Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 25 Sep 2008 13:42

gloinfred a écrit:Ok, et ton 17, tu le laisses dans une bibliothèque pour faire le grave? Car c'est bien de ça qu'il est question...


Dans une enceinte bibliothèque fermée même, si tu veux.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 25 Sep 2008 13:47

Dans le début des années 90, dans HF, un type de chez audax proclamait pouvoir faire du grave avec un 10 cm. Le seul probléme -disait-il - est la réation audiophilesque.

Si quelqu'un avait cet article, peut-il confirmer ou infirmer ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Sep 2008 14:44

fte a écrit:
gloinfred a écrit:Ok, et ton 17, tu le laisses dans une bibliothèque pour faire le grave? Car c'est bien de ça qu'il est question...


Dans une enceinte bibliothèque fermée même, si tu veux.


???


Heuuuu, pourquoi on ne fait pas de caisson de grave comme ça alors?

Je suis trés trés sceptique là...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Sep 2008 14:49

http://www.sunfire.com/TrueSubwooferEQSigPR.htm par ex...


mais bon, c'est pas dit que le hp soit d'assez bonne qualité pour rivaliser avec un 30 ou 38.......(plus petit mais plus cher comme le dit fte).

c'est une piste, je sais pas, j'ai pas entendu de sunfire.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:08

gloinfred a écrit:
fte a écrit:
gloinfred a écrit:Ok, et ton 17, tu le laisses dans une bibliothèque pour faire le grave? Car c'est bien de ça qu'il est question...


Dans une enceinte bibliothèque fermée même, si tu veux.


???


Heuuuu, pourquoi on ne fait pas de caisson de grave comme ça alors?

Je suis trés trés sceptique là...


Va voir, voyons, je cherche, hum, complètement au hasard, mais alors complètement de chez complètement, chez le numéro un du caisson. C'est quoi son nom déjà.. Ah oui, Velodyne. Et ils font quoi ? Du très haut (DD, Optimum) et du haut de gamme (SPL, DEQ) clos. Les bass-reflex n'apparaissent que sur les gammes moyennes (CHT, DLS...). Et ils font quoi ? Des mini-subs encastrables ou posables... clos ! Dont des... 17 cm !

Comme je le disais plus haut, c'est faisable, moyennant que le transducteur soit conçu pour ce domaine d'utilisation. Ce n'est pas le meilleur compromis, les contraintes sont importantes, c'est coûteux pour faire bien, mais c'est possible, contrairement à ce que tu avançais.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:21

Faut pas oublier non plus que le HP de grave d'une 2 voies (dont on parlait au départ) est sensé monter jusqu'au haut-medium, ce qui amène son lot de contraintes aussi: rien à voir avec un HP de sub.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:28

Denis31 a écrit:Faut pas oublier non plus que le HP de grave d'une 2 voies (dont on parlait au départ) est sensé monter jusqu'au haut-medium, ce qui amène son lot de contraintes aussi: rien à voir avec un HP de sub.


Ça, c'est un argument en faveur de la réduction de la taille de la membrane. :)
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:34

Et pis tiens une remarque de plus ! :D

Suivant la façon dont est conçu le HP, on peut très bien se retrouver avec une surface émissive (paramètre Sd des caractéristiques des HP) légèrement supérieure sur un 25 cm (par ex. le 10" du Velodyne DD10) que sur un 30 cm (par ex. le 30M22 de Cabasse).

Et de plus comme le débattement (paramètre Xmax) de la membrane du 10" est supérieure à celle du 30 cm, le volume d'air déplacé (paramètre Vd ; Vd = Sd x Xmax) par le 10" sera supérieur à celui déplacé par le 30 cm.

Bon, je sors un peu de mon domaine de compétence, mais je pense avoir à peu près compris le comportement de ces trois paramètres ... et c'est aussi histoire de dire qu'un HP ne se résume pas à son seul diamètre ! C'est plus complexe que celà !

Si quelqu'un veut me corriger, qu'il soit le bienvenu :wink:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2008 15:37

fte a écrit:Ça, c'est un argument en faveur de la réduction de la taille de la membrane.

Et réduction de la bobine aussi, si je ne m'abuse ? :wink:

Syber: oui c'est ça. Un HP ne se réduit pas à son diamètre. Regarde le sub du lien de Mahler, 10" annoncé pour + de 2" = 5cm d'excursion, nul doute qu'il puisse sortir un niveau très important d'infra, supérieur à ce qu'on peut faire avec un 38HR.
Je doute quand même un peu que les 5cm d'excursion soient linéaires, mais sans infos complémentaires ?
Dernière édition par Denis31 le 25 Sep 2008 15:44, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:40

Denis31 a écrit:
fte a écrit:Ça, c'est un argument en faveur de la réduction de la taille de la membrane.

Et réduction de la bobine aussi, si je ne m'abuse ? :wink:


Euh, non. Pourquoi penses-tu cela ?
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:47

fte a écrit:
Denis31 a écrit:
fte a écrit:Ça, c'est un argument en faveur de la réduction de la taille de la membrane.

Et réduction de la bobine aussi, si je ne m'abuse ? :wink:


Euh, non. Pourquoi penses-tu cela ?

Parce qu'une bobine de sub ne permet pas de monter haut en fréquence à cause de son inductance élevée qui fait passe-bas, non ?
D'autre part le poid d'une membrane et d'une bobine de sub font chuter le rendement, c'est pourquoi les subs sont généralement actifs.
Dernière édition par Denis31 le 25 Sep 2008 15:51, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:51

syber a écrit:
Pour la remarque adressée à Experdoc, comme tu fais référence à un dialogue entre nous et bien qu'il soit assez grand garçon pour répondre lui-même, je te donne mon point de vue.

Je ne trouve pas correcte de quoter un extrait de son post et de le sortir ainsi de son contexte.

Ce que je comprend de son post, et c'est aussi ma façon de voir les choses, c'est que :

- Même plusieurs personnes partageant la même vision de la HiFi (à savoir - pour ce qui me concerne - reproduire avec le plus de réalisme possible des instruments acoustiques en concert, en respectant le plus possible leur timbres, leur dynamique micro et macro, leur volume physique et l'acoustique du lieu d'enregistrement) ne pourront pas se mettre d'accord sur un système unique et absolu de reproduction acoustique ; même si ils basent leur débats sur de seuls critères techniques.

Car ce système dépendra du couplage avec le local de chaque propriétaire, dépendra du volume sonore maxi que son environnement permet (voisins).


Tu as, toi, parfaitement bien compris ce que je voulais exprimer et que je pensais clair :wink: mais, quand le but poursuivi obscurcit le raisonnement ..... on en arrive aux discussions impossibles même si on est plutôt du même bord :roll:
Les forcenés devraient quand même comprendre qu'ils oeuvrent à l'inverse du but recherché ...
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:53

Denis31 a écrit:Syber: oui c'est ça. Un HP ne se réduit pas à son diamètre. Regarde le sub du lien de Mahler, 10" annoncé pour + de 2" = 5cm d'excursion, nul doute qu'il puisse sortir un niveau très important d'infra, supérieur à ce qu'on peut faire avec un 38HR.
Je doute quand même un peu que les 5cm d'excursion soient linéaires, mais sans infos complémentaires ?


Je n'ai pas parlé par hasard du DD10 de Velodyne que je possède. Il a la même Xmax de 5 cm ! Et il est asservi :wink: ceci explique la très bonne linéarité !

Mais bon, on s'éloigne un peu du cas de la biblio "standard" ! :D
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2008 16:09

syber a écrit:
Denis31 a écrit:Syber: oui c'est ça. Un HP ne se réduit pas à son diamètre. Regarde le sub du lien de Mahler, 10" annoncé pour + de 2" = 5cm d'excursion, nul doute qu'il puisse sortir un niveau très important d'infra, supérieur à ce qu'on peut faire avec un 38HR.
Je doute quand même un peu que les 5cm d'excursion soient linéaires, mais sans infos complémentaires ?


Je n'ai pas parlé par hasard du DD10 de Velodyne que je possède. Il a la même Xmax de 5 cm ! Et il est asservi :wink: ceci explique la très bonne linéarité !

Mais bon, on s'éloigne un peu du cas de la biblio "standard" ! :D

Puis j'ai l'impression qu'on compare souvent "des pommes et des poires" : une excellente colonne avec une très mauvaise biblio. et l'inverse.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 25 Sep 2008 16:13

Moi, je ne compare que le meilleur!!! 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message