Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Sep 2008 22:59

jbpfrance a écrit:
RCA.JPG


Connais pas...

MLP 2.JPG


Un excellent MLP, un de ceux qui ont fait la réputation du label, pas mon préféré justement à cause du souffle.

MLP 1.JPG


Idem que pour le précédent, mais le souffle est moins gênant

Mon préféré en piano :
http://www.amazon.fr/Liszt-Piano-Concertos/dp/B0000057KK/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1222548906&sr=8-8

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 28 Sep 2008 1:10

jbpfrance a écrit:Il y en a un qui prévient de ne pas acheter RCA mais Mercury...

C'est vrai que l'un de vous parlait du Mercury des Tableaux d'une exposition dirigés par Reiner... Je l'ai en RCA et l'enregistrement n'est pas terrible du tout, agressif...
Sinon j'ai aussi le Cto pour piano de Prokofiev en Mercury et il est très bon en effet, mais quelques acidités qu'on passe sous volontiers sous silence tant le reste est bon : dynamique et spatialisation de l'orchestre...

Aujourd'hui j'en ai trouvé un autre qui est pas mal du tout... C'est Art Blakey and the Jazz Messengers - Moanin' -

Image

C'est aussi l'édition remasterisée par Rudy Van Gelder que j'ai (et aussi Blue Note 1999) mais la jaquette est un peu différente : elle reprend la pochette du vinyle entière et sur la gauche

Image

Bonne dynamique, timbres... Le seul défaut c'est qu'on a l'impression d'une bande son mono, les instruments sont un peu rangés en enfilade, bien centrés entre les enceintes... Mais bon ce n'est pas rédhibitoire au plaisir distillé par le disque... Disons que cela lui fait perdre un demi-point... Je lui mets 4.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Sep 2008 2:10

Allez je tente une expérience :

Image

Ce disque est apparemment un must de la série Mercury, point de vue transparence, aération, ampleur et dynamique...
Je vais l'acheter en version CD (1992) et SACD hybride (2005) pour voir si la couche CD est meilleure ou pas en version SACD... ou bien - comme il est suspecté parfois - pour voir si la couche CD du SACD est négligée pour mettre en valeur le SACD...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Sep 2008 9:26

chris.24 a écrit:Aujourd'hui j'en ai trouvé un autre qui est pas mal du tout... C'est Art Blakey and the Jazz Messengers - Moanin' -

C'est aussi l'édition remasterisée par Rudy Van Gelder que j'ai (et aussi Blue Note 1999) mais la jaquette est un peu différente : elle reprend la pochette du vinyle entière et sur la gauche

Bonne dynamique, timbres... Le seul défaut c'est qu'on a l'impression d'une bande son mono, les instruments sont un peu rangés en enfilade, bien centrés entre les enceintes... Mais bon ce n'est pas rédhibitoire au plaisir distillé par le disque... Disons que cela lui fait perdre un demi-point... Je lui mets 4.

Chris.


Moanin' a eu quelques déboires dans le classement, corsario l'a zigouillé "un peu" le 8 mai de cette année

viewtopic.php?f=7&t=29880652&p=171785168&hilit=Moanin#p171785168

et moi le 5 avril

viewtopic.php?f=7&t=29880652&p=171692385&hilit=Moanin#p171692385

Tu mets "Moanin" dans la petite case "rechercher" en haut à gauche et tous les commentaires sur ce CD sortent, c'est très bien fait leur truc...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2008 9:27

chris.24 a écrit:Allez je tente une expérience :

Ce disque est apparemment un must de la série Mercury, point de vue transparence, aération, ampleur et dynamique...
Je vais l'acheter en version CD (1992) et SACD hybride (2005) pour voir si la couche CD est meilleure ou pas en version SACD... ou bien - comme il est suspecté parfois - pour voir si la couche CD du SACD est négligée pour mettre en valeur le SACD...

Chris.


La confiance règne ! pour quelqu'un qui idolâtre Mercury... dont j'ai même fait quelques achats hier tellement je suis convaincu maintenant.
Enfin... faut toujours se méfier...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2008 10:38

chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:Il y en a un qui prévient de ne pas acheter RCA mais Mercury...

