Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mostivince60 et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 12 Sep 2008 22:24

scoutOne a écrit:Bon c'est bien beau tout ça, des litres, des clos, des BR, des impédances, des filtres. Et sinon à écouter, ça donne quoi ? :lol:


kikou ;)
Bien j'ai filtré la monitor en série et l’ETON en //.
Pour la petite histoire, courbe impédance et SPL mesuré dans l'axe du tweeter pour chaque HP indépendamment.
Tout cela intégré dans speakersworshop et simulation du filtre.

2 étape, mise en place du filtre et essais:

Premièrement déçu :evil:
Mais qu'est ce qu'il se passe?
Brouillon, la fusion des HP est bizarre, c dingue pourtant SW simule bien mais il a un défaut comme pas mal (la phase).
Je ressors le matériel de mesure et j'envoie les fréquences, verdict :(

Image

Donc aux vues de ces mesures c'est évident, le médium est branché hors phase alors que dans SW il me dit le contraire et pourtant j'ai rentré tous les paramètres de décalage mécanique de chaque HP.
Sans la mesure et en faisant confiance a la théorie et au soft divers, je serais partie sur un remodelage du filtre :o


Donc après cette frayeur, branchement du médium a l'endroit et je me retrouve avec ceci:

Image

Sans relancé un essais musical je me sent déjà plus en confiance pour la suite :mdr:
Il y a encore quelque petite irrégularité autour de la coupure de l'ETON, alors de quoi ça vient, ça peut venir de pas mal de chose, de ma pièce, de l’amortissement interne non présent? Dé bobinage d'une self? Bref c'est pas vraiment très critiques.
De 1k à 15k cela demande une atténuation, ça à l'air linéaire mais à l'écoute c'est limite trop droit et montant.
J’ai eu fait quelques derniers essais en retouchant tout ceci et là ça commence a bien sonné.

donc je lance mon dernier cd test et sans rodage et bien cela sonne très bien, le médium et tendue, il ne bave pas, je manque un poil de dacron pour être parfait, le JP3 on le connais déjà donc égal a lui même.

Pour l'ETON, c'est un HP de grave remarquable, j'avais quelque petite résonance de caisse, je m'approche et j'avais mis 3 vis sur 6, et bien il faut toute les vis :o
Sinon le HP émet des résonances sur le baffle.
J’ai remarqué que le saladier et costaud mais non plein donc peut être une rigidité moindre donc vissez le HP avec 6 vis et là aucun souci.
Je n'ai pas mis d'amortissement pour le moment, les deux évents sont sous la caisse et cette dernière et élevé de 3cm environs.

le placement et moins critique qu'un évent dorsal a mon avis et on ne les entend pas comme un évent frontal, comme la fréquence de coupure des basses laisse passé aussi des médium il s'entendent aussi en sortie de l'évent, là rien nada, normal quoi.

Donc il me manque aussi du feutre ou quelque plaque dans le caisson mais c'est déjà remarquable, les basse des ETON sont net précise, pas ronde comme mon velodyne mais surtout très nuancé, ça peut descendre bas mais aussi resté discret, vraiment content de ce HP.

Alors sur le youpi et l'UGS la tenue en puissance est assez élevé, le youpi les tiens super bien (merci l'alim)
Et finalement je me régale :P
Pas pour longtemps car lundi les ETON parte rejoindre leur propriétaire :x :cry:
Vas falloir économisé maintenant :mdr:


Bon voilà, tout ceci donne une très bonne 3 voies bien velu avec un grave charnue des médium très vif et un aigu fin et aéré.
Faudra que je m'équipe des ETON pour les prochains qui voudrons écouté tout ça dans le sud ouest ;)


pour les caracteristiques:

-28hz-jusqu'au son détectable par les chauve souris :D
-91db
-8 ohms
filtre // 350hz sur le grave
filtre serie 3.5khz sur le médium /aigue
puissance admissible:j'ai pas calculé mais je pense que c'est pas mal :D
what else?



Oualà
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:26

kearocknroll a écrit:tiens je vais essayer ça moi!

Mes deux 15J52 par enceintes en clos et relayés par le caisson.
A ton avis on peux se fier aux simulations de Win ISD pour du clos avec les 15H?

