yijing a écrit:J'ajouterai un bémol : droit + droit + droit celà ne ferait il pas une chaine un peu ...raide ? D'accord c'était super audiophile mais un mélomane s'y retrouverait-il ?
Je suis d'accord que ma chaine est droite. Mais elle l'est avec l'Isem (ou l'AQvox) autant qu'avec le Lavry pour moi.
D'ailleurs, lorsque nous changions de l'un à l'autre sur un même morceau, il n'y avait pas de choc au sens ou l'équilibre n'était pas changé, les timbes n'étaient pas plus ou moins riches. Pour moi, les seuls changements vraiment remarquables lors de cette écoute en faveur du Lavry étaient :
- plus de détails dans les timbres (différent de timbres plus riches).
- un grave plus tenu et plus détaillé (rien que la basse des red hot qui s'entendait distinctement, ca me plaisait, je pensais que le fait qu'elle soit brouillée aux autres instrus étaient une limite de mes enceintes 2 voies.)
- un scène sonore plus large et plus précise (meilleur localisation des instruments
Donc pour ma part, les écarts entre l'Isem et le Lavry ne "dénaturent" pas le coté musical de ma chaine, mais rendent juste la musique un peu plus réaliste encore.
Quand la dame au premier rang à droite donne un coup d'archet sur son violoncelle, j'aime retrouver un son se "rapprochant" d'une dame qui donne un coup d'archet sur son violoncelle quand je suis dans une salle de concert. Ce son est plein de détails et parfois assez grave. Ce sont 2 points sur lesquels le Lavry apporte un plus sans toucher aux qualités que je trouvais à l'Isem : pas de coloration, juste une source fidèle. Et pour autant, l'archet ne devient pas une scie à métaux, son violoncelle ne se retrouve pas en fibre de carbone, j'entend toujours un violoncelle. Si j'ai l'impression que le piano est dans l'appart de derrière (sans le mur entre les 2!) et bien je suis content.
Après je conçois tout à fait que l'on apprécie une écoute un peu intimiste (son anglais ?) ou douillette (son un peu "velour" sur du Jazz), ou un son ou les extinctions de notes se trouvent légèrement prolongées. Mais cela ne correspond pas à mes gouts. Par contre, la relative douceur des JMR et l'ampli Isem contribuent à conserver un son "musical" (oui, ca veut dire tout et rien), et en aucun cas j'ai trouvé que cet écart entre le Lavry et l'Isem rapprochaient ma chaine d'une écoute de monitoring.
Enfin, je trouve que la coloration d'une chaine, si l'on en souhaite une, doit se faire le plus près des enceintes. Je préfère avoir une source (la base) la plus neutre, pour pouvoir jouer, si l'envie m'en prend, sur les autres éléments.
Tout çà, ce n'est pas pour me rassurer ou justifer le coté "droit" de ma chaine, c'est comme çà que je l'aime. C'est juste pour donner un peu plus d'information à ceux qui seraient intéressé par l'écoute d'un Lavry, et qui ont peur d'un matériel à la base destiné à une utilisation en studio. C'est un peu comme utiliser des enceintes de monitoring dans une chaine HiFi, si les autres maillons sont correctement choisis, on peut obtenir un résultat HiFi.