Bonjour,
Si les prises de son du studio Passavant sont vraiment remarquables lorsqu'elles sont rendues par des enceintes de qualité, il n'en est pas du tout de même au casque : le résultat est très médiocre.
C'est la faute à la prise de son qui est du AB large : 2 micros omni espacés de plusieurs mètres.
Cette technique de prise de son permet de faire de la stéréo de phase.
Lorsqu'on l'écoute au casque, les oreilles entendent donc des déphasages (retards) qui seraient ceux que vous entendriez si vous aviez une tête d'extraterrestre de plusieurs mètre de large avec des oreilles à chaque bouts. C'est très déstabilisant pour le cerveau qui s'attend à avoir des déphasages entre l'oreille droite et gauche compatibles avec la largeur de votre crane.
Un moyen de s'en "sortir" pour obtenir une écoute tout à fait honorable consiste à utiliser sous foobar la dll du casque Dolby (il y a un plugin pour cela). en gros, ce procédé suppose que le son enregistré est émis par des enceintes virtuelles, il simule ensuite un rendu de salle et calcule le son qui arrive alors à vos 2 oreilles. Ce faisant, en AB large, les déphasages de départ deviennent du coup bcp + pausibles après le traitement dolby.
Parmi les trois salles dispo : la 3e (la + grande) ne vaut rien. La première est sympa et du fait qu'elle est légèrement sourde, s'adapte particulièrement bien au classique (musique de chambre, petite formation, piano etc.). La deuxième est un peu + live (réverb un peu plus forte) et fonctionne très bien sur de la musique religieuse, sur de grosses formations orchestrales, sur du jazz, etc.
@+
Emmanuel
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Ecoute des CD Passavant au casque
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10464
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
perso j'adore le traitement psychoacoustique du filtre Sonic CinePlayer pour les AC3/DTS multicanaux, en mode casque.
il offre une spacialisation du son tres impressionante sur mon cd3000.....on a reellement l'impression d'avoir des enceintes tout autour de la tete
apres sur du wav stereo, ca donne quoi sur un casque a soundstage tres large....avec un ptit coup de OzoneMP ?
un ptit wav d'echantillon dispo peut-etre ?
il offre une spacialisation du son tres impressionante sur mon cd3000.....on a reellement l'impression d'avoir des enceintes tout autour de la tete
apres sur du wav stereo, ca donne quoi sur un casque a soundstage tres large....avec un ptit coup de OzoneMP ?
un ptit wav d'echantillon dispo peut-etre ?
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
C'est la faute à la prise de son qui est du AB large : 2 micros omni espacés de plusieurs mètres.
Cette technique de prise de son permet de faire de la stéréo de phase.
c'est plutôt pour des micros proches que l'on parle de stéréo de phase (MS, XY,...)
Pour deux micros éloignés de plusieurs mètres, il n'y a plus de relation de phase entre les deux capsules, il s'agit d'une stéréo d'amplitude et de délai : la position de la source sonore reproduite ne dépend que du rapport de niveau et du délai entre les deux voies.
Pour l'écoute au casque, on pourrait sans doute "adapter" une prise de son Passavant en la retraitant par correction HRTF des canaux d'origine puis mixage en deux voies et "crossfeed". A essayer...
- ohl
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Pour celles et ceux qui cherche la dll Dolby pour Foobar2000 ( foo_dsp_dolbyhp_111) c'est par là :
http://pelit.koillismaa.fi/plugins/show.php?id=132
http://pelit.koillismaa.fi/plugins/show.php?id=132
- Isabelle44
- Messages: 650
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
ohl a écrit:C'est la faute à la prise de son qui est du AB large : 2 micros omni espacés de plusieurs mètres.
Cette technique de prise de son permet de faire de la stéréo de phase.
c'est plutôt pour des micros proches que l'on parle de stéréo de phase (MS, XY,...)
Pour deux micros éloignés de plusieurs mètres, il n'y a plus de relation de phase entre les deux capsules, il s'agit d'une stéréo d'amplitude et de délai : la position de la source sonore reproduite ne dépend que du rapport de niveau et du délai entre les deux voies.
Pour l'écoute au casque, on pourrait sans doute "adapter" une prise de son Passavant en la retraitant par correction HRTF des canaux d'origine puis mixage en deux voies et "crossfeed". A essayer...
Emmanuel a parfaitement raison, b a ba non ab ?avec des micros espacés ou couple AB on parle de stéréo de phase.
Dans le lien ils parlent de micro cardioide alors qu'on utilise principalement des omnis dans ce cas
Micros appairés séparés de 40 cm jusqu'à plusieurs mètres. Ce type de couple est souvent utilisé dans le cas de prises de son de grands ensembles orchestraux ou de grandes orgues.
