Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les supports et meubles

Splitter un signal Hertzien

Message » 30 Sep 2008 9:48

Ah au fait, la solution N°2 que tu préconises n'est pas envisageable car je ne peux pas tirer d'autre câble vers mon salon.
Il faut dire aussi que s'il avait utilisé du 17VATC, ça irait peut-être mieux.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 30 Sep 2008 15:11

cyril65 a écrit: J'habite à Couffé (44521). J'ai à priori une couverture totale à l'endroit précis où j'habite à la fois par l'émetteur de haute goulaine et celui d'Angers (je suis au chevauchement des deux couvertures, en limite de chacune, mais plutôt couvert par Haute Goulaine, ce que l'installateur m'a confirmé)


D'après le site TDF tu es en limite de couverture des 2 émetteurs d'où peut être les difficultés à bien capter laTNT hertzienne.
Après la seule vraie façon de savoir si tu peux capter chez toi, c'est un vrai installateur pro avec un analyseur de champ électromagnétique.
Cela mesure précisement la force du signal. Avec ca tu sais si le signal a une force suffisante ou pas par rapport à la norme.

Il faut aussi tenir compte que tu mets des répartiteurs qui vont encore atténuer un signal déjà faible à la base.



cyril65 a écrit:J'avais acheté un préampli Johansson de bonne facture mais il a pas pu l'utiliser parce qu'il n'avait pas la possibilité de coupler l'antenne FM je crois.
Le préampli de compet que tu recommandes le permet-il. Sinon, en connais-tu un ?
Ou recommandes-tu que je me passe de la FM pour améliorer mon signal TNT?


Le préampli de compet que je recommande ne permet pas la FM.
Mais il n'y a pas de raison de devoir renoncer à la FM.

Pour un préampli adapté à la FM + le satellite, je verrai bien un mix de la page 23/44 et de la page 27/44 de ce catalogue
http://www.fracarro.fr/index.php?option ... &gid=686&&

Il faut tenir compte aussi qu'on ne peut pas coupler des signaux qui ont une force trop différente.
( 45 dB µV mini à l'antenne UHF TNT dans l'exemple page 27/44 du catalogue )


cyril65 a écrit: Il faut dire aussi que s'il avait utilisé du 17VATC, ça irait peut-être mieux.


Oui on recommande du 17VATC pour le satellite car fréquence de 900Mhz à 2100Mhz ( fréquence 400Mhz à 862Mhz en TNT terrestre ).
Plus la fréquence est haute plus un cable affaiblit le signal.
L'installateur t'a mis du Fracarro Portenseigne 19 PAtC 1.0/4.7 Class B
:-? car 19dB d'affaiblissement pour 100m de cable moins bien que 17dB
et blindage classe B moins bien que classe A
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 30 Sep 2008 17:21

Mon installateur a bien utilisé un analyseur de champ (une boîte à chaussure avec écran LCD où il peut vérifier les chaînes et les isgnaux, dB et tout le toutim).
Il m'a paru sérieux mais il n'a pas mis toutesles chances de son côté il me semble pour optimiser l'installation.

Pour le catalogue Fracarro, le mieux serait de coupler un préampli MAP 317l et un coupleur TV/SAT MX205 ?

Il est vrai que si je dois investir beaucoup (antenne, préamplis de compet), c'est à se demander si la solution TNT par satellite n'est pas d'un meilleur rapport Q/P. La qualité est-elle vraiment en dessous de la TNT hertzienne ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 01 Oct 2008 14:43

cyril65 a écrit: Pour le catalogue Fracarro, le mieux serait de coupler un préampli MAP 317l et un coupleur TV/SAT MX205 ?
Il est vrai que si je dois investir beaucoup (antenne, préamplis de compet), c'est à se demander si la solution TNT par satellite n'est pas d'un meilleur rapport Q/P. La qualité est-elle vraiment en dessous de la TNT hertzienne ?


Comme sur la page 23/44 du catalogue :
préampli MAP317I à 43,3€ ht,
répartiteur 1243001 à 5,3€ ht,
coupleur MX205 à 19€ ht,
éventuellement si tu ne l'as pas une alimentation 12V PSU411 16,5€ ht.
Total : 84,1€ ht soit 100€ TTC. Ce n'est pas excessif.

Cela reste moins cher qu'un décodeur TNTSat à 120€ mini.
Et tu auras les chaînes de la TNT dans les 3 pièces alors qu'avec TNTSAT il te faut un décodeur TNTSat par pièce + une tête LNB quad pour la parabole.

A codage égal en Mpeg2 SD 720x576 :
-- sur TNTsat débit d'une chaîne environ 3Mb/s
-- sur TNT hertzienne débit d'une chaîne environ 4Mb/s soit 33% de mieux
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:47

:wink: !
A bientôt dans de nouvelles aventures hertziennes ! Je te tiens au courant
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 11 Oct 2008 12:53

Alors ça y est, un autre mec de la même société est venu. Il a constaté le branchement débile du satellite.
Il a changé le préampli de mât. Celui que j'avais avait un trop fort gain (35dB), il a mis un 22db et je reçois toutes les chaines de la TNT, y compris TF1 avec un signal ''bon'' sur mon téléviseur. Il m'a dit qu'il y avait une grande différence de niveaux entre les canaux et qu'un préampli trop fort foutait la pagaille plus qu'autre chose. Il a pas mis de matos de course, mais tout marche bien maintenant. Il a même réorienté ma parabole et refais la fixation au mur pour rien.
Comme quoi il faut persévérer !
Merci pour ton aide,
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles