Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 12 Sep 2008 17:22

Francis CABREL
D'une ombre à l'autre
1991

Cabrel, ma bête noire ... cette fois, pas de basses incontrôlées, plutôt un manque de dynamique dans les graves. La voix est lointaine, assez mal enregistrée, je dirais. Mais pas de gêne sonore particulière comme dans ses CD de studio.
Toutefois, çà ne fait que 3,9 / 5
Dernière édition par jbpfrance le 12 Sep 2008 23:29, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 17:43

MAHLER (Gustav)
Symphonie N° 3
2002
Deutsche Gramophon

Déçu par le manque de dynamique et de présence sur ce double CD, j'y mets 3,9 / 5.

Le (dernier) mouvement 6 est magnifique de sérénité. Là, c'est côté coeur.
Dernière édition par jbpfrance le 12 Sep 2008 23:30, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 20:34

Beethoven
Concerto pour violon - Sonate A Kreuzer
Isabelle Faust, Alexander Melnikov

Déjà dans la liste, proposé par un Inconnu, je le reprends à mon compte.
Diapason d'Or comme à regret, la note technique chez eux est de 6,5 à 7,5.
Suivant mes tests, il ne mérite pas non plus la note suprême, mais je lui atrribue un 4,4 / 5 ce qui, chez moi, est quand même synonyme d'excellent (seule petite réserve à mon avis, un orchestre un peu "étroit", rien de réellement dommageable pour la sonorité).
(A l'avenir, je ne proposerai que des CD avec la note de 4,5 mini).

Mais ici je fais une EXCEPTION ! Car, il y a le coeur... tellement large ici. Comme dit Diapason, cette interprétation, c'est "CHAPEAU BAS"... et j'applaudis également.
Le son du Stradivarius 1704 (resté dans une armoire pendant 150 ans... ! et ayant encore son manche d'origine) d'Isabelle Faust est un MUST. Rien que pour cela... En plus, comme elle en joue à merveille.
Et le pianiste n'est pas en reste. Il est largement au dessus de la mêlée également... un duo de choc.

Lisez plutôt ce qu'en disent deux membres d'Amazon, et vous aurez compris:

1er commentaire:
La violoniste allemande et le pianiste russe nous offrent une sonate « A Kreutzer » tout à fait éblouissante.
Tout ici respire le naturel, la simplicité et l'humilité devant l'œuvre de Beethoven.
La maîtrise des instruments est totale, et à l'écoute, cela parait facile.
Même chose dans l'opus 61, ce vieux concerto retrouve ici une deuxième jeunesse.
Les attaques sont vives et les tempos alertes.
Nous avons ici, un duo parfait, je vous recommande ce CD, car cet enregistement est un pur bonheur.
---

2nd commentaire:
Bénie soit Isabelle Faust et son stradivarius! imaginez un concerto pour violon où l'auditeur ne s'ennuie pas une seule seconde. où son bonheur croît à chaque nouvelle audition. si j'étais Beethoven, j'enverrais des fleurs célestes à Mlle Faust pour ce qu'elle apporte à ma musique, et danserais de joie sur le troisième mouvement. Foin du pompeux, adieu le tragique! l'émotion nait de la beauté épurée. Et si un jour Mlle Faust enregistrait celui de Brahms? je frémis; bravo et merci pour ceux qui auront la chance de choisir cette interprétation unique.
---

Je résume:
Même si vous n'aimez pas trop Beethoven, vous craquez ! A bon entendeur... il y a des CD disponibles à moins de 10 euros en plus...
Dernière édition par jbpfrance le 13 Sep 2008 19:18, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Sep 2008 12:24

Youpiboy a écrit:Katia Guerreiro - Tudo ou Nada (Fado)
Harmonia Mundi - 2005

Image



Ah, ça me fait plaisir :D
J'écoute Katia Guerreiro depuis longtemps (j'avais même utilisé "Fado Maior", son premier album, comme CD test pour choisir ma chaîne).
Mais "Tudo ou Nada" est au dessus : c'est un album studio mais la prise de son est presque live : les guitares sont belles avec beaucoup de présence et de réalisme, pareil pour la voix. C'est superbe; je mets 4.7 (j'aime bien garder de la marge, je vais essayer de ne mettre aucun 5) :
Katia Guerreiro - Tudo ou Nada (2005) : 4.7