On peut, lors de l'utilisation de ce type de couple de micros, utiliser : soit, des micros omnidirectionnels qui offrent généralement une très bonne réponse dans le grave et présentent l'avantage (grâce à leur lobe de directivité) de mettre très en avant l'acoustique du lieu dans lequel ils sont utilisés. Soit, dans le cas de distance de prise de son impérativement plus importante, ou d'acoustique particulièrement réverbérante, des micros hypocardioïdes ou cardioïdes, et même, des micros du type canon. Dans le cas du couple AB, la phase des signaux ainsi que le phénomène d’antériorité sont respectées.
source Schoeps
Et pour des micros "coïncidents" ou XY on parle de stéréo d'intensité la différence de phase ne joue aucun rôle dans la perception de la spatialisation même si la coincidence des capsules ne peut être parfaite.
Le couple X-Y dit "à coïncidence de phase", n'utilise que certains des phénomènes qui permettent la localisation d’une source sonore. Ainsi, dans la technique du couple X-Y, l'antériorité et la phase ne sont pas prises en compte. Les seuls moyens à notre disposition qui permettent la localisation sont les différences d'intensité acoustique et de timbre.
source Schoeps.
http://puffskydd.free.fr/stereo/41stereo.html
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
http://www.audiofilm.fr/index.php/presentation/formats_sons_tournage.html
- alpacou
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- Localisation: Riante cité du val d'oise
ohl a écrit:C'est la faute à la prise de son qui est du AB large : 2 micros omni espacés de plusieurs mètres.
Cette technique de prise de son permet de faire de la stéréo de phase.
c'est plutôt pour des micros proches que l'on parle de stéréo de phase (MS, XY,...)
Pour deux micros éloignés de plusieurs mètres, il n'y a plus de relation de phase entre les deux capsules, il s'agit d'une stéréo d'amplitude et de délai : la position de la source sonore reproduite ne dépend que du rapport de niveau et du délai entre les deux voies.
Pour l'écoute au casque, on pourrait sans doute "adapter" une prise de son Passavant en la retraitant par correction HRTF des canaux d'origine puis mixage en deux voies et "crossfeed". A essayer...
Salut ohl,
je serais + prudent à cause du fait que PM a remarqué depuis longtemps que parmis les systèmes sur lesquels ses prises de son étaient mal rendues (absence de spatialisation, absence de spaciousness) ils y avaient notamment les systèmes sur lesquels des problèmes de phase existaient. Donc ok pour les délais (c'est évident) mais la phase intervient aussi, notamment sur les sources sonores centrées sur les 2 micros (là ou les déphasages sont donc faibles).
Pour le traitement par HRTF (en choisissant soigneusement une HRTF adaptée au casque et à sa propre audition), c'est sûr que ce serait bien mieux. L'avantage du filtre Dolby, c'est la simplicité d'emploi sous foobar. Maintenant, ça ne fait pas de miracle non plus (la virtualisation du soundstage reste très collée à la tête et donc à des années lumière de ce que produit des enceintes correctes sur un enregistrement de passavant). Donc même si ca améliore déjà bien les choses (parce que sans c'est mauvais) on peut largement faire mieux. Le sonic dont parle leeperry semble faire mieux d'après son témoignage. DTS vient aussi d'en sortir un qu'on verra sans doute arriver sur les futurs softs HC ...
- Emmanuel Piat
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no pb je met ça ds la todo list : 2 flac donnant le même extrait avec et sans le processing dolby. Ne t'attend pas à des miracles néanmoins C'est juste + agréable à écouter (mais n'image que très faiblement)
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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Emmanuel a parfaitement raison, b a ba non ab ?avec des micros espacés ou couple AB on parle de stéréo de phase.
Je me suis effectivement très mal exprimé.
Je voulais dire qu'on ne peut pas parler de stéréo de phase avec des micros espacés : il n'y a strictement aucune relation de phase cohérente entre les deux capsules, il y a une différence de délai et de niveau.
Par contre la cohérence de phase est (presque) totale pour du MS ou du XY : la phase entre capsules est nulle ! Comme Alpacou l'a dit, c'est évidemment seulement une stéréo d'intensité.
Pour un couple ORTF ou une tête binaurale et jusqu'à certaines fréquences (environ 700Hz), une vraie différence de phase existe qui peut être utilisée, selon le système de reproduction, par l'analyse ITD de notre audition (Interaural Time Difference) pour la localisation.
Pour revenir à l'écoute au casque des prises de son AB (ou Passavant), je pense qu'il faut vraiment un système de crossfeed entre canaux. Par contre les réglages pourraient être un peu complexes : Emmanuel, tu peux peut-être essayer ce soft http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/crossfeed-and-eq/. Il faudrait régler de la façon suivante : trouver un extrait de disque Passavant avec une voix ou un instrument très décalé à droite ou à gauche et régler les paramètres contralatéraux (fréquence, délai, atténuation) pour qu'au casque cette localisation se rapproche de celle avec les enceintes. A essayer mais sans garantie...
