Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ginzu, xsi77 et 32 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 22 Sep 2008 1:29

Ouh le feignant ! :mdr:

extraits écoutables sur cduniverse.com (cliquer sur la pochette comme d'hab) :

Image et Image

La réverbération très prononcé de ayaguna me fait un peu peur... Artistiquement j'ai pas accroché... J'ai trouvé ça un peu quelconque et sans âme... enfin les goûts hein...

Tiens, soit dit en passant, les extraits écoutés sous windows media sont plus aérés que sous real player...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 22 Sep 2008 9:42

Je ne crois pas que l'écoute des extraits sur le site permette de se faire une idée.
J'ai comparé avec le CD dans le PC. De la même manière, vous pouvez comparer Hadouk Trio Live at FIP, je trouve que c'est trompeur. On a l'impression que ça sature alors que non. Les percussions sont aléatoires, etc. Est-ce ma connexion ? Est-ce le mp3 ? Faut-il télécharger le fichier avant d'écouter ? J'aimerais avoir votre avis. J'espère que les avis donnés sur le site ne s'appuient pas sur ce type d'écoute !! L'emprunt à la bibliothèque est quand même une meilleure méthode non ?

La qualité artistique n'est effectivement pas concernée par cette liste. J'ai personnellement redécouvert Ayaguna que j'avais écouté il y a 1 an sans apprécier. C'est une question de goût et de formation musicale. Je trouve qu'Omar Sosa pourrait se contenter d'un jazz cubain attractif. Il va plus loin. A suivre.
Patrick
PCHEVALIER

Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57

Message » 22 Sep 2008 14:12

J'ai bien dit "artistiquement" ! Personne ne juge ici les CD au niveau de la prise de son avec des extraits... Rooooooooooh quand même ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 22 Sep 2008 21:47

Pure Vibes a écrit:J'ai touvé le Bernard Lavilliers "samedi soir a beyrouth"

si cet enregistrement n'atteint pas le 5 , c'est parce que les instruments auraient pu etre plus détourés

Même chose chez moi, j'ai la même restriction. Je ne l'ai pas encore noté personnellement, mais çà ne saurait tarder.

Avec ton vote, il passe en N°1 ex-aequo... un peu exagéré tout de même (là aussi, on n'a que 3 votes...)
Dernière édition par jbpfrance le 22 Sep 2008 22:09, édité 1 fois.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 22 Sep 2008 22:01

PCHEVALIER a écrit:Essayez donc de tester vos installation (la pièce en fait partie !!) avec un bon micro et un logiciel de mesure du type REW (gratuit) et un PC muni d'une carte son (que vous étalonnerez par autoloop)... vous serez surpris de la "couleur" de votre installation quelle qu'elle soit et quel qu'en soit le prix.
Patrick

Justement... le micro... il ne rentre pas dans la coloration ? Comment en être sûr ? Quel est le micro le meilleur rapport qualité/prix ?
jbpfrance

Message » 22 Sep 2008 22:03

chris.24 a écrit:
Tiens, soit dit en passant, les extraits écoutés sous windows media sont plus aérés que sous real player...

Chris.

AMHA, Real Player est une arnaque. L'autre aussi, tu me diras...
jbpfrance

Message » 22 Sep 2008 22:06

PCHEVALIER a écrit:Je ne crois pas que l'écoute des extraits sur le site permette de se faire une idée.
J'ai comparé avec le CD dans le PC. De la même manière, vous pouvez comparer Hadouk Trio Live at FIP, je trouve que c'est trompeur. On a l'impression que ça sature alors que non. Les percussions sont aléatoires, etc. Est-ce ma connexion ? Est-ce le mp3 ? Faut-il télécharger le fichier avant d'écouter ? J'aimerais avoir votre avis. J'espère que les avis donnés sur le site ne s'appuient pas sur ce type d'écoute !! L'emprunt à la bibliothèque est quand même une meilleure méthode non ?

Patrick

Je crois que Soulman (un peu absent en ce moment) écoute sur son ordi, lui a un système qui devait savoir faire la différence. Je ne sais pas quel matériel. Sur un ordi, avec une oreille exercée, peut-être qu'on peut faire la différence. Sur une bonne chaîne, avec le CD, c'est quand même plus évident à mon avis.
jbpfrance

Message » 22 Sep 2008 23:36

j'ai réecouté Bernard Lavilliers "samedi soir a beyrouth",c'est vrai que 4.7 le hisse au sommet du classement, mais d'autres méritent aussi cette note mais encore faut il des votes...Tiens par exemple je viens de m'écouter Didier Lockwood "tribtute to stéphane grappelli", très bel enregistrement, instruments prenant chacun la parole de manière claire, bien détouré, avec du calme autour des instruments, rendant l'écoute très "accoustique".
Je propose donc 4.7 pour ce cd.
Pure Vibes

Inscription Forum: 15 Sep 2008 17:50

Message » 23 Sep 2008 0:54

J'ai pas mal aimé ce disque écouté tout à l'heure :

Mingus Ah Um

Image

La scène est bien aérée, il faut dire qu'il y a intérêt à ce qu'elle le soit car il y a 3 sax, 1 trombone, 1 basse, 1 piano, et 1 batterie à faire rentrer !!! :lol:
La batterie, la basse et le piano sont assez discrets, mais c'est pour laisser la part belle aux cuivres qui sont ici à l'honneur... Ils sont enregistrés avec clarté mais sans agressivité, on peut pas mal pousser le volume. Les timbres des cuivres sont pas mal du tout...
A quelques moments les cuivres laissent la place au trio classique et on voit alors que piano, basse et batterie sont bien enregistrés aussi...

Quant aux morceaux, certains refrains vous trottent dans la tête ensuite ! Et parallèlement il y a des envolées qui sont très libres... Pierre de Chocqueuse dans sa critique dit que "rejetant l'anarchie du free jazz, Mingus opte pour une voie médiane qui concilie tradition et modernité" et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti... En tout c'est du bonheur ce disque !

Je viens de me rendre compte qu'il y une version de Sony de 2007, une "Limited Edition Millenium"... Est-ce que cette version est encore remasterisée ? Pas sûr... la jaquette verso est exactement la même et ça sent le repompage...

Image

Celle dont j'ai donné le lien en haut est celle que j'ai en tout cas. (la zone indique 1999, c'est en fait 1998. Au dos de la jaquette il est bien indiqué que cette version a bien été "augmentée, remixée et remasterisée"...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 23 Sep 2008 8:43

J'ai la version sacd et je trouve moi aussi ce disque superbe. :wink:
POUYFOURCAT

Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17

Message » 23 Sep 2008 14:31

A mon tour:

Image

C'est le commentaire suivant (Fnaque et la Zone) qui m'a confirmé dans mon choix (Thierry, où es-tu sur ce coup-là ... ?)

Quel extraordinaire violoniste que ce Anton Steck ! Son album dédié à Pisendel avec le même claveciniste (Christian Rieger) m'avait jeté par terre. Mais ce n'est rien comparé à la gravure ici commentée. Cette dernière a un degré de difficulté exceptionnel, ou la démesure dans lexcès virtuose est absolument délirante. On sait que Anton Steck fut jadis prenier violon de reinhard Goebel. Et bien, le maître se voit dépassé par son élève. Je ne peux pas nommer toutes les difficultés techniques auxquelles Steck est confronté. Sieur Benda était sûrement un virtuose de très grand calibre pour écrire ces pages pour violon extrême. Il est maintenant clair que Anton Steck se hisse au niveau des plus grands violonistes baroques du moment !

4,7 / 5
jbpfrance

Message » 23 Sep 2008 15:01

Ah tiens encore un petit CPO dans la sélection ! Je vais me le noter celui-là pour ma prochaine commande ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 23 Sep 2008 18:03

Les plus "grands électeurs" de notre sélection (en nombre de votes)

jbpfrance 181.0
corsario 165.0
SoulMan 51.0
chris.24 39.0
pseudomonas 35.0
Euterpe 26.0
menthalo 23.0
papinova 20.0
Pure Vibes 20.0
Domimag 19.0
Loug 17.0
CriNIere 16.0
labananedu10 14.0
T. Hervé 14.0
rhodium 13.0
micbog 12.0
WereVince 12.0
WhyHey 12.0
getback25 11.0
Le Dom 11.0
syber 11.0
echoes 10.0
jago 10.0
Nick06 9.0
carsten 8.0
grolandais 8.0
haskil 8.0
peter.pan 8.0
Tabra 8.0
Theobald 8.0
BAD 7.0
Chris42400 7.0
fabrice.pottier 7.0
muse 63 7.0
PCHEVALIER 7.0
POUYFOURCAT 7.0

Heureusement que je donne l'exemple, manquerait plus que cela... j'espère que je n'ai oublié personne et bonne continuation.

Je sais que l'année a repris et dur, dur...
jbpfrance

Message » 23 Sep 2008 18:37

Quatre entrées dans les 10 premiers de la liste OR en 10 jours ...
jbpfrance

Message » 24 Sep 2008 12:33

Paris - Istanbul - Shanghai
Image

En plus d'être artistiquement sublime à mon goût (mélange de baroque et de compositions contemporaines avec des instruments d'horizons très divers), la prise de son est magnifique.
Merci une fois de plus au label Alpha pour tous les bijoux qu'il propose. :)
POUYFOURCAT

Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message