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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - Ep III

Message » 07 Sep 2008 23:48

Vi vi ça ressemble à des blocs monos Cary Audio en 845 :wink:
expertdoc
 
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Message » 08 Sep 2008 9:25

plutot un teac p30 , avec effectivement un tact avec une grosse alim externe +2 cary cad 805 se a base de 845 +un yamaha mx d1 pour l amplification du caisson + et une horloge externe antelope audio , pas encore sur la photo qui comme je le dis plus haut date un peu

voila pour le detail des electroniques :wink:
lone wolf and cube
 
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CR Casque UltraSone HFI-650 Trackmaster

Message » 08 Sep 2008 9:32

Cela faisait un moment que je m'intéressais aux casques UltraSone — sur lesquels 00940, dans une discussion que j'avais eue avec lui avait attiré mon attention. Je lui en avais posé la question parce qu'il possédait un UltraSone — le HFI-650 Trackmaster que j'ai justement acheté d'occasion.

Les casques UltraSone sont peu connus en France — et mal connus. Il faut dire aussi que leur distributeur, SMS:
http://www.smsfrance.com/produits/index ... 11869.html

n'est pas le plus performant dans le genre (il ne répond qu'une fois sur deux, et encore, au moins trois semaines après, aux demandes d'infos).

Si on y ajoute la réputation "studio" des casques UltraSone et le fait que ça joue "contre" dans les milieux audiophiles en France (ça fait toujours sourire quand je lis des trucs du genre: Sennheiser, AKG ou Beyer ont un savoir faire réellement hifi et pas seulement studio!), plus le fait que ça ne soit vendu le plus souvent qu'en magasin de studio et home-studio (depuis que Jan Meier ne distribue plus de casques en tout cas), ça explique la quasi-impossibilité pour essayer (je n'ai pas trouvé).

Pourquoi le HFI-650 me dira-t-on?

Je laisse de côté la question: pourquoi un casque de plus (s'il y en a que ça amuse encore de poser cette question: qu'ils nous écrivent, ils ont gagné! :mdr: )…

D'abord parce que 00940 (dont je continue à regretter le départ!!) m'en avait dit du bien. La comparaison qu'il en faisait avec le Sony MDR-7506 — écoute trop physiologique avec médium en retrait — me semblait et me semble toujours très réaliste (j'ai encore écouté le Sony il y a quelques semaines et ça m'a encore fait le même effet).

Ensuite parce que ce casque déjà ancien a une très bonne réputation: le mien a beau avoir été acheté en avril 2006 par son précédent propriétaire, le HFI-650 Trackmaster avait déjà reçu un satisfecit du CNET en juin 2004 (devant les Grado SR125, Senn.HD55 et HD280), et il me paraît me souvenir qu'il a dû sortir au printemps 2003 ou 2002 en même temps que la version "DVD". Si l'on prend la peine de lire ce qui s'en dit sur head-fi, on n'en entend pas que du mal.

Ensuite parce que ses caractéristiques techniques:

Technical data HFI-650 Trackmaster:
Closed, circum-aural headphone
S-Logic Natural Surround Sound System
Reduced magnetic field emission (LE or PROline version)
Safe hearing protection
Dynamic principle
Frequency range 15 Hz - 25,000 Hz
Impedance 75 ohms
Sound pressure level 94 dB

m'intéressent:

dans l'usage (pour l'instant) que je vise, à savoir écouter de la musique sur mon iPod dans le train pendant mes déplacements (qui restent nombreux), c'est un casque qui offre:
- une réduction de bruit (casque fermé pour milieu bruyant de type mix)
- un rapport impédance/pression sonnore compatible avec une source de type iPod

et des caractéristiques qui suscitent la curiosité si l'on est amateur d'écoute au casque:

- technologie Ultra Low Emission — ULE:
le blindage magnétique — UltraSone dit que les casques laissent passer du rayonnement magnétique (approchez une boussole d'un casque……) et que c'est mauvais pour la santé (oui, bon: je n'en sais rien!)
http://www.ultrasone.com/index_en.php?l ... halt_id=23
http://www.ultrasone.com/index_en.php?l ... halt_id=25


- S-Logic TM et S-Logic Plus:
UltraSone affirme qu'en utilisant un placement décentré des capsules, il produit des casques évitant l'effet d'injection du son au milieu de la tête, et produit un effet de scène sonore enveloppante, sans besoin d'utiliser un DSP ou un autre trucage
http://www.ultrasone.com/index_en.php?l ... halt_id=22

