DVDO a ajouté des fonctions qui n'étaient prévu au départ.
Il convient donc de mettre à jour les observations de ce CR ... je vous laisse faire vos recherches !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment changer l'alimentation du Edge :
opbilbo a écrit:jacko a écrit:Un petit rappel !
Si votre EDGE tombe en panne : alimentation cuite, il est facile de la remplacer par une autre alim à découpage.
Si cette mésaventure devait vous arriver, ne perdez pas votre temps avec DVDO, qui ne fourni pas la pièce, ni FVS qui ne fera rien ou qui vous facturera une fortune.
Comptez 50€ au grand max si vous effectuez la réparation vous même.
Et je me permet de poster ce lien vers un site ami pour les détails : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 01#p126801
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est enfin possible de parler plus ouvertement du EDGE, peut être même que certain ont déjà vu les CR sur AVS.
Sans plus attendre voici mes impressions de la bête !
Tout d’abord il ne faut pas se laisser prendre par des préjugés, le EDGE est belle et bien un scaler et non un switcher évolué, il ne s’agit pas non plus d’une construction cheap comme pourrait le laisser croire son prix.
Au déballage on découvre une machine bien fini au design assez particulier, on aime ou on aime pas, le fait est que jamais un élément HC n’avait eu de façade comme celle-ci.
La finition n’est pas au niveau d’un HDG mais ne fait pas industrielle et reste de très bon niveau.
Les connectiques ne sont pas en reste, inutile de trop en parler la brochure technique est là pour ça.
Le plus important est de savoir à quelle niveau de performance on se trouve et quelles sont les particularités de la machine.
Tout d’abord l’alim est interne, c’est une bonne chose surtout que le scaler reste léger malgré tout ce qui le rend facile à intégrer de plus il chauffe très peu (dire pas du tout serait un abus bien que …).
La télécommande est une téléco déjà existante, une R7 de chez Universal Remote. Elle a été programmée pour d’adapter aux besoins du EDGE mais reste universelle. C’est déjà un beau petit produit en soit avec rétro éclairage, des touches bien solides et une bonne prise en main.
Et le EDGE alors ?
Le but de DVDO était de proposer un scaler abordable, sous la barre des 1000€ et simple d’utilisation tout en garantissant les meilleures performances possibles.
Il est donc évident que le EDGE ne fera pas autant de choses qu’un VP50Pro car qui dit simple dit aussi moins de fonctions. Il n’y a donc pas de gestion de gamma, pas de gestion de couleurs, pas de mode de conversion 4:2:2 vers RGB …
Cependant ces fonctions ne sont pas forcément des manques car en général un projo et même une TV LCD ou Plasma proposent déjà de quoi affiné la colorimétrie. L’absence de conversion de profile de couleur n’est pas un problème en soit et rare sont les cas ou il pourrait y avoir un problème.
Donc que tout les intéressés soient bien avertis, si ils ont besoin d’une gestion colorimétrique le EDGE ne le fait pas.
Que fait il donc alors ?
Le EDGE fait finalement encore beaucoup de choses !
Tout d’abord au démarrage il lance un mode guide qui permet de paramétrer le scaler sans se tromper, une bonne connaissance du diffuseur reste nécessaire, mais la base se fait facilement.
Chaque entrée est sur une mémoire, on a donc un profile perso par entrée, ce qui est bien suffisant.
En plus de la définition + fréquence de sortie le EDGE proposera d’une option 1:1 mapping qui fait coïncider la fréquence d’entrée avec la fréquence de sortie.
Donc :
Si 50Hz in 50Hz out
Si 60Hz in 60Hz out
Si 24Hz in 24Hz out
Cette fonction sera débrayable on pourra alors imposer une sortie fixe, utile si le diffuseur ne prend en natif qu’une résolution et qu’une fréquence.
On dispose des filtres actuels du VP50Pro, soit un Detail Enhancement (détails), un Edge Enhancement (contour) et un Mosquito NR (réducteur de bruit mosquito).
Tous ces filtres fonctionnent aussi bien sur la SD que la HD.
On trouve aussi le Prep mais une version plus user friendly.