Steph. ;-)

winisd voir els autre logiciel utilise les mêmes formule donc oui je pense que cela peut collé, je fait de plus en plus confience vue les résultats.

il y a juste la phase dont je ne fait pas confience dans les softs
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:40

aldo a écrit:
kearocknroll a écrit:tiens je vais essayer ça moi!

Mes deux 15J52 par enceintes en clos et relayés par le caisson.
A ton avis on peux se fier aux simulations de Win ISD pour du clos avec les 15H?

Steph. ;-)

winisd voir els autre logiciel utilise les mêmes formule donc oui je pense que cela peut collé, je fait de plus en plus confience vue les résultats.

il y a juste la phase dont je ne fait pas confience dans les softs
:lol: tu m'étonnes! Mais bon la phase c'est pas très grave puisqu'on est capable de vite s'en aperçevoir!

Lorsque je simule la paire de 15j dans 20L clos, puis dans 7,5 litres les resultats (SPL et group delais) sont quasiment identiques, seul le qtc varie de 0,50 à 0,71.
Le comportement impulsionnel des hp sera il médiocre avec un qtc de 0,50?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:48

kearocknroll a écrit:
aldo a écrit:
kearocknroll a écrit:tiens je vais essayer ça moi!

Mes deux 15J52 par enceintes en clos et relayés par le caisson.
A ton avis on peux se fier aux simulations de Win ISD pour du clos avec les 15H?

Steph. ;-)

winisd voir els autre logiciel utilise les mêmes formule donc oui je pense que cela peut collé, je fait de plus en plus confience vue les résultats.

il y a juste la phase dont je ne fait pas confience dans les softs
:lol: tu m'étonnes! Mais bon la phase c'est pas très grave puisqu'on est capable de vite s'en aperçevoir!
comme j'ai pu m'en apercevoir, mais comme je l'ai dit au début, si tu fait confiance au soft tu pourrais partir sur une autre optimisation de filtrage avant de pensé que tu a des HP branché dans un mauvais sens, la mesure micro m'a confirmé tout cela et même si on peut la sentir a l'oreille, je préfère voir l'envergure qu'elle à

Lorsque je simule la paire de 15j dans 20L, puis dans 7,5 litres les resultats (SPL et group delais) sont quasiment identiques, seul le qtc varie de 0,50 à 0,71.
Le comportement impulsionnel des hp sera il médiocre avec un qtc de 0,50?

tu a les carateristique du 15J ?

ça me semble bizarre que tu est le même group delais dans 20 et 7 litres
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2008 23:07

aldo a écrit:
kearocknroll a écrit:
aldo a écrit:winisd voir els autre logiciel utilise les mêmes formule donc oui je pense que cela peut collé, je fait de plus en plus confience vue les résultats.

il y a juste la phase dont je ne fait pas confience dans les softs
:lol: tu m'étonnes! Mais bon la phase c'est pas très grave puisqu'on est capable de vite s'en aperçevoir!
comme j'ai pu m'en apercevoir, mais comme je l'ai dit au début, si tu fait confiance au soft tu pourrais partir sur une autre optimisation de filtrage avant de pensé que tu a des HP branché dans un mauvais sens, la mesure micro m'a confirmé tout cela et même si on peut la sentir a l'oreille, je préfère voir l'envergure qu'elle à

Lorsque je simule la paire de 15j dans 20L, puis dans 7,5 litres les resultats (SPL et group delais) sont quasiment identiques, seul le qtc varie de 0,50 à 0,71.
Le comportement impulsionnel des hp sera il médiocre avec un qtc de 0,50?

tu a les carateristique du 15J ?