(pour ceux qui veulent aller plus loin: faire une recherche sur le "dummy head effect" ou sur l'emploi de tête artificielle pour un enregistrement binaural )

- sécurité auditive:
UltraSone affirme que ses casques sont étudiés pour produire plus de gain dans le registre grave (ils annoncent 40% soient 3/4db) à pression sonore globale identique comparée avec les autres marques — et que l'on peut donc obtenir un son globalement plus équilibré avec moins de volume sonore, ce qui réduit les dommages auditifs potentiels


Cf. aussi
http://www.head-fi.org/forums/f4/ultras ... on-243343/

Venons-en aussi à la question monétaire, triviale certes (quand on aime on ne compte pas), mais incontournable (money is the law of this sad universe, baby!): le HDI-650 coûtait ~300€ à sa sortie, il se vendait ~140/150€ il y a encore deux ans — et je l'ai acheté pour 50€ (il est en bon état à tous points de vue).

Ecoute, petit homme: il faut construire ta maison sur du rocher

Or donc, passons aux zimpressions zauditives.
Je reçois le machin, bien emballé, dans un délai plus que raisonnable — et je le branche sur mon système (donc sur l'ampli EarTube) alors que des CDs tournaient déjà depuis un moment.
Bon: ça fait du son — j'ai l'impression que c'est une écoute bouchée et sans grand intérêt — mais comme ça faisait deux heures que j'écoutais au casque (K1000), ça ne veut rien dire (je n'ai jamais entendu un casque qui ne me paraissent pas bouché à l'étoupe après celui là, sauf l'Ergo AMT)…

Donc, j'emballe et je pars avec à plusieurs reprises. Ce qui nous fait environ 15 heures d'écoute iPod dans des conditions SNCF:


1) le premier constat, c'est que, quoi que ce casque soit pliant, il est évidemment plus encombrant que des oreillettes ou que mon AKG K440nc — mais que ça reste acceptable (il tient dans l'une de mes poches — que j'ai larges!)

2) et surtout il est beaucoup plus confortable: l'AKG 440NC est un casque pliant de petite taille fort bien adapté aux écoutes SNCF — mais comme c'est un supra-aural, on hésite toujours entre avoir mal aux oreilles (surtout quand on porte des lunettes) et laisser passez le bruit: le HFI-650 n'exerce pas une pression d'arceau trop forte et comme c'est un circum-aural, il isole bien tout en restant très supportable (ça donne un peu chaud, mais ça, c'est incontournable je pense)

3) c'est bien adapté à un iPod (mini-jack, etc): je ne dépasse jamais 75% du volume maximal (et seulement sur des reports de 33t sur CD ensuite passé sur iTunes), la batterie ne s'est pas vidée de plus de la moitié — et ça n'est pas plus encombrant que les casques employés par mes voisins de compartiment (j'ai repéré: un utilisateur de Senn. HD457, deux Koss PortaPro, et, plus rare, un utilisateur d'Audio Technica: ça ressemblait à un ATH-ES7)

4) le son est en effet très détaillé — et beaucoup diront que c'est un casque "de monitoring": certains emploient cette expression de manière péjorative — je me demande ce qu'ils croient que ça peut vouloir dire: car que voulez-vous reprocher à une écoute qui, dans le contexte où l'on veut faire un mix, doit ne rien perdre de ce que l'on a sur les pistes de la prise de son, et ne rien y ajouter, sous peine de se retrouver en train d'ajouter du grave ou de l'aigu ou du medium, ou d'en retirer, alors qu'en fait, ça n'est pas nécessaire, ou de croire équilibrer deux instruments alors qu'en fait l'impression de perte en gain tient simplement à un casque pas bien équilibré?
Là, ce que j'entends me paraît pas mal:

- contrairement à ma première impression, ça ne donne pas du tout un son bouché mais au contraire un son très détaillé dans l'aigu (ah! le son cristallin des chaînes de bagnards et de la pisse dans Cayenne de Higelin! :lol: car j'ai commencé par écouter à la suite: Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres) — le piano bastringue de la première chanson (la nuit promet d'être belle: une muse un peu dodue me dit d'un air entendu, vous auriez pu vous raser!) sonne bien clair et j'entends parfaitement l'espèce de légère distorsion du début

