Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Blocus sur les informations relatives aux projos DLP à LED

Message » 26 Sep 2008 20:20

fillbill a écrit:Derrière ce titre volontairement provocateur se cache une constatation sur l'absence de nouvelles concernant les projecteurs à LED dont 2 modèles ont déjà été présentés à l'IFA de Berlin.
Pour rappel, les DLP à LED c'est juste LA révolution grand public de cette fin d'année. Pêche lumineuse propres aux DLP, contrastes records (on part des contrastes DLP qu'on rend "absolus" grâce à l'illumination individuelle et graduelle de chaque pixel) et colorimétrie bien plus étendues que les DLP et Tri-LCD actuels. Sans compter l'absence d'AEC (vu que la roue chromatique a disparu), la durée de vie des LED qui remplacent la lampe (50000h) et potentiellement la chauffe moins importante donc moins de bruit de ventilation...

Ah et j'oubliais, sans compter l'absence totale de problèmes de piqué dus à l'alignement des matrices tri-quelquechose (tri-LCD, SXRD, tri-DLP, DiLA) par définition imparfait et impossible à corriger de manière parfaite (voir ces 2 posts sur le sujet : viewtopic.php?p=172052510#p172052510 et viewtopic.php?p=172010157#p172010157).
Fini donc les galères de netteté et les tentatives de "re-convergence" dont le résultat est tout sauf parfait comme l'explique très bien Christophe Cherel dans son article datant d'hier en donnant l'exemple des fonctionnalités de re-convergence des projos Sony, au résultat... mitigé...:
http://hdsoir.blogspot.com/2008/09/les- ... ences.html


Alors, les constructeurs par ces temps moroses risquent de voir leurs stocks de projecteurs triLCD/SXRD, DiLA et DLP classiques partir à la benne avec l'arrivée de cette nouvelle technologie.

Comment faire alors ? simple : faire un blocus dans les principaux magasines (& Co...?) pour ne pas que le quidam décide d'attendre quelques semaines de plus pour s'acheter un DLP LED.

Que vont faire les pros avec le stock de projecteur qu'ils n'auront pas vendu à Noël ? Ca sent la vente à perte à plein nez pour janvier...

Pour trouver quelques maigres informations sur le sujet :

http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 29042.html
également sur http://www.paranoia.com/conspirations/
Attendons déjà de voir ces technos débarquer pour en connaître les performances réelles. Si à terme elles remplaceront les actuelles, il leur faudra sans doute d'abord surmonter de probables erreurs de jeunesse. Rien qu'au niveau de la température, je ne suis pas persuadé que les led soit mieux loties que les lampes.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 26 Sep 2008 21:51

allucinéma a écrit:
fillbill a écrit:Tiens !
Y en a un qui stresse... :lol:



Stresser ??? :o

Pourquoi donc ??? :o

Je vend des projos et pas des lampes, alors qu'ils soient à lampes ou à LED... :roll: :lol:


Pourquoi ???

Hé bien, le coût de fabrication de ces DLP LED est inférieur à celui des DLP classiques (roue chromatique + lampe < bloc led).
Passé les premiers mois où le prix sera équivalent du fait de la surcôte "nouveauté", il seront encore plus accessible au grand public, or vu les caractéristiques annoncées et les premiers retours rassurants de l'IFA, ces nouveaux projecteurs entraineront forcemment les prix vers le bas. Or on sait parfaitement que les vendeurs se font plus de marge avec les projecteurs les plus chers (cela ne te concerne pas ?).
En effet, qui acheterai encore des projecteur SXRD Sony ou DiLA JVC au prix actuel en sachant qu'ils n'auront jamais :
- la même netteté en sortie de matrice (plus besoin de perdre du temps dans les menus de réalignement électronique des matrices, le pire en termes de consommation de temps étant avec les sony et leur gestion par zone... et qui de toute façon ne donneront jamais un résultat parfait, par définition)
- le même taux de contraste d'un dmd
Avec l'étendue chromatique des projecteurs à LED, les calibrations perderont de leur difficulté (sans compter la reconvergence des matrices pour les tri-quelquechose qui ne sera plus un élément "vendeur" d'une calibration pour un mono-DLP) et donc de leur valeur pour ceux qui les vendent avec un projecteur (cela ne te concerne pas ?).

