Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kike, Koiki, Kwak61, Salamandar et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

heureux utilisateurs d'enceintes JMLAB - Ep II

Message » 25 Sep 2008 16:28

Je pense que je serai bientôt des votres !!! :oops:

Voici un petit CR qui explique ma démarche :

CR d’écoutes : Klipsch rf 63 – Focal 836 V – B&w 683 sur denon 2308 et Marantz 7001Testé en stéréo et pas en HC avec un lecteur myriad !!!
Je rappelle que la finalité est de changer mon ampli et a terme le système complet pour du HC principalement et donc de faire une bonne association.
Je vais commencé par dire que j’ai éliminé le marantz, pourtant avec plus de dynamique que le denon, mais ils ne sont pas dans la même gamme, ceci expliquant cela, plus de courant pour le marantz, par contre je n’aime pas la sonorité (plus aigue et plus froide de marantz). Jai aimé le son rond et détaillé de denon qui me plaît toujours autant. Je vise le denon 2809 donc pas de souci il m’apportera le supplément de courant qui manquait un peu au 2308. L’ampli le choix a été très vite fait.

Passons aux enceintes :
Sur Feist :
les B&w : subtil, précis, mais un peu effacé ce que je reproche à mes enceintes actuelles. Elles ont vraiment un beau son, fidèle je pense à l’écoute.

Focal : la le son est plus enveloppant, plus présent, mais sur feist un peu sifflant (aigue), je n’ai pas totalement adhéré à la première écoute.

Klipsch
: Je crains le pire trouvant déjà les focal démonstratives, et là c’est dingue (la musique est projetée, on est avec l’artiste) c’est impressionnant mais j’attends la suite…

Je passe à Interpol, plus pop, plus dynamique :

B&w : le son est excellent, bonne dynamique, les basses bien profondes. Toujours aussi subtil, mais je sais pas il manque le petit plus d’émotion peut-être de dynamique.

Focal : Là j’aime beaucoup, le juste équilibre entre finesse et dynamique, un vrai apport par rapport à ma config actuelle… la seconde écoute me plait beaucoup.

Klipsch : Pareil incroyable mais trop pour moi, je me sens un peu « agressé », c’est physiquement oppressant, sorry pour les adorateurs de la marque…

Sur damien rice :

Mes observations se confirment :B&w son très pure mais dynamique en retrait, Focal le juste équilibre entre finesse et dynamique (bien présente), j’aime de plus en plus, Klipsch j’élimine trop pour moi, la fatigue auditive est déjà là sur du damien rice et en quelques minutes !!!

Dernière écoute sur de l’électro pour voir :

B&w ça sonne bien mais il manque un petit truc, je pense que l’ampli ne lui donne pas assez à manger, je pense une marque à retenir pour une écoute Hi fi avec un vrai ampli hi-fi.

Focal : c’est la révélation pour moi, le juste équilibre je le redis encore finesse d’écoute et dynamique, enveloppant mais pas agressif …

Conclusion :
Je vais rester fidèle à denon avec le denon 2809 qui me donnera ce son rond et détaillé que j’aime et assez de courant pour alimenter les enceintes. Dans un second temps je crois que je vais me diriger vers Focal (je ne pensais vraiment pas prendre les focal à la base) je me voyais bien avec du Klipsch ou B&w et bien non ça sera probablement Focal la dynamique en stéréo est déjà impressionnante en Hc je sens que ça va le faire.
Je précise que la légère montée dans les aigues de focal était du au fait qu’elles n’étaient pas rodées, cela vient me conforter dans mon choix.
Pour B&w que j’avais écouté également en Hifi avec du nad je garderai un très bon souvenir mais pour la partie HC je recherche plus de dynamique.
Et Klipsch, là c’est très particulier et unique, je pense que ça doit plaire mais moi j’ai besoin de moins je pense, le son est trop présent, mais à écouter pour comprendre ce que je veux dire.

