Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Blocus sur les informations relatives aux projos DLP à LED

Message » 26 Sep 2008 14:02

Derrière ce titre volontairement provocateur se cache une constatation sur l'absence de nouvelles concernant les projecteurs à LED dont 2 modèles ont déjà été présentés à l'IFA de Berlin.
Pour rappel, les DLP à LED c'est juste LA révolution grand public de cette fin d'année. Pêche lumineuse propres aux DLP, contrastes records (on part des contrastes DLP qu'on rend "absolus" grâce à l'illumination individuelle et graduelle de chaque pixel) et colorimétrie bien plus étendues que les DLP et Tri-LCD actuels. Sans compter l'absence d'AEC (vu que la roue chromatique a disparu), la durée de vie des LED qui remplacent la lampe (50000h) et potentiellement la chauffe moins importante donc moins de bruit de ventilation...

Ah et j'oubliais, sans compter l'absence totale de problèmes de piqué dus à l'alignement des matrices tri-quelquechose (tri-LCD, SXRD, tri-DLP, DiLA) par définition imparfait et impossible à corriger de manière parfaite (voir ces 2 posts sur le sujet : viewtopic.php?p=172052510#p172052510 et viewtopic.php?p=172010157#p172010157).
Fini donc les galères de netteté et les tentatives de "re-convergence" dont le résultat est tout sauf parfait comme l'explique très bien Christophe Cherel dans son article datant d'hier en donnant l'exemple des fonctionnalités de re-convergence des projos Sony, au résultat... mitigé...:
http://hdsoir.blogspot.com/2008/09/les- ... ences.html


Alors, les constructeurs par ces temps moroses risquent de voir leurs stocks de projecteurs triLCD/SXRD, DiLA et DLP classiques partir à la benne avec l'arrivée de cette nouvelle technologie.

Comment faire alors ? simple : faire un blocus dans les principaux magasines (& Co...?) pour ne pas que le quidam décide d'attendre quelques semaines de plus pour s'acheter un DLP LED.

Que vont faire les pros avec le stock de projecteur qu'ils n'auront pas vendu à Noël ? Ca sent la vente à perte à plein nez pour janvier...

Pour trouver quelques maigres informations sur le sujet :

http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 29042.html
Dernière édition par fillbill le 26 Sep 2008 19:43, édité 2 fois.
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 15:31

Toi, t'as trop regardé Zeitgeist :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Sep 2008 17:34

Au fait, D'où avez vous vu qu'il n'y aura plus d'effet arc-en-ciel ?
Que je sache on ne parle pas de Tri-DLP, mais bien de mono... plus de roue, mais les couleurs seront quand même séquentielles...
Le rafraichissement sera peut être plus rapide, d'où une atténuation, mais il sera toujours là.
toxic candy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:20

Reprendre les infos du compte rendu de Berlin 2008 sur la ppage d'accueil e notre site, où il est bien expliqué par un représentant Texas Instruments que les LEDs de couleur permettront la suppression de la roue chromatique, celle là même qui créee les AEC... avec en plus la durée de vie des LEDs qui équivaudront à la durée de vie du VP !
En tout cas il y a déjà deux ou trois marques qui étaient présentes..
Et comme le dit Fillbill, il y a peut être relation de cause à effets : sur le net, aujourd'hui, le "serpent" propose le Mitsu 6000 à 1990 euros au lieu de 3990 euros !!!!!............
Moi je suis convaincu qu'il est urgent d'attendre...
Gilles
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:34

'jour,

Ce n'est pas la roue chromatique qui crée les AEC, mais l'affichage séquentiel des couleurs, qui découle de l'usage d'un seul DLP, comme le dit très justement toxic candy.

La roue n'est qu'un moyen d'afficher les couleurs séquentiellement (avec des filtres à partir d'une source blanche).

La techno LED, utilisée avec un mono DLP, nécessite aussi un affichage séquentiel des couleurs, mais fait "à la source" par éclairage séquentiel des leds R G B.

En conséquence, elle est également susceptible de générer des AEC visibles.

Un autre sujet de critique des mono DLP est la fatigue visuelle découlant de l'affichage successif des couleurs, car on est à la limite de la persistence rétinienne, et même si on ne "voit pas" les AEC, le cerveau fatigue plus vite qu'avec une image affichée en une fois. C'est du même type que la fatigue visuelle découlant de l'usage d'un moniteur cathodique, qu'on s'étonne de voir quasiment disparaître avec un moniteur LCD.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:38

G C a écrit:Moi je suis convaincu qu'il est urgent d'attendre...
Gilles


clair !

Pour reprendre l'info donnée par Worf sur cinetson.org (lien donné ci-dessus), un premier DLP LED Full-HD sera proposé par une marque française à 3000€

On se demande comment Sony et JVC pourront continuer à justifier le prix de leurs réflectifs...

Qui sait, peut-être en "amadouant" les magazines (& Co...*) à gros coups de pub...

