Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 30 Aoû 2008 11:20

jago a écrit:Encore deux CD à soumettre à vos critiques ; deux enregistrements que je trouve remarquables:
Christian McBride "Live at Tonic" -une ambiance de jazz "groove-électrique" en trois CD d'anthologie...

Nine Horses "Snow Borne 'Sorrow"- un projet de l'extraordinaire David Sylvian (oui, oui le Monsieur Japan) qui livre un disque tout en nuance avec une voix d'une tessiture rare. "A very special one-off recording by this inimitable trio that results in a collection of remarkably poignant songs". Ecoutez la contrebasse sur la plage num. 1...

+1 pour Nine Horses que je m'étais procuré à sa sortie.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 30 Aoû 2008 15:54

Dommage j'ai pas trouvé d'extraits dispo que ce soit sur la zone ou cduniverse...
Pour McBride, aime pas le côté électro... un morceau à la basse avait l'air d'être bien, mais le reste j'accroche pas, décidément l'électro et moi ça fait deux... :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 30 Aoû 2008 19:11

chris.24 a écrit:Dommage j'ai pas trouvé d'extraits dispo que ce soit sur la zone ou cduniverse...
Pour McBride, aime pas le côté électro... un morceau à la basse avait l'air d'être bien, mais le reste j'accroche pas, décidément l'électro et moi ça fait deux... :mdr:

Chris.

Il n'y a pas que de l'électro. sur ces albums. McBride est un excellent "acousticien" à la bas(s)e. Il faut écouter plus qu'un extrait.
jago

Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02

cd

Message » 04 Sep 2008 19:13

Juste pour réveiller ce forum endormi: deux enregistrements au-dessus de la moyenne (vire plus):
Raphael IMBERT Project " Bach-Coltrane" très bel enregistrement improvisé des deux génies, finalement pas si éloignés dans la conception de leur oeuvre. Prise du son dans une chapelle entre un quatuor à cordes, une contrebasse et une batterie de jazz avec un saxo bien au centre et un orgue de Bouc Bel Air grandiose à droite.
YO-YO MA and The Silk Road Ensemble " Beyond The Horizon" ( attention il y'en a plusieurs). Un projet du célèbre violoncelliste japonais réalisé avec des musiciens venus d'orient avec des instruments notam. à cordes et des percussions aux sonorités extraordinaires. Bonne écoute.
jago

Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02

Message » 04 Sep 2008 21:05

Il nous faut le temps de montrer notre bronzage à tout le monde, et quand on sera "blanc comme des pilules", on n'aura plus rien à se mettre sous la dent que nos chers CD favoris ! :P
En plus, faut voir la liste, y a du boulot rien qu'à la faire vivre... faut l'écouter... actuellement, je suis sur Buddy Guy ... !
Je note toutes les propositions... !
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 04 Sep 2008 23:38

Pour ma part je pensais avoir fait une affaire en achetant un coffret de 5 disques du label CPO pour 18 € et quelques , avec le même groupe de chanteur allemand, les Dies Singphoniker, qui interprétaient cette fois du Shubert et non plus du Mendelssohn... Pour le premier disque hélas, il n'y a pas photo, c'est nettement moins bon, nettement moins cette sensation d'espace et des timbres plus durs et férailleux, pas une cata, loin de là, mais pas une référence c'est clair... Mais je ne désespère pas, le quatrième disque a en grande partie le même ingénieur du son que ce disque de référence... (Les 4 autres le même que le premier qui est moins bon, on verra si ça se confirme...)

J'ai reçu le Kenny Barron "Live at Bradley's II, superbe musique, et ma foi il est bien enregistré si ce n'est que la scène est quelque peu étriquée... Je la trouve un peu trop spatialisée entre les enceintes...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 05 Sep 2008 16:39