C'est vrai que l'un de vous parlait du Mercury des Tableaux d'une exposition dirigés par Reiner... Je l'ai en RCA et l'enregistrement n'est pas terrible du tout, agressif...


Chez Mercury c'est Dorati qui dirige, il y a une version piano et une version orchestrale sur le même CD.
Pour le RCA, c'est Reiner, mais perso je ne le trouvais pas agressif (mais bon, faudrait que je réécoute), il me semble que c'est plutôt la version Mercury qui est un peu agressive.
Au sujet de l'acidité et de l'agressivité de certains MLP, chez moi c'est très supportable dans la majorité des cas, les Vienna étant des enceintes plutôt douces.
C'est sur que celui qui a des Tr***gle .... :-)
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 28 Sep 2008 10:45

chris.24 a écrit:Allez je tente une expérience :

Image

Ce disque est apparemment un must de la série Mercury, point de vue transparence, aération, ampleur et dynamique...
Je vais l'acheter en version CD (1992) et SACD hybride (2005) pour voir si la couche CD est meilleure ou pas en version SACD... ou bien - comme il est suspecté parfois - pour voir si la couche CD du SACD est négligée pour mettre en valeur le SACD...

Chris.


Ah ben je l'ai ... par contre il faut obligatoirement habiter une maison individuelle au fond des bois si tu ne veux pas te facher avec tes voisins ... On va dire que c'est tonitruant ! La "light cavalery" c'est qq chose, ha oui, c'est qq chose...
Il serait intéressant que quelqu'un qui a l'habitude d'écouter des cuivres "en vrai" nous donne son opinion quant au réalisme des timbres.
Car chez moi c'est quand même limite agressif, maintenant une trompette prise à qq metres ce n'est pas forcément d'une douceur extrème :-)
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:16

jbpfrance a écrit:Beethoven
Concerto pour violon - Sonate A Kreutzer
Isabelle Faust, Alexander Melnikov

Déjà dans la liste, proposé par un Inconnu, je le reprends à mon compte.
Diapason d'Or comme à regret, la note technique chez eux est de 6,5 à 7,5.
Suivant mes tests, il ne mérite pas non plus la note suprême, mais je lui attribue un 4,4 / 5 ce qui, chez moi, est quand même synonyme d'excellent (seule petite réserve à mon avis, un orchestre un peu "étroit", rien de réellement dommageable pour la sonorité).
(A l'avenir, je ne proposerai que des CD avec la note de 4,5 mini).

Mais ici je fais une EXCEPTION ! Car, il y a le coeur... tellement large ici. Comme dit Diapason, cette interprétation, c'est "CHAPEAU BAS"... et j'applaudis également.
Le son du Stradivarius 1704 (resté dans une armoire pendant 150 ans... ! et ayant encore son manche d'origine) d'Isabelle Faust est un MUST. Rien que pour cela... En plus, comme elle en joue à merveille.
Et le pianiste n'est pas en reste. Il est largement au dessus de la mêlée également... un duo de choc.

Lisez plutôt ce qu'en disent deux membres d'Amazon, et vous aurez compris:

1er commentaire:
La violoniste allemande et le pianiste russe nous offrent une sonate « A Kreutzer » tout à fait éblouissante.
Tout ici respire le naturel, la simplicité et l'humilité devant l'œuvre de Beethoven.
La maîtrise des instruments est totale, et à l'écoute, cela parait facile.
Même chose dans l'opus 61, ce vieux concerto retrouve ici une deuxième jeunesse.
Les attaques sont vives et les tempos alertes.
Nous avons ici, un duo parfait, je vous recommande ce CD, car cet enregistement est un pur bonheur.
---

2nd commentaire:
Bénie soit Isabelle Faust et son stradivarius! imaginez un concerto pour violon où l'auditeur ne s'ennuie pas une seule seconde. où son bonheur croît à chaque nouvelle audition. si j'étais Beethoven, j'enverrais des fleurs célestes à Mlle Faust pour ce qu'elle apporte à ma musique, et danserais de joie sur le troisième mouvement. Foin du pompeux, adieu le tragique! l'émotion nait de la beauté épurée. Et si un jour Mlle Faust enregistrait celui de Brahms? je frémis; bravo et merci pour ceux qui auront la chance de choisir cette interprétation unique.
---

Je résume:
Même si vous n'aimez pas trop Beethoven, vous craquez ! A bon entendeur... il y a des CD disponibles à moins de 10 euros en plus...


