Pour le système à Dan (qui nous a très sympathiquement reçus début Juillet, il est vrai aussi que je le connais depuis les années 90 du temps de la boutique rue Defly
) nous avons évité l'hélico qu'il avait servi à un autre ami
mais nous avons écouté diverses choses et il m'est apparu un manque de détails, de vie, de transparence aussi et même de punch,
et je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de ne pas avoir peaufiné la mise au point.
Par contre, le placement et la dimension des interprètes et des instruments était bien meilleure que sur la plupart des systèmes du même acabit que j'ai pu écouter, très crédible au final, mais le grave était systématiquement en retard et sans percussion véritable.
Il n'y avait pas d'enceintes conventionnelles à coté, mais nous avons été déçus.
D'autant plus vue la débauche de moyens,
la lecture se faisait par une Zardoz et des DD puis venait un TacT, un filtre actif BSS avec des amplis à tube pour les différentes voies et un TacT pour les graves avec je crois une fonction de correction. (sous toutes réserves cette description
).
Tout ça pour ça ?
Voilà ce qu'on s'est demandé avec mon copain, car aux vues de la débauche de moyen on pouvait s'attendre à mieux.
J'entendrais peut-être un jour le système de Jean Yves Kerbrac mais même si celui-ci est celui qui marchait "le mieux" de ceux que j'ai pu entendre il n'a fait que conforter mon très grand scepticisme vis à vis de ce genre d'installations.