Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 07 Sep 2008 13:59

tatane a écrit:Hey, j'ai zappé le topic depuis quelques temps... Sert à rien de discuter si on teste pas :roll:
J'ai essayé de mettre au point avec d'autres un protocole de test mais apparemment essayé de comprendre et moins important que croire :( On est prêt à faire des comparo d'enceintes, d'empli, préampli, DAC tout ce que vous voulez, par contre les cables, c'est taboo :roll:

Enfin, les cables TTTTTHDG c'est marrant, on doit faire confiance au constructeur et au prix, car plus c'est cher moins il y a d'information technique et plus les propos sont dithyrambique. C'est aussi valable pour les matos TTHDG, aucune mesure, données techniques, rien de rien mais le résultat par contre.... C'est classé secret défense les mesures ?


Mon cher Tatane

Sans parler Câble, toutes les mesures, les plus pointus du monde, ne suffiront jamais, à expliquait le comment du pourquoi un appareil THDG sonne si bien.

Les oreilles les plus avertis, ne savent que faire de pseudo mesure, qui ne sert strictement à rien, un audiophile connaisseur, fait un choix, toujours à l’écoute, car mesure et écoute sont aux antipodes de la vraie vérité. (sonore)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Sep 2008 14:01

TCK a écrit:Quelque soit le câble ou le composant, faut essayer et juger de l'amélioration s'il y a. Après, c'est comme le vin, le parfum ou les couleurs, c'est affaire de goûts et tellement subjectif voire subtil quand on va loin dans le détail, impossible de mettre tout le monde d'accord.

Ce qui envenime toujours ce genre de débat, c'est que celui qui achète du câble hors du commun a tendance à prétendre que ça trancende complètement son système, quite à en rajouter ; et celui qui n'a pas entendu de différence notable (ou n'a pas écouté) a tendance à prétendre que c'est l'arnaque totale. En faisant la moyenne des deux on doit être dans vrai...

Sucré ou salé ? Blanc ou noir ? Mer ou montagne ? Même si les nuances étaient aussi marquées il y aurait débat. Allez choisir entre la vanille et le chocolat...


c'est pas faux
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Sep 2008 14:19

BPhil a écrit:
Mon cher Tatane

Sans parler Câble, toutes les mesures, les plus pointus du monde, ne suffiront jamais, à expliquait le comment du pourquoi un appareil THDG sonne si bien.

Les oreilles les plus avertis, ne savent que faire de pseudo mesure, qui ne sert strictement à rien, un audiophile connaisseur, fait un choix, toujours à l’écoute, car mesure et écoute sont aux antipodes de la vraie vérité. (sonore)


Salut ;)
J'ai un point de vue différent. Au contraire ça se mesure très bien. Il savent très bien ce qu'ils font dans les studio d'enregistrement, ce n'est pas fait à l'oreille. Le musicien ajuste son instrument à l'oreille, l'ingénieur calibre ses appareils. Ceux qui prétendent qu'on fabrique à l'écoute, ce sont des personnes qui ne savent pas et qui ne maîtrise pas suffisamment la technique. Je suis désolé de voir autant d'artisans qui se disent capable de fabriquer des amplis/enceintes ou autres sans faire de mesure.
C'est le même débat avec les enceintes dites d'ingénieurs et les autres d'artisans. L'acoustique est un domaine scientifique comme tant d'autres et c'est mesurable. Donne moi un seul autre domaine ou on fabrique à l'oeil ? 8)

Jonathan ;)
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2008 14:31

tatane a écrit:Hey, j'ai zappé le topic depuis quelques temps... Sert à rien de discuter si on teste pas :roll:


+1, entièrement d'accord avec toi.

tatane a écrit:C'est aussi valable pour les matos TTHDG, aucune mesure, données techniques, rien de rien mais le résultat par contre.... C'est classé secret défense les mesures ?


Oui, forcément, imagine le taux de distorsion d'un DAC Audio Note à tubes, ou la courbe de réponse d'un DAC Xenden sans suréchantillonnage... ça leur ferait mal de publier des chiffres moins bons que ceux d'un lecteur BlueSky à 60 € !

Récemment dans la Revue du Son ils avaient mesuré un ampli à tubes qui battait tous les records. Un truc de ouf, dont le haut de gamme valait des les 100 000 €, le THD dépassait 4%, il me semble... ça doit pouvoir se retrouver, c'était il y a quelques mois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Sep 2008 14:34

BPhil a écrit:
Loony a écrit:Perso j'utilise du 4mm² pour les enceintes, mais quand j'ai vu la section des câbles internes de mes amplis j'ai trouvé ça très con. :-)
Pareil pour les câbles HP > filtre des enceintes... :mdr:
Et d'ailleurs le filtre lui même contient une sacrée quantité de fil de cuivre... :lol:

Aucun topic pour parler de ces câbles invisibles et oubliés :evil:




Sincèrement, dans les amplis, en sortie de HP, mieux vaut mettre des petites files de cuivre basique, qui sonne toujours bien mieux que du gros, genre 1.5mm².

Du 4mm² pour les enceintes, ce n’est pas ce qui sonne le mieux, essayé de revenir par exemple sur un câble de section plus petite, 2.5mm² voir 2mm² et voir 1.5mm² pour les inconditionnels du très petit pour un meilleur son, ils ont leurs clans.

Il faut bien comprendre, que généralement, les câbles THDG à prix élever, ne sont pas forcement des grosses sections, ses câble sont fait autour d’une technologie autre, on en parlera pas, pour éviter le pire.


ça, c'est assez violent....

