Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Francisco19 et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 28 Aoû 2008 21:04

Bon, bin des tests à refaire en perspective!!!

Je suis un peu charette aujourd'hui et demain mais je m'y mets ce week-end...

A bientôt pour des nouvelles neuves...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2008 15:28

ah, une rentrée difficile?
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 07 Sep 2008 21:27

Ouais...
C'est vrai que j'ai un peu de mal à trouver du temps en ce moment...

Bon et pis soyons honnètes, on essaye aussi de profietr des derniers jours de l'été (ou du soit-disant été).

Je suis en déplacement cette semaine, mais bientôt, je m'y remets!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:58

cool hein! j'ai acheté un HP de basse...que je ne compte pas monter avant Pâques. La patience est une vertue et y'a pas que l'audio.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 20 Sep 2008 20:19

salut à tous. J'ai quasiment les mêmes enceintes que l'auteur de ce post. Le filtre que j'utilise n'est ceratinement pas optimisé car fait pour des 15MI1OO+DE250 en 12db. mais ça me plait déjà beaucoup.
Le hic et je vais peut-être me faire taper: pour moi les DE250 manquent d'aigües même si on peut écouter ainsi sans problème mais des petits détails passer à la trappe.
. Alors j'ai rajouté un FT96H Fostex filtré très haut. deux condensateurs en série pour une valeur d'environ 0,4 nF et une bobine de 0,33 mH en prallèle plus des résistances pour atténuer. Cela me plait ainsi.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 21 Sep 2008 19:06

Bon, après plusieurs week-ends de distractions estivales (ou pseudo estivales...), j'ai repris le collier le week-end dernier avec mes mesures...

J'ai passé une grosse après midi à faire des essais dans une autre pièce (plus petite, bien? pas bien ?) en mettant le micro à 40cm puis 20cm des HPs.

Hélas, sans plus de succès :cry: .

En gros, j'obtiens une réponse impulsionnelle qui est constante sur plusieurs essais (elle varie peu d'un essai à l'autre).

En bidouillant un peu, j'arrive à sélectionner dans la réponse impulsionnelle de chaque HP une zone qui me donne une réponse en fréquence très similaire aux spécifications.

Problème 1 : comme je dis je trouve cette zone en "bidouillant" sans autre règle que d'essayer d'avoir une courbe propre.

Problème 2 : en faisant ça, il semble que le 10G40 a plus de rendement que la DE250... Hors même si c'est dur à quantifier, elle fait sans aucun doute plus de bruit que lui.


Il semble que la solution est dans la détermination de fameuse zone de la zone impulsionnelle avant de demander la réponse en fréquence, mais je n'arrive pas à trouver de critères pour faire ça de manière similaire entre les deux HP.
Je pense que mes problèmes viennent de là.

Je vais essayer de faire d'autres mesures ailleurs (garage?, dehors?), mais j'avoue que je suis un peu paumé.

Je vous tiens au jus si ça avance.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

En peux plus... Découragifié...

Message » 23 Sep 2008 22:15

Bon, j'ai passé la soirée à faire des mesures, et y a pas, j'arrive à rien de bon...

J'ai recommencé plusieurs fois, rapproché/éloigné le micro, vérfifié mes niveaux, mais...

J'Y ARRIVE PAS !!! OUIIIIIIIINNNNNNNNN.......
:cry: :evil: :cry: :evil: :cry: :evil: :cry: :evil: :cry: :evil: :cry: :evil: :cry: :evil:

Bon, en gros j'obtiens deux courbes pas trop dégueulasses indépendemment l'une de l'autre, mais le 10G40 sors avec plus de rendement que la DE250!!! c'est pas possible ça hein ?

Je vous le fais pas à pas...

L'enregistrement de la DE250.
Image

Même chose pour le 10G40...
Image

Je "convole" tout ça avec mon presse papier magique.

D'abbord la DE250, et je sélectionne entre le début du pic et ce qui ressemble à la première réflexion...
Image

Analyse de fréquence, et hop, ça me donne ça.
Image

Bon, pas mal... jusque là.


Je convole ensuite le 10G40 et je sélectionne là aussi la zone avant le deuxième pic... Assez logiquement (ça fait plaisir), ça fait 11ms tout comme pour la DE250...
Image

Le coeur battant, j'affiche l'analyse en fréquence...
Image

A première vue, c'est pas mal non plus...

"Et là c'est le drame..." (comme ils disent chez Bataille et Fontaine)!!!
Le 10G40 a son plateau vers -42dB, alors que la DE250 "plafonnerait" vers -48/-50dB... En regardant les courbes d'enregistrement, c'est carrément pas logique (en regardant les spec non plus)...


Bon, là je sais plus quoi faire, j'avoue que je suis un peu découragé...
J'ai vaguement essayé de jouer avec les options de la convolution, y a des trucs de niveau et d'ajustement, mais sans aucun succès.