- le registre grave tient toutes les promesses faites par UltraSone: c'est effectivement très réussi sans créer ce que l'on pourrait appeler l'équivalent d'un effet de masque — et en particulier, ce dont j'avais un peu peur: à savoir une écoute "en V" sans médium (du khûl, de la tête et rien au milieu!): le concorde passe bien juste avant Vague à l'âme sans qu'on perde les oiseaux du parc où se trouvait Higelin pendant l'enregistrement, mais aussi la voix jeune et heureuse d'un Higelin qui n'espérait plus parvenir à enregistrer le passage de l'avion (je passe l'anecdote que tout le monde connaît!) — la voix reste pleinement elle-même (idem celle de Brel dans les Marquises ou la viole de Jordi Savall, ainsi que je l'ai ensuite vérifié)

- sur quelques passages par ci par là, j'ai eu parfois l'impression d'une écoute un peu "droite/gauche" (j'entends pas là le contraire d'une écoute "injectée" — ou tout est au milieu du crâne et sans aucun effet stéréo, un peu comme quand, avec une paire d'enceinte, l'écoute reste fermée sur un point central et ne s'ouvre jamais — càd l'équivalent de ce qui se produit lorsqu'on entend non pas une scène stéréo mais deux enceintes qui diffusent chacune leur son de leur côté, avec rien au milieu): dans une certaine mesure, c'est toujours ce à quoi je m'attends plus ou moins avec un casque fermé — et j'ai eu un peu l'impression que la pluie tombait "moins fort au milieu" sur "On a rainy Sunday Afternoon", à la toute fin de "Caviar".

Du coup, pour vérification, j'ai ensuite écouté le disque de Vivaldi enregistré par Savall => et là, rien de notable, pas de trou au milieu, mais au contraire des effets stéréophoniques tout à fait crédibles et, en tout cas, de mémoire, conformes à ce que j'entends dans d'autres circonstances. (N.B. sur le iPod: toute la musique classique est en lossless — le reste est, sauf les disques que j'aime le plus, comme Brel ou les Pink Floyd etc, est en mp3 320kbps/44,1kHz). J'ai aussi écouté pas mal de podcast (la radio c'est aussi ça maintenant)


Retour à la maison

J'ai aussi longuement essayé ce casque sur mon système de salon. En comparaison directe avec l'AKG K1000, ça ne tient pas: ça manque de transparence et ça "respire mal" (cf. une guitare de jazz, comme celle de Romane — chez qui tout est bon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Romane_(jazz)#Discographie — passe assez mal au sens où il manque beaucoup d'information).
Par rapport à un K340, ça manque également d'ampleur — même si, au point de vue du sound stage, ça n'est pas ridicule.
Par rapport à un HD650, ça commence à se discuter. Le HD650 "respire" un peu plus (à mon avis, c'est dû à la conception ouverte vs. fermée), en particulier sur du classique (du quatuor à cordes: le coffret SACD des quatuors de Beethoven par les Prazaks en stéréo, en particulier l'op.18 et la Grande Fugue — ou les disques de George Crumb, par exemple "Star Child"). Mais la bande passante de l'UltraSone paraît plus large et plus équilibrée (en particulier dans le grave) dans pas mal de cas (par exemple: le début de Dark Side of the moon, ou les percussions au début du 2nd mouvement de la 6° Symphonie de Mahler par Boulez).
Comparé à d'autres modèles (AKG K240m, Goldring DR150), ça me paraît un cran au dessus, s'il y a un sens à comparer un modèle fermé et des modèles ouverts ou semi ouverts: l'UltraSone est plus précis que l'AKG et moins agressif que le Goldring. En un sens, c'est peut-être quelque chose d'intermédiaire entre la précision d'un Beyer (DT990 ou DT880 ou DT250) et les timbres mieux réussis d'un AKG. C'est moins riche (certains diront: moins coloré) qu'un Sennheiser, mais c'est plus "vivant" (certains diront: plus coloré) qu'un Beyer.
Je n'ai fait qu'une rapide comparaison avec l'Ergo2 (sur un seul disque: Vagabond de Moustaki) — histoire de voir. L'Ergo est l'un de mes casques préférés, en particulier pour la fluidité et le soudstage (même si je comprends bien qu'on peut ne pas aimer sa forme). L'Ergo m'a paru rester supérieur pour l'image sonore mais l'UltraSone propose quelque chose de vraiment pas mal sur ce plan là: effectivement, ça ne reste pas "entre les deux oreilles et légèrement devant le visage" comme avec les autres casques (AKG sauf le K1000, Beyer, Senn. etc). J'ai la même impression que ça "respire" un peu moins (manque de transparence peut-être?) mais que ça donne une écoute plus équilibrée, en particulier par l'extension dans le registre grave qui me paraît plus ample et mieux réussi.