Tu sais, faire transiter des données, c'est faire transiter un signal électrique... Dire qu'un signal électrique transite mieux dans un petit câble en poil de vierge plutôt que dans un câble de cuivre de bonne section, c'est au mieux faux, au pire le signe d'un manque de connaissances techniques...

Pour ce qui est du clan des pro "très petits câbles plutôt que gros", ils préfèrent en réalité quelque chose de moins bien. Je connais des gens qui aiment le café comme du jus de chaussette. C'est leur droit, mais ce n'est pas du bon café. Bein le clan des "très petits câbles plutôt que gros" est exactement dans le même cas...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Sep 2008 14:53

Pio2001 a écrit:
Paradis a écrit: (Ca devait être un pseudo résonateur, une boite a ion ect...sais plus)


Y a eu les deux. Le boitier résonateur, c'était le Manta. Une boite magique, qui se branche dans un coin comme un anti-moustique et qui annule tous les champs magnétiques dans la pièce. Ca doit être vachement pratique pour un tuner de pas avoir de champs magnétiques qui arrivent :mdr:

La boite anti-ions la plus célèbre est le ionostat. Un appareil non commercial inventé par Pierre Johannet (ou Jouhannet), mais il existe aussi des boîtes à ions, les ioniseurs, ou ionisateurs, qui selon le marché le plus porteur du moment, servent à purifier l'air, re-énergiser le corps astral, ou améliorer le son des chaînes.


Edifiant comme message! As-tu réellement écouté la boite Manta avant de porter ce jugement? Petite précision un peu HS: il ne s'agit nullement d'un" boitier résonateur" mais d'un appareil actif qui placé à proximité des appareils électroniques réduit les influences du champs électro-magnétique ce qui a pour effet, dans certains cas une amélioration significative de la qualité sonore. Et c'est là que cela devient frustrant, car le concepteur ne fournit que peu d'explications sur le principe de fonctionnement. Mon expérience avec cette "attrape-fantome" a été la suivante: ayant lu des articles très favorables à son sujut je suis allé voir mon revendeur. Le deal était: je l'essaie chez moi pendant 15 jours avant de me prononcer. J'avais déjà le sourire en coin et j'étais sur que j'allais la ramener au magasin en me moquant d'un autre gadget aussi inutile que couteux. Tu devines la suite? Après des tests sur moi (aussi en aveugle), sur des cobayes-auditeurs absolument neutres j'ai constaté que la Manta apportait quelque chose à mon système (c'est du "THDG" !). Je suis donc retourné au magasin sans mon petit carton sous le bras, comme des dizaines d'autres personnes qui l'ont essayé. Le fabriquant ESPRIT CABLES est un arnaqueur ? Sommes nous tous sous l'influence d'un gourou? La MANTA disperse des vapeurs de LSD pour nous envouter ? Des journalistes-esseyeurs sont tous des complices? Pour ma par je n'ai fait que vivre une expérience ...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:00

Non, je ne l'ai pas écouté. Mais la documentation commerciale est un foutage de gueule en règle, et en tant que consommateur, je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule.

Si derrière l'appareil fonctionne quand même, cela ne m'intéresse pas, car je pars du principe que si le fabricant se moque du monde dans ses docs, il n'aura aucun scrupule à se moquer du monde avec l'appareil. Par exemple en vendant un varistor à 2 euros moulé dans une boite noire. Ou en vendant certains boitiers montés, et d'autres vides.
C'est au mieux un manque de professionalisme, et je préfère m'adresser à des professionnels pour mes achats.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:09

Pour moi cela s'appelle un jugement de valeur, un préjugé. Cela peut te réconforter dans tes convictions mais ne change rien au fait qu'avant de critiquer il faut se faire sa propre opinion et avant de condamner se faire son propre jugement.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:19

D'un autre côté :

" Il n'est pas nécessaire de savoir pondre un œuf pour savoir s'il est frais ! "




Euh ... :o :roll: ... :D
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:33

Mais comment le savoir sans le casser?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:51

Pas la peine ! Ça sent mauvais : l'œuf pourri, justement. :D
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:52

BPhil a écrit:


Il faut que tu comprennes bien que je ne possède pas de câble THDG, ......
.


J'ai bien compris mais comme tu les évoquais ... je dis comme toi en fait, "pas la peine d'en remettre une couche.." :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:53

:mdr:
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2008 21:16

jago a écrit:Pour moi cela s'appelle un jugement de valeur, un préjugé. Cela peut te réconforter dans tes convictions.


Généraliser la médiocrité de la doc à l'appareil lui-même, c'est un jugement de valeur, en effet. J'assume.

Mais atténuer un champ magnétique à distance, c'est techniquement infaisable, sauf éventuellement en utilisant des installation qui ressemblent à un IRM, pilotées par ordinateur, et qui coûterait plutôt dans les un million d'euros.

Un champ électromagnétique se propage en ligne droite. Un appareil qui n'est pas situé sur son trajet ne peut pas l'atténuer, sauf s'il émet un champ électromagnétique prenant une valeur égale et opposée au point de mesure. Il faut donc que cet appareil réagisse en fonction des champs distants (qu'il ne peut pas connaître s'il ne se trouve pas sur leur trajet), et s'adapte à l'emplacement de la chaîne à protéger.

Donc déjà, il y a une erreur d'étiquetage. L'appareil ne fait certainement pas ce qu'il est censé faire. C'est pour cela que je dis qu'il y a foutage de gueule. Ca, ce n'est pas un préjugé, c'est une déduction logique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Sep 2008 21:51

Pio, tu n'as pas la foi :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message