Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! CRs et astuces l'essentiel en page 1

Message » 01 Oct 2008 0:05

Richard Lemesle a écrit:Si j'étais en mesure de savoir ce qui a changé entre le firmware que j'utilise et le firmware officiel je pourrai peut-être en parler, mais je ne le suis pas et je ne vois pas bien comment je pourrais l'être. :roll:

Richard.


T'es beta testeur ? Tu as un compte sur le forum du EDGE ? Tu as des firmwares qui marchent ?
Oui aux trois questions, donc tu sais parfaitement quelles sont les fonctions du EDGE dont tu peux parler, comme en bien, comme en mal.
La ABT2010 est un ASIC, dans son cas le désentrelacement, le scaling, la gestion des ratios, les filtres et les paramétres d'image sont inchangé ... c'est pas bien difficile de faire un CR sans aller à l'encontre du NDA même si le firmware sur lequel tu te base n'est pas définitif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46600
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2008 0:06

jacko a écrit:Tu raison dans tout ce que tu dis !

Car ça :

Richard Lemesle a écrit:Comment se fait-il que ces résultats ne se reflètent pas dans les retours du EDGE :roll: :roll: :roll:

Richard.


Il n'y a pas plus constructif ... il n'y a aucune contradiction et c'est sans sous entendu bien évidement. Surtout :roll: :roll: :roll: c'est sans malice.

Il vaut mieux en rester là.


C'était effectivement sans sous-entendus :o

C'est une question.

Avec une note pareille on peut s'attendre à se que tous les tests soient très positifs or ce n'est pas le cas d'où cette question !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 01 Oct 2008 0:23

Alors la prochaine fois tu éviteras les :roll: :roll: :roll: (=> ben voyons)
Tu placeras en fin de phrase un ?

Et pour te répondre, les benchmarks que j'utilise (c'est de la répétion mais bon) ne sont que du désentrelacment du 480i, les critiques sont sur la gestion du PAL (toujours foireuse sur du sat et le broadcats TV en général qq soit le scaler), donc pas du 576i et pas des cadences 2:2 foireuses (il n'y en a pas dans le DVD) et pas sur le scaling. Donc rien à voire avec les critiques faites, d'ailleurs il n'y a pas eu de mauvaises critiques sur le désentrelacement du 480i et du 1080i.

Et encore une fois, si tu veux constater par toi même tu prends le DVD de test et tu les fais.

Donc pour reprendre ta phrase, il aurait été préférable d'écrire :

Comment se fait il que certain testeurs n'observent pas les même performances ?

Car il ne s'agit pas "des retours" mais de certain retour.

J'aurais alors compris l'origine de ton interrogation et j'aurais répondu que j'ai pas de DVD de benchmark en PAL, que les problèmes de désentrelacement de la dif TV sont bien présent mais que malheureusement c'est courrant et que le scaling est bon mais en effet qu'il n'est pas au niveau des Lumagen, pour bien cibler.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46600
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2008 0:34

jacko a écrit:La ABT2010 est un ASIC, dans son cas le désentrelacement, le scaling, la gestion des ratios, les filtres et les paramétres d'image sont inchangé ... c'est pas bien difficile de faire un CR sans aller à l'encontre du NDA même si le firmware sur lequel tu te base n'est pas définitif.


Effectivement,

Je peux parler des fonctionnalités de la puce et d'un certain nombre de choses.

Je n'ai pas vu de différence significative entre le désentrelacement/scaling du XE1 et celui du EDGE. Par contre j'ai trouvé la réduction de bruit et l'amélioration de détail beaucoup plus efficaces sur le XE1 que sur le EDGE.

Je préfère même le réglage de sharpness de mon Benq 8720 (qui dispose d'une FLI2310) aux réglages que propose le EDGE qui déteriorent vite l'image.

J'ai trouvé le Mosquito NR particulièrement destructeur. Le seul réglage qui ne déteriore pas l'image est le mode LOW sur ce dernier, mais je ne le trouve pas particulièrement efficace.