- ohl
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Merci pour le lien. En fait, le procédé Dolby arrive à recréer correctement la composition droite-gauche des prises de son AB large mais la scène sonore reste quasiment cantonnée entre les 2 oreilles et sur l'avant du crane (grosso modo au niveau des yeux, donc il y a peu d'externalisation). Néanmoins la répartition spatiale des sources est respectée (le rendu obtenu est une homothétie réduite du rendu stéréo sur des enceintes). Si on met le proc dolby sur off, toute cette répartition vole en éclat. C'est étonnant.
J'aime particulièrement le dosage de l'acoustique DH1 et DH2 du proc. dolby que je trouve très réaliste. Suite à une discussion avec PM et des essais d'écoutes, j'ai récemment fait évoluer ma salle pour avoir une acoustique réglable (en fait grâce à l'écran courbe qui reconcentre bcp d'énergie en un point, ce fut facile). J'ai maintenant 4 acoustiques disponibles qu'il m'est très simple de changer (5 sec suffisent). Deux de ces acoustiques sont quasiment identiques à DH1 et DH2. Une est intermédiaire entre les deux et l'autre est ultra absorbante (essentiellement pour contrôler le contenu d'un enregistrement en terme fréquentiel). Je peux désormais montrer aux personnes qui visitent la salle, l'impact de l'acoustique sur le rendu (timbre & spatialisation).
Par exemple, au casque on se rend facilement compte que DH2 est + réverbérée que DH1 et que les aigus sont + scintillants. vous le constaterez facilement sur l'extrait que je fournirais (jazz : clarinette + piano extrait d'un CD de démo).
>mais la phase intervient aussi, notamment sur les sources sonores centrées sur les 2 micros (là ou les déphasages sont donc faibles).
ici je voulais dire que la stéréo de phase intervient si l'instrument est équidistant aux 2 micro AB-large, c-à-d. au centre de la scène : chaque source sonore élémentaire qui constitue l'instrument va produire un champ direct qui va arriver légèrement déphasé sur chaque micro (because chaque source n'est pas pile poil au centre), ce qui va permettre de recréer le relief de l'instrument, de le rendre physiquement palpable. Bien sûr, plus en s'écarte du centre, et moins c'est vrai (les retards augmentent trop). C'est alors la différence d'intensité et les retards qui prennent le relais pour permettre à notre cerveau de recréer la scène sonore. Donc le rendu AB-large combine bcp de chose et lorsqu'on a la chance de l'écouter dans une acoustique parfaitement contrôlée, c'est drôlement impressionnant. Par exemple sur les applaudissements, on entend des gens applaudir ou parler sur sa droite et sa gauche. On a l'impression que si on tend les bras à dr et g, on va les toucher...
Une tête artificielle peut aussi donner ce type de stéréo 3D qui prolonge la scène jusqu'à l'auditeur, mais j'ai toujours trouvé que la scène sonore semble déformée (comme pour un objectif fish-eye). Passavant possède une tête artificielle mais a abandonné cette voie après de nombreux tests.
@+
Emmanuel
J'aime particulièrement le dosage de l'acoustique DH1 et DH2 du proc. dolby que je trouve très réaliste. Suite à une discussion avec PM et des essais d'écoutes, j'ai récemment fait évoluer ma salle pour avoir une acoustique réglable (en fait grâce à l'écran courbe qui reconcentre bcp d'énergie en un point, ce fut facile). J'ai maintenant 4 acoustiques disponibles qu'il m'est très simple de changer (5 sec suffisent). Deux de ces acoustiques sont quasiment identiques à DH1 et DH2. Une est intermédiaire entre les deux et l'autre est ultra absorbante (essentiellement pour contrôler le contenu d'un enregistrement en terme fréquentiel). Je peux désormais montrer aux personnes qui visitent la salle, l'impact de l'acoustique sur le rendu (timbre & spatialisation).
Par exemple, au casque on se rend facilement compte que DH2 est + réverbérée que DH1 et que les aigus sont + scintillants. vous le constaterez facilement sur l'extrait que je fournirais (jazz : clarinette + piano extrait d'un CD de démo).