Bonjour,
Je me trompe peux être mais je n'ai pas trouvé dans vos CD suggérés des disques du label NAIM. Il ont un sampler True Stéreo dont certains morceaux me semblent particulièrement bien enregistrés, notamment Stew Cutler http://www.thenaimlabel.co.uk/mp3/cd058_tr1.mp3 (heu c'est du mp3 en démo) et John Moulder (avec Ken Hall) sur le dernier morceau "Spain" seul à la guitare (http://www.thenaimlabel.co.uk/artists/moulder_main.htm, l'exemple mp3 n'est pas le bon). Le lien vers leurs artistes http://www.thenaimlabel.co.uk/
Sur un autre CD sampler, cette fois ci chez Chesky records, Marta Gomez, Entre Cada Palabra (le morceau "Maria Mulata")
Excusez moi s'ils ont déjà été mentionnés (il y a 67 pages !!!)
bidul06

Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07

Message » 06 Sep 2008 15:33

Code: Tout sélectionner
4.40 ''''''''''''' 5 ''''''''''''' Various Artists ''''''''''''' THE E.S.E. SESSIONS BLUE COAST

Je vote A. Même si sur un plan "plaisir", j'ai rarement envie de mettre ce disque ds ma chaine.

4.38 ''''''''''''' 4 ''''''''''''' Eric Clapton - B.B. King ''''''''''''' RIDING WITH THE KING . 2000 . REPRISE

Je ne vote pas :très bon disque dans l'absolu. Techniquement : très bon, mais je ne suis pas surleculté au point de mettre un A (or), comme pour le disque ci-dessus.
--> peut-être faudrait-il insister dans le mode d'emploi sur le fait qu'apprécier énormément un disque ne doit rien avoir à voir avec la note technique technique qu'on lui attribue. (oui, tout le monde sait cela. Mais le savoir ne suffit pas toujours : il faut des fois se faire un peu violence)

4.30 ''''''''''''' 5 ''''''''''''' Jordi Savall ''''''''''''' ALTRE FOLLIE, 1500-1750 . 2005 . ALIA VOX SPAIN

Je vote A. Il a un petit qchose de mieux que le premier opus.

4.00 ''''''''''''' 1 ''''''''''''' Paolo Pandolfo ''''''''''''' Improvisando (Enr. 2005)

Ce disque est en bronze. Je le monterais en B : je vote Argent. En précisant cependant que je fais simplement appel à mon ressenti dans l'ensemble : je ne l'ai pas décortiqué et suis éventuellement passé à côté de défauts.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 06 Sep 2008 17:16

Bonjour

Je n'ai pas tout relu et je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé de ces disques :

+1
Image

et

+1
Image

Je vous laisse découvrir la technique qui permet de produire ces deux pépites SACD hybrides (vaut mieux parler l'englische) :
http://zenph.com/index.html

Pour aller au plus court, vous avez Glenn Gould dans ses fameuses "Variations Golberg" de BACH (original de 1955) et un disque de jazz d'Art TATUM de 1949, deux musiciens décédés qui "re"jouent dans une version enregistrée en DSD SACD, et dans la salle d'origine, leur chef d'oeuvre d'il y a cinquante ans.

J'ajoute que sur les deux SACD (CD) il y a une version d'enregistrement "normale" et une version (spéciale "casque") enregistrée comme si vous étiez à la place du pianiste... génial !

Certains audiophiles (un peu de snobisme à mon avis) sont contre le procédé de re-création de ces oeuvres moi je dis ENCORE !!
J'avais du mal à comprendre pourquoi tout le monde parle d'Art TATUM avec moult superlatifs et comme le meilleur instrumentiste de tous les temps, je comprends mieux maintenant ... nom de dious... quel pianiste !!
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 06 Sep 2008 21:35

Domimag a écrit:Bonjour

Je n'ai pas tout relu et je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé de ces disques :

+1
Image

et

+1
Image

Je vous laisse découvrir la technique qui permet de produire ces deux pépites SACD hybrides (vaut mieux parler l'englische) :
http://zenph.com/index.html

Pour aller au plus court, vous avez Glenn Gould dans ses fameuses "Variations Golberg" de BACH (original de 1955) et un disque de jazz d'Art TATUM de 1949, deux musiciens décédés qui "re"jouent dans une version enregistrée en DSD SACD, et dans la salle d'origine, leur chef d'oeuvre d'il y a cinquante ans.

J'ajoute que sur les deux SACD (CD) il y a une version d'enregistrement "normale" et une version (spéciale "casque") enregistrée comme si vous étiez à la place du pianiste... génial !