En ce qui me concerne, je trouve que le EDGE fait du bon travail, mais n'améliore finalement pas l'image que j'obtenais avant de l'insérer dans mon système.

Les points forts que je trouve au produit :

- son interface utilisateur simple,
- le nombre d'entrées/sorties,
- la capacité de faire du "vertical stretch" pour une utilisation avec lentille
- son désentrelacement/scaling efficace, mais pas exceptionnel et pas meilleur à mon sens que ce que fait la ReonVX du XE1
- le Prep qui permet de désentracer les sources de type sat par exemple
- ses capacité de détection et de conversion de cadence
- le mode 1:1 frame rate à venir
- ses capacité d'automatisation au travers de codes discrets au format Pronto

Les points faibles :

- problème de HDCP avec mon Benq 8720,
- des désynchronisations régulières (toutes les 10-20 secondes) avec ma source Dual S provoquant l'affichage d'un écran bleu avant d'afficher de nouveau une image,
- son désentrelacement/scaling efficace, mais pas exceptionnel et pas meilleur à mon sens que ce que fait la ReonVX du XE1
- la nécessite d'avoir une télécommande Pronto pour certaines fonctionnalités non disponibles sur la télécommande de base
- le "underscan" limité a 20% ne permettant pas l'utilisation du EDGE dans un contexte écran 2.35 sans lentille
- les fonctions de noise reduction et de sharpeness trop peu efficace et trop destructrices
- le décallage horizontal et vertical uniquement fonctionnel lorsque le zoom est utilisé. Impossible d'utiliser le décallage vertical pour déplacer un film 2.35 verticalement par exemple pour "simuler" un lens-shift vertical.

Je n'ai pas testé les réglages de contraste/luminosité/teinte et autres.

Voila donc pour un premier retour en ce qui me concerne sur le EDGE.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 01 Oct 2008 0:49

jacko a écrit:Alors la prochaine fois tu éviteras les :roll: :roll: :roll: (=> ben voyons)
Tu placeras en fin de phrase un ?


Alors moi j'ai pris la mauvaise habitude d'utiliser :roll: pour exprimer la surprise. Je vais éviter de l'utiliser maintenant.

jacko a écrit:Et pour te répondre, les benchmarks que j'utilise (c'est de la répétion mais bon) ne sont que du désentrelacment du 480i, les critiques sont sur la gestion du PAL (toujours foireuse sur du sat et le broadcats TV en général qq soit le scaler), donc pas du 576i et pas des cadences 2:2 foireuses (il n'y en a pas dans le DVD) et pas sur le scaling. Donc rien à voire avec les critiques faites, d'ailleurs il n'y a pas eu de mauvaises critiques sur le désentrelacement du 480i et du 1080i.


Tu devrais préciser dans ton post donnant le résultat des benchs que le DVD est un DVD zone 1 480i et qu'il ne reflète pas forcément les résultats obtenus avec sources PAL et le sat chez nous car c'est quand même sur ces deux derniers points que les gens l'attendent ici principalement.

jacko a écrit:Et encore une fois, si tu veux constater par toi même tu prends le DVD de test et tu les fais.


Aucun intérêt en ce qui me concerne, je dois avoir 5-6 DVD zone 1 uniquement.

jacko a écrit:Donc pour reprendre ta phrase, il aurait été préférable d'écrire :

Comment se fait il que certain testeurs n'observent pas les même performances ?

Car il ne s'agit pas "des retours" mais de certain retour.

J'aurais alors compris l'origine de ton interrogation et j'aurais répondu que j'ai pas de DVD de benchmark en PAL, que les problèmes de désentrelacement de la dif TV sont bien présent mais que malheureusement c'est courrant et que le scaling est bon mais en effet qu'il n'est pas au niveau des Lumagen, pour bien cibler.


