J'ai beau chercher, retourner le forum, j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, quel projecteur pour un ecran de 3m de base?
Pour regarder principalement films, pas trop de jeux.
A vous.
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Clement1138, Dialhot, protprot, Salamandar et 83 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
quel projo pour un ecran de 3m de base?
- didiersp2022
- Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:02
Hello,
La majorité des VP grand-public destinés home-cinéma vont être à l'aise sur un écran de 3m. Si tu veux être aiguillé, il faut que tu précises au moins ton budget, tes contraintes de positionnement (recul maximum, nécessité d'un lens-shift H/V...etc), mais aussi quels types de sources tu vas y brancher (HDMI, YUV...etc).
D'ici la fin de l'année, les nouvelles gammes en VP Full hD vont être dispo chez les plus grands fabricants : Mitsu, JVC, Epson, Sony... Soit donc attentif à ce qui se dit sur ces pages parallèlement...
La majorité des VP grand-public destinés home-cinéma vont être à l'aise sur un écran de 3m. Si tu veux être aiguillé, il faut que tu précises au moins ton budget, tes contraintes de positionnement (recul maximum, nécessité d'un lens-shift H/V...etc), mais aussi quels types de sources tu vas y brancher (HDMI, YUV...etc).
D'ici la fin de l'année, les nouvelles gammes en VP Full hD vont être dispo chez les plus grands fabricants : Mitsu, JVC, Epson, Sony... Soit donc attentif à ce qui se dit sur ces pages parallèlement...
- francko
- Inscription Forum: 20 Sep 2006 13:40
Francko a raison sur tous les points qu'il indique, tu peux également veiller au rapport distance écran /largeur d'écran selon que tu aimes être devant, au milieu ou au fond de salle au cinéma.
Pour ma part, je regarde à 4,5 m un écran de 3 m de base, ce qui revient à regarder un écran de 20m à 30 m, au ciné.
Dans ce cas, la grille des DLPs, plus fine que celle des LCDs est donc invisible, Panasonic fait un VP LCD avec une technologie smoothscreen qui minimise la grille mais au détriement du piqué de l'image.
En général, les LCDs souvent mmoins lumineux que les DLPs par le principe même du procédé, pour 3m de base attention à cela, tu peux aisément tombé en dessous des minimas recommendés sur notre forum en terme de luminosité.
Et comme dit Francko : il est urgent d'attendre !!!
Gilles
Pour ma part, je regarde à 4,5 m un écran de 3 m de base, ce qui revient à regarder un écran de 20m à 30 m, au ciné.
Dans ce cas, la grille des DLPs, plus fine que celle des LCDs est donc invisible, Panasonic fait un VP LCD avec une technologie smoothscreen qui minimise la grille mais au détriement du piqué de l'image.
En général, les LCDs souvent mmoins lumineux que les DLPs par le principe même du procédé, pour 3m de base attention à cela, tu peux aisément tombé en dessous des minimas recommendés sur notre forum en terme de luminosité.
Et comme dit Francko : il est urgent d'attendre !!!
Gilles
- Chabaud Gilles
- Inscription Forum: 26 Mai 2005 11:02
T'as un vieux projo , le hd1 jvc
Il est à l'aise sur 3 m de base car très contrasté et d'une (relative) profondeur d'image
Tu le trouves maintenant pour une bouchée de pain (2900E) en neuf
Ton budget parlera pour ton projecteur : quel est t-il?

Il est à l'aise sur 3 m de base car très contrasté et d'une (relative) profondeur d'image
Tu le trouves maintenant pour une bouchée de pain (2900E) en neuf
Ton budget parlera pour ton projecteur : quel est t-il?
- por
- Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Alors pour les specs de ma pièce, L=6m, l=3,70m, H=2,50m
En budget, pour le projecteur, je peux mettre jusqu'à 2500 euros.
J'ai pas de contrainte particulières pour le placement du projo.
A vous.
En budget, pour le projecteur, je peux mettre jusqu'à 2500 euros.
J'ai pas de contrainte particulières pour le placement du projo.
A vous.
- didiersp2022
ton écran est-il transonore ?
car un écran de 3m dans une pièce de 3,70m de large......ça laisse pas gras pour les enceintes frontales.
car un écran de 3m dans une pièce de 3,70m de large......ça laisse pas gras pour les enceintes frontales.
- lude22vti
- Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
3.7 m ça laisse la place à deux colonnes! mais ça "cale" l'écran !!!
Par la longueur de ta pièce, tu as le choix, y compris DLPs...
Vas vérifier que tu n'es pas sensible aux AEC (moins de 5% y sont sensible..pas de chance pour eux..)
Tu as donc besoin de luminosité et les DLPs sont souvent + lumineux,
Tu as donc le choix, en Full HD du X10 d'Infocus, du 800 DX d'optoma aux Planar 8150 ou Marantz( je ne rappelle plus la ref.)
Soit de 1500 euros à 5500 euros
En LCD transmisif ou réflectif tu as un max de choix !!!! SONY, JVC, PANA, MITSUBIT, etc... dans la même fourchette de prix.
Voilà, bon choix!!
Fais nous part de ce que tu auras choisi..
Gilles
Par la longueur de ta pièce, tu as le choix, y compris DLPs...
Vas vérifier que tu n'es pas sensible aux AEC (moins de 5% y sont sensible..pas de chance pour eux..)
Tu as donc besoin de luminosité et les DLPs sont souvent + lumineux,
Tu as donc le choix, en Full HD du X10 d'Infocus, du 800 DX d'optoma aux Planar 8150 ou Marantz( je ne rappelle plus la ref.)
Soit de 1500 euros à 5500 euros
En LCD transmisif ou réflectif tu as un max de choix !!!! SONY, JVC, PANA, MITSUBIT, etc... dans la même fourchette de prix.
Voilà, bon choix!!
Fais nous part de ce que tu auras choisi..
Gilles
- Chabaud Gilles
Maintenant faut que je soumette le projet à mon ministre du budget (femme
)!!!!
C'est vrai qu'il faut que je teste les DLP pour les AEC, encore faudrait il trouver un magasin qui fait des démos, à coté de chez moi j'ai la fnac et boulanger, pour les essais c'est pas le top. Sinon y a COBRA pas loin aussi, mais j'ai l'impression d'emmerder les vendeurs à chaque fois que j'y vais!

