Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 11 Sep 2008 18:13

chris.24 a écrit:Si votre douce vous achète ce disque et le place elle-même dans la chaine hifi le soir tombé, vous saurez donc que c'est un message subliminal explicite... CDFD ! :mdr:



Corsario ... compris ? :P
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Sep 2008 18:24

jbpfrance a écrit:
christelle 31 a écrit:Salut,

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué (pardonnez-moi ma flemme d'éplucher les 70 pages du thread :oops: ), mais les enregistrements de Bernard Lavilliers sont excellents (je citerai surtout ses deux derniers albums, ne connaissant encore pas les précédents que je vais écouter dans les jours à venir)... et dans un autre genre, ceux d'Eminem et de MC Solaar...

A noter aussi, la surprise que j'ai eue en découvrant un enregistrement plus qu'honorable pour le best of (vol.1) de Rondo Veneziano, pourtant enregistré en 1994...


Nous en avons 1 dans la liste: Samedi Soir à Beyrouth, 1 seul vote, je suppose que tu votes pour lui, en 4,5 ou en 5 ?


Oui, effectivement, un 5 amplement mérité pour le "Samedi soir à Beyrouth" de Lavilliers :wink: (cependant, je donnerais également 5 à ses "Carnets de bord", n'ayant pas encore écouté ses autres cds sur un système digne de ce nom :wink: )

Et pour MC Solaar, je mets 5 à "Mach 6" et à "5ème As".

Pour Eminem, il faudrait que je ré-écoute sur le système de mon boyfriend, mais de mémoire, je mettrais au moins 4.5 à "Encore", et 5 à "Total recall" (son best of).

PS: je ne peux pas ouvrir les .xls sur mon pc
christelle 31
 
Messages: 7742
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 11 Sep 2008 22:24

Pour info, voici un lien avec la discothèque idéale du Nouvel Observateur.
Cà date un peu, mais il y a des CD qui ne démoderont jamais...

viewtopic.php?f=7&t=29726447
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 1:03

jbpfrance a écrit:Selon vous, sur les CD du commerce, combien en % ont le niveau pour rentrer dans notre liste ?

A mon avis, on est en dessous de 10 %.

Je me trompe ?

Heureusement beaucoup de CD classiques sont d'un niveau correct malgré tout. Quand on passe à la variété c'est vite la cata... mais c'est vrai que c'est pas le même public et pas équipé de la même manière en général... génération MP3, autoradio et balladeur...

Chris.

PS : bonjour à la miss kiki31 au passage, ça faisait un sacré bail !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Sep 2008 1:55

J'ai une petite question, passionné par Dvorak, d'après vous quel est le meilleur enregistrement de la Symphonie n° 9 "du Nouveau Monde" ?
J'en possède déjà 3, mais je ne suis pas super satisfait des enregistrements...
Merci à vous.
vichi
 
Messages: 315
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Sep 2008 9:42

vichi a écrit:J'ai une petite question, passionné par Dvorak, d'après vous quel est le meilleur enregistrement de la Symphonie n° 9 "du Nouveau Monde" ?
J'en possède déjà 3, mais je ne suis pas super satisfait des enregistrements...
Merci à vous.


Il y a une proposition:

Semblerait que ce soit par l'orchestre du festival de Budapest (Philips).

Voir

http://audiophilemelomane.free.fr/html/ ... que38.html

L'as-tu ?
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 10:17

Non, moi j'ai:

Arturo Toscanini - NBC symphony Orchestra - Harmonia mundi
Lorin Maazel - Philharmonique de Vienne - Deutsche Grammophon
Carlo Maria Giulini - Philharmonique de Londres - EMI Classique (Le meilleur des trois)

Merci pour l'info, je vais chercher ça...
D'autres avis ?
vichi
 
Messages: 315
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Sep 2008 11:28

Volodos Plays Liszt
2007
Sony-BMG

Réécouté de nombreuses fois. A des réglages différents, sensations différentes. Très difficile à régler.
Difficile car comme le piano est perçu un peu lointain (ce sur quoi tout le monde est d'accord), on veut le rapprocher en tournant le bouton du volume. Erreur... car des les forte, on se fait alors massacrer... ce qui est déjà mauvais signe...
Contrairement à Thierry Hervé et Diapason, je ne suis donc pas tout à fait d'accord sur la qualité de prise de son de ce Steinway.

Selon Diapason,
"Instrument enregistré avec recul dans une belle acoustique qui ne nuit en rien à sa définition"
Relisez cette phase plusieurs fois pour comprendre qu'il y a une ambiguité certaine. Oui, il y a une belle acoustique, comprendre "assez réverbérante".
Oui, le piano est un peu lointain, je dirai un peu trop. Du coup, les notes (quand il s'agit de forte), arrivent après réverbération et cafouillent légèrement.
Quand le piano sonne "faible", vous aurez envie de vous rapprocher, quand il sonne fort, vous commencez à regarder les murs et vous posez la question de la réverbération.
Les médium-Graves manquent de précision avec cette réverbération.

Cette musique est assez envoutante à la première écoute, mais à force, on préférerait un peu plus de naturel ou de simplicité. Je parle sur le plan technique, attention, l'émotion procurée par Volodos est indéniable et perturbe vite le jugement technique. D'où le besoin de s'en affranchir avant de noter. Il est aussi important d'écouter d'autres morceaux et de revenir plusieurs fois sur ce CD pour comprendre cette "petite" mystification.

Pour moi, c'est 4,1 / 5. et Côté coeur, çà va au dessus de 4 bien sûr.

Malgré cette note, je le fais passer par sa bonne moyenne dans la liste "OR". Comme quoi...
Dernière édition par jbpfrance le 12 Sep 2008 23:24, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 16:22

corsario a écrit:Juliette "Mutatis Mutandis" : +1.
On revient en studio, et c'est du studio bien fait. La voix est en avant, mais ce n'est pas au détriment des autres instruments qui sont tous bien définis, avec un beau timbre. Très agréable (au point de vue du son toujours) à écouter. Je ne connaissais pas Juliette, j'ai été étonné et séduit de voir qu'apparemment elle adore la cumbia (plage 2, "les garçons de mon quartier"). Huepa !


Enregistrement à niveau (trop) près du maximum ne permettant pas une plage bien étagée en puissance.
Limites imputables aux moyens (numériques) d'enregistrement.
Sonorité relativement agréable malgré tout.
3,9 / 5
Dernière édition par jbpfrance le 12 Sep 2008 21:48, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 16:38

corsario a écrit:Pour nous aider, pour trouver des références, ou pour confirmer un jugement (en musique classique) un certain M. Hervé tient un site depuis 2005 (au moins) intitulé :

"Audiophile Mélomane : Les disques de musique classique de qualité audiophile". Voici le texte de présentation : http://audiophilemelomane.free.fr

Le monsieur nous présente aussi son système d'écoute : http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/systeme.html (avec des JMR Orféo il ne peut pas être complêtement mauvais :D )

Dans son éditorial de juin 2008 il abordait un sujet qui nous touche de près : la disparité des notes techniques entre Diapason et Classica-Répertoire, et partant, la difficulté à juger de façon objective la qualité d'une prise de son :
lors de la composition de nos systèmes haute-fidélité, nous réagissons tous différemment, selon notre propre sens de la perception et de ses implications, qu’elles soient cognitives, esthétiques, émotionnelles ou physiologiques. De là résulte le degré de musicalité de chaque installation, et par voie de conséquence, l’impression ressentie à l’écoute de nos précieuses galettes argentées. Comme on dit : à chacun ses goûts. Mais dans ce cas, la haute-fidélité porte-t-elle bien son nom ?

(...)


Trop subtile pour être une science exacte, l’analyse technique d’un enregistrement se révèle de la sorte beaucoup plus compliquée qu’elle n’y paraît au premier abord. Dès lors, il n’est pas étonnant de lire, ça et là, quelques points de vue divergents. Aussi, accordez désormais à ceux qui s’y risquent la dose d’indulgence qui revient aux passionnés, en permanence tenaillés entre leurs hypothétiques certitudes et leurs probables contradictions. Merci.


Une conclusion pleine de sagesse. Il est bien cet homme-là...



Il faut aller au bout du raisonnement... et conclure que seul, on ne peut approcher la perfection en terme de critique du son, ni Diapason, ni T. Hervé, ni moi, ni toi. Par contre, tous ensemble, en recoupant nos informations, alors on peut arriver à quelque chose de tangible. d'où cette approche statistique. L'idée m'en est venue parce que j'ai pu constater que mon frère et moi, bien que fort attirés par la Musique, réagissaient bien différemment aux sonorités. C'est en travaillant conjointement, écoutes de matériel et de CD, qu'on a entrevu les spectres sonores auxquels nous donnions une préférence en en négligeant d'autres. On a beaucoup appris ainsi.
Continuons nos approches croisées !