C'est pourtant sur ce dernier point en premier lieu que le EDGE m'intéressait (le SAT). Pour les sources DVD, j'estime que le résultat obtenu avec les lecteurs à base de puce ReonVX est déjà très bon (aussi bon que ce que j'obtiens avec le EDGE d'ailleurs). Et pour les sources HD, j'espère bien passer rapidement à un diffuseur FullHD et l'attaquer directement en 1080p24.

Richard.
Dernière édition par Richard Lemesle le 01 Oct 2008 1:02, édité 1 fois.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 01 Oct 2008 0:54

Et ben voilà, c'était pas bien diffcile de faire un post argumenté et constructif.

Même si globalement je ne retrouve pas les points négatif que tu constates sur ton système au niveau des filtres, tu apportes de la matière et c'est une position différente qui sera utile aux personnes qui se posent la question de oui ou non pour le EDGE.


En explication à ton observation sur les filtres, n'ayant pas le même résultat, on peut en conclure que le EDGE ne va pas avoir la même performance suivant le diffuseur et aussi la source.
Donc bien se renseigner avant achat.

Le Mosquito NR n'est efficace que dans le cas de bruit de type mosquito, il faut que je trouve un film typique et que j'arrive à bien régler mon ANP.
Le MNR n'est pas un NR, il ne travail que sur un type d'artefact, il est donc moins efficace qu'un NR classique et nécessite de jouer en plus avec le NR de la source ou du diffuseur.
Effectivement 2 niveaux ne sont pas suffisant.

Le Detail Enhancement et le Edge Enhancement marchent pourtant bien dans ma config, je trouve ces filtres plus efficaces sur de la HD que la SD, le rendu est moins agressif. Par contre on ne peut pas pousser les paramétres trop haut, il n'y a pas de limiteur, on générent facilement des artefacts.
Il est évident que c'est pas un Flea.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46600
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2008 1:04

Richard Lemesle a écrit:
jacko a écrit:Alors la prochaine fois tu éviteras les :roll: :roll: :roll: (=> ben voyons)
Tu placeras en fin de phrase un ?

Et pour te répondre, les benchmarks que j'utilise (c'est de la répétion mais bon) ne sont que du désentrelacment du 480i, les critiques sont sur la gestion du PAL (toujours foireuse sur du sat et le broadcats TV en général qq soit le scaler), donc pas du 576i et pas des cadences 2:2 foireuses (il n'y en a pas dans le DVD) et pas sur le scaling. Donc rien à voire avec les critiques faites, d'ailleurs il n'y a pas eu de mauvaises critiques sur le désentrelacement du 480i et du 1080i.


Tu devrais préciser dans ton post donnant le résultat des benchs que le DVD est un DVD zone 1 480i et qu'il ne reflète pas forcément les résultats obtenus avec sources PAL et le sat chez nous car c'est quand même sur ces deux derniers points que les gens l'attendent ici principalement.

C'est indiqué au début du thread des benchmarks et il y a une redite dans le post sur ce thread, je précise bien que le DVD est 480i, c'est un zone 0 il pouvait aussi être zone 2 import Japon.

jacko a écrit:Et encore une fois, si tu veux constater par toi même tu prends le DVD de test et tu les fais.


Aucun intérêt en ce qui me concerne, je dois avoir 5-6 DVD zone 1 uniquement.

Dans ce thread je donne une réponse qui indique que le DVD existe aussi en PAL

jacko a écrit:Donc pour reprendre ta phrase, il aurait été préférable d'écrire :

Comment se fait il que certain testeurs n'observent pas les même performances ?

Car il ne s'agit pas "des retours" mais de certain retour.

J'aurais alors compris l'origine de ton interrogation et j'aurais répondu que j'ai pas de DVD de benchmark en PAL, que les problèmes de désentrelacement de la dif TV sont bien présent mais que malheureusement c'est courrant et que le scaling est bon mais en effet qu'il n'est pas au niveau des Lumagen, pour bien cibler.


C'est pourtant sur ce dernier point en premier lieu que le EDGE m'intéressait (le SAT). Pour les sources DVD, j'estime que le résultat obtenu avec les lecteurs à base de puce ReonVX est déjà très bon (aussi bon que ce que j'obtiens avec le EDGE d'ailleurs). Et pour les sources HD, j'espère bien passer rapidement à un diffuseur FullHD et l'attaquer directement en 1080p24.

Ce qui reste intéressant c'est que le rendu reste meilleur qu'en liaison directe. Le hic est d'avoir une réception avec à la base un mauvais traitement de compression et des cadences hors normes, c'est mon problème avec la TV par Club-internet.
Pour tester le EDGE sur du PAL moyen mais pas dégradé par soit la diffusion soit le récpeteur décodeur, il y a la solution des clips video en DVD. Les cadences peuvent être particulière mais reste dans la norme.



Richard.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46600
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2008 8:18

jacko a écrit:Le Mosquito NR n'est efficace que dans le cas de bruit de type mosquito, il faut que je trouve un film typique et que j'arrive à bien régler mon ANP.
Le MNR n'est pas un NR, il ne travail que sur un type d'artefact, il est donc moins efficace qu'un NR classique et nécessite de jouer en plus avec le NR de la source ou du diffuseur.
Effectivement 2 niveaux ne sont pas suffisant.


andrewfee sur avforums a fait des photos de l'effet des réglages du Mosquito NR :

Image

Dans l'ordre, les réglages sont OFF/LOW/HIGH.

Je confirme ces photos qui correspondent bien à ce que j'observe avec le EDGE.

Peu d'effet avec un réglage sur LOW si ce n'est une perte de netteté de l'image et image très dégradée en mode HIGH.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 01 Oct 2008 9:21

Ce qui rend en pratique ce traitement difficilement utilisable... Impossible de laisser le mode high enclenché en permance, le mode low éventuellement mais en pratique beaucoup d'utilsateurs le laisseront sur off. Quant à l'activer au coup par coup, c'est pas très "user friendly".

L'idéal (mais ce n'est peut etre techniquement pas possible) serait de l'intégrer comme l'a été le Prep (mais qui du coup ne s'occupe plus que des signaux 480p et 576p), à savoir un mode auto qui s'active uniquement si besoin après analyse
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 01 Oct 2008 9:40

Richard Lemesle a écrit:Les points faibles :

- problème de HDCP avec mon Benq 8720,
- des désynchronisations régulières (toutes les 10-20 secondes) avec ma source Dual S provoquant l'affichage d'un écran bleu avant d'afficher de nouveau une image,
- son désentrelacement/scaling efficace, mais pas exceptionnel et pas meilleur à mon sens que ce que fait la ReonVX du XE1.
Voilà qui n'est pas encourageant ! Les problèmes de compatibilité sont toujours inquiétants : on se demande s'il en sera de même avec son matos... Et tient justement le Dual-S pose problème ( j'ai pas de Benq, mais un Dual-S si ) et si en plus le boulot effectué n'est pas au dessus d'un lecteur qui coûtait moins cher que le Edge...

Moi, en résumé, j'ai besoin d'un switch HDMI pour connecter mes 3 sources ( Dual-S, lecteur DVD et futur lecteur Blu-Ray ) et s'il améliorerait le rendu vidéo pour mon Dual-S, cela ne serait pas un mal. Mais si le Dual-S pose des problèmes au Edge, vu que c'est le seul appareil pour lequel je le trouverais franchement utile... :-? Je comprends que Richard réserve son jugement tant qu'il n'a pas la version "finale". ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2008 10:14

Les problèmes avec le dualS ne sont peut être pas à mettre non plus sur le dos du edge. La gestion HDMI de ce démo semble assez catastrophique si on s'intéresse un tant soit peu au thread de ce démo. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Oct 2008 10:15

Richard Lemesle a écrit:
jacko a écrit:Le Mosquito NR n'est efficace que dans le cas de bruit de type mosquito, il faut que je trouve un film typique et que j'arrive à bien régler mon ANP.
Le MNR n'est pas un NR, il ne travail que sur un type d'artefact, il est donc moins efficace qu'un NR classique et nécessite de jouer en plus avec le NR de la source ou du diffuseur.
Effectivement 2 niveaux ne sont pas suffisant.


andrewfee sur avforums a fait des photos de l'effet des réglages du Mosquito NR :

Image

Dans l'ordre, les réglages sont OFF/LOW/HIGH.