Enfin bref, tu n'as évidemment aucune raison de stresser à cause de ces projecteurs casseurs de prix. Le fait que tu ais rebondi sur mon post cité, quelques minutes à peine après que je l'ai écrit, n'est qu'une circonstance fortuite... :lol:

C'est marrant, ta réaction me rappelle étrangement celle que tu as eu lorsque des forumeurs avaient expliqué que le prime support des Sony Pearl était valable en France même avec ceux achetés dans d'autres pays d'Europe (au hasard, au Luxembourg) où soit dit en passant le prix était impressionemment plus bas.

Laisse moi deviner, tu vas répondre encore une fois avec un post de 3 pages de long où tu exposera tes talents d'impro soit disant drôle en noyant par la même occasion le thread ? :lol:
Si ce ne sera pas Eckel ce sera Jeckel...
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 22:05

fillbill,

Je suis navré mais tu n'as rien compris au schéma de cinemotion.

Il n'y a qu'un chip DLP, les LED R G B (qui ne sont présentes qu'en 1 exemplaire chacune... et pas en autant que de pixels, mouarf) sont allumées en séquence (une après l'autre) exactement comme si une roue chromatique à 3 segments R G B passait devant une lampe blanche.

Donc, AEC. On pourrait rétorquer qu'on peut séquencer les LED beaucoup plus vite qu'une roue mais non, le facteur limitant c'est qu'il faut reremplir le chip DLP autant de fois qu'on allume une LED. Donc vu la techno actuelle de TI, c'est de l'ordre de 120 fois et les AEC seront toujours là.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 26 Sep 2008 22:25

le mélange des couleurs se fait de manière synchrone.
L'effet sera celui d'un canon à électron comme un tube cathodique, le seul risque est celui d'avoir un effet de balayage mais celui-ci n'a pas été constaté ni à l'IFA de Berlin, ni sur les DLP à LED comptacts qui sont déjà distribués.
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 22:28

Image

alors toute l'image va avoir la même nuance de rouge ou de vert et un dégradé de bleu ne sait plus dégradé??? :mdr:

Effectivement tu as un peu de mal à comprendre ce diagramme : la puce dmd sert à moduler l'echelle de gris et par conséquent quand elle recoit du bleu, par exemple, elle module la composante bleue d'une image.
La puce DMD doit donc recevoir séquenciellement du bleu, du rouge et du vert. Les led éclairent globalement la matrice, si elles balancent de la lumiere les 3 en meme temps tu auras une certaine teinte sur toute la matrice : perso une image toute mauve ou toute caca d'oie ca me fait pas tripper :mdr:

Vive le progrès, mais laissons les techno murire et s'améliorer avant de les utiliser, les "vieux" du forum ont assez essuyé de platres ;) :mdr: si cette techno est prométeuse nous en profiteront en temps voulu.
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Sep 2008 22:44

Oh la la!!!!
Ce post n'a pas pour but de déclencher des hostilités,
Désolé de mon incompétence, je ne suis aboslument pas un va t-en guerre, mais un simple amateur passionné, dans les limites des moyens pécuniers que j'accorde à cette passion...
Depuis quatre ans, j'ai beaucoup apprécié vos compétences, pour certains, et si je suis dans l'erreur, je vous suis grée de remettre dans la vérité! mais de grâce ne vous méprenez pas, mes posts n'ont aucun caractère beliqueux ou revanchage.