Au final j’ai passé un super moment, j’ai découvert d’énormes différences je ne m’attendais pas à tant d’écarts, et les mecs de la boutique qui rigolent si il lise ce CR ont vraiment été très sympa, et d’excellent conseil !!!
_________________
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 26 Sep 2008 10:31

Personne pour m'acceuillir :cry: et m'aider dans mes choix :roll:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 26 Sep 2008 11:29

il y avait un article assez élogieux sur les 836 dans la revue du son il y a 2 ou 3 mois
ça à l'air d'etre un bon choix, surtout pour les pièces assez grandes
stlm
 
Messages: 965
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 26 Sep 2008 11:31

julianross a écrit:Personne pour m'acceuillir :cry: et m'aider dans mes choix :roll:


T'aider dans tes choix? C'est à tes oreilles qui il faut confier la tache de choisir. Tu es dans un post sur Focal, donc on va t'orienter sur focal :D
Titistardust
 
Messages: 1284
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 11:40

Justement merci pour ces premières réponses, j'ai fait des écoutes et c'est donc focal qui me plait le plus... maintenant je suis dans une salle dédié sous combles de 30m2, en fait je me pose 3 questions :
1) pour les frontales dois je prendre des 826 ou des 836 pour ma pièce ?
2) pour les surround je suis plus bliblio, plus facile à bouger et à placer chez moi que, donc 807 a priori plutot que les spéciales surround, y a t-il contre indication ?
3) j'ai un caisson maosscade titan 7.2, conviendra t-il avec cette gamme de focal ?
Merci
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 26 Sep 2008 12:09

1) Cela va pour moi dépendre du choix de l'ampli :D C'est que c'est gourmand c'est petite bête là. Je n'ai pas écouté le 2308.....
2) J'ai testé leux cas, biblio et bipolaire/dipolaire, pas dans cette gamme, et je suis revenu au biblio, plus musicale à mon gout pour les concerts.
3) J'ai un "vieux" Jmlab Cobalt, moins puissant que le 7.2 avec mes Spectral et il fait très bien son travail. Et les Spectral ne sont pas avare de grave avec un KKS 1.3
Titistardust
 
Messages: 1284
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 12:47

merci pour cette réponse,
je vais utiliser un denon 2809 pour l'ampli, donc plus de courant que le 2308. Pour les biblio ça m'arrange et si tu as écouté les deux tu as un avantage sur moi, pour le caisson je vais rester ave le mien dans un premier temps.
je vise les 826 v ou 836v + la centrale 800 et les biblio 807 avec mon titan 7.2 ça devrait bien me convenir.
L'hésitation entre les 836 et les 826 vient du fait qu'en écoute stéréo je n'aime pas mettre le caisson et visiblement les 3 ème hp rajoute du poids au graves, par contre en HC les 826 seraient plus rapides et équilibrées par rapport à l'ensemble de la gamme donc ... :roll:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 26 Sep 2008 12:55

Tu peux pas tester les deux? il y a 300€ d'écart en prix public entre les 826/836. Cette somme te permettrait d'investir dans du bon cable pour tes principales et voir de monter en gamme sur l'ampli.
Titistardust
 
Messages: 1284
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 13:01

je vais essayer d'écouter les 2, sinon l'ampli est commandé et je me suffira largement c'est certain ...
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 26 Sep 2008 13:12

Les 826 sont plus abouties, les 836 se privilégient surtout pour les grandes pièces et les amplis qui vont avec.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 26 Sep 2008 13:29

emdee a écrit:Les 826 sont plus abouties, les 836 se privilégient surtout pour les grandes pièces et les amplis qui vont avec.


Plus j'y pense plus je me dis que tu as raison, que pour mon espace 30m2 et ma config denon 2809 les 826 devraient être très bien, une chose est certaine j'aime la sonorité focal alliée au denon, mais je vais quand même écouter les 826 avant de commander, au niveau du type de son je devrais retrouver en grande partie ce que j'ai entendu avec les 836 n'est ce pas ?
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 26 Sep 2008 13:31

Tu vas retrouver le son focal. Avec certainement un grave plus propre (ce n'est que mon avis).
Titistardust
 
Messages: 1284
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 14:03

En tous cas n'imagines pas que le 2809 va amener les 836 dans leur derniers retranchements.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 26 Sep 2008 14:16

je n'en doute pas, ce n'est pas mon but, mais vos différentes interventions me font pencher vers les 826, le but n'étant pas d'avoir la meilleure gamme possible mais bien la plus adaptée à mes conditions d'écoutes et mes envies. :mdr:
je pense qu'une écoute Hc des 826 s'impose !!! mon utilisation étant à 80% HC ...
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 26 Sep 2008 14:19

Il n'empêche que les 20% qui reste vont vite prendre de l'importance et que d'ici quelques mois, tu vas rechercher un ampli de puissance pour pousser encore plus loin tes 826 et gagner en qualité :mdr:
Titistardust
 
Messages: 1284
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message