quelques données en plus, pour les ceux qui ont du temps à perdre et veulent chercher à comprendre:

Je prends comme points de comparaison les K271, DT880 et HFI-650 (le HD650 est hors sujet puisque ouvert et ajouté à titre indicatif:

Réponse en fréquence:
Ultrasone HFI-650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=417
AKG K271:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=27
Beyer DT880:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=585
Sennheiser HD650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=255

=> Comparaison:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=27&graphID[]=651&graphID[]=417&graphID[]=255

(on peut se dire que les HFI-650 et DT880 sont devant les deux autres)

Degré d'isolation:

HFI-650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =2&graphID[]=417
AKG K271:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =2&graphID[]=27
DT880
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =2&graphID[]=585
HD650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =2&graphID[]=255

=> Comparaison:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =2&graphID[]=27&graphID[]=651&graphID[]=417&graphID[]=255

(on peut se dire que le HFI et le K271 sont devant les deux autres et que le gain dans le grave annoncé par UltraSone, s'il s'avère effectif, compense la perte classique d'isolation en dessous de 200Hz — pour le HD650: évidemment, c'est pas du jeu!)

Distorsions harmoniques:

HFI-650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =1&graphID[]=417
AKG K271:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =1&graphID[]=27

DT880:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =1&graphID[]=585

HD650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =1&graphID[]=255

(dans l'ensemble, c'est excellent — l'ultrasone et le beyer donnent de très bons résultats)


=> Comparaison:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =1&graphID[]=27&graphID[]=651&graphID[]=417&graphID[]=255

Impédance:

HFI-650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=417
AKG K271:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=27
DT880:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=585
HD650:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=255


là, évidemment, le HFI-650 et l'AKG sont loin devant en matière de basse impédance (le Beyer étant annoncé comme un 250 ohms tient ses promesses) — il faudrait aller regarder chez Grado (cf. le SR60) ou chez Koss (UR29) pour trouver des choses comparables — mais pas en casques fermés.

Pour les mêmes raisons, il y aurait d'autres modèles qu'il me ferait bien envie d'essayer, comme les Denon AH-D1000, 2000 et 5000, ou les AT ATH-A55, ATH-EW9 ou A700 — mais vue la difficulté à les trouver, le prix et le type d'usage………

Cdlt :wink:

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Message » 08 Sep 2008 15:31

Voilà c'est fini, un petit brin de nostalgie :roll:

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reyle
 
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Message » 08 Sep 2008 15:38

et les petites criques tranquilles :cry:

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reyle
 
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Message » 08 Sep 2008 16:13

reyle
 
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Message » 08 Sep 2008 17:47

Eu ... reyle tu veux me pousser au suicide ou bien :evil: :cry:
van.alstine
 
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Message » 08 Sep 2008 17:52

van.alstine
 
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Message » 08 Sep 2008 18:05

Désolé :oops:
Fais comme moi pense aux bonnes soirées au coin du feu avec de la bonne zique et un bon verre à la main, si possible en bonne compagnie :wink: et puis il y a un temps pour tout, c'est quoi déjà la réplique ?
"Un temps pour.... et un pour prendre sur soi" , j'sais pu :roll:
reyle
 
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Message » 08 Sep 2008 18:30

Dub=> en pleine forme! 8) :wink:
alain70
 
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Message » 08 Sep 2008 20:24

alain70 a écrit:Dub=> en pleine forme! 8) :wink:


Il m'étonne encore :o :lol: :wink:
expertdoc
 
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Message » 09 Sep 2008 14:50

C'est l'effet magique de l'ordi portable dans le train! :lol:

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Message » 09 Sep 2008 15:45

dévastateur... :o
popette59
 
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bonsoir

Message » 12 Sep 2008 0:41

si Philippe de perousie ou l archeveque pouvais me saluer ,sa seigneurie apprecierai
soral
 
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Message » 12 Sep 2008 8:22

soral a écrit:si Philippe de perousie ou l archeveque pouvais me saluer ,sa seigneurie apprecierai



le genre:
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Comme dirait Alain à sa fille (qui du coup ne m'ouvre plus la porte quand je passe!): ne jamais parler aux inconnus! :lol:
N'empêche: Soral, pourquoi tu veux pas que Michel te salue? :o

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