J'ai écouté en comparaison ses deux albums précédents : "Nas mãos do fado" est vraiment bien, mais un peu en dessous (au niveau de la voix), et "Fado maior" est légèrement en dessous du précédent (au niveau des guitares). "Tudo ou Nada" est vraiment le meilleur.

J'ai commandé le dernier CD de Mariza "Terra", il arrive lundi. Pour ce que j'en ai écouté en mp3 ça devrait être très très bon également. En plus de sa voix et des guitares, Il y a des percus, de la trompette (!), une batterie jazz : donc si la prise de son est aussi bonne que Katia Guerreiro, la note sera encore meilleure. Artistiquement c'est superbe aussi : Katia Guerreiro c'est le fado classique dans toute sa force, Mariza élargit le fado en l'enrichissant (à la différence de Cristina Branco dans ses derniers albums qui affadit le fado en le diluant).


Je vais essayer de mettre des liens vers les histogrammes pour ceux que ça intéresse. Emmanuel Piat explique sur ce fil comment interpréter ces histogramme (à lire absolument). L'histogramme donne des informations sur la dynamique et la compression ou l'absence de compression d'un CD. On peut voir aussi si les niveaux ont été augmentés de manière trop brutale occasionnant des saturations. Les histogrammes ne renseignent pas sur la qualité des timbres, la spatialisation ou la qualité des micros utilisés (un micro peut saturer sur un instrument donné sans que ça se voit sur l'histogramme).

Seul le rapport largeur/hauteur de l'histo est important (la hauteur en tant que telle ne dépend que de la longueur du morceau, ça ne veut rien dire). Popur un enregistrement dynamique la largeur doit être la plus grande possible par rapport à la hauteur. Un histo très étroit et pointu est signe de compression (peu de dynamique). Un histo étroit, pointu et tronqué à droite est signe de compression mal faite.

Voici l'histogramme de la première plage du Katia Gueirrero :

Image

Une dynamique tout à fait honorable (niveau moyen : -17 dB, gamme : de -83 dB pour les plus faibles à -6 dB pour les plus forts)

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Juliette "Mutatis Mutandis" : +1.
On revient en studio, et c'est du studio bien fait. La voix est en avant, mais ce n'est pas au détriment des autres instruments qui sont tous bien définis, avec un beau timbre. Très agréable (au point de vue du son toujours) à écouter. Je ne connaissais pas Juliette, j'ai été étonné et séduit de voir qu'apparemment elle adore la cumbia (plage 2, "les garçons de mon quartier"). Huepa !


Enregistrement à niveau (trop) près du maximum ne permettant pas une plage bien étagée en puissance.
Limites imputables aux moyens (numériques) d'enregistrement.
Sonorité relativement agréable malgré tout.
3,9 / 5


Bonnes oreilles JBP ! effectivement, la dynamique du Juliette est tassée (histo un peu plus étroit et niveau moyen plus fort : -13 dB et gamme réduite (entre -66 dB et -7 dB), (plage 2) :
Image

Sur la plage 5 (histo) ça sature à plusieurs moments (exemple). Ca c'est assez grave, c'est assez rare que ça se voit sur le signal (ça s'appelle clipping).

Pour Juliette, je m'aligne sur ta note : 3.9/5, ça marche !

[EDIT : j'ai refait tous mes histogrammes en supprimant les parties de silence en début et fin de plage, ce qui donne une meilleure tête aux histos. Finalement, si on parle de dynamique pure le Juliette ne s'en sort pas mal, et on ne voit pas de grosse compression sur les histos des plages 2 et 5.]

A titre de comparaison, voilà un enregistrement exemplaire de dynamique (le meilleur que j'ai vu à ce jour) :

Monty Alexander "Live at the Irridium" : (niveau moyen : -23 db).

Image



Le Kenny Barron est très bon aussi (niveau moyen : -22 dB et superbe histogramme symétrique) :

Image

On comprend que plus le niveau moyen est faible, meilleure peut être la dynamique. C'est pour ça qu'un enregistrement pour lequel il faut monter le son, c'est bon signe :)

J'ai fait pas mal d'histos, je posterai au fur et à mesure : il y a des surprises ;) (et des confirmations)
Dernière édition par corsario le 05 Oct 2008 16:57, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2008 13:03

jbpfrance a écrit:
micbog a écrit:Je possède aussi l'album "Blues Singer" (Silvertone) du même Buddy Guy. Ecoutez le : il est infiniment supérieur, tant sur le plan technique (c'est le sujet de la rubrique) que sur le plan purement musical (ça c'est plus subjectif !)


Cà y est, il a fallu un moment pour que je le mette, manque de temps, mais aussi cette pochette verdâtre un peu à vomir. La plage 7, écoutez, c'est vraiment impressionnant. Je suis enthousiaste, vous l'aurez compris. Ce disque est en mémoire de John Lee Hooker. Ceuce qui aiment JLH, c'est pour eux, même style, peut-être une voix un peu moins incisive que John Lee, mais du même tonneau quand même.
Un seul point: les timbres pourraient être encore supérieurs (juste une sensation). Avec une technologie 2008, il n'y aurait aucun problème.
Je note: 4,7 / 5


Je suis très content que cet enregistrement vous satisfasse. Ca me conforte dans mes propres impressions !C'est vrai aussi que la pochette du CD n'incite vraiment pas à l'achat... Il me semble cependant que l'hommage fait par B. Guy s'adresse plutôt à Muddy Waters, dans la mesure où le jeune Buddy jouait de la guitare à ses cotés dans le célèbre (et techniquement excellent !!) album "Folk Singer" paru en 1964 et réédité en CD. :wink:
micbog
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 13 Sep 2008 19:30

corsario a écrit: je mets 4.7 (j'aime bien garder de la marge, je vais essayer de ne mettre aucun 5) :


J'expérimente la notation sur tous les CD déjà notés et j'arrive aux critères suivants. On peut arriver à mettre 4,9 ou 5. Il faut alors que l'on ne sente aucune restriction. Cà m'est arrivé, mais vraiment, çà doit rester très rare.
Piers Faccini (Tearing Sky) que je viens d'expérimenter à nouveau et qui a de grandes qualités laisse place à quelques réserves alors que je le trouvais fantastique au début (en fait, la différence entre 0 à +1 était bien trop énorme).
Dans nos nouvelles conditions, il faut "creuser" la moindre gêne et le noter. Voici ma notation qui peut être utilisée.


5.0 une prise de son hors du commun qui satisfait l'oreille sans restriction
4.9 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, on ne met pas la note 5,0 juste quand on sent qu'il faut garder une place au cas où il y aurait encore mieux (difficile, mais si cette idée vient, c'est ce qu'il y aura encore mieux)
4.7 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, une réverbération un peu forte peut amener à cette note
4.5 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction" (disons une "remarque", que ce soit un léger manque de "naturel", de spatialisation)
4.4 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction", un léger manque de "naturel", de bande passante ou de spatialisation)
4.2 une belle sonorité, timbres un peu vieillots, "analogiques", manquant un peu de finesse, aération correcte, excellente stéréo
4.0 une prise de son excellente en général mais avec un défaut gênant par endroits (ou alors sans défaut majeur où tous les critères sont inférieurs à un CD valant 4.5, typique des CD des années 1990)
Dernière édition par jbpfrance le 13 Sep 2008 21:22, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Sep 2008 20:59

syber a écrit:Pour ma part, je trouve que ce disque est une merveille de spatialisation et de richesse de timbre (j'écoute la couche CD de la version SACD) ! :o