C'est vrai qu'il faut que je teste les DLP pour les AEC, encore faudrait il trouver un magasin qui fait des démos, à coté de chez moi j'ai la fnac et boulanger, pour les essais c'est pas le top. Sinon y a COBRA pas loin aussi, mais j'ai l'impression d'emmerder les vendeurs à chaque fois que j'y vais!

- didiersp2022
Je vais aussi chez Cobra quand je viens à Paris, mais quand je dis que je viens de La Rochelle, j'ai l'impression de mettre un peu de soleil dans leurs yeux!!! et là, ils deviennent beaucoup sympa avec quelqu'un de la "Province" !!!
Le responsable Vidéo est un type bien et compétant.
De toute façon, leur salle de comparaison est unique sur Paris,je me trompe ?
Gilles
Le responsable Vidéo est un type bien et compétant.
De toute façon, leur salle de comparaison est unique sur Paris,je me trompe ?
Gilles
- Chabaud Gilles
Le nom du responable vidéo chez Cobra est Reynald
Gilles
Gilles
- G C
- Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Quoique qu'il arrive, je me permets d'insister sur le conseil donné plus tôt : sois patient encore quelques temps, lis attentivement les tests qui vont paraître prochainement, et idéalement reporte ton investissement à la fin de l'année. D'ici là, 80% des nouvelles gammes seront sorties, et crois-moi, tu auras tout à y gagner. Entre les nouveautés qui sont très prometteuses en termes de rapport perfs/prix et les occaz qui vont pleuvoir, tu pourras vraiment te faire plaisir avec tes 3000€ (pourvu que ton ministre daigne apposer son paraphe
). Acheter maintenant, c'est risquer une terrible frustration dans 2 mois...
Comme tous les ans, le boom des nouveautés a lieu sur Q4, et on est à peu près tranquilles (je veux dire à pas baver devant le nouveau matos qui colle implicitement l'étiquette "ancienne génération" sur notre dernier proj) les 9 mois restants de l'année !

- francko
Ah oui, 2 mots supplémentaires :
Concernant le "fameux" magasin Cobra, et il ne s'agit pas ici de faire la promotion d'un magasin ou l'autre... mais en termes très pragmatiques et objectifs, cette adresse est bien, à ma connaissance, la seule sur Paris à proposer un aussi grand nombre de VP en démo SIMULTANÉE. Attention tout de même : la calibration n'est pas toujours exemplaire (voire rarement). Je te conseille donc de te renseigner a priori sur les projs (en lisant les tests et CR par exemple) qui t'intéressent, et d'aller ensuite les voir tourner sur site. Ainsi, dans le cas où tu aurais lu des critiques très positives mais que tu trouves l'image en démo pas top, tu pourras suspecter qu'il y a un problème de calibration...
Concernant le "fameux" magasin Cobra, et il ne s'agit pas ici de faire la promotion d'un magasin ou l'autre... mais en termes très pragmatiques et objectifs, cette adresse est bien, à ma connaissance, la seule sur Paris à proposer un aussi grand nombre de VP en démo SIMULTANÉE. Attention tout de même : la calibration n'est pas toujours exemplaire (voire rarement). Je te conseille donc de te renseigner a priori sur les projs (en lisant les tests et CR par exemple) qui t'intéressent, et d'aller ensuite les voir tourner sur site. Ainsi, dans le cas où tu aurais lu des critiques très positives mais que tu trouves l'image en démo pas top, tu pourras suspecter qu'il y a un problème de calibration...

- francko
Merci pour vos précieux conseils!!!! Je vais patienter jusqu'à la fin de l'année.....
C'est vrai que Cobra propose un banc de projecteur assez impressionnant.
C'est vrai que Cobra propose un banc de projecteur assez impressionnant.
- didiersp2022
|
13 messages
• Page 1 sur 1
|