L'attrait de cette nouvelle technologie attise ma curiosité et je suis preneur 5 sur 5 de toutes les bonnes informations sur ce sujet, suis-je assez clair ?
Cordialement
Gilles
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 26 Sep 2008 22:49

Mon interprétation est que les led, qui n'ont pas de temps de on/off par rapport à une lampe peuvent varier leur intensité et donc générer la couleur finale comme on le fait avec un mélangeur de couleurs RGB.
Chaque point est "allumé" en séquentiel comme un écran à tube cathodique par la matrice dmd (tous les mirroirs retournés sauf un) en synchronisation avec la variation de la couleur par le module led.
D'où l'effet de balayage éventuel (scan de l'image).
Si c'est votre interprétation qui est la bonne, le fait de laisser sous-entendre qu'il n'y a plus d'AEC grâce à la disparition de la roue chromatique est une véritable tromperie !
Et merd_ !!!

Edit

En faisant un rapide calcul : si la puce dmd est le maillon faible, celle-ci permet un on/off par mirroir toutes les 16 microsecondes (d'après le site DLP sur les dernière puces) soit 16x10^-6 sec c'est à dire 62500 changements d'état de mirroir par seconde or une image fait 1920x1080 pixels soit 2073600 de pixels.
Si le fonctionnement est celui que j'avançais, à savoir le canon à électron, on ne pourrait rafraichir complètement une image (de manière séquentielle) que toutes les 33 secondes, ce qui rend caduque l'application.

Donc c'est bien votre explication la bonne, de ce fait on aurait un variation des couleurs 62500 fois par seconde soit un rafraichissement de l'image 20833 fois par seconde, l'équivalent du 20833Hz.
Est-ce qu'à cette vitesse on peut voir les AEC, je ne pense pas.
Maintenant la question est de savoir si la vitesse de on/off des led est aussi rapide que la puce dmd.
Je serai tenté de dire que oui car dans un cas c'est de l'électricité et dans l'autre c'est un mirroir avec ses contraintes mécaniques.
Dernière édition par fillbill le 26 Sep 2008 23:12, édité 2 fois.
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 23:08

'soir,

Ton interprétation est à moitié juste... et à moitié fausse.

Les LED n'ont pas de temps On/Off (du moins à cette échelle). C'est juste, et ça permet de se passer de roue chromatique tout en obtenant exactement le même résultat : un éclairage (total et non modulé) du chip DLP, séquentiel R V B.

Par contre il n'y a AUCUN balayage, c'est le DLP qui module chaque pixel pour chaque exposition R V B, exactement comme dans un proj à roue.

Donc, AEC.

Pas d'AEC = 3 DLP, mais alors bonjour convergence.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 26 Sep 2008 23:20

Si la vitesse de rafraichissement que j'ai calculée est juste, elle est énorme, tellement lointaine de la limite de perception rétinienne qu'elle serait perçue comme une image fixe même en cas d'oscillation des yeux de gauche à droite de l'écran ?
Ceci expliquerait la non perception d'AEC à l'IFA de Berlin et sur les DLP LED compacts.

Allez, je reprends espoir :D
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2008 8:52

Fillbill je ne sais plus commment l'écrire, pour qu'ils comprennent :roll: Avec les DLP FULL HD à LED il n'y a pas traces d'AEC et JE NE ME BASE PAS SUR DE LA THEORIE.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 27 Sep 2008 9:17

et le miroirs des puces DLP qui font un mouvement mécanique, il y a-t-il eu des problèmes de miroirs défaillants?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Sep 2008 12:03

allucinéma a écrit:J'oubliais, il ne faut pas croire qu'on peut sauver un arbre en mangeant du castor, parce que sinon on aura plus de castors non plus ! :o


pauvres castors :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Sep 2008 12:39

fillbill a écrit:
allucinéma a écrit:
fillbill a écrit:Tiens !
Y en a un qui stresse...



Stresser ???

Pourquoi donc ???

Je vend des projos et pas des lampes, alors qu'ils soient à lampes ou à LED...