Et quelle musique ! Qualifier cet enregistrement de musique d'ambiance :o :evil: !!! Là on va se fâââcher Jbp ! :D :wink:


+1, j'adore ce disque comme beaucoup de disques du label Mercury living Presence.
Concernant le transfert sur CD il semble qu'il ait été fait avec le plus grand soin par l'épouse de Robert Fine himself, à partir des masters originaux sur des machines restaurées pour l'occasion.
Sans compression ni magouillage.
"Produced musically supervised 3 to 2 channel conversion for Compact Disc by Wilma Cozart Fine"
"Only Original masters used for transfert to Compact Disc".
Que c'est marqué sur la pochette...
Un peu d'histoire :
http://www.soundfountain.com/amb/mercury.html

D'ailleurs c'est marrant car en ouvrant le lien je tombe sur la pochette de "pictures at an exhibition" que j'ai écouté tout à l'heure !
Evidemment : Fa_bu_leux...

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 13 Sep 2008 21:17

corsario a écrit:Bonnes oreilles JBP ! effectivement, non seulement la dynamique du Juliette est tassée (niveau moyen trop fort : -13 dB et gamme réduite (entre -66 dB et -7 dB), mais en plus on voit que l'histogramme n'est pas symétrique : les niveaux forts sont tassés à droite (plage 2) :

On comprend que plus le niveau moyen est faible, meilleure peut être la dynamique. C'est pour ça qu'un enregistrement pour lequel il faut monter le son, c'est bon signe :)



Hé oui, M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir ...

Content que la théorie rejoigne la pratique... il est vrai que plus on écoute, plus l'oreille se forme également. Il me suffit parfois de 10 secondes pour connaître la tessiture du CD écouté. Hier, je me suis fait 8 CD en 1 heure.... :P
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Sep 2008 21:34

Chris42400 a écrit:
syber a écrit:Pour ma part, je trouve que ce disque est une merveille de spatialisation et de richesse de timbre (j'écoute la couche CD de la version SACD) ! :o

Et quelle musique ! Qualifier cet enregistrement de musique d'ambiance :o :evil: !!! Là on va se fâââcher Jbp ! :D :wink:


+1, j'adore ce disque comme beaucoup de disques du label Mercury living Presence.


En CD ou en SACD, ton écoute ?

Mon CD de 1990 ne peut être extraordinaire, il faisait appel aux technologies de l'époque !

Lors de la fabrication du SACD, il se peut qu'ils aient revu la piste CD également. Il faudrait lire sur la pochette s'il y a eu remasterisation. Ce n'est pas possible autrement.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Sep 2008 22:23

jbpfrance a écrit:En CD ou en SACD, ton écoute ?

Mon CD de 1990 ne peut être extraordinaire, il faisait appel aux technologies de l'époque !

Lors de la fabrication du SACD, il se peut qu'ils aient revu la piste CD également. Il faudrait lire sur la pochette s'il y a eu remasterisation. Ce n'est pas possible autrement.


CD.

Pour moi (mais bon, je ne suis pas spécialiste) les prises de son Mercury, RCA living Stereo et aussi Decca des années 55 à 65 sont pour beaucoup absolument fabuleuses.
Je retrouve rarement ce plaisir d'écoute avec des CD récents.
Et je ne crois pas être le seul de cet avis.
Je ne pense pas que le label Mercury Living Presence ait fait sa renomée sur du vent.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 13 Sep 2008 23:44

Je sais bien... je n'arrête pas de le dire. A l'époque, les enregistrements étaient faits sur bandes analogiques (j'en ai enregistré plus de 100 moi-même sur Sony, Uher, Akaï). Un son incomparable, un médium si vivant.
Si en 1990, ils sont passés de bandes au CD avec leur conversion de l'époque, c'était en général pas terrible. Ce que j'ai entendu.
Par contre, plus tard, pour le SACD, ils ont forcément repris les bandes d'origine sinon çà ne servirait à rien.
En même temps, ils ont pu mieux renumériser la bande CD également.
C'est ce que je me demande.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Sep 2008 0:42

jbpfrance a écrit:Je sais bien... je n'arrête pas de le dire. A l'époque, les enregistrements étaient faits sur bandes analogiques (j'en ai enregistré plus de 100 moi-même sur Sony, Uher, Akaï). Un son incomparable, un médium si vivant.


Beaucoup d'enregistrements MLP étaient sur film magnétique de 35 mm de large pour 3 canaux avec une vitesse de défilement très élevée..(plus de 50 cm/s).
En plus le chef d'orchestre (Souvent Dorati) était conseil lors de l'enregistrement.

Si en 1990, ils sont passés de bandes au CD avec leur conversion de l'époque, c'était en général pas terrible. Ce que j'ai entendu.


AMHA jamais autant de soin n'a été apporté pour un transfert sur CD. Je pense qu'au dela de technique "l'oreille" de celui ou de celle qui fait le boulut est primordial. Toujours AMHA il vaut mieux du boulot fait avec soin et compétence avec des techniques anciennes que du boulot baclé avec des techniques modernes. Je pense qu'aujourd'hui on n'a tout simplement plus les moyens financiers de faire de tels enregistrements.

Par contre, plus tard, pour le SACD, ils ont forcément repris les bandes d'origine sinon çà ne servirait à rien.


Pour ce que j'ai lu, oui ils sont repatis des masters originaux en 3 canaux.

En même temps, ils ont pu mieux renumériser la bande CD également.


Je ne sais pas, mais franchement je ne crois pas que la différence se fasse tant à ce niveau. La prise de son et l'enregistrement sont une telle tuerie (comme disent les djeunz) :-) qu'une légère perte de qualité due à la technique me parait secondaire.

LA signature sonore du label saute à la figure :
"Présence" des instruments.
Capacité à distinguer un détail insignifiant dans un fortissimo orchestral à faire tomber els vitres...
De l'air autour de chaque instrument.
Une scène sonore large et profonde.
Une dynamique impressionnante (ecouter l'ouverture 1812... à coté les enregistrements modernes que 'jai pu écouter font bien pâle figure)
Parfois un peu trop de souffle
Une certaine acidité, surtout si on écoute sur un système un peu trop pute, qui a tendance à en rajouter dans les aigus (ce qui malheureusement trop souvent le cas)

Voilà ce que j'en pense.
Maintenant, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, ni le même cerveau, ni la même chaine...
Donc il est obligatoire qu'il y ait des divergences ... et c'est tant mieux !

PS :
Je redonne ce lien où Wilma explique le travail de titan qui a été fait pour le transfert :
http://www.soundfountain.com/amb/mercury.html
Je pense qu'en écoutant le CD on est très proche d'une écoute du master, vu son sens de la perfection, je ne pense pas qu'elle aurait laissé passer un résultat approximatif.

PS1 : Ceci pourrait peut être éclairer ta lanterne, c'est Wilma qui parle :
"WCF: First I listened to the Lp's, many times, so my memory came back. You know that as a writer, that when you are absorbed by the writing process you cannot be reached by other people. It takes a lot of concentration. I listened of course to the sound balance and the stereo-image on the Lp. I wanted that the CD did not differ from the Lp.

RAB: What was the most difficult mix?

WCF: That was the Balalaika-recording. It was difficult to get the naturalness of the plucking of the strings right.

RAB: CD is a completely different medium. How do you perceive it? Do you think it has its restrictions?

WCF: Yes, my husband always said that the sampling rate was too low.
But the CD's are closer to the masters, the original tapes, than the Lp's.



Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 14 Sep 2008 6:25

jbpfrance a écrit:Hier, je me suis fait 8 CD en 1 heure.... :P

Attention, l'écoute de ses Cd avec le doigt appuyé sur la touche "avance rapide" ne permet peut-être pas toujours de profiter de la quintessence des enregistrements et pourraient t'influencer à légèrement sous-noter...

