Hello
Comme promis, me revoilà. J'espère que vos vacances ont été bonnes

. Bon rentrons dans le vif du sujet:
ECOUTES :
L’avis exprimé après chaque écoute ne concerne que "avec ou sans" le crossfeed. Je ne les compare pas directement là. Je donnerai mon avis sur les deux (en les comparant) plus tard.1/ Variations Goldberg : le thème + var 1 (coffret du Jubilee de Gustav Leonard (HM)Excellent enregistrement clair et précis, bien réverbéré mais le clavecin est un peu large (L’instrument couvre quasiment 180°).
Ecoute avec MCF (Volume : +/- 2 graduations de variation)Moins de réverbération (plus naturel ?), accoustique plus mate. Moins d’harmoniques ou aigus moins réverbérés et plus naturels? Meilleur volume et précision de l’instrument qui ne s’étale pas en grand, image meilleure. Moins de pétillement de l'instrument Manque en haut réel ou rééquilibrage des fréquences ? Car l’instrument me semble mieux équilibré dans ses registres. Masque léger des aigus car médium plus plein ?
En conclusion::Les 2 écoutes sont bonnes. L’auditeur choisira selon son goût. Si on trouve que le Stax manque parfois d’épaisseur (trop éthéré ou aigü parfois insistant), alors MCF pourra aider même si à mon avis il y a un effet de masque vers le haut. Donc on gagne et on perd un peu dans chaque cas. Une remarque toutefois :
Où est la vérité ?Ecoute AC : volume +/- 0,5 Avec ACf sans toucher au volume, le clavecin paraît plus lointain (légèrement) mais plus ramassé aussi, c'est-à-dire + vrai. C’est toujours en relief mais dans des dimensions plus réelles.
L’effet est pourtant léger sans exagération ou traficotage mais bien là. Par contre à la connexion d’AC, on a l’impression de moins entendre certaines fréquences. Un léger toucher du volume… et de nouveau TOUT est là car, et c’est bien la majeure qualité de l’AC, c’est qu’il restitue tout car il est avant tout
TRANSPARENT. Pas d’effet de masque avec lui. Donc en remontant le volume, l’instrument se rapproche : impression que l’AC est débranché sauf que… le volume de l’instrument est plus vraisemblable. Or l’AC est aussi sensé en premier lieu donner une perspective en éloignant l’instrument et c’est bien cet effet que l’on obtient si on ne touche pas le volume. Oui me direz-vous mais alors, quid des fréquences atténuées ? Eh bien, suite à de longues écoutes, on s’aperçoit que tout est pourtant là mais bien sûr, sans toucher le bouton, on entend différemment vu que l’instrument est un peu plus éloigné ce qui peut tromper à la mise en service d’AC.
AC gagnant pour moi sur une longue écoute mais cela restera une affaire de goût.