Le Prep est un algorithme très puissant capable de retrouver la structure entrelacée d’origine sur un signal progressif pour y appliquer le désentrelacement du EDGE. La version existante sur le VP50Pro est ON ou OFF, sur le EDGE cette fonction va plus loin. En effet le Prep du EDGE est par défaut toujours actif, mais il ne s’appliquera pas dans tous les cas. Le Prep du EDGE analyse le signal progressif en entrée et est capable de dire si oui ou non il est nécessaire de traiter ce signal. C'est-à-dire que si le signal progressif est identifié comme mal désentrelacé le Prep agira, dans le cas ou le signal progressif est nickel, le Prep ne fera rien.
Cette intégration est à double tranchant, il est impossible de forcer le traitement, mais du coup lorsque celui-ci n’est pas jugé nécessaire par le EDGE on limite les problèmes de lipsync.
Si on veut absolument que le désentrelacament soit toujours fait par le EDGE il faut donc donner à la machine un signal entrelacé. Vu que le Prep est une technologie exclusive à DVDO et tous les autres scalers nécessitent de l’entrelacé on ne peut pas vraiment faire de critique.
Le désentrelacement est toujours en mode auto, mais on peut activer un mode Game pour limiter les retards de trame durant les jeux (ce qui peut être assez problématique pour les jeux de tire par exemple).
Le EDGE gère aussi les ratios par entrée, sans proposer autant de flexibilité qu’un VP50Pro on trouve de quoi formater son image pour une utilisation commune, ce qui est bien suffisant.
Par contre dans un système 2.35 le EDGE n’est pas l’idéal.
Quel est mon avis sur le EDGE ?
Il s’agit pour moi d’une machine très puissante et finalement assez complète, elle rempli bien son contrat. On obtient une très belle image aux couleurs saturées, fluide et très détaillée.
Il faut se rendre compte qu’au prix de la machine il sera difficile de trouver mieux. En terme de processing brute la ABT2010 bat largement la Realta et la VXP surtout sur la SD, si toutefois on ne juge pas ces trois processeurs vidéo sur l’ensemble de leurs possibilités.
Je vais éditer de nouveaux posts et présenter des benchmarks, j’espère de belles photos pour montrer l’efficacité des filtres, des entrées analogique, sur de la SD, de la HD … un max de choses !
Depuis le firmware 1.1 .... au 1.3
Il est temps d'ajouter quelques nouvelles impressions depuis les nouveaux firmwares.
Les filtres du EDGE ont maintenant une incrémentation bien plus précise et permettent d'aller plus loin, exception du MNR qui reste simplifié.
Le désentrelacement a été optimisé pour les consoles de jeux "old school" notamment la gestion du 240p.
Ajout du mapping 1:1 pour que le EDGE puisse sortir automatiquement du 50Hz, 60Hz ou 24Hz suivant la source.
Ajout de la gestion du DeepColor en entrée et en sortie, ce qui permet aussi de générer le Deepcolor quelque soit la source.
D'un point de vue utilisation le EDGE est devenu bien plus stable, le switching HDMI est plus rapide et fiable.
L'ensemble des performances a été revu à la hausse.
Le EDGE était déjà une excellente machine, elle est dorénavant encore plus performante !
Depuis le firmware 1.4
La machine a subit un correctif pour protéger la durée de vie des composants.
En effet la gestion des mémoires d'était pas correcte, dorénavant tout est bon.
La performance des filtres DE et EE a été améliorée, leur application permet des réglages plus en finesse.
Le EDGE peut maintenant garder en mémoire des profiles de sortie, c'est à dire que si on le branche sur un autre diffuseur (ou utilisation d'un splitter avec gestion d'EDID pour alimenter deux diffuseurs) la machine gardera le profile qui correspond aux différents diffuseurs.
Grosse amélioration au niveau de la souplesse du désentrelacement. Tout est paramétrable, ce qui permet aux utilisateurs PAL que nous sommes d'optimiser les performances.
Le 1:1 mapping est maintenant indépendant par entrée, ce qui permet par source d'avoir davantage de possibilité de format de sortie.