Certains audiophiles (un peu de snobisme à mon avis) sont contre le procédé de re-création de ces oeuvres moi je dis ENCORE !!
J'avais du mal à comprendre pourquoi tout le monde parle d'Art TATUM avec moult superlatifs et comme le meilleur instrumentiste de tous les temps, je comprends mieux maintenant ... nom de dious... quel pianiste !!

J'ai acheté le CD d'Art Tatum.. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par le résultat : par rapport à plusieurs rééditions que je possède de ces enregistrements, la qualité sonore est considérablement améliorées. Toutes les nuances du jeu de Tatum ont été respectées. Cependant, le résultat final ne permet pas, à mon avis de concourir dans la catégorie "Les meilleurs enregistrements" : la prise de son du piano est assez moyenne...
micbog

Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24

Message » 06 Sep 2008 22:53

Et en parlant de prise de son de piano j'ai reçu aujourd'hui un excellent CD (toujours en suivant la pré-sélection de Thierry, ça facilite la tache ;)) :

Rachmaninov : Préludes - Boris Berezovsky au piano - Label Mirare (2005)
Image

Excellente dynamique, superbe timbre, bande passante du piano préservée, ça déménage !

Un autre encore :

Franz Schubert - Lieder - Anne Sofie von Otter - Deutsche Grammophon (1998)
Image

le piano est peut-être un poil étouffé mais l'équilibre avec la voix est réussi. La voix de la Mezzo-soprano pulse pas mal, il est recommandé de ne pas trop pousser le volume. D'ailleurs la prise de son est un peu lointaine, et donc si on monte trop, cela ne correspond plus au réalisme de la scène sonore et ça agresse sur les forte.

Bonne zique à tous ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Sep 2008 23:54

micbog a écrit:
J'ai acheté le CD d'Art Tatum.. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par le résultat : par rapport à plusieurs rééditions que je possède de ces enregistrements, la qualité sonore est considérablement améliorées. Toutes les nuances du jeu de Tatum ont été respectées. Cependant, le résultat final ne permet pas, à mon avis de concourir dans la catégorie "Les meilleurs enregistrements" : la prise de son du piano est assez moyenne...

Là je pense que c'est une affaire de goût. L'enregistrement a été réalisé avec le meilleur matériel disponible aujourd 'hui (enregistrement multicanal pur DSD de chez SONY)... donc prise de son moyenne me parait largement excessif :wink:

Le piano est un Yamaha de concert et il me semble qu'il sonne comme doit sonner un Yamaha joué par un jazzman dans une salle de concert. Vu la vitesse à laquelle il joue, il est sûr que le son parait un peu sec, c'est normal les notes n'ont pas le temps de résonner :D .
Mon seul regret sur ce disque c'est le public qui applaudit une ou deux secondes avant la fin du dernier morceau. Quels ânes !
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Sep 2008 0:47

Salut Domimag,

Les JMR se portent bien. :wink:
Merci du conseil, j'essayerai de me procurer le Tatum.
IDB

Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35

Message » 07 Sep 2008 8:48

Domimag a écrit:
micbog a écrit:

Là je pense que c'est une affaire de goût. L'enregistrement a été réalisé avec le meilleur matériel disponible aujourd 'hui (enregistrement multicanal pur DSD de chez SONY)... donc prise de son moyenne me parait largement excessif :wink:

Le piano est un Yamaha de concert et il me semble qu'il sonne comme doit sonner un Yamaha joué par un jazzman dans une salle de concert. Vu la vitesse à laquelle il joue, il est sûr que le son parait un peu sec, c'est normal les notes n'ont pas le temps de résonner :D .
Mon seul regret sur ce disque c'est le public qui applaudit une ou deux secondes avant la fin du dernier morceau. Quels ânes !

... je ne pense pas que les ânes sont dans le public, mais plutôt au pupitre de mixage : les applaudissements sont rajoutés... :mdr:
micbog

Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24

Message » 07 Sep 2008 9:11

IDB a écrit:Salut Domimag,

Les JMR se portent bien. :wink:
Merci du conseil, j'essayerai de me procurer le Tatum.

Tant mieux... ah ces twins ! des petites merveilles :D
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message