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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Sep 2008 10:37

Un CD, qui selon moi, mérite d'être écouté parce que, toujours selon moi, bien enregistré :
"The Guitar Trio" Paco de Lucia, Al di Meola, John Mc Laughlin (verve 1996).
Les spécialistes du détail apprécieront, ou pas...
:idee:

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J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
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Message » 07 Sep 2008 12:03

Image

Oui, bonne prise de son. :wink:
Paull
 
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Message » 07 Sep 2008 12:55

papinova a écrit:Un CD, qui selon moi, mérite d'être écouté parce que, toujours selon moi, bien enregistré :
"The Guitar Trio" Paco de Lucia, Al di Meola, John Mc Laughlin (verve 1996).
Les spécialistes du détail apprécieront, ou pas...
:idee:

Paull a écrit:Image

Oui, bonne prise de son. :wink:


Je crois qu'il y a une petite confusion: vous parlez probablement de deux disques différents.

Le "Friday Night in San Francisco" est un enregistrement du trio de guitares de 1981 paru chez Phonogram, Philips. L'autre disque "The Guitar Trio" date effectivement de 1996 et est paru chez Verve. Memes musiciens, cette fois en studio, très bonne prise du son, techniquement presque parfait et pourtant toute la magie du concert a disparue! On n'entend plus aucune émotion, plus de complicité entre les musiciens, plus de folie ni de joutes guitaristiques. Ce gros souffle et cette image "stéréo à l'ancienne" (une guitare dans chaque canal) c'est magique et l'énergie qui s'en dégage...
jago
 
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Message » 07 Sep 2008 13:51

Oui, j'ai eu en effet un doute en postant la photo.
Paull
 
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Message » 07 Sep 2008 18:43

+1
Friday Night in San Francisco est un disque avec une âme.
IDB
 
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Message » 07 Sep 2008 19:11

Personne n'a mentionné "The road to Escondido" de JJ Cale et Eric Clapton Ed Reprise : 2006
Je trouve que ça vaut "Riding with the King". Les voix comme les basses y sont bien rendues.
Pour rester dans le blues, je reviens sur "Savane" le dernier enregistrement d'Ali Farka Touré, disparu depuis. Production World Circuit. Même année je crois. Je l'avais déjà signalé sans grand échos.
A part ces deux propositions, je viens de relire les échanges de ce fil autour du SACD, finalement pas mal de perles à écouter encore. Je crois que je vais faire le pas.
Patrick
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Message » 07 Sep 2008 22:20

+ 1 avec toi pour "The road to Escondido"... pas mal du tout ce CD
:wink:

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Message » 07 Sep 2008 23:19

je viens de recevoir Kenny Barron Trio qui a fait couler tant de cartouches. J'ai aussi le JJ Cale et Clapton. Si vous le permettez dés que j'ai les aurai écoutés attentivement je vous propose ma cotation.
jago
 
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Message » 09 Sep 2008 12:25

Donc le CD de Barron écuté hièr au casque (source Audio Aero Prestige, préampli. ModWright, ampli. dédié Vincent et casque Grado) je crois comprendre la plémique concernant cet enregistrement. A mes oreilles il est globalement bon mais il manque de spatialisation. Il est en effet difficile de se représenter la scène du club de jazz et le positionnement des musiciens. La contrebasse est très douce, ronde mais je ne la trouve pas "baveuse". Proba. des cordes en Nylon... Les bruits parasites sur le solo (plage 1 àpd. de la 8-ème min.) sont en fait des vibrations des verres disposés à proximité...Le piano mais parait magnifique et la batterie plus que correcte.
Concernant l'album de Clapton c'est moins "excitant". Très propre, dans le style de productions de grandes maisons de disques, équilibré et sans bavure...
jago
 
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Message » 09 Sep 2008 14:22

jago a écrit:Donc le CD de Barron écuté hièr au casque (source Audio Aero Prestige, préampli. ModWright, ampli. dédié Vincent et casque Grado) je crois comprendre la plémique concernant cet enregistrement. A mes oreilles il est globalement bon mais il manque de spatialisation. Il est en effet difficile de se représenter la scène du club de jazz et le positionnement des musiciens. La contrebasse est très douce, ronde mais je ne la trouve pas "baveuse". Proba. des cordes en Nylon... Les bruits parasites sur le solo (plage 1 àpd. de la 8-ème min.) sont en fait des vibrations des verres disposés à proximité...Le piano mais parait magnifique et la batterie plus que correcte.
Concernant l'album de Clapton c'est moins "excitant". Très propre, dans le style de productions de grandes maisons de disques, équilibré et sans bavure...


Va falloir apprendre à classer suivant la nouvelle règle, à la fin de mes messages, je rappelle la notation, çà va aider.

Merci, jago, on approche du jugement dernier pour Barron. Ton casque te gêne un peu quand même pour juger en absolu... Par contre, je crois que le type de cordes a son importance, intéressant. Et aussi, elle a souvent l'air coinçée dans le coin droit de la pièce contre un mur qui réverbère un peu. C'est effectivement autre chose que "baver".
jbpfrance
 
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Message » 09 Sep 2008 14:26

micbog a écrit:Je possède aussi l'album "Blues Singer" (Silvertone) du même Buddy Guy. Ecoutez le : il est infiniment supérieur, tant sur le plan technique (c'est le sujet de la rubrique) que sur le plan purement musical (ça c'est plus subjectif !)


Cà y est, il a fallu un moment pour que je le mette, manque de temps, mais aussi cette pochette verdâtre un peu à vomir. La plage 7, écoutez, c'est vraiment impressionnant. Je suis enthousiaste, vous l'aurez compris. Ce disque est en mémoire de John Lee Hooker. Ceuce qui aiment JLH, c'est pour eux, même style, peut-être une voix un peu moins incisive que John Lee, mais du même tonneau quand même.
Un seul point: les timbres pourraient être encore supérieurs (juste une sensation). Avec une technologie 2008, il n'y aurait aucun problème.
Je note: 4,7 / 5
jbpfrance
 
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Message » 09 Sep 2008 14:44

jbpfrance a écrit:Va falloir apprendre à classer suivant la nouvelle règle, à la fin de mes messages, je rappelle la notation, çà va aider.


Est-ce que tu pourrais remettre le lien vers le nouveau fichier xls dans le deuxième post stp ?
il n'y a qu'un lien vers l'ancien fichier pour le moment...

Sinon pour Zenph et les re-création de Gould et autre, c'est facile de se faire une opinion : il y a des extraits en 320 kbps sur leur site (en haut à droite).

Il se trouve que dimanche j'écoutais et comparais 3 versions des variations Goldberg (Gould 1981, Murray Perrahia et Ito Ema de chez MA Recordings). Ma copine adore ces variations et on se régalait à comparer la prise de son et les interprétations.
Et puis je lui ai parlé de ces enregistrements Zenph. Comme je ne me rappelais plus de la technique je suis allé sur le site, et j'ai vu ces extraits. J'ai téléchargé. Et je les ai joué tout de suite. Je rappelle qu'on venait de passer pas mal de temps à écouter ces variations et qu'on les avait bien dans l'oreilles.

Le résultat a été sans appel : ce n'est même pas la peine de s'attarder sur l'interprétation, sur la qualité de leur logiciel, etc... : ce qui nous intéresse ici c'est la prise de son, et déjà la prise de son est... mauvaise (piano étouffé). Ils auraient dû engager un bon preneur de son, parce que là c'est plus mauvais que les 3 précédents, un comble. J'espère qu'il ont fait des progrès dans la manière dont ils enregistrent leur piano pour les enregistrements ultérieurs, parce que là...
Enfin bon, jugez par vous-même, je donne le lien est juste au-dessus

jbpfrance a écrit:
micbog a écrit:Je possède aussi l'album "Blues Singer" (Silvertone) du même Buddy Guy. Ecoutez le : il est infiniment supérieur, tant sur le plan technique (c'est le sujet de la rubrique) que sur le plan purement musical (ça c'est plus subjectif !)


Cà y est, il a fallu un moment pour que je le mette, manque de temps, mais aussi cette pochette verdâtre un peu à vomir. La plage 7, écoutez, c'est impressionnant. Je suis enthousiaste, vous l'aurez compris. 5/5


Ah, je l'ai celui-là. Je vais l'écouter !
corsario
 
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Message » 09 Sep 2008 14:47

Pour ma part j'ai écouté "You're My Thrill" de Shirley Horn qui est classé dans le fichier
Image

Et je dois dire que je suis un peu déçu sur plusieurs points :

- la voix est trop large, pas assez focalisée dans l'espace pour être ressentie comme émanant d'une personne, ce n'est pas non plus une bouche géante comme ça arrive avec certains enregistrements bancales mais on peut faire mieux sur ce point
- la voix est beaucoup trop en avant et en particulier sur les morceaux où il y a l'orchestre. On a vraiment l'impression que sa voix vient du studio et qu'elle a été collée au reste des instruments enregistrés...
- les autres instruments sont étouffés, piano, basse et batterie sont trop discrets

Pour finir, un commentaire disait que c'était la muse de Diana Krall, eh bien alors l'élève a dépassé sa source d'inspiration... Que c'est ennuyeux... C'est plat, rien ne passe à travers son chant...

Bref je mets 2,5 ou 3 à voir en fonction des autres notes que j'ai mis au autres disques, je reclasserai tout ça, mais pour moi certainement pas en catégorie or... (y était-il ? je ne sais plus...)

Chris.

PS : pour la spacialisation et l'impression réealle d'une personne qui chante, le disque de Schubert avec Sophie Von Otter dont je parlais juste un peu avant est un exemple, il est excellent jusqu'au bout (j'ai fini de l'écouter aussi)...
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Message » 09 Sep 2008 15:04

corsario a écrit:Il se trouve que dimanche j'écoutais et comparais 3 versions des variations Goldberg (Gould 1981, Murray Perrahia et Ito Ema de chez MA Recordings). Ma copine adore ces variations et on se régalait à comparer la prise de son et les interprétations.

J'ai aussi le MA Recording (à la superbe pochette) de Ito Ema. Qu'est-ce qu'il donne techniquement et artistiquement par rapport aux deux autres versions que tu cites ? (ça fait un moment que je l'ai pas écouté, je vérifierai le son du piano à la prochaine écoute). Gould ce qui m'énerve - évidemment - ce sont ces sempiternels chantonnements... Je n'ai de lui que les Six suites françaises de Bach interprétées par Gould mais j'hésiterais à deux fois avant de racheter un enregistrement de ce pianiste tant ça m'agace... c'est réellement dommage car son jeu est lumineux et superbe sinon... Il y a une joie instantanée qui émane de sa façon de jouer...

Chris.
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Message » 09 Sep 2008 15:10

jbpfrance a écrit:
jago a écrit:Donc le CD de Barron écuté hièr au casque (source Audio Aero Prestige, préampli. ModWright, ampli. dédié Vincent et casque Grado) je crois comprendre la plémique concernant cet enregistrement. A mes oreilles il est globalement bon mais il manque de spatialisation. Il est en effet difficile de se représenter la scène du club de jazz et le positionnement des musiciens. La contrebasse est très douce, ronde mais je ne la trouve pas "baveuse". Proba. des cordes en Nylon... Les bruits parasites sur le solo (plage 1 àpd. de la 8-ème min.) sont en fait des vibrations des verres disposés à proximité...Le piano mais parait magnifique et la batterie plus que correcte.
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Va falloir apprendre à classer suivant la nouvelle règle, à la fin de mes messages, je rappelle la notation, çà va aider.

Merci, jago, on approche du jugement dernier pour Barron. Ton casque te gêne un peu quand même pour juger en absolu... Par contre, je crois que le type de cordes a son importance, intéressant. Et aussi, elle a souvent l'air coinçée dans le coin droit de la pièce contre un mur qui réverbère un peu. C'est effectivement autre chose que "baver".


Ce soir j'écoute sur mes Dynaudio C2 c'est promis.
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