>mais la phase intervient aussi, notamment sur les sources sonores centrées sur les 2 micros (là ou les déphasages sont donc faibles).
ici je voulais dire que la stéréo de phase intervient si l'instrument est équidistant aux 2 micro AB-large, c-à-d. au centre de la scène : chaque source sonore élémentaire qui constitue l'instrument va produire un champ direct qui va arriver légèrement déphasé sur chaque micro (because chaque source n'est pas pile poil au centre), ce qui va permettre de recréer le relief de l'instrument, de le rendre physiquement palpable. Bien sûr, plus en s'écarte du centre, et moins c'est vrai (les retards augmentent trop). C'est alors la différence d'intensité et les retards qui prennent le relais pour permettre à notre cerveau de recréer la scène sonore. Donc le rendu AB-large combine bcp de chose et lorsqu'on a la chance de l'écouter dans une acoustique parfaitement contrôlée, c'est drôlement impressionnant. Par exemple sur les applaudissements, on entend des gens applaudir ou parler sur sa droite et sa gauche. On a l'impression que si on tend les bras à dr et g, on va les toucher...
Une tête artificielle peut aussi donner ce type de stéréo 3D qui prolonge la scène jusqu'à l'auditeur, mais j'ai toujours trouvé que la scène sonore semble déformée (comme pour un objectif fish-eye). Passavant possède une tête artificielle mais a abandonné cette voie après de nombreux tests.
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
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- Localisation: Besançon, FRANCE
Juste une précision, pour trouver la dll de chez Dolby.
Selon les logiciels de DVD elle est installée ou pas, mais pour ceux qui utilisent NVIDIA purevideo la dll est présente d'office dasn le répertoire system32.
Je suis en train d'essayer, cela modifie complètement certains rendus sonores, mais comme je ne désactive pas en instantané l'utilisation du plugin je ne suis pas certain de pouvoir écarter l'effet placebo.
Le curseur d'amplification, à quoi sert-il ? J'ai essayé 0, 100 et 200 % sans discerner de changement.
Selon les logiciels de DVD elle est installée ou pas, mais pour ceux qui utilisent NVIDIA purevideo la dll est présente d'office dasn le répertoire system32.
Je suis en train d'essayer, cela modifie complètement certains rendus sonores, mais comme je ne désactive pas en instantané l'utilisation du plugin je ne suis pas certain de pouvoir écarter l'effet placebo.
Le curseur d'amplification, à quoi sert-il ? J'ai essayé 0, 100 et 200 % sans discerner de changement.
- depanneur chef
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- Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
- Localisation: Paris
juste une précision avec tous ces systèmes de re-spatialisation pour casques : je conseille de tester avec un bruit rose corrélé et aussi un bruit rose non corrélé et basculer avec/sans le système et vérifier que l'équilibre tonal est bien respecté.
- ohl
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Bon soit mon casque est trop mauvais pour que je puisse disccerner l'amélioration, soit je suis sourd, soit ça ne fonctionne qu'avec les disque Passavant.
Bref je suis perplexe : j'ai parfois l'impression d'entendre une légère amélioration de la spatialisation, mais cetet impression fugace disparaît lors de la deuxième écoute. Tests effectués avec des morceaux de musique telle que Phill Collins (CD de la fin des années 1980) ou bien l'enregistrement de la glace dans les lacs du Jura qui offre un belle plage dynamique.
Je crois que je vais laisser reposer et tester à nouveau tranquillement ce week-end.
Bref je suis perplexe : j'ai parfois l'impression d'entendre une légère amélioration de la spatialisation, mais cetet impression fugace disparaît lors de la deuxième écoute. Tests effectués avec des morceaux de musique telle que Phill Collins (CD de la fin des années 1980) ou bien l'enregistrement de la glace dans les lacs du Jura qui offre un belle plage dynamique.
Je crois que je vais laisser reposer et tester à nouveau tranquillement ce week-end.
- depanneur chef
- Messages: 235
- Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
- Localisation: Paris
Si tu utilises foobar, il suffit pendant l'écoute de mettre ou d'enlever le plugin ds la fenêtre des effets DSP. L'effet est immédiat (tout comme il l'est qd on écoute un DVD 5.1 au casque avec ou sans le plugin : prends un DVD de test qui joue un bruit rose sur chaque enceinte et écoute ce que cela donne avec le plug in actif ds l'appli DVD, c'est amusant).
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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ohl a écrit:juste une précision avec tous ces systèmes de re-spatialisation pour casques : je conseille de tester avec un bruit rose corrélé et aussi un bruit rose non corrélé et basculer avec/sans le système et vérifier que l'équilibre tonal est bien respecté.
J'essairai . A mon avis, l'équilibre est forcément un peu modifiée (ces filtres induisent généralement une perte dans l'aigu par rapport à une simple écoute stéréo au casque. Même si un bruit rose à peu d'énergie ds les aigus, il se peut que ça s'entende). De toute façon les salles DH1 et DH2 n'ont pas le même équilibre tonal (DH1 est + mat, DH2 est + clair).
Pour rappel, j'ai un sony CD 2000 (casque qui ne se fait plus) et un ampli pro lake people G94 (lui aussi ne se fait plus, il est remplacé par le G95) adapté à l'impédance du casque.
- Emmanuel Piat
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