Pourquoi ???

Hé bien, le coût de fabrication de ces DLP LED est inférieur à celui des DLP classiques (roue chromatique + lampe < bloc led).
Passé les premiers mois où le prix sera équivalent du fait de la surcôte "nouveauté", il seront encore plus accessible au grand public, or vu les caractéristiques annoncées et les premiers retours rassurants de l'IFA, ces nouveaux projecteurs entraineront forcemment les prix vers le bas. Or on sait parfaitement que les vendeurs se font plus de marge avec les projecteurs les plus chers (cela ne te concerne pas .


1- les formules à la "on sait parfaitement" est une façon d'affirmer en ne laissant place à aucune contestations parce que justement c'est contestable... Très courament utilisée en politique mais bien plus sporadique en technique... :lol: ... En résumé, tu n'en sais rien du tout ! :mdr:
2- la démocratisation d'une technologie n'est pas pour nuire aux commerces relatifs à cette même technologie ! Il apporte juste un critère quantitatif supplémentaire apportant des évolutions plus rapide car amorties plus rapidement...
Donc si, celà me concerne, mais en aucun cas celà ne me stress, au contraire ! :lol:

En effet, qui acheterai encore des projecteur SXRD Sony ou DiLA JVC au prix actuel en sachant qu'ils n'auront jamais :
- la même netteté en sortie de matrice (plus besoin de perdre du temps dans les menus de réalignement électronique des matrices, le pire en termes de consommation de temps étant avec les sony et leur gestion par zone... et qui de toute façon ne donneront jamais un résultat parfait, par définition)
- le même taux de contraste d'un dmd
Avec l'étendue chromatique des projecteurs à LED, les calibrations perderont de leur difficulté (sans compter la reconvergence des matrices pour les tri-quelquechose qui ne sera plus un élément "vendeur" d'une calibration pour un mono-DLP) et donc de leur valeur pour ceux qui les vendent avec un projecteur (cela ne te concerne pas ?).


Tant qu'il n'y aura pas une source unique chez chacun, il faudra ajuster la colorimétrie et le gamma en fonction de cette source, donc personnaliser... Donc... :wink:
Ah bah oui, en même temps c'est plus crédible d'être parano lorsque les arguments de base du postulat de départ son fiables ou au moins maîtrisés ! :lol:
Autre petite remarque : tu sembles hyper confiant en cette technologie voir hyper au courant au point de savoir déjà au jour de son début ce qu'elle sera et en plus dans quels délais... Impressionnant ! :o :oops:

Enfin bref, tu n'as évidemment aucune raison de stresser à cause de ces projecteurs casseurs de prix. Le fait que tu ais rebondi sur mon post cité, quelques minutes à peine après que je l'ai écrit, n'est qu'une circonstance fortuite... :lol:


Ouf, je reconnais bien là enfin ce sentiment de parano... En effet, le fait que je post est une preuve que je stress, comme les quelques 11 ou 12 000 autres posts que j'ai ! :lol:
A ce compte là, mon pauvre coeur n'aurait jamais tenu aussi longtemps ! :mdr:
Tu vois, il ne fallait pas chercher aussi loin : je suis passé, j'ai lu, ça m'a bien fait rire et ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé à ce point sur le forum... Alors j'ai saisie l'occasion de laisser libre court à mon humour dont je sais pertinament que tout le monde n'y est pas réceptif... ;)

C'est marrant, ta réaction me rappelle étrangement celle que tu as eu lorsque des forumeurs avaient expliqué que le prime support des Sony Pearl était valable en France même avec ceux achetés dans d'autres pays d'Europe (au hasard, au Luxembourg) où soit dit en passant le prix était impressionemment plus bas.
Laisse moi deviner, tu vas répondre encore une fois avec un post de 3 pages de long où tu exposera tes talents d'impro soit disant drôle en noyant par la même occasion le thread ? :lol:
Si ce ne sera pas Eckel ce sera Jeckel...