Je confirme ces photos qui correspondent bien à ce que j'observe avec le EDGE.

Peu d'effet avec un réglage sur LOW si ce n'est une perte de netteté de l'image et image très dégradée en mode HIGH.

Richard.


Hello.

Pour rappel, je possède un flea HDMI qui est, je pense, une référence dans le traitement du MNR.

Voici un extrait du manuel utilisateur du flea :

algolith a écrit:Your Flea reduces mosquito noise by looking at and comparing the content of the spatial
(2D) and temporal (3D) domains. You can set the filtering level for each.

2D Spatial Filtering
With 2D spatial filtering, images are treated as static and mosquito noise is reduced on a
picture by picture basis. To experiment and view the effect of various settings and set 2D
level filtering, you can put your video on «pause». You will see the effect on the paused
image when you increase or decrease the filtering level.

3D Temporal Filtering
Temporal filtering (3D) looks at images one after the other, over time. The Flea searches
for moving pixels in the images, then correlates this information with 2D spatial filtering.
You cannot see the effect of 3D filtering when you apply it while your video is paused.
Its effect is only visible on moving pictures.


Je pense que la méthode de réduction MNR n'est pas propre à algolith, edge doit utiliser la même ( mais les 2 appareils n'ont pas les mêmes algo )

A mon avis le edge n'est pas bien réglé sur le 2D et/ou le 3D filtering ce qui rend le MNR mauvais.

Ma question : peut-on régler le filtre 2D et le filtre 3D sur le edge ? Dans le flea on le peut via 2 bargraph indépendants gradués de 0 (OFF) à 15 ( HIGH ).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 01 Oct 2008 10:24

Salvor Hardin a écrit:Les problèmes avec le dualS ne sont peut être pas à mettre non plus sur le dos du edge. La gestion HDMI de ce démo semble assez catastrophique si on s'intéresse un tant soit peu au thread de ce démo. :wink:
Je "n'incrimine" pas le Edge. ;) Je dis que ce démo est perfectible en tout point et que par conséquent le Edge aurait son utilité derrière... sauf si ça ne marche pas avec ! Mais comme il reste impossible d'avoir un abonnement Canal Sat HD sans location de démodulateur ! :evil: Bref, on tourne en rond avec cette source ! :evil:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2008 10:50

Pardon pour ce HS, mais cela devrait évoluer certainement dans les prochaines mois avec la venue de la TNTHD. Des rumeurs parlent de l'abandon de l'option HD via le sat de la part de Canal+ puisque celle-ci n'existera pas de fait en TNT, et que ces chaînes de la TNT HD vont être aussi reprises sur Astra dans TNTSAT.

Peut être que les cartes seules pourront enfin profiter des canaux HD. :wink:
Wait & See.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Oct 2008 12:55

jacko a écrit:.......
Le Mosquito NR n'est efficace que dans le cas de bruit de type mosquito, il faut que je trouve un film typique et que j'arrive à bien régler mon ANP.
Le MNR n'est pas un NR, il ne travail que sur un type d'artefact, il est donc moins efficace qu'un NR classique et nécessite de jouer en plus avec le NR de la source ou du diffuseur.
Effectivement 2 niveaux ne sont pas suffisant......


peux-tu déveloper un peu plus STP, concernant ce MNR qui était la fonction très attirante du Edge...
bien évidemment on savait que ce ne serait pas du niveau du Fléa, mais à ce stade, j'ai du mal à comprendre et à me rendre compte,
surtout qu'à te lire sur différents sujets (dont celui du Fléa), au tout début, il me semblait avoir compris que c'était quand même un plus cette fonction, en tout cas mieux que les premiers retours actuels
mais j'ai p être mal interprété au début ?
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message