Enfin moi je dis ça hein....... c'est surtout pour rire ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Sep 2008 14:34

Conversion Mercury.JPG
Conversion Mercury.JPG (39.91 Kio) Vu 1015 fois
Chris42400 a écrit:RAB: CD is a completely different medium. How do you perceive it? Do you think it has its restrictions?

WCF: Yes, my husband always said that the sampling rate was too low.
But the CD's are closer to the masters, the original tapes, than the Lp's.

Cordialement,
Chris


And I agree with the view of her husband. The sampling rate IS too low (au moins en 1990...).

D'ailleurs, s'ils en ont fait un SACD, c'est bien qu'ils y ont trouvé des limites à ce CD... même si les 3 canaux sont reproduits sur SACD, la sonorité aussi va plus loin.

Le nombre d'enregistrements des années 50-60 qui attendent d'être repiqués en 24bit/192KHz... ils feraient un malheur (au moins auprès des audiophiles).

J'attends cette semaine les Sonates pour Violon de Beethoven par Casals et Serkin... en 24bit/96KHz au moins... le CD de Rostropovitch lui m'ayant déçu même avec cette technologie.
Dernière édition par jbpfrance le 14 Sep 2008 15:41, édité 4 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Sep 2008 14:55

chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:Hier, je me suis fait 8 CD en 1 heure.... :P

Attention, l'écoute de ses Cd avec le doigt appuyé sur la touche "avance rapide" ne permet peut-être pas toujours de profiter de la quintessence des enregistrements et pourraient t'influencer à légèrement sous-noter...

Enfin moi je dis ça hein....... c'est surtout pour rire ! :mdr:

Chris.


Quand je dis cela, c'est pour surtout pour détecter l'aération ou non dans l'enregistrement. J'entends tout de suite (< 10 secondes) si elle est suffisante ou non. Les tweeters à ruban que j'ai rajouté font merveille.
(ils travaillent EN PLUS des tweeters à dôme qui me manqueraient s'ils n'étaient pas là... en fait, le tweeter à ruban a été installé en tenant compte du tweeter à dôme existant).

Ces 8 CD sont nouveaux et je me fais une opinion sur des CD à introduire dans la liste ou non. Pour atteindre 4,5 / 5, il faut que çà démarre correctement dans les 10 premières secondes. Elles sont éliminatoires.
Pour ce qui concerne les CD dans la liste, je passe plus de temps afin de comprendre pourquoi il a été introduit (il y en a encore pas mal où c'est le côté "coeur" qui a parlé) et de donner un minimum d'explication à mon ressenti. Mais 15 minutes sont en général suffisants.
Aussi à savoir que je repasse des CD déjà critiqués au début des écoutes pour bien repositionner mes sensations.
J'ai déjà cette chance que mon installation démarre sonoristiquement au 1/4 de tour et je n'ai pas à attendre 30 min, voire une heure pour que çà sonne correctement... contrairement à mon frère qui, à 300 km, ne peut écouter dans la journée (la qualité du courant perturbe énormément) et souvent, même le soir, il faut au moins 30 minutes de mise à niveau.
Je ne sais pas à quoi cela tient, mais au moins, j'ai refait toute mon installation électrique il y a 10 ans, par sécurité surtout, de peur de court-circuit éventuel... et depuis que j'ai mon installation HIFI, je ne regrette pas la dépense.
Cette installation ne fonctionne que depuis 3 ans car, il y a 5 ans, j'avais tout revendu, la qualité des CD étaient une horreur pour moi - justement par rapport aux bandes magnétiques, ou l'enregistrement direct DAT, seul numérique grand-public acceptable).

Je suis très, très sensible à l'aération des CD, aux timbres, c'est dans ma nature depuis tout petit, élevé à côté d'un piano sans doute. Une femme qui crie (même quand c'est justifé :P ) est une horreur sonore pour moi. Les harmoniques incontrôlées qui sortent, je les sens comme un poignard ... et les bébés, quand ils s'y mettent, n'en parlons pas...
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message