Bah voilà, je l'avais dit que tout le monde n'était pas réceptif à mon humour ! :oops: :lol:
En même temps tout le monde n'est pas visiblement non plus réceptif à tes cours d'économie... :lol:
Ah oui mais je te rassure tout de même : c'est pas grave ! :lol: ... En tout cas pour moi, je ne sais pas si tu considères celà grave pour toi... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2008 13:12

allucinéma a écrit:
fillbill a écrit:
Pourquoi ???

Hé bien, le coût de fabrication de ces DLP LED est inférieur à celui des DLP classiques (roue chromatique + lampe < bloc led).
Passé les premiers mois où le prix sera équivalent du fait de la surcôte "nouveauté", il seront encore plus accessible au grand public, or vu les caractéristiques annoncées et les premiers retours rassurants de l'IFA, ces nouveaux projecteurs entraineront forcemment les prix vers le bas. Or on sait parfaitement que les vendeurs se font plus de marge avec les projecteurs les plus chers (cela ne te concerne pas .


1- les formules à la "on sait parfaitement" est une façon d'affirmer en ne laissant place à aucune contestations parce que justement c'est contestable... Très courament utilisée en politique mais bien plus sporadique en technique... :lol: ... En résumé, tu n'en sais rien du tout ! :mdr:

Enorme ! :lol: Un simple cours de mathématique de CM1 te suffirait à comprendre qu'à pourcentage de commission égale entre 2 produits de prix différents, c'est le plus cher qui générera le plus de marge en €. Et ton intox n'ira pas jusqu'au point de te faire dire que tu te fais moins de marge sur tes produits haut de gamme que sur tes produits d'entrée de gamme où la guerre des prix est la plus féroce...
Ou alors tu t'en sortiras encore avec une pirouette dont tu as l'art pour placer une vérité à côté du sujet afin de donner l'illusion d'y répondre ?


allucinéma a écrit:
fillbill a écrit:En effet, qui acheterai encore des projecteur SXRD Sony ou DiLA JVC au prix actuel en sachant qu'ils n'auront jamais :
- la même netteté en sortie de matrice (plus besoin de perdre du temps dans les menus de réalignement électronique des matrices, le pire en termes de consommation de temps étant avec les sony et leur gestion par zone... et qui de toute façon ne donneront jamais un résultat parfait, par définition)
- le même taux de contraste d'un dmd
Avec l'étendue chromatique des projecteurs à LED, les calibrations perderont de leur difficulté (sans compter la reconvergence des matrices pour les tri-quelquechose qui ne sera plus un élément "vendeur" d'une calibration pour un mono-DLP) et donc de leur valeur pour ceux qui les vendent avec un projecteur (cela ne te concerne pas ?).


Tant qu'il n'y aura pas une source unique chez chacun, il faudra ajuster la colorimétrie et le gamma en fonction de cette source, donc personnaliser... Donc... :wink:

Encore un excellent exemple de ta méthode (ou alors il faudrait que tu destresses pour pouvoir lire un texte sereinement sans déformations) : qui a dit que les calibrations cesseraient d'exister ? :lol:

Allez qui s'y colle ? Laurel ou Hardy ? :wink:
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2008 14:13

Bonjour,

Je crois que les commerçants, quels que soient les produits qu'ils vendent, travaillent et méritent à ce titre, comme tout un chacun, une rémunération pour cela.
Il n' y a en aucun cas lieu de se réjouir que tel ou tel progrès technologique pourrait mettre ces personnes en difficulté financière.

De plus, si le prix des projecteurs se démocratise, la marge par appareil baissera certainement, mais le nombre d'appareils vendus croîtra quant à lui.
Donc, difficile de prévoir l'évolution du marché et de sa rentabilité.

Si nous reparlions à présent de technique?
steph2bxl
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Sep 2008 20:55
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD