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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 17 Sep 2008 14:55

corsario a écrit:
chris.24 a écrit:Essaieras-tu la prise de son de 98 au fait ? Histoire de vérifier si les deux diffèrent question qualité ?


C'est bien la prise de 1998 qu'il a (il y a eu confusion)

Moi j'ai les deux, et celle de 1998 est supérieure à celle de 1990, sans problème.


Paraît que Wiespelwey (Hollandais and not English...) en a enregistré 2 versions et va sur sa troisième (vrai !) . Je me demande bien pourquoi. :roll:

Tiens, le classement en a pris un coup (page 1). 3 CD en n°1 !

J'ai revu ma note de Baldamore à la baisse, suite aux exposés, mais "à l'écoute", il reste encore excellent, les techniques d'enregistrement sont à la hauteur, même si la dynamique a été un peu (trop) poussé, on n'a pas du le sentiment de compression des albums de la période noire (1990, dont pourtant mon meilleur album -devinez lequel- est issu, en attendant qu'il passe à la moulinette de corsario).

En ce moment, je me régale avec les enregistrements de Casals et Serkin, Sonates pour violoncelle de Beethoven. Suaves.
Mais, c'est côté coeur surtout, même si la masterisation des enregistrements 1951-1953 est de toute beauté (je vais noter et voir si je mets dans la liste...).
Cà n'a plus rien à voir avec Rostropovitch, c'est 2 crans au-dessus.
Et puis ici, on a un violoncelle, un vrai, majuestueux de précision, de discrétion et de subtilité, ni trop loin, ni réverbérant, ni trop près. Et le piano, lui, est superbe, notes "sucrées" à souhait... un peu désuet, mais tellement beau.
Dernière édition par jbpfrance le 17 Sep 2008 16:16, édité 2 fois.
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Message » 17 Sep 2008 15:55

jbpfrance a écrit:Le micro est (trop) près au contraire. Corsario l'a perçu ainsi, moi aussi, et voici un anglais d'Amazon de même

De mémoire (faudra que je réécoute) il est placé bien en retrait et non à quelques mètres de soi... Par contre est-ce que le fait de placer le micro près implique le placement de l'interprète à proximité à l'enregistrement, ce n'est pas sûr... Ainsi on pourrait très bien avoir un rendu de l'instrument capté de près (on entend bien la main gauche sur les cordes, la respiration de l'interprète, je parle d'une façon générale là et non de cet enregistrement en particulier) lequel est ensuite replacé assez loin au mixage... (je ne sais pas si je suis clair)

Chris.
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Message » 18 Sep 2008 0:02

Voilà un didacticiel intéressant:

http://www.audio-maniac.com/dbfs.html
jbpfrance
 
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Message » 18 Sep 2008 0:10

Celui-ci aussi n'est pas sans intérêt;

http://www.audio-maniac.com/numerisation.html
jbpfrance
 
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Message » 18 Sep 2008 4:12

Un magnifique album à tout point de vue, sorti récemment chez EMI: Jean Fauque, "13 Aurores". C'est un piano voix uniquement, des pianistes au top comme Baptiste Trotignon ou Jean-Pierre Mas ont joué dessus, on pense à Debussy ou Satie en écoutant, et le son est magnifique, on dirait que ça joue et chante là, juste devant vous, la prise de son de voix est intimiste. C'est beaucoup mieux enregistré que par exemple le piano-voix de Sheller, qui pourtant sert de référence de test dans certains bancs d'essai.
plop
 
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Message » 18 Sep 2008 10:15

plop a écrit:Un magnifique album à tout point de vue, sorti récemment chez EMI: Jean Fauque, "13 Aurores". C'est un piano voix uniquement, des pianistes au top comme Baptiste Trotignon ou Jean-Pierre Mas ont joué dessus, on pense à Debussy ou Satie en écoutant, et le son est magnifique, on dirait que ça joue et chante là, juste devant vous, la prise de son de voix est intimiste. C'est beaucoup mieux enregistré que par exemple le piano-voix de Sheller, qui pourtant sert de référence de test dans certains bancs d'essai.


Au Museum, y a des hommes qui baignent dans le formol... je sais, c'est dur... surtout pour eux...

Moi, je veux bien, mais des textes comme çà avec une voix grave plutôt parlée... pas trop longtemps... :roll:

Enfin, on n'est pas là pour critiquer le contenu...
jbpfrance
 
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Message » 18 Sep 2008 12:38

Sheller ne m'a pas surleculté... Le piano est bien mais j'ai trouvé que la voix aurait pu être plus assise et incarnée... Elle est un peu trop aérienne à mon goût, ce qui n'enlève rien au fait que l'enregistrement est de qualité...

Chris.
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Message » 18 Sep 2008 14:31

chris.24 a écrit:Sheller ne m'a pas surleculté... Le piano est bien mais j'ai trouvé que la voix aurait pu être plus assise et incarnée... Elle est un peu trop aérienne à mon goût, ce qui n'enlève rien au fait que l'enregistrement est de qualité...

Chris.


Chez moi, la voix est bien celle de William Sheller, pleine de médium, sûrement c'est le moment de changer tes tubes... ? :wink:
jbpfrance
 
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Message » 18 Sep 2008 14:36

Ils sont encore en pleine forme normalement... Les tubes d'amplification sont increvables et les pré je les ai achetés il y a quelques mois, des M8137 (miam miam)... Donc peu de chance que ça vienne de là... Maintenant c'est tout le système qui est à prendre en compte et ses goûts personnels aussi... Voudrais-je que la voix de Sheller soit plus chaude qu'elle ne l'est en réalité ? :mdr:

Chris.
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Message » 18 Sep 2008 14:49

Avec le nombre de HP dans ta config :o , le médium, çà doit pas manquer ! ... C'est vrai que William n'a pas la voix particulièrement grave.... 8)
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Message » 18 Sep 2008 17:07

corsario a écrit:Ces valeurs, -4 dB par exemple, ce sont des moyennes sur 50 ms (et qui sont en accord avec ton vumètre). Mais tu vois aussi sur la table des chiffres de Baldamore un autre truc très très très louche : ce sont les niveaux min et max : entre -32768 et +32767, à gauche, et à droite. Ben voyons. Toute la gamme, les 16 bits. Non, sans blague. Du jamais vu. La voilà la saturation ("possibly clipped samples" : 15000 échantillons environ !). C'est quand on moyenne sur les 50 ms que l'on arrive à -4 dB. Mais ponctuellement on a bien du 0 dB ("peak amplitude : 0 dB"). Pour le montrer j'ai refait les calculs en faisant la moyenne non pas sur 50 ms mais sur 1 ms : les valeurs max à gauche et à droite atteignent alors -0.012 dB et -0.044 dB. Et on sait qu'en instantané on atteint le 0 db (d'abord parce que c'est marqué sur la table, "peak amplitude : 0 dB", et aussi à cause du 32767).

Et pour finir de te convaincre, j'ai fait un zoom sur une zone où on sature pour Baldamore (pics aplatis) :

Image

c'est pas joli, joli !...


Je peux voir tout le spectre "fréquence par fréquence" de Baldamore Plage 3, et on obtient -6 dB des fréquences 69 à 84 Hz, jamais çà ne dépasse les 0 dB (peut-être que toutes fréquences confondues, çà s'ajoute ?). Maintenant, paraît-il, que quand l'enregistrement sature à 0 dB les logiciels corrigent automatiquement pour éviter le click. Chez moi, l'impression de pression acoustique est réelle, mais n'est jamais insupportable, mais je préfère "un peu plus calme" aussi. Les installations font peut-être la différence... chez moi les 4 HP retranscrivent bien sans difficulté. (C'est aussi pour cela que je tiens à mon installation spéciale ...). Il est sûr que ce CD mange toute la réserve d'aération disponible. Il est au max.

Katie Guerriero elle c'est à 453 Hz qu'elle atteint - 6 dB, mais c'est plutôt un phénomène isolé.
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Message » 18 Sep 2008 23:29

Hadouk Trio en 1ere place avec Baldamore???
Je m'étonnes de cela , non pas qu'il soit mauvais, loin de la , mais le placer carrement a la premiere place signifirait que c'est la Référence actuelle parmis tous les autres disques que comporte la liste.
je pense que cela discrédite le serieux du classement; bien que je prévois la réponse de jbpfrance qui sera de dire que ce sont les votes qui ont donné la meilleure moyenne pour Baldamore...
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Message » 19 Sep 2008 0:17

Il n'y a que 3 votes sur celui-là et ce sont eux qui donnent la note (beaucoup doivent affiner leurs notes en fait) - Voir en dessous le sens de la notation du moins pour les très bons CD.
En lisant ton texte, je mets 4,0 (j'estime ta note), du coup, il passe 12 ème.
En plus, corsario a beaucoup bossé, mais n'a pas noté !!
Voilà déjà une petite injustice de réparée.
Du coup, c'est Katia et Mozart qui convolent en justes noces :P

Moi, perso, malgré la démo du corsaire, à l'écoute, je ne peux le dévaluer de beaucoup, il est quand même pas mal. Mais ce n'est pas mon préféré non plus, donc la notation est encore un peu juste.

Ou alors, il faut ne laisser dans la liste OR que des CD avec 4 notes mini éventuellement.

Faut voter, faut voter ...
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Message » 19 Sep 2008 21:10

J'ai touvé le Bernard Lavilliers "samedi soir a beyrouth" a 9€ neuf, je l'ai pris par curiosité, pour me rendre compte a quoi jbpfrance donne une note excelente de 4.7... et verdict personnlle , je suis rassuré sur ma sensibilité auditive , puisque je mets aussi un 4.7 et entends la meme chose que jbpfrance, a savoire , dans l'ensemble belle enregistrement, net, la voix de Bernard et le point fort de l'enregistrement, les basses bien présentes mon rassurés sur la qualité de mes enceintes a bien les restituer , et si cet enregistrement n'atteint pas le 5 , c'est par ce que les instruments auraient put etre plus détourés , les aigus sont bons chez moi, mais c'est spéciale car chaque hp est drivé par son amplification et donc c'est un peux tricher ...
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Message » 21 Sep 2008 22:58

Personne n'a encore mentionné Omar SOSA. Il y a pourtant deux excellents enregistrements à écouter (pas seulement pour le son) :
- Live at FIP. 2006. Le niveau d'enregistrement est un peu fort (autant qu'Hadouk trio). Je reste persuadé que c'est ce qui donne un "plus" apparent puisque ça réveille des membranes un peu paresseuses et fait apparaître beaucoup de détails !
- Ayaguna - 2003 Night and day - Japon. J'aime aussi la spacialisation. Le niveau est plus raisonnable, 2 à 3 db de moins que le précédent mais avec une belle dynamique peut-être beaucoup de réverbération, la salle s'entend.
Pour moi dans les deux cas les percussions virevoltent ou cognent comme il faut, les instrument sont bien détachés et répartis dans l'espace, le piano est ouvert et clair.
Désolé j'ai la flemme de coller les photos des CD (hum, ça prend de la place et ça ne se retrouve même pas par la fonction Recherche :-).

Juste une remarque en passant sur les appréciations ci-dessus de la couleur des voix ou des sons :-? . Essayez donc de tester vos installation (la pièce en fait partie !!) avec un bon micro et un logiciel de mesure du type REW (gratuit) et un PC muni d'une carte son (que vous étalonnerez par autoloop)... vous serez surpris de la "couleur" de votre installation quelle qu'elle soit et quel qu'en soit le prix. Pas convaincu ? Changez un canapé de place et refaites la mesure et l'écoute... La comparaison entre différents CD sur la même installation c'est finalement ce que nous faisons de mieux. Rien d'absolu (et je n'évoque là ni les oreilles ni de ce qui est au milieu).
Patrick
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