Ah, je vais encore plus loin que toi, tout en faisant une très nette différence entre le concerto et la sonate.

La sonate, je ne la note pas : au niveau de la prise de son elle est nettement en dessous du concerto.
Mais le concerto. Ce concerto !!
Alors c'est simple : il y a deux concertos que j'écoute en boucle depuis un mois, c'est ce concerto pour violon et piano op. 61 de Beethoven et les concertos pour piano et orchestre n°20 & 19 de Mozart par Martha Argerich et Rabinovitch chez Teldec.
Bon, et bien pour le concerto de Beethoven je mets 5 (si, si) et pour les concertos de Mozart je mets 4.9

JBP a déjà tout dit musicalement pour le concerto de Beethoven. Mais le son, ce son : la dynamique de l'orchestre est parfaite. L'orchestre est-il étroit ? Ca dépend beaucoup de son installation. Il est un peu étroit chez moi aussi. Mais il est tellement réel, tellement présent. Et le violon d'Isabelle Faust n'est pas en reste, bien au contraire. Un très bel équilibre. Un pur plaisir. Le top.
(sur le même CD le son de la sonate est beaucoup plus flou, moins dynamique, plus ordinaire - les deux n'ont pas été enregistré en même temps ni au même endroit). Donc pour le concerto, c'est la perfection : 5/5. (39 minutes de musique quand même, ça vaut le coup d'acheter le disque - Et en plus vous avez une sonate Kreutzer qui même si elle vaut 3.9/5 pour le son, est superbe pour l'interprétation).
L'histogramme est ici : très beau, ample : on comprend pourquoi la dynamique est si belle.

Pour Mozart c'est la même histoire : seuls les deux premiers concertos sont excellents (enregistrés en 1998), le troisième (enregistré en 1995) est nettement un cran en dessous. Alors certes quand on passe du Beethoven au Mozart, le son est un chouia moins transparent. Mais l'ampleur ! Et le piano est superbissime (même si encore en début d'écoute on note un très très léger manque de transparence - mais en même temps on ressent le toucher de la pianiste grâce à la dynamique, donc... c'est superbe). L'équilibre entre le piano et l'orchestre est parfait : on se demande lequel est le plus dynamique.
Et la musique vous emporte, un plaisir.
Pour les deux premiers concertos le recording engineer est Eberhard Sengpiel en 1998 (plages 1 - 6), et pour le troisième concerto (pour deux pianos) le recording engineer est Ulrich Ruscher en 1995 (7 - 9). Dans les deux cas le recording producer est Friedemann Engelbrecht. L'histogramme pour le concerto n°20 est ici : un peu moins large que le Beethoven, mais très beau quand même.

Le Mozart je l'ai trouvé en cherchant tous les enregistrements Argerich chez Teldec suite au post de Haskil et à l'écoute chez Syber. J'ai trouvé plusieurs albums à deux pianos entre 1992 et 1995, plus les deux concertos enregistrés en 1998. Ils sont tous entre très beau et parfait. Dans tous les cas le recording producer est Friedemann Engelbrecht. Ce qui est amusant c'est qu'en 1995 Eberhard Sengpiel est assistant de Ulrich Ruscher, et qu'en 1998 c'est lui qui prend les manettes. Je ne sais pas si c'est l'élève qui a dépassé le maître ou si c'est la technique qui a évoluée, mais la comparaison entre les concertos enregistrés en 1998 et celui enregistré en 1995 est sans appel.

Parmis les disques pour deux pianos (sonates de Mozart, transcriptions d'oeuvre de Dukas et Ravel), ce sont les suites de Rachmaninov de 1992 qui sont les mieux enregistrées. Mais Dukas et Ravel sont très très bons également. Les sonates de Mozart sont un petit cran en dessous.

Je n'avais pas donné de note pour les suites de Rachmaninov, je mets 4.8 (dans l'idéal les pianos pourraient avoir un petit peu plus d'assise dans le grave - ou alors ce sont les aigus qui sont un tout petit peu trop percussifs. Ca peut aussi venir de la chaîne. Mais bon, 4.8 c'est déjà très très bien.)

Mais mon coup de coeur ce sont ces concertos de Beethoven et Mozart : ils sont parfaits, chacun dans un style de prise de son légèrement différent, c'est très intéressant. Le Beethoven un tout petit peu plus âpre et défini dans son réalisme, le Mozart un tout petit peu plus suave et emballant. Ce sont des friandises de perfection.

Il y a un autre enregistrement qui m'a fait un tel effet, c'est le "Live in Germany" de Petrucciani. Je l'ai mis il y a quelque jour à volume de concert ("caravan"). Ouch... Ce piano, ce swing ! Je confirme ma note de 4.9 (et pas 4.5 comme dans le fichier). Et je ne pense pas que Syber lui mette 4 (comme dans le fichier) mais au moins 4.5 voire 5.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:23

Oui, Syber, dis nous ta note...

Même si le piano est un peu métallique comme je l'ai dit, les 2 installations confirment, et le jeu de la main gauche ne ressort pas tellement...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:26

chris.24 a écrit:J'ai pas mal aimé ce disque écouté tout à l'heure :

Mingus Ah Um

Image

La scène est bien aérée, il faut dire qu'il y a intérêt à ce qu'elle le soit car il y a 3 sax, 1 trombone, 1 basse, 1 piano, et 1 batterie à faire rentrer !!! :lol:
La batterie, la basse et le piano sont assez discrets, mais c'est pour laisser la part belle aux cuivres qui sont ici à l'honneur... Ils sont enregistrés avec clarté mais sans agressivité, on peut pas mal pousser le volume. Les timbres des cuivres sont pas mal du tout...
A quelques moments les cuivres laissent la place au trio classique et on voit alors que piano, basse et batterie sont bien enregistrés aussi...

Quant aux morceaux, certains refrains vous trottent dans la tête ensuite ! Et parallèlement il y a des envolées qui sont très libres... Pierre de Chocqueuse dans sa critique dit que "rejetant l'anarchie du free jazz, Mingus opte pour une voie médiane qui concilie tradition et modernité" et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti... En tout c'est du bonheur ce disque !


J'ai ce disque également (même version que toi), que j'aime beaucoup aussi, et je l'ai réécouté. Bon. C'est vrai qu'il y a une belle aération, la taille de la batterie n'est pas exagérée (ça fera plaisir à Syber), mais... Il y a un manque de dynamisme par rapport aux meilleurs enregistrement. Les timbres dans le grave, le bas medium et l'aigu, ça va, mais dans le medium- haut-medium, plutôt bof je trouve, typique des "vieux" enregistrement (par exemple à 3'40 à gauche, le sax). Le plus impressionnant restent la basse et la batterie.

Il se trouve que j'ai aussi "Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus", enregistré quelque années plus tard (1963), avec une version de Better Get Hit in Yo' Soul aussi (plage 5). Alors je compare ! La contrebasse est plus dynamique et plus présente, vraiment les cordes arrachent c'est une plaisir. Mais c'est encore pire pour les cuivres dans le haut-medium. Dommage. Ce qui est sûr c'est qu'il y a plus de vie dans l'enregistrement, mais moins d'aération... J'ai dit que les cuivres étaient pires, mais le sax solo à 2'20 (plage 5) est meilleur, plus réaliste, plus dynamique.

L'un dans l'autre, à mon avis, aucun des deux ne mérite d'entrer dans la liste. "Mingus Ah Um" est plus propre mais le son est trop sage et manque de dynamisme. Si je devais mettre une note à "Mingus Ah Um", je mettrai 3.5 (une prise de son qui possède des qualités réelles sur certains points, et des défauts réels sur d’autres). Ah, et bien je vois qu'il est dans la liste, donc je mets une note : 3.5
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:29

Mesdames, Messieurs, un scoop...
Beethoven détrône Mozart à la tête de la liste que je publierai ce soir... çà méritait d'être "noté" !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:34

PCHEVALIER a écrit:Pour rester dans le blues, je reviens sur "Savane" le dernier enregistrement d'Ali Farka Touré, disparu depuis. Production World Circuit. Même année je crois. Je l'avais déjà signalé sans grand échos.


J'avais fait écho (plutôt mitigé), mais finalement il y a un morceau qui sort du lot, et qui vaut au moins 4.9 pour moi. En tout cas ce morceau tourne en boucle chez moi depuis un mois : c'est la plage 4, le morceau titre : "savane".

Bon, voilà ce que j'écrivais le 5 juin sur le disque (j'avais ré-écouté surtout les 2 premières plages) :
corsario a écrit:"Savane" je viens de le re-écouter. C'est autre chose. Je l'ai comparé ce soir à "In search of the lost riddim". "Savane" a plus de présence. la guitare de Ali Farka Touré est parfois impressionnante de présence. Mais en même temps à cause de l'amplification bizarre (harmonica) et des voix lointaines, on n'a pas vraiment l'impression d'être assis devant les musiciens. L'amplification donne une impression de distance (qui n'existe pas par contre dans le BB King). Bref si Savane était dans la liste je lui mettrai 0 je pense, et "In the heart of the moon" peut-être -1. "In search of the lost riddim" est un poil moins précis mais comme l'enregistrement est plus accoustique et respectueux on peut vraiment s'asseoir au milieu des musiciens et tout oublier. Avec Savane on n'oublie à aucun instant la chaine hifi, c'est fatiguant.


tout ça c'est vrai pour la plage 1 et toutes les plages de 5 à 12.
Mais la plage 4, c'est un miracle (le disque a été enregistré dans 3 endroits différents (dont un hôtel et un studio), avec des "additional recordings" à Londres). Je ne sais pas où a été enregistré la plage 4 "savane" (à l'hôtel ? dans le studio ?), mais là tout est parfait.
Déjà les cordes en intro ont une dynamique et une présence, ouaouh. Les timbres sont beaux, tout est très réaliste. Et puis la voix de Ali Farka Touré entre, et là, c'est l'extase : il est dans la pièce. Donc je mets 4.8 à ce disque, pour la plage 4 (la plage 13 est un peu dans le même genre, avec un peu moins de présence quand même). Et je ne note pas les autres plages. Donc "Savane" : 4.9 pour le morceau "Savane" (plage 4).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:47

J'ai réécouté William Sheller "en solitaire" : c'est vraiment bien, surtout la voix. Le son est au top quand le piano n'est pas forte, sur "Un homme heureux" par exemple. On se croit vraiment au concert. La voix de Sheller est bien rendue, même dans les bas-medium (sur certains "heureux" dans "un homme heureux"). Je monte ma note de 4.5 à 4.7. C'est la piano dans les forte qui n'est pas au top qui fait que je ne vais pas plus haut.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2008 16:35

jbpfrance a écrit:Moanin' a eu quelques déboires dans le classement, corsario l'a zigouillé "un peu" le 8 mai de cette année (...)
la petite case "rechercher" en haut à gauche et tous les commentaires sur ce CD sortent, c'est très bien fait leur truc...

Vous avez l'édition RVG ou pas ? Moi les timbres ne m'ont pas gênés, seule la scène sonore...
Yes la "petite case" de recherche est bien pratique ! Je l'utilise assez souvent ;)
Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Sep 2008 17:16

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Allez je tente une expérience :

Ce disque est apparemment un must de la série Mercury, point de vue transparence, aération, ampleur et dynamique...
Je vais l'acheter en version CD (1992) et SACD hybride (2005) pour voir si la couche CD est meilleure ou pas en version SACD... ou bien - comme il est suspecté parfois - pour voir si la couche CD du SACD est négligée pour mettre en valeur le SACD...

Chris.


La confiance règne ! pour quelqu'un qui idolâtre Mercury... dont j'ai même fait quelques achats hier tellement je suis convaincu maintenant.
Enfin... faut toujours se méfier...

Ah non je n'idolâtre pas Mercury ty dois confondre avec un autre forumeur... Je me méfie surtout du marketing... Tu n'as jamais entendu dire que certaines couches CD d'une version SACD étaient moins bonnes ce qui mettait évidemment en valeur la couche SACD ? De toute façon vu le prix sur le market, ce petit test ne coûte pas grand chose et au moins j'en aurais le coeur net...

Enfin ce sera peut-être trop tard parce que j'ai aussi craquer hier soir comme toi, pour pas mal de Mercury ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message