ça me semble bizarre que tu est le même group delais dans 20 et 7 litres
idem,

les simulations entre 15j et H doivent etre du preil au meme, les caracteristiques t'on ete envoyées dans ta boite mail!
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 13 Sep 2008 0:31

hi ;)
bien reçu.
pour le 15j52
environs 4 litres clos ou 7 litres bass reflex donc pour deux HP double les volumes.
si tu veut faire des tests avec un caisson, coupe le vers 80-90hz si tu ne met pas de passe haut sur la monitor
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Sep 2008 9:39

Merci, je vais tester tout cela dès maintenant 8) !
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 13 Sep 2008 10:29

Houla!

je vois que le projet muri de jour jour,moi je vais bientôt me lancer j'ai reçu les ETON et je me tate encore entre BR et clos pour le 18h52(filtre à modifier pour le passage dubr en clos? ou pas?).
Pour l'ETON je pense partir dans la même config à savoir BR avec 2 event en desous.
Pour la caisse en interne je vais m'inspirer de venus acoustique, la il me reste à trouver comment bien calculer le volume que prend les paraboles.

A la vu des courbes le filtre serie a l'aire de bien marcher par rapport au // :) reste plus qu'a optimiser la coupure de l'ETON et à attenuer le haut :D

Voilà je suis le topic de pres :wink: :D
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 13 Sep 2008 11:16

Pour une enceinte chargée avec deux 15J:
Bon le test est fait, perso j'ai un creux dans le bas médium lorsque je passe en clos (dans 10L, alors 7 n'en parlons pas..), la coupure est trop forte, trop haute. (elle est dejà juste en BR...).

Car les 15J chargés dans 16L en BR ça ne donne pas de grave, juste du bas médium, mais tellement "propre" que j'ai eu du mal à faire en sorte que cela colle avec un caisson actif. Donc J'entend les monitors et le sub séparements lorsque je passe en clos. Je n'ose pas trop réhausser la fréquence de coupure du sub, pour moi 90Hz c'est grand max!

Ils leur faut au moins 20L en br pour sortir du grave et commencer à ressentir de l'ampleur. Dans ce litrage cela colle largement. C'est peut etre un peu plus percutant dans 16L, je pars refaire des test.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 13 Sep 2008 13:03

Bonjour
Le filtre série entre le 15H et le JP3 c'est lequel ?

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 13 Sep 2008 13:48

Y'a-t'il d'avoir ce pb de phase avec le 18H52?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 15 Sep 2008 9:02

kearocknroll a écrit:Pour une enceinte chargée avec deux 15J:
Bon le test est fait, perso j'ai un creux dans le bas médium lorsque je passe en clos (dans 10L, alors 7 n'en parlons pas..), la coupure est trop forte, trop haute. (elle est dejà juste en BR...).
si tu a un creux entre ton caisson et la monitor c'est que tu n'est pas en phase c'est tout

Car les 15J chargés dans 16L en BR ça ne donne pas de grave, juste du bas médium, mais tellement "propre" que j'ai eu du mal à faire en sorte que cela colle avec un caisson actif. Donc J'entend les monitors et le sub séparements lorsque je passe en clos. Je n'ose pas trop réhausser la fréquence de coupure du sub, pour moi 90Hz c'est grand max!

Ils leur faut au moins 20L en br pour sortir du grave et commencer à ressentir de l'ampleur. Dans ce litrage cela colle largement. C'est peut être un peu plus percutant dans 16L, je pars refaire des test.
oui c sur plus tu met du litrage plus tu vas gagné en ampleur mais plus tu vas perdre en rapidité etc...
on ne demande pas a un 15 de sonné comme un 30, chacun a sa place, le but est de faire la meilleur fusion possible entre ton caisson et tes monitor, je sait c'est pas facile mais une fois bien réalisé tu n'auras pas de creux ou quoi que se soit
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2008 9:04

J2B a écrit:Y'a-t'il d'avoir ce pb de phase avec le 18H52?

@+

c'est simple il n'y a qu'a faire l'essais d'inversé ou non le médium, perso avec le meme alignement des HP sur le filtre serie//, tout les HP sont polarité normale, que se soit un 15 ou un 18 cm changeras rien, par contre pour le filtre full // mieux vaut testé
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2008 9:05

[quote="razzortec"]Bonjour
Le filtre série entre le 15H et le JP3 c'est lequel ?

je ne l'ai pas encore posté car j'ai encore quelque bidouille a faire dessus

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2008 9:37

Aldo, tu as fini par finaliser un filtre série ? Qu'est-ce que cela donne, y a-t'il un gain en qualité ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message