Bien sûr, un bon matériel neutre aide à la compréhension du message musical. Mais 2 oreilles, ce n'est pas assez...
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 16:47

corsario a écrit:
Jordi Savall : "Marain Marais - pièces de viole du second livre" : +1 - Un peu moins bien au niveau de la prise de son que Tobias Hume ou Altre Follie (un peu trop de réverbération je crois), mais de très peu. C'est très bon.


Yes ! Un petit manque... 4,2 / 5
Dernière édition par jbpfrance le 12 Sep 2008 23:26, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 16:55

Playchess a écrit:Moi j'ai , comme l'excellentisssime : Balalaika Favorites d'Osipov .
Un disque insdispensable pour qui veut etre au coeur meme de la musique . Une prise de son exceptionnelle (enregistré le 13 et 16 juin 1962 au théâtre du Bolschoi à Moscou , mes enfants !) et un voyage extraordinaire dans les contrées russes ...Davaï Davaï Camarade !!!

Image


Le CD que j'ai date de 1990 et çà manque d'ampleur (basses un peu riquiqui) et les timbres sont inférieurs à ceux à quoi je m'attendais. En vinyle, je suis presuadé qu'on faisait mieux. Je ne suis pas trop surpris, les années 90 sont les pires.
Ceci dit, belle musique d'ambiance.

3,3 / 5

Pour faire mon calcul, je donne une note sur 10 (il faut toujours repasser souvent un CD de référence pour étalonner ses oreilles), pour chacun de ces critères:

Dynamique, souffle
Aération, sensation de naturel
Qualité des timbres - Aigus
Qualité des timbres - Médiums
Qualité des timbres - Basses
Séparation des Instruments
Enregistrement des voix

La moyenne de tout cela, et diviser par 2 pour trouver la note moyenne

Facteur modulant: gêne à l'écoute, alors enlever 0,5.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 17:16

jbpfrance a écrit:
Playchess a écrit:Moi j'ai , comme l'excellentisssime : Balalaika Favorites d'Osipov .
Un disque insdispensable pour qui veut etre au coeur meme de la musique . Une prise de son exceptionnelle (enregistré le 13 et 16 juin 1962 au théâtre du Bolschoi à Moscou , mes enfants !) et un voyage extraordinaire dans les contrées russes ...Davaï Davaï Camarade !!!

Image


Le CD que j'ai date de 1990 et çà manque d'ampleur (basses un peu riquiqui) et les timbres sont inférieurs à ceux à quoi je m'attendais. En vinyle, je suis presuadé qu'on faisait mieux. Je ne suis pas trop surpris, les années 90 sont les pires.
Ceci dit, belle musique d'ambiance.

3,3 / 5

Pour faire mon calcul, je donne une note sur 10 (il faut toujours repasser souvent un CD de référence pour étalonner ses oreilles), pour chacun de ces critères:

Dynamique, souffle
Aération, sensation de naturel
Qualité des timbres - Aigus
Qualité des timbres - Médiums
Qualité des timbres - Basses
Séparation des Instruments
Enregistrement des voix

La moyenne de tout cela, et diviser par 2 pour trouver la note moyenne

Facteur modulant: gêne à l'écoute, alors enlever 0,5.



Euh ... :o

Pour ma part, je trouve que ce disque est une merveille de spatialisation et de richesse de timbre (j'écoute la couche CD de la version SACD) ! :o

Et quelle musique ! Qualifier cet enregistrement de musique d'ambiance :o :evil: !!! Là on va se fâââcher Jbp ! :D :wink:
Dernière édition par syber le 12 Sep 2008 17:18, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Sep 2008 17:17

Diana Krall
THE GIRL IN THE OTHER ROOM
2004

4,5 / 5

Disque très, très correct donnant satisfaction à l'oreille, on peut quand même trouver mieux récemment.
Dernière édition par jbpfrance le 12 Sep 2008 23:28, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Sep 2008 17:20

syber a écrit:Pour ma part, je trouve que ce disque est une merveille de spatialisation et de richesse de timbre (j'écoute la couche CD de la version SACD) ! :o

Et quelle musique ! Qualifier cet enregistrement de musique d'ambiance :o :evil: !!! Là on va se fâââcher Jbp ! :D :wink:


Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas la mention SACD dessus... est-ce que la piste CD a été changée entre 1990 et celle du SACD ?
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message