* : à bon entendeur...
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:43

sg2 a écrit:La techno LED, utilisée avec un mono DLP, nécessite aussi un affichage séquentiel des couleurs, mais fait "à la source" par éclairage séquentiel des leds R G B.


Archi faux ! :roll:
L'affichage n'est pas séquentiel avec les led : les 3 leds rouge, bleue et verte forment un groupe autonome et présent en même nombre que le nombre de pixels de l'image.
Ces 3 leds s'allument en même temps, chacune à une intensité variable qui permet de recréer la teinte voulue. la lumière de ces 3 leds est fusionnée dans un seul conduit de lumière qui illumine chaque point de la matrice dmd.
:roll:

Voici le schéma explicatif :
http://www.cinemotion.biz/noticia_detal ... ed&Ndeb=15
Dernière édition par fillbill le 26 Sep 2008 18:57, édité 2 fois.
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:49

fillbill a écrit:
G C a écrit:Moi je suis convaincu qu'il est urgent d'attendre...
Gilles


clair !

Pour reprendre l'info donnée par Worf sur cinetson.org (lien donné ci-dessus), un premier DLP LED Full-HD sera proposé par une marque française à 3000€

On se demande comment Sony et JVC pourront continuer à justifier le prix de leurs réflectifs...

Qui sait, peut-être en "amadouant" les magazines (& Co...*) à gros coups de pub...

* : à bon entendeur...


on nous ment, c'est clair, la vérité est ailleurs !!!
enfin quelqu'un qui exprime tout haut ce que tant de personnes pensent tout bas : les lobbys font pressions et en continuant comme ça, ils finiront par nous vendre des projecteurs 800x600 en nous faisant croire que c'est mieux que de la HD et comme ça ils finiront les stocks réalisés en prévision de l'invasion soviétique et donc de la pénurie qui n'a pas eu lieux !!!
Le pire c'est qu'ils y arriveront en "amadouant les magazines à gros coups de pub" !
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, tout ça c'est un complot visant à nuire aux producteurs de LED qui ne sont que el pot de terre face au pot de fer des fabricants de lampes !
Et en faisant ça, ils masquent la mort de tout ces petit Sky d'élevage avec la peau desquels on fait des sac à main et des jupes pour les filles qui veulent s'habiller en gothique !
Et d'ailleurs les filles qui s'habillent en gothique, elles le font sous la pression des lobbys des fabricants de teinture noire qui ont déjà réussit à faire virer plus d'un clown des publicité pour les lessives pour la couleur !!!
Dans quel monde vit-on et qu'allons nous laisser à nos enfants mes pauvres amis... :-?































Ironie inside... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:53

J'oubliais, il ne faut pas croire qu'on peut sauver un arbre en mangeant du castor, parce que sinon on aura plus de castors non plus ! :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:54

Tiens !
Y en a un qui stresse... :lol:
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 19:17

[i] Modéré : Renvoie non aurotisé[/i]
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 26 Sep 2008 19:22

worf a écrit:
fillbill a écrit:
G C a écrit:Moi je suis convaincu qu'il est urgent d'attendre...
Gilles


clair !

Pour reprendre l'info donnée par Worf sur cinetson.org (lien donné ci-dessus), un premier DLP LED Full-HD sera proposé par une marque française à 3000€


Je confirme, re-confirme et sur-confirme :wink: :mdr:

P.S. : Avec les LED fini les AEC sur les DLP, ça aussi c'est confirmé ;)


Merci :D
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2008 19:47

fillbill a écrit:Tiens !
Y en a un qui stresse... :lol:



Stresser ??? :o

Pourquoi donc ??? :o

Je vend des projos et pas des lampes, alors qu'ils soient à lampes ou à LED... :roll: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Sep 2008 20:11

allucinéma a écrit:Je vend des projos et pas des lampes, alors qu'ils soient à lampes ou à LED... :roll: :lol:


Laisse Gilles, c'est un complot pis c'est tout comme dirait Philippe Lucas. Heureusement les forums Internet sont la pour rétablir la vérité 8) :roll: :lol: !


Au fait merci pour ta page de pub 8) Alors pas de projo à LEDs avant Noel hein : faut qu'on écoule nos stocks de vieux projos à lampes complètement dépassés :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Sep 2008 20:15

Bastien Cluzet a écrit:
allucinéma a écrit:Je vend des projos et pas des lampes, alors qu'ils soient à lampes ou à LED... :roll: :lol:


Laisse Gilles, c'est un complot pis c'est tout comme dirait Philippe Lucas. Heureusement les forums Internet sont la pour rétablir la vérité 8) :roll: :lol: !


Au fait merci pour ta page de pub 8) Alors pas de projo à LEDs avant Noel hein : faut qu'on écoule nos stocks de vieux projos à lampes complètement dépassés :lol:



Je fais pas de stock ! :lol:
ou alors juste un stock de stress apparement... :oops:



Gilles, ancien nageur 8)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD