Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 03 Sep 2008 9:13

ghozze a écrit:« Chercher » des différences entre deux câbles est sans intérêt, comme de chercher des différences entre deux amplificateurs, ou deux enceintes... On s'en fout... En tout cas, moi je m'en fous...



Dans le monde de la hifi on ne cherche pas à écouter des différences, c’est vrai on s’en fou.

Je suis comme toi, on s’en fou, ce qui m’intéresse avant toute chose, est de trouver le mariage idéal entre les éléments, qui ont tous une signature très personnel, c’est un peut comme Papa et Maman.

Quand ca vas pas, ca vas pas !!! On a beau dire, ne rien entendre mais à la longue, on finit toujours par s’en apercevoir, enfin, entendre que ca vas pas, c'est une histoire de temps. :oops:

C’est ca tout l’intérêt de la chose, la hifi, est une alchimie sur un fil tendus, pas deux !!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:15

BPhil a écrit:
expertdoc a écrit:
BPhil a écrit:Que de Bla, Bla, pour des simples bouts de câble de rien du tout, ce que j’en pense, sans rentrer dans vos débats, (j’ai pas le temps que vous avez) que ce soit un petit système de rien du tout, ou un système TTHDG.

Les câbles font parties intégrante de l’optimisation, ils sont une armes, pour allez toujours plus loin, et pour avoir tous les meilleurs choix, pour permettre d’atteindre notre graal.

A ma connaissance, je n’ai jamais entendus un super système douer d’une focalisation de folie, avec une rare super transparence, (par exemple) avec des câbles de Leroy merlin, tout comme, j’ai souvent trop entendus de système HDG, THDG, qui ne fonctionne pas, comme il devrait, car les câbles, l’optimisation finale était délaissée. (ou est donc la croyance ?)

.


1/Si t'avais le temps qu'on a t'aurait pas les sous pour acheter les cables transparents qui spatialisent en focalisant 8) :mdr:

2/Les cables c'est donc "la lutte finale", point de vue intéressant à la lumière du 1/:mdr: :mdr:


C’est simple, j’ai dis ca pour voir les réactions, faut voir ce qu’on me dit, j’ai vue, dans un certain sens, ont aiment bien dire, mais ont aiment pas être dis, bref je rappel, que mes cables sont des DYV artisanal à pas trop cher.

Les câbles ne sont pas la lutte final, à la lumière des sous, c’est juste un plus, qui permet de ne rien laisser au hasard, et d’allez encore plus loin.

C’est un peut comme comparer un Gemicore en classeD, avec un ampli en pure classeA et de décréter que les différences sont minimum et que ce n’est pas la peine d’acheter un vrai classeA à trois fois le prix, au vues des différences peut importantes.

Je trouve qu’un ampli en classeD, au vu de ce qu’il y a dedans, coute plus cher, en comparaison de l’électronique très dense, dans des amplis en pure classeA, j’ai le droit de dire ca ????

On oubli, le plaisir d’un bel ampli bien fait, on oubli l’électronique 20 fois plus dense, d’une conception en pure classeA.

C’est un peut comme une voiture, pourquoi acheter une Porche qui vas à 250kmh alors qu’une simple Mégane file à 200kmh ????? y sont fous !!!!!!!


Et pourquoi acheter pour 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur l'ampli apporte plus? Pourquoi mettre 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur le traitement de la salle apporte plus?

Qu'on s'interresse aux cables quand on a une chaine optimisée à bloc, où un changement de maillon n'apporte plus rien, et que cette chaine est dans une piece traitée accoustiquement (ou au moins optimisée), je peux comprendre. Par contre, s'interresser aux cables quand on a une chaine à 3, 4 ou 5000 euros, c'est ridicule, justement parce qu'un changement de maillon apportera toujours plus pour le meme prix.

Pour en revenir à ton analogie, c'est plutot:
"est ce que tu acheterais une porshe alors que à coté, tu peux avoir une voiture mieux, et moins chere?"
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:19

BPhil a écrit:
ghozze a écrit:« Chercher » des différences entre deux câbles est sans intérêt, comme de chercher des différences entre deux amplificateurs, ou deux enceintes... On s'en fout... En tout cas, moi je m'en fous...



Dans le monde de la hifi on ne cherche pas à écouter des différences, c’est vrai on s’en fou.

Je suis comme toi, on s’en fou, ce qui m’intéresse avant toute chose, est de trouver le mariage idéal entre les éléments, qui ont tous une signature très personnel, c’est un peut comme Papa et Maman.

Quand ca vas pas, ca vas pas !!! On a beau dire, ne rien entendre mais à la longue, on finit toujours par s’en apercevoir, enfin, entendre que ca vas pas, c'est une histoire de temps. :oops:

C’est ca tout l’intérêt de la chose, la hifi, est une alchimie sur un fil tendus, pas deux !!!!


Mais qu'est ce qui te dit que ce sont les cables qui sont en cause?
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:31

Scénario très réel et concret: je viens de déplacer une enceinte, ça sonne mieux comme ça, mais je dois passer de 2m à 4m. Ce qui signifie... que je vais devoir acheter un ou deux câbles de 4m.

Option 1: je vais en audito faire des écoutes. Carburant + temps = argent. Et je n'ai aucune garantie de faire un choix judicieux, je ne suis pas chez moi donc pas mal de facteurs peuvent intervenir pour trouver ou pas les kangourous.

Option 2: je vais sur un forum, comme celui-ci par exemple, et je pose la question. Déclenchement d'une guerre, 1 opinion différente par forumeur sur le modèle que je dois prendre, résultat je ne suis pas plus avancé et les gens se sont énervés les uns contre les autres. Et je n'ai pas vu de kangourou puisque je suis assis derrière mon PC et que personne n'a pu en prendre des photos ou démontrer soit qu'ils existent soit qu'ils n'existent pas, chacun ayant des arguments pertinents mais pas absolus.

Option 3: je me fais prêter du câble. Une option saine puisqu'alors je suis supposé être seul maitre de mon choix. Un peu comme pour le choix d'un ampli, ou d'enceintes ou autre. Le ''faut écouter'' vous savez, le fameux. Probablement une des solutions les plus rAIsonnable. Mais quelle méthode employer... comment même chez sois ne pas être finalement à côté de la plaque. Je ne maitrise pas tous les facteurs même à la maison.

Option 4: je pose la question par téléphone ou par mail à quelqu'un tiré au sors dans mon chapeau magique, je lui dit que je veux mettre tant d'argent dedans (sur une base totalement liée à l'état de mes finances et pas à une équation mathématique par rapport au reste du système) et hop j'achète et je suis forcément heureux puisque j'ai dépensé une somme rondelette et que la seule motivation du changement c'était le besoin d'un câble plus long et rien d'autre

Option 5: j'achète le même modèle de câbles qu'aujourd'hui mais en plus long et je dors de nouveau tranquille

Parcequ'au final moi je suis un forumeur qui de temps en temps a aussi besoin d'aide et de poser des questions. Or le soucis c'est que sur ce sujet, la division est totale, et la confusion dans mon esprit grande. J'ai même lu un post hier autour d'un groupe de travail pour définir une méthode d'écoute de câbles ou autre. Et bien j'en ai eu mal à la tête quand les posts on commencé à parler mathématique, statistique, la vache il y avait même des équations, des proba enfin bref... mais où va-t-on quand même :o Ca me fait peut ça... enfin quand je vais dans une cave à vin pour déguster des vins, j'ai pas besoin de méthode je dégiste et j'achète ce que j'aime. Pourquoi ça doit être aussi compliqué que ça pour des câbles. Le vin que je vais aimer mon voisin ne va peut-être pas l'aimer. CA ne changera rien au fait que je l'aime bien. Nous n'avons pas la même sensibilité. Et si je devais aller goûter du vin en aveugle, je crois que je perdrai une partie du plaisir, lié à la dégustation, au cérémonial, au lieu, au dialogue avec les oeunologues... miam, des souvenirs qui restent ça aussi.

Du coup (j'adore Numbers la série sur M6) mettre sous équation et rationnaliser à l'extrême ce sujet du câble, est-ce mieux que finalement laisser libre cours à ses fantasmes et son imagination. Ben je trouve que les deux peuvent se défendre, et tout ce qu'il y a entre les deux aussi. Dans ce sens que si l'on y trouve du plaisir, c'est l'essentiel. Si ça devient une obsession alors c'est un problème. Une question de culture aussi, d'éducation, de profession, d'entourage, etc.... il se peut qu'un physicien ou qu'un ingénieur dans l'aérospaciale n'ait pas la même approche qu'un artiste peinte. A titre perso par exemple, ne venez pas trop me parler de math, mon truc c'est la technologie mais les colonnes de chiffres, j'ai ça en horreur (faut bien y passer pourtant parfois). Sensibilit et approche différente donc.

Du coup élaborer une méthode universelle...arf un référent oui pourquoi pas mais il y aura des facteurs qui ne pourront pas être maitrisés car liés à chaque individus, et quand on va aller choisir un câble on va pas à chaque fois inviter 9 potes pour savoir quoi prendre :lol: Z'imaginez la taille des audito sinon? :lol: Et le temps qu'il faudrait y passer? :roll:

Bon alors voilà. J'ai besoin d'un câble plus long. Et je suis perdu. Je m'en vais noyer mon chagrin dans mon boulot :mdr: Là il y a aussi des kangourous parfois, je les ai vu :oops:

@+ 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:37

Scaniris a écrit:Scénario très réel et concret: je viens de déplacer une enceinte, ça sonne mieux comme ça, mais je dois passer de 2m à 4m. Ce qui signifie... que je vais devoir acheter un ou deux câbles de 4m.

hello ;)
bien passe a l'option 5 c tout ;)
sinon fait toi prété de cable si tu peut
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:38

Prend le meme qu'avant ... La chnagement de cable est motivé par un changement de longueur et pas par une envie de changement sonore... Ne te fait pas chier^^
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:41

gloinfred a écrit:Et pourquoi acheter pour 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur l'ampli apporte plus? Pourquoi mettre 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur le traitement de la salle apporte plus?

Qu'on s'interresse aux cables quand on a une chaine optimisée à bloc, où un changement de maillon n'apporte plus rien, et que cette chaine est dans une piece traitée accoustiquement (ou au moins optimisée), je peux comprendre. Par contre, s'interresser aux cables quand on a une chaine à 3, 4 ou 5000 euros, c'est ridicule, justement parce qu'un changement de maillon apportera toujours plus pour le meme prix.

Pour en revenir à ton analogie, c'est plutot:
"est ce que tu acheterais une porshe alors que à coté, tu peux avoir une voiture mieux, et moins chere?"


eh ben tu vois, on en arrive toujours à parler sous !!! :lol: cela dit, je partage globalement ta conception des choses, avec quand même une petite réserve : j'ai entendu des cables à 300€ mis en remplacement d'un autre à 100 améliorer grandement une chaîne à 5000€, effet qui n'aurait peut-être pas été obtenu en remplçant l'ampli du système par un autre valant 200€ plus cher. Pour moi, il y a des bons et des mauvais câbles, pas toujours dans l'ordre où on s'y attendrait au vu de leurs tarifs respectifs, tout comme il y a de bons et de mauvais amplis, pareil.

En gardant cette réserve, i.e. la possibilité qu'un cable pas cher soit meilleur qu'un autre plus cher, je pense aussi qu'il y a des ordres de grandeur à respecter, à savoir qu'on n'a pas d'intérêt à mettre un cable à 1000€ dans une install de 3000€, mais que ce même cable à 1000€ va peut-être apporter plus qu'un upgrade ampli du même montant dans une install à 20 000€... tout en sachant que peut-être un cable à 200€ ne sera pas limitant dans le même système s'il est transparent !

En résumé, il y a de bons et de mauvais cables, à tous les prix, comme il y a de bons et de mauvais amplis (mais il ne fait pas toujours bon dire sur un forum que tel ampli est pourri, parceque si ça se trouve il a plut à quelqu'un d'autre et ce serait un manque de respect pour celui-ci).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:47

Amen vous avez raison. 8) J'en profitais simplement pour poser un problème typique, et imaginer les scenarii possibles.
Maintenant pensons un instant aux forumeurs qui viennent ici pour avoir des informations. Et pensons à ce qu'ils reçoivent en échange quand ils posent une question câble. Ca peut être assez désapointant, encore plus pour un débutant. Trouver une façon universelle de répondre, c'est impossible. Mais en même temps un nouveau forumeur aura-t-il par exemple envie d'adhérer à l'association si son sujet câble qui lui tient à coeur est fermé pour cause pugilat, ou si il est l'objet de remarques désobligeantes alors que naivement il vient juste poser ses questions.

C'est pour ça que je suis vos discussions avec grand intérêt. Je m'aperçois que dans ce débat ce sont souvent les mêmes qui interviennent, et pour la plupart avec un grand nombre de message forum à leur actif. Il sors pleins de choses très intéressantes de tout ça, certaines me dépassent d'ailleurs. Mais si à la fin dans le sujet relatif aux réactions des uns et des autres face au sujet du câble, une petite place pouvait être prévue pour la façon d'aborder les questions naives et sans volonté de nuire de forumeurs en quêtes de réponses ou au moins de chemins à emprunter, ça serait chouette :P

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:49

gloinfred a écrit:
BPhil a écrit:
expertdoc a écrit:
1/Si t'avais le temps qu'on a t'aurait pas les sous pour acheter les cables transparents qui spatialisent en focalisant 8) :mdr:

2/Les cables c'est donc "la lutte finale", point de vue intéressant à la lumière du 1/:mdr: :mdr:


C’est simple, j’ai dis ca pour voir les réactions, faut voir ce qu’on me dit, j’ai vue, dans un certain sens, ont aiment bien dire, mais ont aiment pas être dis, bref je rappel, que mes cables sont des DYV artisanal à pas trop cher.

Les câbles ne sont pas la lutte final, à la lumière des sous, c’est juste un plus, qui permet de ne rien laisser au hasard, et d’allez encore plus loin.

C’est un peut comme comparer un Gemicore en classeD, avec un ampli en pure classeA et de décréter que les différences sont minimum et que ce n’est pas la peine d’acheter un vrai classeA à trois fois le prix, au vues des différences peut importantes.

Je trouve qu’un ampli en classeD, au vu de ce qu’il y a dedans, coute plus cher, en comparaison de l’électronique très dense, dans des amplis en pure classeA, j’ai le droit de dire ca ????

On oubli, le plaisir d’un bel ampli bien fait, on oubli l’électronique 20 fois plus dense, d’une conception en pure classeA.

C’est un peut comme une voiture, pourquoi acheter une Porche qui vas à 250kmh alors qu’une simple Mégane file à 200kmh ????? y sont fous !!!!!!!


Et pourquoi acheter pour 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur l'ampli apporte plus? Pourquoi mettre 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur le traitement de la salle apporte plus?

Qu'on s'interresse aux cables quand on a une chaine optimisée à bloc, où un changement de maillon n'apporte plus rien, et que cette chaine est dans une piece traitée accoustiquement (ou au moins optimisée), je peux comprendre. Par contre, s'interresser aux cables quand on a une chaine à 3, 4 ou 5000 euros, c'est ridicule, justement parce qu'un changement de maillon apportera toujours plus pour le meme prix.

Pour en revenir à ton analogie, c'est plutot:
"est ce que tu acheterais une porshe alors que à coté, tu peux avoir une voiture mieux, et moins chere?"


Ce que tu dis n’est pas faux, je ne peux pas contester ce que tu dis, mais toutefois, on peut y travailler un peut les câbles à pas cher pour parfaire un bonne équilibre, qui a dis que cela était interdis ???? est tu sur que l’apport n’apporte rien ????

Tu sais que l’on entend bien les petites différences, et même sur un petit ensemble, des le momment que le mariage soit homogène.

Pour la Porsche, je préfère de loin mon scooter :) :) au moins je passe partout :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2008 9:56

popette59 a écrit:
gloinfred a écrit:Et pourquoi acheter pour 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur l'ampli apporte plus? Pourquoi mettre 500 euros de cables alors que mettre ces sous sur le traitement de la salle apporte plus?

Qu'on s'interresse aux cables quand on a une chaine optimisée à bloc, où un changement de maillon n'apporte plus rien, et que cette chaine est dans une piece traitée accoustiquement (ou au moins optimisée), je peux comprendre. Par contre, s'interresser aux cables quand on a une chaine à 3, 4 ou 5000 euros, c'est ridicule, justement parce qu'un changement de maillon apportera toujours plus pour le meme prix.

Pour en revenir à ton analogie, c'est plutot:
"est ce que tu acheterais une porshe alors que à coté, tu peux avoir une voiture mieux, et moins chere?"


eh ben tu vois, on en arrive toujours à parler sous !!! :lol: cela dit, je partage globalement ta conception des choses, avec quand même une petite réserve : j'ai entendu des cables à 300€ mis en remplacement d'un autre à 100 améliorer grandement une chaîne à 5000€, effet qui n'aurait peut-être pas été obtenu en remplçant l'ampli du système par un autre valant 200€ plus cher. Pour moi, il y a des bons et des mauvais câbles, pas toujours dans l'ordre où on s'y attendrait au vu de leurs tarifs respectifs, tout comme il y a de bons et de mauvais amplis, pareil.

En gardant cette réserve, i.e. la possibilité qu'un cable pas cher soit meilleur qu'un autre plus cher, je pense aussi qu'il y a des ordres de grandeur à respecter, à savoir qu'on n'a pas d'intérêt à mettre un cable à 1000€ dans une install de 3000€, mais que ce même cable à 1000€ va peut-être apporter plus qu'un upgrade ampli du même montant dans une install à 20 000€... tout en sachant que peut-être un cable à 200€ ne sera pas limitant dans le même système s'il est transparent !

En résumé, il y a de bons et de mauvais cables, à tous les prix, comme il y a de bons et de mauvais amplis (mais il ne fait pas toujours bon dire sur un forum que tel ampli est pourri, parceque si ça se trouve il a plut à quelqu'un d'autre et ce serait un manque de respect pour celui-ci).



+1 c'est bien dis :wink:

Comme quoi faut relativiser
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2008 10:17

Scaniris a écrit:Amen vous avez raison. 8) J'en profitais simplement pour poser un problème typique, et imaginer les scenarii possibles.
Maintenant pensons un instant aux forumeurs qui viennent ici pour avoir des informations. Et pensons à ce qu'ils reçoivent en échange quand ils posent une question câble. Ca peut être assez désapointant, encore plus pour un débutant. Trouver une façon universelle de répondre, c'est impossible. Mais en même temps un nouveau forumeur aura-t-il par exemple envie d'adhérer à l'association si son sujet câble qui lui tient à coeur est fermé pour cause pugilat, ou si il est l'objet de remarques désobligeantes alors que naivement il vient juste poser ses questions.

C'est pour ça que je suis vos discussions avec grand intérêt. Je m'aperçois que dans ce débat ce sont souvent les mêmes qui interviennent, et pour la plupart avec un grand nombre de message forum à leur actif. Il sors pleins de choses très intéressantes de tout ça, certaines me dépassent d'ailleurs. Mais si à la fin dans le sujet relatif aux réactions des uns et des autres face au sujet du câble, une petite place pouvait être prévue pour la façon d'aborder les questions naives et sans volonté de nuire de forumeurs en quêtes de réponses ou au moins de chemins à emprunter, ça serait chouette :P

@+ :wink:


Ce post merite un oscar !

+1 avec les applaudissements en plus !!!!
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2008 10:18

:wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Sep 2008 11:36

BPhil a écrit:
1/Les câbles ne sont pas la lutte final, à la lumière des sous, c’est juste un plus, qui permet de ne rien laisser au hasard, et d’allez encore plus loin.

2/C’est un peut comme comparer un Gemicore en classeD, avec un ampli en pure classeA et de décréter que les différences sont minimum et que ce n’est pas la peine d’acheter un vrai classeA à trois fois le prix, au vues des différences peut importantes.
Je trouve qu’un ampli en classeD, au vu de ce qu’il y a dedans, coute plus cher, en comparaison de l’électronique très dense, dans des amplis en pure classeA, j’ai le droit de dire ca ????
On oubli, le plaisir d’un bel ampli bien fait, on oubli l’électronique 20 fois plus dense, d’une conception en pure classeA.

3/C’est un peut comme une voiture, pourquoi acheter une Porche qui vas à 250kmh alors qu’une simple Mégane file à 200kmh ????? y sont fous !!!!!!!


Autant je peux, certes en faisant des efforts louables :D , arriver à comprendre tes motivations sur le point 1/ autant le rapport de 1/ avec 2/ et 3/ m'échappe totalement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Sep 2008 17:04

Pio2001 a écrit:Les seules écoutes en double aveugle d'enceintes dont j'ai entendu parler sont celle de l'auditorium robotisé du groupe Harman, avec les enceintes montées sur plateaux mobiles, et je ne me rappelle pas avoir vu de compte-rendu associé. As-tu des liens sur des écoutes en aveugle d'enceintes ?


Dans ces travaux, une thèse de M Lavandier au labo CNRS de Mécanique et d'Acoustique Aix-Marseille

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... andier.pdf

(DIFFERENCES ENTRE ENCEINTES
ACOUSTIQUES : UNE EVALUATION PHYSIQUE
ET PERCEPTIVE)

Le gars avait choisi (comme d'autres) d'enregistrer les enceintes et de les écouter ensuite au casque. Par contre dans l'intro le gars mentionnait les travaux publiés ou des écoutes de type aveugle d'enceintes avaient été effectuées.

En jetant un oeil à cette thèse, on comprend vite la difficulté à faire des comparaisons rigoureuses... La problématique ne se résume pas à abx...
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2008 17:51

expertdoc a écrit:2/Les cables c'est donc "la lutte finale" :mdr:

On a déjà vu sur Hcfr des têtes de forumeurs défiler au bout d'un câble

Pour le reste, à savoir la restauration du câble dans tous ses états, on attend que le taulier nous briefe une ligne ou deux :wink:
Dernière édition par zeroundemi le 31 Oct 2008 17:16, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message