Je suis preneur de n'importe quel conseil, mais je veux bien un peu d'aide pour sortir du trou...

Merci d'avance,
votre-petit-mineur-avec-son-piolet...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2008 19:27

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:Bon, j'ai passé la soirée à faire des mesures, et y a pas, j'arrive à rien de bon...

Mais si, tu vas y arriver...

Premier point : Les mesures avant convolution de la DE250 et du 10G40 montrent clairement que la DE250 a un niveau sonore plus élevé.
Il s'agit donc de retrouver cet écart de niveau sur l'analyse de fréquence après convolution.

Mon interprétation (à confirmer) est que tu as laisser faire la convolution en automatique, ce qui impose un gain différent pour la DE250 et le 10G40.
Si c'est le cas, la bonne méthode est la suivante :
- faire la convolution de la DE250 et noter le gain.
- appliquer le même gain à la convolution du 10G40.

Mon explication n'est probablement pas très claire, mais si tu m'envoies tes fichiers avant convolution ainsi que les caractéristiques du sweep utilisé (durée, fréquence initiale, fréquence finale), je te détaillerai la procédure.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Oct 2008 22:47

HOOOUUUUURRRRRRAAAAAAAAA

Francis, je me prosterne devant toi.

Je viens de refaire rapidement les convolutions à partir des enregistrements que j'avais fais la dernière fois et effectivement en faisant ça, ça marche nikel.

Je sais pas comment j'avais fait les autres fois, mais faut effectivement faire attention à ça.

Le seul truc qui me parait un peu bizarre c'est que l'impulsion du 10G40 en ressort très petite et semble contenit bien peu d'information, mais ça semble suffire pour en tirer une analyse de fréquence.

Il faudra que je refasse une série de mesure complète "au calme" en étant sur de tous mes paramètres, mais ce que j'aobtiens là me semble beaucoup plus cohérent.

Mais déjà la DE250 donne ça...
Image

et le 10G40 ceci...
Image

Francis, merci encore.
Normalement j'aurai des vrais données propre vers la fin du week-end.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Oct 2008 22:56

ha ! bah voilà !

je suis contont pour toi que ça ai marché :wink:

comme quoi, il ne faut pas désespérer :D

merci Francis :P

Allez allez, t'arrêtes pas en si bon chemin :mdr: au taf' ! :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Oct 2008 20:48

Bon, une fois de plus le week-end ne comptait pas assez d'heures ("Mr Sarkosy, si vous pouviez nous faire voter des samedi et des dimanche de 48h, ça m'arragerait...")...

Chuis en déplacement cette semaine donc y aura pas de nouvelles avant le week-end prochain...

Et non je ne désespère pas!!!!
En plus j'ai pas mal avancé dans ma salle et là ça va commencer à me tarder d'avoir du bon son la dedans...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2008 21:34

T'est pas le seul... (ok, ok, j'ai encore de la marge :D)

--Patrice (private joke, sorry)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:18

Bonjour,

jmcazaux a écrit:Le seul truc qui me parait un peu bizarre c'est que l'impulsion du 10G40 en ressort très petite

La sensibilité du 10G40 étant plus faible que celle de la DE250 c'est un peu normal...

A+

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 16 Oct 2008 7:56, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 23:08

Bon, j'ai fini par trouver un peu de temps et je pense (j'espère que j'arrive à qque chose)...

J'ai donc refait une série de mesure en essayant de ne pas me prendre les pieds dans le tapis (ce coup_ci)...

Voici d'abbord ma convolution dsur la DE250...
Image

Ca me donne ça en anlayse de fréquence...
Image

Bon, ça me semble pas trop déconnant...

Je change mes branchements et je fait mon enregistrement pour le 10G40...

Convolution (en appliquant bien la même aténuation que celle obtenue automatiquement avec la DE250).

Suspens...

Ca me donne ça.
Image

Bon, à cette étape je m'inquiète un peu parce que la courbe a vraiment l'air anémique et surtout peur riche en informations...

Analyse de fréquence et...
Image

Et c'est pas trop déconnant non plus....

Serais-je sur la bonne voix ? :)
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2008 23:31

Bon ensuite j'ai reporté tout ça dans le feuille Excel de Francis...

Lissage...

Un petit coup de solveur....

Un autre...

Bon, là je déchante un peu (un tout petit peu, j'ai quand même l'impression d'avoir franchi une étape...) car j'ai toujours mon C1 du filtre Médium qui sort à 0...

Là comme mes connaissances en électronique sont quasi nulles, je ne sais quoi faire... Donc nouvelle bouteille à la mer!!!

Je vous mets quand même un petit sommaire avec les courbes et les valeurs...
Image

Et pis je mets aussi le fichier Excel pour des fois que quelqu'un voudrait jeter un oeil... erm, erm, Francis ??? ;)...

Voilà j'espère au moins que mes données de base sont maintenant bonnes...

Merci encore et encore à tous de votre aide...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes