal. Sur la variété française aussi. Sur le R&B et le rap c'est aussi très efficace. Le Zouk miam miam aussi. Le classique....


Alors là pour le classique j'ai un petit soucis, mais cétait hier et encore dans l'ancien positionnement. Sur le symphonique en particulier. La 5ème de Mahler ne se développe pas tout à fait de la même façon chez moi quà l'audito. Je met ça pour l'instant sur le compte du grave qui doit se libérer. J'y reviendrai dans une semaine. Mais je pense que là sur ce type d'orchestration, le grave est prépondérant (son exécution) et aussi le détail. Du détail j'en ai des foules. Probablement qu'avec le nouveau positionnement ça sera la même chose avec une meilleur précision de placement. Mais sur le grave... je me demande si cette écoute du A45 justement n'est pas en train de révéler maintenant ses secrets. Parceque l'articulation et la précision du grave avec ce A45... amenait une dimension bien spéciale que finalement le E350 ne parvient pas (du moins encore avec les enceintes toutes neuves) à me procurer. Je pense notamment au poids des notes notamment des percussions, également à la restitution du bruit d'orchestre, aussi au réalisme des cordes... attention, c'est du pinaillage mais j'en suis là désormais.

Par contre dès que la partition se simplifie et que l'on parle d'ensembles plus restreints, ou d'instruments seuls toujours en musique classique donc, et bien là ça se passe vraiment très bien.

Aussi je pense que cette 5ème de Mahler sur cette édition que je possède est un juge de paix sur une écoute. Car elle permet d'analyser de façon assez poussée un système sur son comportement en musique symphonique. Attention que l'on ne me prête pas les mauvaises intentions. Je suis KO quand j'écoute la 5ème à la maison comparativement à mon ancien système. Etonnamment je trouve que ce système sonne mieux chez moi que dans l'audito, surement une question de volumétrie et de géométrie de pièce, je peux avoir une écoute moins forte chez moi en terme de position du bouton de volume mais par contre encore plus exhaltante.

Aussi ce A45 me fait de l'oeil, parceque n'ayant pas besoin pour remplir mon salon d'allumer au delà de 2 voire 3 actuellement avec le E350 (déjà à 1 c'est bluffant), la classe A est plus qu'envisageable et je me demande si en plus je n'en profiterais pas encore mieux dans mon environnement que dans celui de l'audito, pour cette même question de dimensions.

Aller le 11 je vais écouter ça. Autant vous dire tout de suite que le E450 je ne vais même pas m'y intéresser, les impressions de la fois passée sur le tout petit delta n'ont pas d'intérêt une fois revenu à la maison. Je n'ai pas besoin de plus de puissance, loin s'en faut je suis entre 1 et 10% du vumètre en écoute haut niveau.... c'est dire. Ca me simplifie donc la vie considérablement aussi :mdr:

Par contre il est clair que pour le A45, ça ne se fera pas tout de suite. Sauf si l'écoute en direct DP500 + A45 est vraiment surlecutante. Parceque nous allons confronter ça à une écoute avec préampli entre la source et le A45. ET d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est plutôt indispensable le préamp pour tirer la quintessence d'un excellent ampli de puissance. Aussi pas de demie mesure s'il faut un préamp, alors ça attendra, pas question d'intégrer cet ampli à tout prix pour ne pas avoir franchi une vraie étape. Si la vraie étape c'est préamp + A45, et bien ça sera ça. Par curiosité quand même, il faudrait que j'essaie le E550. Sait-on jamais que le A30 embarqué soit suffisant :idee:

@+
Un audiophile heureux. Vraiment heureux. Et qui profite à fond de son système, c'est peu de le dire.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message